lundi 12 octobre 2009

Dernières tomates, première soupe


Cette fois ci c'est bien fini je crois. L'été. J'ai du mal à le laisser partir, mais il faut bien se faire à l'idée, on ne peut pas le prolonger indéfiniment. Déjà le matin nous glace, on a allumé les premiers feux dans la cheminée. Je me suis fait une raison, j'ai remis des chaussettes.

Tant pis, j'aime bien l'automne aussi, la lumière oblique, les feuilles qui craquent sous les pas. Shooter dans les marrons comme une gamine.

On va le célébrer l'automne, lui faire la fête. Et terminer joyeusement les tomates d'été dans une soupe odorante de romarin, enrichie de quelques tarbais moelleux, comme une surprise.

C'est une soupe que j'ai prise chez Tarzile et que je refais depuis, tous les ans à la même saison. Je l'ai un peu changée, forcément, adaptée à nos goûts et aux produits d'ici. Les tarbais qui me restaient d'un cadeau de Gabrielle ont trouvé là un emploi délicieux.



Soupe de tomates et haricots tarbais

  • 1 kg de tomates bien mûres
  • 2 poignées de haricots tarbais frais
  • 4 gousses d'ail écrasées
  • 4 brins de romarin frais
  • 6 cs d'huile d'olive
  • 70 cl d'eau
  • 1 croûte de parmesan, grattée

Peler, épépiner et hacher les tomates. Les mettre à cuire dans une casserole avec l'eau, l'huile d'olive, l'ail, le romarin et la croûte de parmesan bien grattée de sa couche de paraffine. Couvrir et laisser cuire doucement environ une demi-heure. Saler, poivrer et espeletter en fin de cuisson.
Pendant ce temps faire cuire à l'eau 2 poignées de haricots frais pendant une vingtaine de minutes - ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Saler en fin de cuisson.
Mixer la soupe après avoir ôté la croûte de parmesan et les branches de romarin. Ajouter les haricots égoutés et laisser cuire encore cinq minutes. Servir chaud en ajoutant éventuellement un peu de parmesan râpé.

38 comments:

irisa a dit…

le mistral galopant qui arrive et va s'installer pour toute la semaine va peut-être me faire porter des chaussettes , en tout cas me donner envie d'une belle soupe toute rouge

maloud a dit…

Chaussettes?! Nous sommes en bretelles et mini-jupe depuis hier, mais ta soupe est bienvenue. Nous en mangeons été et hiver.

Marmitedecathy a dit…

moi j'ai toujours pas sorti les chaussettes , elle me fait envie ta soupe je vais l'essayer avec les dernières tomates et des cocos de paimpol

Tiuscha a dit…

Elle me plaît bien sûr très aromatique et je suis évidement très pour les haricots pour la texture veloutée ! Ca vaut bien la crème...
Comme l'a dit Irisa, le mistral soufflé méchamment, et comme grâce à Cathy et Requia nous nous sommes régalés hier de pot au feu, ce sera bouillon ce soir !

Brigitte a dit…

J'ai rangé les armoires et j'ai amené des chaussettes à Nice, prémonition ?
merci pour la recette, d'ici la fin de la semaine elle sera bienvenue !

Pascale (ivS) a dit…

Ce matin j'ai marché sur des feuilles qui craquent, je suis revenue et j'ai remarché, c'est sympa l'automne... Et ta ptite recette aussi!

Paprikas a dit…

Chaussettes ou pas chaussettes moi je veux bien de cette soupe !
Avec l'humidité du matin, les feuilles chez moi ne craquent plus :(

colibri a dit…

Pas de tarbais sous la main, mais de cocos de Paimpol, "ça fera ?" comme ils disent là-bas ! Bienvenue, la soupe... et les chaussettes aussi, mais il faut déjà que je les trouve (c'est le grand "transvasement" du sous-sol à l'étage pour les vêtements aux changements de saison !). Pour les tomates, je suis un peu désespérée, les dernières achetées étaient immangeables, de quelque variété qu'elles soient... Vivement que j'aille cultiver mon jardin en Bretagne ! Et bienvenue aussi à ma saison préférée, je parle de ce bel automne qui aurait pu prendre des allures d'été indien, c'était bien parti, mais aussi vite tombé comme un soufflé !

