mercredi 14 septembre 2011

BBQ Cheese Burgers du jardin


Oui, on fait dans le fast-food local. Enfin presque, salade et tomates du jardin de mes parents, viande hachée du boucher et barbecue dans le jardin. Bon, pour les pains, je dois m’avouer vaincue. Malgré mes essais plutôt réussis de pains pour hamburgers et hot-dogs, ma famille préfère la version industrielle, plus légère, plus moelleuse. Et finalement, ils n’ont pas tort, les miens sont bons mais plus denses, on cale à la moitié du sandwich – il faudrait qu’on m’explique comment on arrive à obtenir des pains aussi légers, il y a certainement d’affreuses substances chimiques là-dessous.

Et puis le cheddar vient d’Angleterre, of course. Bon, finalement, pas tout à fait local ce hamburger. Mais tout a fait bon par contre. De plus, c’est une excellente idée d’activité pour les enfants. Faites leur laver et couper la salade, les tomates, émincer des oignons doux (non, ça faites-le finalement), couper en tranches le cheddar, les gros cornichons molossol et disposer le tout dans des bols au milieu de la table. Faites revenir doucement des oignons émincés et laissez-les les ajouter à la viande hachée, avec un peu de sel, de poivre, de piment d’Espelette, du thym frais émincé et une giclée ou deux de Worcestershire sauce, et former eux-mêmes le steak haché (enfin ça c'est pour la légende, en réalité les miens n'ont fait que l'assemblage, mais promis, la prochaine fois, je les mets au boulot).

Pendant ce temps-là vous aurez naturellement allumé le barbecue et vous cuirez les burgers à la perfection, avec les petites tranches de vrai cheddar fondant sur le dessus, tout en faisant dorer dans la friteuse quelques frites taillées au couteau (j’aime bien cette expression, ça fait tellement plus authentique…) et en réchauffant les pains – oui, je sais, il vaut mieux être deux pour ça, pourquoi croyez vous qu’ils soient si nombreux dans les cuisines des fast-foods? Donc vous aurez un chef BBQ qui cuira les burgers à la perfection, après les avoir enduits d’un peu d’huile pour qu’ils ne collent pas trop à la grille.

Et puis, disposez le tout en kit sur la table, et laissez-les assembler eux-mêmes leur hamburger et se barbouiller de ketchup-mayo. Peut-être pas très diététique, mais extrêmement ludique – et je peux vous assurer qu’ils seront fiers du résultat et que ce sera « bien meilleur qu’au McDo ! ».
 

34 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Là tu me prends par les sentiments avec ton cheddar et ces hamburgers maison! Je ne peux que craquer. Ils sont si beaux!!!

Bises,

Rosa

Colette de MARSEILLE a dit…

Oui c'est super sympa ces hamburgers

Hélène a dit…

C'est pareil à la maison : le pain est industriel car trop dense fait maison. Mumm au BBQ c'est trop bon surtout avec de la bonne viande de boeuf haché.

McdsM a dit…

Bravo, ça donne envie mais je résisterai quand même.

Gracianne a dit…

Ben pourquoi? Il suffit de ne pas manger le soir, pour eliminer un peu (d'ailleurs, on ne s'est pas forces, on n'avait plus faim).

Choupette a dit…

Coucou Gracianne, bon les hamburgers je n'en ai jamais mangés je crois bien, j'en faisais pour mes enfants quand ils étaient à la maison refusant de les voir mettre les pieds dans un M..dO et j'utilisais les pains industriels, il doit bien y avoir un moyen de connaître le secret, un jour peut-être....? ;-)

Linou a dit…

pour tes pains essayent avec de la farine T45 et 1h30 de repos pour la première levée. Tu auras un pain très aéré.

irisa a dit…

Seigneur! quand je pense que mon petitou lillois aime déjà les Mac Do! ( son père n'est pas sorti de ses plaisirs adolescents) je m'en vais montrer ton article à mon fils, il pourra rentabiliser le magnifique barbecue que nous lui avons offert!

bergeou a dit…

Mon dernier essai au levain était plutôt réussi même si pas aussi moelleux que les industriels (remplis de cochonneries je te confirme) et tu viens de me donner très envie d'en refaire.

MM a dit…

Tu me donnes faim ! Ça fait une éternité que je n'en ai pas fait... Mais là, après toutes ces crêpes, galettes, frites du Goëland et kouign amann, j'ai plutôt besoin de soupes et de légumes...

MM a dit…

Je voulais essayer tes recettes de hamburger et hot dog buns quand même...

Marielle a dit…

Tu m'étonnes que c'est meilleur que chez Mc Do, y a pas photo !! enfin si, les tiennes, qui me font saliver. Dis ? si je promets de faire le travail des enfants la prochaine fois, tu m'invites ? ;o)
bises

Gracianne a dit…

MM, ne te prive pas d’essaye, quand même. Les deux recettes sont très bonnes et relativement faciles a réaliser. Je te conseille plutôt celle des hot dog buns (tu peux leur donner la forme des pains hamburgers), parce que je les trouve plus légers, ils se rapprochent beaucoup plus des pains industriels.

