mercredi 13 février 2008

Hamburger buns


Petit rappel: vendredi, c’est Burger Day chez Anaïk. Je ne sais pas ce que vous en pensez vous, mais moi j’aime bien le slow fast-food. Essayez, vous allez faire des heureux autour de vous.

Cette recette de pains hamburgers vient du Pétrin. Je la reproduis ici parce que je l’utilise régulièrement, je veux la garder sous le coude. Je n’y ai rien changé, elle est parfaite. Les pains sont moelleux, ils se conservent bien, se congèlent sans problème. Et évidemment ils sont bien meilleurs que ceux du commerce.


Hamburger buns

Ingrédients

  • 600g de farine T65
  • 180g de lait
  • 150g d’eau
  • 1 œuf
  • 30g de beurre
  • 1,5 cc de levure déshydratée ou 25g de levure fraiche
  • 1 cc de sel
  • 1 cs de sucre
Dans la machine à pain ou dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel. Ajouter le lait, l’eau, l’œuf et le beurre à température ambiante coupé en morceaux. Mélanger 1 à 2 minutes, puis ajouter la farine restante jusqu’à ce que la pâte forme une boule molle et se détache des parois. Continuer a pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, souple et élastique. Puis laisser lever pendant 1h30, dans la machine à pain, ou bien dans un saladier huilé, couvert d’un linge humide.

Verser la pâte sur le plan de travail légèrement farine, l’écraser doucement avec la paume de la main, puis la diviser en 12 morceaux de même poids. Former des boules et laisser détendre sous un torchon environ 10 minutes.

Préparer une assiette remplie de graines de sésame (ou autre de votre choix). Mouiller quelques feuilles de papier absorbant, les rouler en boule dans un bol. Prendre chaque boule de pâte, presser la partie supérieure sur le papier humidifié, puis sur les graines, et la déposer sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (j’ai utilisé 2 plaques). Couvrir et laisser lever 1 heure.

Préchauffer le four à thermostat 7 (200° C) avec une coupelle d’eau pour créer une atmosphère humide. Enfourner les pains et cuire 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur blond doré. Laisser refroidir sur une grille.

Vous pouvez les congeler en les emballant dans du papier aluminium. Ils se décongèlent très rapidement passes au four à 150, directement dans leur papier aluminium.

37 comments:

Emilie25 a dit…

Je suis allée faire un tour dans mon marché bio pour acheter de la farine T65 et des graines de sésame. Ta recette tombe à pic, si en plus c'est en provenance du Pétrin, je ne peux que la faire les yeux fermés :)

lolie a dit…

ça fait une éternité que je n'ai pas mangé de hamburger!
c'est peut etre l'occas!

lena sous le figuier a dit…

Ma! Tes journées ont combien d'heures?
Mais c'est bien mieux de faire soi-même; sans être une écolo pure et dure, quand on lit la liste des ingrédients, genre graisses hydrogénées et cie, sur les étiquettes des paquets vendus en supermarchés, on frémit, et si on l'ouvre, rien à voir avec l'odeur du pain...Et dire que c'est pour nos petits...
Tandis que là, à la cuisson...

Colette MARTINIC a dit…

tu es courageuse ...bisou

Ana a dit…

J'ai bien envie d'essayer. Mais je n'ai encore jamais fait de boulange. Mais maintenant que j'ai eu un super kitchenaid à noël j'ai bien envie d'essayer. Juste une petite précision : pour la levure, tu parle de levure déshydratée ou de levure fraîche ... On en trouve où ? Je connais la levure chimique pur la patisserie et la levure en poudre pour le pain que l'on trouve au rayon farine. Bizzzz

Natalia a dit…

Ouh là là, j'en ai raté de beaux billets et des jolies photos (j'adore les jonquilles qui attendent l'heure de s'ouvrir). Tes buns me plaisent énormément, ils sont superbes. Je suis incapable de boulanger correctement (enfin, j'ai rarement essayé). Si un jour j'ai une MAP, sûr que je m'y mets... si je trouve de la farine T 65 (jamais vu, la preuve que je suis nulle en boulange).

Pascale (ivS) a dit…

C'est un grand plaisir de te revoir plus souvent!
Je me disais que j'allais partir faire un tour en vélo, sous ce soleil, mais faire des buns aussi beaux que les tiens, c'est bien aussi!
bon, j'ai le temps de faire les deux!
Bises.

bergeou a dit…

Ils sont superbes, depuis le temps que je dis à mon mari je vais te faire des pains hamburgers maison, il faudrait que je m'y mette.

Hélène a dit…

Je te crois les yeux fermés, ces pains n'ont rien à voir avec ceux achetés en grande surface. Un bon steak haché, des petits oignons grillés, une tranche de bon bacon, un oeuf au plat et le tour est joué, je croque ce hambutger buns à pleine dent !

menus propos a dit…

Pareil que toi, c'est ma recette préférée. Je l'ai encore faite la semaine dernière. In ra ta ble! Et comme tu dis à congeler sans problème. D'ailleurs, je n'en fais jamais assez.

