vendredi 14 janvier 2011

Le chant du matin

Tourte saumon / epinards

Saison des longues nuits. Celles où l’on se rendort profondément après avoir étouffé le réveil sous les couvertures.
Le jour se lève sur La Défense au loin, de longues trainées de nuages rougeoyants.
Dans les jardins des Champs Elysées, les hortensias sortent leurs premiers bourgeons, trompés sans doute par la douceur de l’air.
Lueur d’espoir, la minute de soleil en plus chaque jour.
Le gâteau incroyablement fondant de pâte d’azuki blancs goûté chez Toraya s’appelait Yakoe Man, le chant du matin.

En attendant les jours lumineux, les nourritures sont toujours terrestres. J’avais envie de faire cette tourte de saumon lue un jour sur une revue consacrée aux iles de Bretagne. Il me semble me souvenir que les légumes utilisés étaient une sorte d’oseille de bords de mer, ou d’épinards sauvages, poussant sur l’ile de Groix. Faute de bords de mer, j’ai utilisé des épinards.

Tourte au saumon

Tourte au saumon et aux épinards
  • 2 disques de pâte feuilletée
  • 3 beaux filets de saumon
  • 1 gros sac d’épinards frais
  • 2 échalotes émincées
  • 4 cs de crème fraiche épaisse.
  • quelques brins d’aneth frais
  • sel/poivre
  • 1 œuf pour la dorure
Nettoyer les épinards, bien les égoutter et les faire tomber à l’huile d’olive dans un grand faitout. Les mettre à égoutter dans une passoire. Presser éventuellement pour exprimer le plus d’eau possible.
Préchauffer le four à 200ºC.
Foncer un moule a tourte avec le premier disque de pâte feuilletée. Etaler au fond les épinards bien égouttés. Couper le saumon en tranches (environ ½ cm) et les étaler au dessus des épinards. Ajouter les échalotes émincées. Saler, poivrer. Ajouter la crème fraiche et l’aneth.
Recouvrir du deuxième disque de pâte feuilletée. Bien sceller les bords en les pinçant. Dorer à l’œuf battu avec un peu d’eau.
Enfourner pour environ une demi-heure, jusqu’à ce que la tourte soit bien dorée.
Déguster avec une belle salade verte.

Imprimer la recette.

38 comments:

Marielle a dit…

C'est vraiment amusant car hier j'avais moi aussi en vie de tarte saumon épinards, je ne l'ai pas faite faute d'épinards. Mais l'envie est toujours là et même ancore plus présente maintenant que je vois ta tourte.

Mamina a dit…

Avec une fève, ça aurait pu faire une galette des rois salée, non?
En tout cas, saumon- épinards, ça fonctionne toujours à merveille.

Paprikas a dit…

Heureusement qu'il y a les légumes de bords de terre :p
J'aime beaucoup les tourtes, il y a ce côté mystérieux que quand tu la découpes tu te dis : "Que vais-je trouver comme farce à l'intérieur ?" :)
Bisous et bon week-end

Gracianne a dit…

Tu vois Mamina, elle est là ma galette. Certainement pas aussi sophistiquée que les tiennes, plus rustique, mais bonne quand même.

Oui Nadia, c'est surement pour ça que j'aime bien moi aussi, à cause de la surprise. Et du fumet qui s'échappe quand on les coupe.

ap a dit…

C'est vrai que c'est si bon de se rendormir le matin quand il fait encore nuit... Moins de culpabilité !
Elle est belle ta tourte, mais ça ne vaut pas ton CHILI ! Mais, mais, saperlipopette ! c'est vrai : tu nous en a privé !

clob a dit…

une recette que j'aime !!!!
comme une galette salée !!!! ave une salade de mache pomme avocat/raisin ... elle fait un bon repas du soir !!!!

Colette de marseille a dit…

Moi je l'aurais bien goûtée..

Enitram a dit…

Ta tourte me paraît tout à fait au point !!!
Merci pour ce petit tour chez Toraya mais son thé vert me paraît bien cher !

Ariane a dit…

Sans avoir vu ta recette, j'ai tout acheté ce matin pour la mettre en pratique. Je te transmettrai les commentaires des gourmands ;-))

Rosa's Yummy Yums a dit…

Cette tourte est fabuleuse! J'adore tous ces ingredients.