Linou a certainement en partie raison sur la farine et le temps de levée. Je peux essayer aussi comme Bérangère de les faire au levain. Cela dit, j’ai fait pas mal d’essais, que ce soit de pains, de pains au lait ou de brioches pour tenter de remplacer les pains du petit déjeuner, et jamais je ne suis parvenue à reproduire la légèreté des pains industriels (on dirait qu’on leur insuffle de l’air à l’intérieur). Le goût des pains maison est bien souvent meilleur, mais pas la texture. C’est une question d’ingrédients sans doute, il y a peut-être un « secret » comme dit Choupette, mais c’est aussi une question de four.

J’ai travaillé autrefois dans une usine de pains qui produisait de ces hamburger buns pour les fast foods. Je me souviens que le cahier des charges était très sévère, si bien que les pains qui avaient de petits défauts étaient refusés. Nous en mangions plein, tout chauds, a la sortie du four, c’était délicieux, plus proche des brioches que des pains. Je ne connais pas le secret de fabrication, mais les fours étaient énormes et certainement beaucoup plus sophistiqués pour le contrôle des températures et du degré d’humidité qu’un simple four domestique. En tout cas, ils étaient bons, et je ne suis pas sectaire au point de refuser un produit sous prétexte qu’il est industriel s’il est meilleur que ce que je peux faire moi-même (mais je vais continuer a creuser la question).

Marielle, un peu d’aide ne serait pas de refus effectivement. En fait c’est du boulot de faire son fast-food soi-même, et on n’était pas trop de deux.

Paprikas a dit…

Depuis que j'ai testé ma recette de pain burger, je la trouve parfaitement légère et non bourrative :) C'est sorte de pain au lait mais version salé !
Impec pour les hamburger !
Regarde les ingrédients :
http://www.paprikas.fr/article-pain-burger-75104224.html

Gracianne a dit…

Merci Nadia. Ca ressemble pas mal à la recette des hot dog buns, du lait, du beurre, du sucre. J’essaierai pour voir. Tu utilises quoi comme farine ?

Cécile a dit…

C'est drôle, c'était exactement la même chose au menu d'hier ici. Et, comme toi, la seule chose qui n'était pas du "fait maison", c'était les pains, pour les mêmes raisons. Je partage tout-à-fait ce que tu dis dans ton avant-dernier commentaire, mes pains sont aussi bcp plus compacts que les pains industriels, les enfants préfèrent nettement les seconds ds ce genre de préparation.
Ce devait être sympa de bosser ds ce type d'usine...

Laurent [aka Kitchen Chick] a dit…

Bien meilleurs que ceux de chez... hein... :))

Paprikas a dit…

J'utilise du T45

Gracianne a dit…

Cécile, j’imagine que chez toi on doit pouvoir sortir le bbq et profiter du jardin presque toute l’année, chanceuse.
Sympa n’est pas le mot, non. C’était quand même une usine, très bruyante, sans lumière du jour. Il y avait les chaines de production, d’emballage, les cadences à suivre (pas infernales, je ne dirais pas ça, mais stressantes quand même quand on n’arrive pas à suivre et que les pains tombent par terre), la chaleur, l’odeur entêtante, le pain chaud qui te coupe les mains une fois passé à la trancheuse. Tu sortais de là lessivé. Plutôt dur comme boulot. Mais très intéressant.

Laurent, il n’y a pas photo.

Merci, Nadia – je vais essayer pour voir.

Enitram a dit…

De temps en temps nos grands enfants nous réclament des hamburgers ! Y'a pas de mal à se faire du bien !
Bonne journée !

Cécile a dit…

Oui, tu as raison, l'idée de manger au quotidien les pains chauds m'a fait oublier l'essentiel et la réalité de la vie d'usine... La seule "chaîne"que j'ai connue servait à trier des fleurs, moi c'est ds une grosse entreprise horticole que j'ai bossé des étés durant. Un boulot difficile aussi mais la possibilité d'être dehors 1/3 du temps et une bonne ambiance en général. Et des bouquets "gratis" à la place des petits pains. J'aime l'idée que tout ne finit pas jeté à la décharge quand les choses ne correspondent pas à la virgule près aux attentes de notre société de consommation. Soit, pour les fleurs, une tige ultra droite,calibrée, un bouton quasi fermé et pas l'ombre d'un chouilla d'imperfection...

Gracianne a dit…

Je crois que j’aurais préféré les fleurs. Cela dit, c’est toujours formateur, ça permet de savoir quel type de boulot on n’a pas envie de faire plus tard, et de comprendre un peu la dure réalité que vivent ceux qui y sont obligés.
Je ne crois pas que toutes les entreprises soient aussi « généreuses » avec leurs invendus. On entend régulièrement parler d’employés licenciés pour avoir emporté des produits destinés à la benne.

