samedi 18 mars 2006

Quand le fast-food devient slow: part II


Dans la série fast-food: la pizza du vendredi.

Chez nous le vendredi c'est pizza. Le vendredi, quand le frigo est désespérément vide en attendant le remplissage du samedi, quand tout le monde, fatigué de la semaine, n'aspire qu'à du facile, une pizza surgelée dorée au four, une part de pizza devant la télévision.

Mais c'était trop facile, ça ne pouvait pas durer. Quelques temps passés en Italie nous avaient quand même ouvert les papilles sur ce qu'est la vraie pizza. Je me souviens encore avec gourmandise de ma première pizza en débarquant à Gènes, de la pâte fine et croustillante de cette très grande pizza, qui débordait de l'assiette de tous côtés. Des pizza fines de Rome, au vrai goût de bon pain. Jamais, rentrée en France, je n'avais retrouvé ce goût. Ici, nous ne savons pas la faire la pizza, elle est toujours trop pâteuse, mal cuite, trop garnie. Quand elle n'est pas couverte de gruyère et de mauvais jambon.

Quoi, j'suis snob? Non, juste gourmande. Et toujours déçue de ne pas retrouver ce goût que j'aimais. J'ai essayé les préparations pour pizza aussi: pas mal, sans plus. Et puis est venue la machine à pain, et la première pâte à pizza. Et là, la révélation: mais oui on peut les faire soi-même à la maison aussi bonnes qu'en Italie! Je ne vous raconte pas le bonheur en croquant dans ma première part de pizza maison, il y a des moments comme ça où on se sent vraiment bien!

Depuis, j'ai progressé. J'en fait à tous les parfums. Sur les conseils de Lolie, je me suis procuré une pierre à pizza, qui les cuit juste bien. On les mange toujours le vendredi, c'est carrément plus de travail, mais c'est si bon.

Pâte pour deux pizza:
  • 25,5 cl d'eau
  • 2 cc de sel
  • 4 cs d'huile d'olive
  • 450 g de farine T55
  • 1 et 1/2 sachet de levure de boulanger

Machine à pain programme pâte - 1h10
On doit pouvoir la faire à la main, en pétrissant longuement (environ 15 minutes), puis en laissant reposer sous un torchon, au tiède, pendant 1 heure.

Une fois la pâte levée, la diviser en deux et l'étaler sur deux carrés de papier sufurisés farinés. On doit avoir deux grandes pizza assez fines.
Préchauffer le four thermostat 8.

Garnir les pizza:
  • 1 petite boite de sauce aux tomates fraîches Buitoni (95g)
  • 2 boules de mozzarella
  • Et le reste
Que je vous explique: cette sauce en boîte c'est la meilleure que j'ai trouvée jusque là, moins liquide que la sauce faite maison, sans conservateurs et pour moi cette petite quantité suffit pour 2 pizza.
La mozzarella: ne prenez pas celle en plastique, spéciale pizza, elle n'est pas bonne. Prenez la mozzarella classique, égoutez et essuyez là bien, et hâchez là comme un oignon pour bien la répartir. Ne prenez quand même pas une mozzarella de bufflone, ça serait dommage de la gâcher, et puis elles sont trop humides et laiteuses pour une pizza.

Ce jour là, ma base a été passée au four 15 minutes, puis garnie de tranches fines de Bresaola (viande de boeuf séchée) que la chaleur de la pizza a suffi à cuire, d'un peu d'origan et d'une salade de roquette à l'huile d'olive et vinaigre balsamique. Essayez, vous allez voir!

37 comments:

Choupette a dit…

Pour la base tomate je prends de la pulpe de tomates en boîte que je fais égoutter avant de répartir sur la pâte et je trouve que ça fait plus naturel comme goût. Tu devrais essayer et me dire ce que tu en penses.

Gracianne a dit…

Choupette, j'ai déjà essayé en la faisant réduire et en l'aromatisant, c'était bon, mais personnellement je préfère cette solution.

Patricia a dit…

j'utilise régulièrement la Buitoni (sur des pâtes...) mais je n'avais pas pensé à cette utilisation. Bon, je doublerai donc ma consommation !

Anonyme a dit…

Miam...j'aime aussi les pizzas "épurées", sans trop de trucs dessus, mais pour la tomate, je fais une sauce.
C'est dommage je vois pas ta photo :(

Bisous.

Anonyme a dit…

Utilisateur anonyme aka Scherneel!

Scherneel a dit…

ouf, je vois la photo...fantastique...promis j'arrête de te spammer!

bergeou a dit…

Moi aussi jamais de pizzas surgelées que du fait maison, j'utilise tomacoulis comme base tomate et je lui adjoint toujours une pointe de crème.

Papilles et Pupilles a dit…

J'essaierai cette sauce. J'aime bien celle en tube de chez Buitoni. C'est la meilleure de loin.

pascale a dit…

Merci pour ce billet, un vrai moment de bonheur. Comme Choupette j'utilise de la pulpe de tomates que je fais réduire mais j'ai bien envie d'essayer ta méthode. Complètement d'accord avec toi : la pâte à pizza dans la machine à pain, c'est la révélation de l'année. Bon week end.

colette a dit…

Ta pizza ,j'aime et moi je rajoute des rondelles de fromage de chèvre...C'est bien?