betterave.urbaine a dit…

Et voilà, toi aussi, tu te mets à l'automne... il faut avouer que tenir pieds nus, même dans mes escarpins fermés, devient de plus en plus courageux.
Je résiste encore, aujourd'hui, mais je sens que je vais le regretter ce soir sur mon scooter.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une bien jolie recette! Moi aussi, ce soir je fais une soupe à la tomate pour le souper...

Bises,

Rosa

Sophie a dit…

Moi j'ai ressorti l'écharpe et les bottes ce matin. Tu penses bien qu'une soupe bien chaude de surcroît avec tomates me plairait beaucoup...

elodie a dit…

ai je bien vu des haricots tarbais ? hum alors ça ne peut etre que bon!!

Vanessa a dit…

Depuis une semaine je porte mes bottes adorées mais demain il va faire froid et peut-être il faut sortir le manteau aussi. Aujourd'hui on a eu un temps horrible mais ta belle soupe me redonne la chaleur! En plus, j'ai fait ta frita et des courgettes hier soir pour une copine. Elle était très impressionnée et m'a dit que je fais bien des progrès dans la cuisine. C'est grâce à toi!

tarzile a dit…

Merci pour le clin d'oeil. Profite bien de ces beaux instants. L'hiver sera là bien assez tôt.

Bizz

Minouchka a dit…

Depuis que je passionnée de cuisine, et de ces nouvelles découvertes et redécouvertes de produits, dontceux d'automne, j'aprécie de plus en plus cette saison qui nous promet de belles recettes.

marion a dit…

soupir ...
ça m'a foutu le moral à zéro de remettre des chaussettes moi aussi, j'avais presque oublié comment c'était
Et puis j'ai changé le boutis contre la couette, allumé le chauffage dans la sdb le matin, changé mes affaires de place dans l'armoire ...
Mais ici pas plus de tomates du jardin que de tarbais.
La vie est injuste ^^

Hélène a dit…

Bien réconfortante cette petite soupe de tomates. J'ai remis les chausettes mais pas encore allumé le chauffage. L'été indien est bien long cette année.
Bises

gabriella a dit…

Tu es une vraie fourmi, les miens sont
finis depuis belle lurette !!
Merci pour le clin d'oeil.

J'aime bien ces lignes poétiques pour
nous annoncer l'automne.

Gracianne a dit…

En fait il en restait juste deux poignées, au fond du congélateur. Ils se sont super bien conservés. J'aime beaucoup ça, ce petit goût de noisette, ce fondant.

mayacook a dit…

J'ai eu le même réflexe avec les dernières tomates et premiers frimas...l'idée des tarbais est à retenir!

bergeou a dit…

Je n'ai pas encore remis les chaussettes mais j'ai troqué à l'extérieur les tongs pour les ballerines et ça c'est un coup au moral...heureusement ta soupe est là pour nous le remonter.

patoumi a dit…

Et de quoi on parle en se chauffant les mains sur le bol de soupe? Ca a l'air chouette chez toi Gracianne.

Saveurs Sucrées Salées a dit…

C'est dificile de quitter l'été alors on trouve le réconfort dans ces soupes gourmandes, colorées et parfumées...en attendant le retour du printemps.

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai acheté des croûtes de parmesan en Italie dimanche ... Je me demandais ce que j'allais pouvoir en faire ! J'ai une solution ! Bisous et bonne journée
Hélène

Gracianne a dit…

Ah bon, on trouve des croûtes de parmesan à la coupe en Italie Hélène? Certainement pour parfumer les soupes, ou pour le risotto. Moi j'en ai toujours une en réserve, pour les soupes de légumes.