MM a dit…

Une question, sans rapport avec votre discussion politique : du coup, quelle marque de pains industriels nous conseilles-tu (car tu as dû en tester pas mal) ?

virginie a dit…

c'est gourmand

Cocopassions a dit…

Toi, tu veux attirer de nouveaux et jeunes lecteurs ;o)

Et bien moi qui suis une anti-hamburger activiste, j'avoue que celui de chez Graciane est tentant pour mon chérubin de 17 ans... Moi, je le prendrai plutôt sans pain histoire de garder une tranche pour mon morceaux de fromages et pour le faire tremper dans le camembert cuit au BBQ.

Bon week end

LaMorueBlogueuse a dit…

Passage de justesse pour le cheddar qui rattrape les buns industriels, mais si la family impose ;-)

Marie-Claire a dit…

Les hamburger maison, c'est quelque chose de fabuleux.
Si je peux me permettre un conseil pour les pains maison, sans aucun produit chimique : prendre une recette de pain de mie, et non pas de pain tout court. Une recette qui contient du lait et un peu de beurre, pas obligé d'y mettre du sucre (il y en a souvent dans les recettes de pain de mie). Le lait et le beurre donnent un moelleux très agréable. On façonne la pâte en boules aplaties et on fait cuire comme des petits pains.
Voilà !
Bises.

Lizon a dit…

Miam! Très joli!

Bolli's Kitchen a dit…

hhhmmm, même maintenant je pourrais les manger!!
Depuis que Burger King a fermé en France, je dois les faire moi-même, et, tu as raison, c'est mieux!!!!

zazazsu a dit…

Je vais attendre que mes pépettes soient un peu plus grandes, mais sois sûre que le recette de burgers maison, c'est bien chez toi que je la chercherais à ce moment là... (même si pépétte n°1 est déjà allée au Mc D une fois. Elle a trouve ça « dégueu » et n'a mangé que les frites. Donc la concurrence est moindre à ce stade... :-D)
Par ailleurs, je voulais juste t'informer que je t'ai taguée dans ce post là :
http://mistralzazou.blogspot.com/2011/09/le-jeu-des-saveurs-dis-moi-ce-que-tu.html
Si le cœur t'en dit, n'hésite pas...
A bientôt

Hélène (Cannes) a dit…

J'adore les hamburgers maison. Tu sais, je suis abonnée au journal de Raechel Ray, la fille qui fait un show sur les menus en 30 minutes aux ÉU. Chaque mois, il y en un un nouveau, de burger ... Je les essaye presque tous ... C'est vraiment excellent, souvent, situ y mets de bons ingrédients ... POur McDo, par contre, je passe mon tour, en général ... ;o)
Bisous et bonne journée
Hélène

Lefrancbuveur a dit…

Altro che Mc Donald's :))

Gracianne a dit…

Marie-Claire, évidemment que tu peux te permettre! La recette de pains pour hot dog est sensiblement la même que celle d’un pain de mie. Effectivement je pourrais essayer une recette de pain de mie, mais malgré mes essais plutôt réussis de pains de mie, là encore je n’arrive pas à reproduire la légèreté du pain industriel. Les pains maisons ont bien meilleur goût mais sont toujours plus denses, et ce qui ne me gêne pas pour les pains au levain me dérange plus pour les brioches du petit déjeuner ou ce genre de buns. Ceci dit, il faut encore que j’essaie ta recette de pain de mie, et d’autres, la quête ne s’arrête jamais :)

Mingou, je me garderais bien de donner ce genre de conseils. En fait je prends tout simplement les plus frais, ceux qui me paraissent plus moelleux (en général ceux qui sont cachés derrière les autres tout au fond), marque distributeur ou autre (les pains de marque distributeur sont exactement les mêmes que les autres, seul l’emballage change). Ils sont maintenant faits sans huile de palme pour la plupart et la composition est toujours sensiblement la même.

Coco, loin de moi cette idée – j’ai surtout de jeunes gastronomes à la maison.

Zazazsu, merci pour le tag. Ca fait bien longtemps que je n’ai pas joué à ces jeux là remarque. Tu verras, quand tu leur auras fait goûter des hamburgers maison, qu’il ne peut pas y avoir concurrence. Ce n’est tout simplement pas la même chose.

Hélène, je ne connaissais pas Rachel Rae – et ce n’est pas plus mal remarque, un par mois ça fait quand même beaucoup non ?

Enrico, aucune comparaison possible :)

Camille a dit…

Esclaves culinaires ou non, tu les gâtes beaucoup :)

Tu as fait des essais récents, pour les pains de hamburger ? J'ai pensé à toi l'autre jour, en réessayant une recette de pains au lait qui se sont avérés très denses, et bof par rapport à la texture industrielle. (sauf avec trois tonnes de beurre salé).

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...