Marmitedecathy a dit…

Je n'ai encore jamais essayé de faire la pâte à pizza moi-même, j'ai toujours fait avec des préparations pour pizza, mais ce n'est pas transcendant. Tu me donnes envie d'essayer ! Je suis d'accord avec toi la buitoni est inégalable, nous en avons essayé d'autres mais nous revenons toujours à celle-là !

bonheursdesophie a dit…

je vais regarder de plus près la sauce buitoni. J'adore la roquette sur le dessus, miam

Anne (Chaud Devant) a dit…

Comme je te comprends, Gracianne !
La Pizza ne doit pas être "dégénérée" à la façon "Pizza Hut", mais respirer l'huile d'olive, la vraie mozzarelle di buffalla, la tomate ... et la pâte fine mais néanmoins goûteuse.
La tienne à l'air délicieuse !

Anthony a dit…

Fantastic. It's great to make things yourself and I think nothing tastes that much better made at home than bought than pizza bases. Just much much nicer.

Zoubida a dit…

Mmmm, de la roquette sur la pizza! J'utilise moitié farine et moitié semoule de blé dur pour ma pâte à pizza. Ça lui donne une texture parfaite. Pas de buitoni ici. Domage car la sauce maison ce n'est pas facile de l'avoir à la bonne épaisseur.
Je suis d'accord pour le mozzarella. La meilleure qualité. Je la découpe en minuscules cubes (1/2 cm de côté).
Merci pour l'idée de la roquette.

Leelooo a dit…

ahhh, je me sens nulle avec ma pizza à la scarole. Dis donc, elle a l'air absolument divine à la roquette

Anonyme a dit…

Avec toi on vient d'atteindre le summum de la pizza maison,magnifique!

Moony(j'arrive pas à insérer mon nom!)

Manue a dit…

Oh, je succombe !!!!

anne a dit…

Moi aussi je suis fan de pizza à la roquette! je l'ai découverte depuis pas mal de temps en Italie. Pour la pâte à pizza, c'est vrai qu'à la machine à pain, c'est simple à faire et savoureux.

jacketpascale a dit…

merci pour ces 'tuyaux" garcianne: donc à retenir la pierre et la boîte de tomates !
belle cette pizza, aussi

jacketpascale a dit…

je voulais écrire gracianne!!

Liza a dit…

Moi je fais la pâte à la main, sans machine, et c'est vrai qu'on a un peu mal aux poignets après 10 minutes, mais ça marche bien, la pâte est fine et croustillante ! Du travail mais ça vaut vraiment le coup, je suis d'accord avec toi!

Gracianne a dit…

Patricia, oui, elle est bonne sur les pâtes aussi cette petite sauce. Ce que j’aime bien c’est qu’elle contient 97% de tomates, elle garde un bon goût naturel.
Scherneel, “épurée’, c’est exactement ce que je voulais dire. Pas trop quand même, on n’est pas au régime.
Bergeou, et oui elles sont bien meilleures. C’était pourtant simple les surgelées. Sympa ton blog.
Pascale, merci de ta visite. Une révélation oui. Finalement la MAP je m’en sers surtout pour ça, et pour pétrir mes pâtes. Je me suis vite lassée du pain carré.
Colette, tout ce que tu veux tu peux mettre sur la pizza. L’important c’est de conserver un bon équilibre entre la pâte et la garniture. Mais ça doit être très bon avec du chèvre.
Cathy, passe un vendredi soir à la maison, je te fais goûter. Après ça, je suis sûre que tu te convertiras à la pâte maison.
Sophie, la roquette sur la pizza c’est surprenant au début, mais délicieux et frais, Les enfants n’ont pas aimé malheureusement, c’est une pizza pour adulte.
Anne, je ne dirais pas que la Pizza de chez Pizza Hut est dégénérée, juste que ce n’est pas de la pizza. Tu mets de la mozzarella di buffala sur les pizza? Ce n’est pas trop humide?
Anthony, thanks. I like the good taste of bread in the pizza base, and you never get that with ready-made pizzas. Other things that taste much better at home are the hamburger buns, I tried that recently, it makes a real feast of a simple cheeseburger.
Zoubida, j’imagine que chez toi ça doit être une fête la pizza, avec tous tes hommes. J’aimerais bien goûter ce que ça donne avec la semoule. Tu as publié la recette?
Leeloo, tu exagères, elle avait l’air bonne ta pizza à la scarole. Mais la rughetta, c’est une princesse parmi les salades.
Moony et Manue, faut pas exagérer non plus! C’est gentil tout de même.
Anne, moi aussi je l’ai découverte en Italie. Ils ont tellement de choses à nous apprendre nos voisins du sud.
Pascale, la pierre, ce n’est pas un gadget, ça fonctionne vraiment bien. Je l’enfourne au milieu du four et je la laisse préchauffer pendant au moins 15/20 minutes. Ca transforme un peu le four en four à pain, et ça diminue le temps de cuisson. Donc tu arrives à garder une pâte croustillante et moelleuse à la fois. C’est top.
Liza, tu es plus courageuse que moi. Mais c’est tellement satisfaisant aussi de pétrir à la main, et un tel plaisir quand le résultat est à la hauteur.