Patoumi, en fait, ici on ne parle pas trop à table, on écoute les enfants parler de leurs profs, de trampoline, de rollers, de la dernière vidéo de finger-skate sur Youtube, des Simpsons, enfin que des trucs passionnants quoi!
Nous on discute quand ils sont repartis en sautillant vers leurs activités. De tout et de rien, du soir qui tombe trop tôt, du feu à allumer dans la cheminée, de la réforme des lycées et du Prince Sarkozy, du livre d'Aravind Adiga, The White Tiger, que je suis en train de lire (passionnant), ou bien on écoute de la musique.
C'est une chouette maison oui, un rien bordélique, mais vivante.

zab a dit…

J'adore la soupe de tomates. J'y met un peu de lard. Très belles photos ...
Bises

Grand chef a dit…

Eh bien moi j'ai toujours mes croûtes de parmesan en réserve pour la soupe depuis que tu m'as donné cette astuce, et je t'en remercie encore une fois.

Profite bien de ton automne, ici, nous passons de l'été à l'hiver d'une façon assez surprenante (nous avons sorti les gants, les bonnets et une virée combinaison et bottes fourrées s'impose de toute urgence!)

Gracianne a dit…

Grand Chef, je crois que tu nous l’as envoyé l’hiver de ta lointaine Allemagne. Il a gelé cette nuit, j’ai du dégivrer la voiture. On va se remettre sérieusement aux soupes de légumes. Et ressortir les manteaux.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Bonne fin de semaine!

bises,

Rosa

lefrancbuveur a dit…

à essayer. ça doit etre bien.
ciao
Enrico

capucine a dit…

Lumière d'automne, fruits d'automne, petites douceurs d'automne, ... j'adore! Merci pour cette jolie recette!

Elvira a dit…

J'ai toujours les pieds dans les tongs, mais j'aime bien l'idée des plats d'automne, que je ne me gêne pas de cuisiner, malgré les températures douces et le soleil...

Je me suis déjà fait quelques belles soupes, pour le plaisir de manger de la soupe, tout simplement.

Celle que tu présentes serais bien appréciée chez moi, pas de doute. Quelle belle couleur vibrante!

Et tes photos sont encore plus belles qu'auparavant...

Quel bonheur de t'avoir retrouvée, chère Gracianne! :-)

Beijinhos.

miciapallina a dit…

Che bello averti ritrovato!
Che piacere rileggerti!
Dovrò prima o poi imparare a scrivere in Francese, che è proprio buffa questa cosa, leggo e parlo bene... ma scrivere... nulla!

Finalmente ci sei di nuovo, fra i miei blog francesi del cuore.
Se non ci foste voi a farmi sentire il profumo della vostra terra morirei di nostalgia.

Oh... la bretagna!
Quanto mi piacerebbe viverci... si, pioggia inclusa!
Io e GG avevamo anche trovato il nome alla trattoria che volevamo aprire, "Les chat motard".... magari scritto corretto...
Ma resterà un sogno!!!

Per fortuna ci siete voi!

nasinasironronanti

Gracianne a dit…

miciapallina, ne t'inquiètes pas, on aime les langues étrangères sur ce blog. Et puis moi non plus je ne sais plus écrire l'italien, mais je le lis dans problèmes. Continue comme ça!
La Bretagne, sous la pluie? mais il ne pleut jamais en Bretagne!
Pas mal comme nom, "Le chat motard". Il faut continuer à rêver, un jour vous l'aurez votre trattoria.

Papilles et Pupilles a dit…

Elle me plait beaucoup cette soupe. Très comfort food. Il me reste quelques Tarbais achetés à prix d'or, je sais maintenant ce que je vais en faire ;)

gabriella a dit…

Je viens de faire cette soupe en
suivant tes conseils, première fois
que j'utilise une croûte de parmesan
Elle est onctueuse à point.
Je vais en congeler une partie et
ma collection de soupe va s'agrandir.
Bises

Gracianne a dit…

Ah merci Gaby, je suis contente que tu l'aies goutee. C'est pas mal d'avoir une collection de soupes au congelo, ca me serait bien utile parfois.
Bises.

verorev a dit…

Merci pour cette délicieuse soupe que je vais tester très prochainement.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...