Bises et bon début de weekend,

Rosa

Cuisine Framboise a dit…

De loin je préfère les tourtes au quiche. Tu ne fais pas de petite cheminée au centre?
C'est vrai que le soleil se lève tard de ce côté-ci de la mare.

Cuisine Framboise a dit…

Tu vois je ne suis pas réveillée...auX quiches... Je retourne sous la couette

Gracianne a dit…

:) retournes y vite.

Non, je n'ai pas fait de petite cheminée cette fois-ci, j'ai pensé que ce serait plus moelleux, et ça l'était. Par contre quand je fais une tourte aux fruits, je fais une ouverture.

Pralines et canelés a dit…

Ta tarte me donne envie...

Je viens de réserver une location sur l'île de Groix au mois d'août, tu as des bonnes adresses ou des suggestions sur l'île ?

Choupette a dit…

Je crois qu'avec du vert de blettes ce serait bien aussi. ;-)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ouah, qu'est-ce que c'est beau ! (tu as vu le commentaire constructif ;-))
Je rêve ou il y a de petites étoiles dessus ? Ce serait la toute première tourte saumon-épinards-étoiles que je vois de ma vie. Ca donne envie...

Gracianne a dit…

Pralines, désolée mais je ne connais pas Groix, je n'y suis jamais allée. Je connais mieux Belle-Ile.

Choupette, oui tout à fait, voilà encore une façon d'utiliser le vert des blettes.

Gracianne a dit…

Non, tu ne rêves pas, il y avait bien quelques étoiles :)

Maité a dit…

Ça donne envie, même de si bon matin. Bonne fin de semaine !

Emily a dit…

Ta tarte me fait très envie car c'est vraiment une de mes préférés. Je tiens à te souhaiter une très bonne année et à te dire que j'aime énormément ta façon d'écrire!

Unknown a dit…

Cette tourte me tente beaucoup. Je vais voir si je peux la faire la semaine prochaine.

Marie a dit…

Mince alors ... je n'ai plus de pâte feuilletée ! ... pourtant, je m'étais imaginé déguster cette tourte au diner.
Je vois que pour toi également, la minute de soleil en plus ne passe pas inaperçue .. l'hiver est décidément beaucoup trop long !

Hélène Picken a dit…

Cette petite pose hivernale n'est pas pour me déplaire...
Pas galette chez nous cette année. En revanche, en version salée et marine, je n'ai aucune hésitation.

Au gré du marché a dit…

Cette tourte au saumon est très inspirante!
Lou

Anonyme a dit…

Testé et plus qu'approuvé! Un vrai délice...
Merci pour cette recette!
Hélène

Gracianne a dit…

J'en suis ravie, merci Hélène.

anaïck a dit…

humm, elle donne très envie cette tourte!et l'association épinards saumon est toujours une belle réussite!bon dimanche soir!

Patrick Cadour a dit…

Ça une herbe telle que celle-là, tu n'en trouvera pas dans les jardins de l'Elysée!

Je suppose qu'il s'agit de l'oseille sauvage, que j'utilise aussi avec des poissons, en "sauce" crémée voire en farce. En breton, on la nomme "trichinn", orthographe non garantie, je mets deux "n" pour la prononciation!

Patrick Cadour a dit…

Tiens, je l'ai trouvée, bises :
http://www.althis.fr/guidezh/Imageszh/Grande_oseille_(Rumex_acetosa).JPG

Clemence a dit…

une galette salée délicieuse !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Avec de l'oseille vraie, potagère (en mélange avec l'épinard), ce doit être très bon aussi, tarte bien réconfortante...

bolliskitchen a dit…

hhhmmmm! Ta recette me rappele le coulibiac!

Mijo a dit…

Succès garanti chez moi.

Chris a dit…

Voilà, c'est tout à fait le genre de choses que j'ai envie de manger en ce moment ! cette pâte bien dorée et bien garnie ne demande qu'à être croquée...
A bientôt

Botacook a dit…

C'est le genre de plat réconfortant que j'adore en hiver... et même le reste de l'année! Je vais tester ça très prochainement :)

Marielle a dit…

Je viens de finir de déguster cette tourte saumon épinard, délicieuse !!

julia a dit…

le genre de plat reconfortant lorqu'il fait si froid! miam!

Camille a dit…

on est un peu hortensias, aussi. d'ailleurs ta tourte ressemble à une fleur, ou un soleil d'hiver.

(c'est ce billet qui m'a donné envie -inassouvie pour l'instant - de pâtisserie japonaise)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...