Scherneel a dit…

Tu m'as convaincue, je vais aller acheter la sauce Buitoni pour une pizza ce soir. Les courses c'est la mardi, alors le lundi soir, c'est la dèche :) Et puis non, pas trop épurée ;) j'aime pas quand il y plus de 3 trucs dessus généralement... Et puis la Map c'est vraiment top pour pétrir et lever, je la cantonne à ces deux utilisations only!

Bisous :)

Zoubida a dit…

Non Gracianne, je n'ai pas publié cette recette. Mais ce serait une bonne idée de le faire tiens! Ma pizza à la grecque, la préférée de mes hommes, ou les pizzas grillées au BBQ plus tard en saison...
Bises!

Dorian a dit…

Encore une fois c'est un vrai plaisir de te lire et de se laisser entraîner !!! par contre j'aimerai que tu m'aides... ben oui maintenant va vraiment falloir que je trouve des arguments pour acheter une map !!! sinon c'est noté je suis donc pris les 52 prochains vendredis... pour 2007 on verra ensuite !!!

Gracianne a dit…

Alors Delphine, tu l'as faite cette pizza?

Zoubida, au barbecue, j'ai hâte de voir la technique, c'est le maître de maison qui va être content. C'est lui le Chef du barbecue.

Dorian,
J'ai longtemps hésité pour la MAP, je me demandais si ce n'étais pas un gadget. En fait j'ai accumulé les points du supermarché jusqu'à ce que j'en aie assez pour l'avoir en "cadeau". Et je ne suis pas déçue.
Arguments contre:
- ça prend de la place dans la cuisine
- ça fait des pains carrés pas beaux
- on ne maîtrise pas, ou mal, la cuisson.
Arguments pour:
- finalement il y a assez de place dans la cuisine
- c'est idéal pour pétrir et faire lever la pâte (sans mettre trop le souk dans la cuisine et avec moins de vaisselle et de rangements)
- on peut ensuite former les pains à la main et les cuire au four pour avoir la taille et la cuisson désirée.

Conclusion: c'est utile à condition d'avoir envie d'expérimenter avec les pains. Je m'en sers au moins une fois par semaine. Je la mets en route en rentrant le vendredi soir et j'ai le temps de m'occuper des enfants pendant que la pâte se fait toute seule (pour les pizza). J'ai fait tout un tas de choses avec, des pains, les hamburgers buns, des brioches comme la buchteln. Si elle tombait en panne j'en rachèterais une autre. Ca te va comme arguments?

Scherneel a dit…

Done!

En fait, c'est super! Le goût n'est pas mauvais, ça a pas goût à chimique! J'en aurais toujours dans les placards :) pour quand j'aurais la flemme de faire une sauce. Je posterai un billet pizza un de ces quatre.
Merci merci :)

Elvira a dit…

Une bonne pizza comme ça, c'est loin de l'idée de fast food!

Tarzile a dit…

De la roquette sur ta pizza.

Tape-m'en cinq!

Tarzile

Gracianne a dit…

Je m'en doutais que c'etait une pizza pour toi Tarzile. J'en remets une fournee en route.

Dorian a dit…

C'est parfait Gracianne je n'en attendais pas moins... heu par contre je sens que Marie... bon je transmets !!! Merci ;-)

Lauriana a dit…

Ah toi aussi tu as fait une pizza à la roquette! Elle semble très bonne en tout cas :o)
Moi je fais ma pâte à pizza à la main et c'est très simple et cela ne prend que 15 minutes. (c'est ma maman qui est d'origine sicilienne qui me l'a appris). Il m'arrive de les faire cuire à la poêle et c'est un véritable délice!
Quant à la sauce, je la fais moi-même aussi, je mélange de la pulpe de tomate à des tomates pelées égoutées. J'ajoute du sucre (pour enlever l'acidité de la tomate), du sel, du poivre, de l'huile d'olive et, lep lus important, de l'origan!

Gracianne a dit…

Mais Lauriana, tu fais une visite complète ma parole! Tu as de la chance d’avoir une maman qui t’as appris ça, c’est encore meilleur quand c’est fait avec amour. Moi j’ai du apprendre parce qu’ici en France les pizza ne sont pas bonnes, ou trop rarement. Mais j’essaierai ta recette de pâte à pizza pour voir – la mienne est très facile et fonctionne à tous les coups, comme j’en fait tous les vendredi maintenant, je ne creuse pas trop la tête.
Et pour l'origan, tu as raison, j'en mets toujours un peu aussi.

lory a dit…

Joli!!
Une belle recette, ça donne envie..

Clairechen a dit…

Cette pizza est ma préférée... je sais il en existe des tas d'autres, mais celle-ci reste the number one!!! Elle toute simple et c'est ce que j'aime!

Gracianne a dit…

Tu as raison Clairechen, je me demande si ce n'est pas ma preferee aussi finalement, enfin j'en ai pl,usieurs des preferees je crois :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...