Patricia a dit…

Pareil que les autres : ils sont beaux, bien moins effrayants quant à la composition que "ceux du commerce" et puis... c'est trop appétissant : avec de la salade bien fraîche, des oignons craquants... je m'y vois déjà !

Bolli a dit…

Gracianne, passes demain, on va se faire des hamburger de luxe à la maison!

Trop bon avec the real hamburger bread!

maloud a dit…

Si ça continue les boulangeries, françaises feront faillite.

gabriella a dit…

C'est en venant chez toi que j'ai découvert "le Pétrin" et appris les différentes actuces pour faire pain, brioche, croissant, à bien choisir sa
farine suivant le but recherché. Bon, nous
ne sommes pas trop burgers, mais tes pains
ont belle mine !!

$ha a dit…

Ca c'est du pain à hamburger!!

Bea a dit…

Moelleux a souhait, ils ont l'air !

Catherine a dit…

Tu arriverais presque à me convertir au burgers ... ils sont tous simplement superbes! Bises +++

Hélène (Cannes) a dit…

Je vais les essayer et les proposer à Paul et Clément !
Bisous
Hélène

Papilles et Pupilles a dit…

Ch'suis à la bourre ;)
Ils sont superbes !

frederique de gourmandises a dit…

l'occasion de réhabiliter le hamburger à la maison avec cette recette :)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tes buns sont si beaux et parfaits! Je les fais aussi exclusivement moi-même (voir mon blog) et c'est bien meilleur!

Bises,

Rosa

Clairechen a dit…

Ils sont PAR-FAITS!!! Et surtout parfaits pour des Hamburgers!

Sophie a dit…

Tu sais même faire des pains à hamburger ! Encore et toujours épatée par ton talent et ton savoir-faire !

Dorian a dit…

Finalement plus j'essaye de truc et de machin pour faire des buns et plus je reviens petit à petit vers la recette de Sandra... c'est un signe non ! bon on ouvre un McGracianne quand tu veux !

Ranjiva a dit…

Superbes tes hamburgers buns, avec des pains comme cela, ça donne envie de s'y mettre aux hamburgers, et quand c'est fait maison c'est certain que c'est meilleur.

Gracianne a dit…

Ana, la levure déshydratée, c’est la levure de boulangerie en sachet qu’on trouve au rayon farines des supermarchés.
La levure fraiche s’achète chez les boulangers, ou au rayon frais de certaines grandes surfaces. Elle se conserve au frais.

Natalia, tu sais, pas besoin d’une machine à pain pour faire du pain, c’est juste une solution de facilité pour moi. Chez Sandra, toutes les recettes sont données pour pétrir à la main. Quant à la farine T65, on la trouve dans les boutiques bio et dans certains supermarchés.

Gabriella, je suis contente que tu aies fait un détour par ici pour aller chez Sandra. Elle m’a appris tant de choses.

Dorian, vu le temps que ça me prend pour faire 6 malheureux burgers, je ne suis pas prête d’ouvrir un fast-food, je suis plutôt du genre slow je crois.

Malou, non, les boulangers n’ont pas à se faire d’inquiétude, je n’ai tout simplement pas le temps de faire mon pain. J’en fais juste de temps en temps, parce que j’aime ça, c’est même ce que je préfère. Et non lena, mes journées ne sont pas extensibles. J’aimerais bien, quoique…

Flo Bretzel a dit…

Le fast food home made, je suis comme toi, j'aime ça!

zab a dit…

Une promesse de regal pour les petits comme les grands.
Joyeuse St Valentin

Claude-Olivier a dit…

Il me reste un peu de romsteack, citronnelle et piment thai, je hache le tout, un peu de roquette et sauce qui pique, 2-3 trucs et voila, je suis devant ta porte, tu n'as plus qu'à ouvrir et sortir tes buns ;-) biz

Emilie25 a dit…

Je les ai fait, si tu veux il en reste et tout ce qu'il faut pour aller dedans.... allez je t'attends :))

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Dis, tu veux pas ouvrir une boulangerie dans le 14ème...?

Mamzelle Gwen a dit…

Ces buns sont magnifiques ! Je conserve la recette précieusement.

irisa a dit…

Tu es parfaite jusqu'au bout dans tes recettes ! pain maison pour un hamburger très affriolant ! je ne connais pas le pays basque , tu me donnes envie d'y aller .

Elvira a dit…

Et encore cette satanée MAP qui me cligne du voyant...!!! ;-D

Kevin Kossowan a dit…

I've long wanted a good recipe for hamburger buns to try.

I hunt, butcher, pack my own meat for the burger. Season it with herbs and onion from the garden. Cure and smoke the bacon. Grow the tomatoes. But when I go to eat that burger, it's deflating and demoralizing to start at the cheap and boring store-bought-bun.

You have perhaps saved my dear burger.

creersonrestau a dit…

Alors ça !!! La page du bonheur ! Depuis le dernier anniversaire de ma copine, une règle divine est apparue : "nous mangeons désormais équilibré" ! Cette idée tombe à pic pour retrouver des sensations oubliées !!

Gracianne a dit…

Rien n'interdit de faire des burgers equilibres de temps en temps ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...