lundi 11 février 2008

Samoussas Massalé pour KKVKVK 24

J'ai bien failli ne pas trouver le temps de les faire ces samoussas. Mais comment aurais-je pu résister, pour une fois que quelqu'un (et surtout une aussi charmante personne que Charline du Kerala) avait l'excellente idée de nous faire jouer à la fois avec la pâte, les épices et la friture?

Je n'ai pas cherché l'original, j'ai fait ceux que je fais d'habitude, agneau et épices de La Réunion, en utilisant la recette de pâte de Charline. Servis avec des achards de légumes bien pimentés, je les ai trouvés très bons, moelleux comme des chaussons. Ma famille préfère la version feuille de brick, mais j'ai bien aimé cette version, plus rustique. La pâte est très facile à faire, élastique, aisée à étaler et à former.



Samoussas d'agneau massalé
ingrédients
Pâte
Pour environ 24 petits samosas. J’ai eu trop de pâte pour ma quantité de farce, mais mon grand marmiton a utilisé les restes pour faire des “oeuvres d’art”. O déception, le bel éléphant n’a pas gardé sa forme dans la friteuse.

450 g de farine T65
3 cs de semoule fine
4 cs de ghee (beurre clarifié)
environ 230 ml d'eau tiède (dépend de votre farine)
2 petites cs de sel

Mélanger la farine, la semoule et le sel. Ajouter le ghee à température ambiante en sablant avec les doigts. Ajouter l’eau progressivement en pétrissant quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et souple. Couvrir d’un film plastique et laisser reposer pendant la préparation de la farce.

Farce

300g d’agneau maigre haché
Environ 1 cm de gingembre frais, pelé, émincé
2 cc de curcuma
2 gousses d’ail
Sel, poivre
Piment d’espelette au gout
1 cs d’épices massalé
1 cs de coriandre frais ciselé
2 cs d’huile de tournesol

Dans l’huile, faire revenir doucement le gingembre et le curcuma pendant environ 1 minute. Ajouter l’agneau émincé, monter le feu et laisser dorer. Ajouter l’ail, sel, poivre et piment, puis les épices. Mélanger et laisser revenir 1 minute. Laisser refroidir puis ajouter la coriandre fraiche.

Prélever des boules de pâte de la grosseur d’une grosse prune. Les aplatir à la main, puis les étaler au rouleau, le plus finement possible, sur un plan de travail légèrement fariné, de façon à obtenir des cercles d’environ 10 cm de diamètre. Couper chaque cercle en deux au couteau. Le prendre dans la main, mouiller les bords d’un peu d’eau. Former un cornet en rabattant et en scellant un bord sur l’autre, bien pincer la pointe. Remplir d’une cs de farce. Rabattre les bords restants l’un au dessus de l’autre en les scellant avec un peu d’eau. Bien pincer les pointes.

Les faire frire à la friteuse en les retournant jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Egoutter sur un papier absorbant.

41 comments:

Anonyme a dit…

Mais il faut trouver une solution, pour les éléphants !
C'est normal d'avoir envie de samoussas à 9h du mat ?

Gracianne a dit…

Oui, parfaitement normal Anaïk, pas d’inquiétude.

Au fait, si quelqu’un a une solution pour conserver leur forme aux éléphants frits, je suis preneuse ;)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Miam, une recette très alléchante! Tes samossas sont splendides!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

A ce que je vois ta pâte est fine et j'aime ça, quand c'est épais c'est un peu lourd à la digestion. C'est pour cela que j'ai une préfèrence pour les bricks comme tes enfants :)

Brigitte a dit…

t'as pensé à mon doggy bag ?? :)
bonne semaine

Anonyme a dit…

Non mais ça va pas, faire passer un éléphant à la friteuse ;)

Clairechen a dit…

J'ai faim à force d'admirer tous ces beaux samosas sur la blogosphère! S'il t'en reste quelqu'uns, j'en veux bien!!!

Mamina a dit…

Il en est des éléphants comme des autres animaux vivants... ils n'aiment pas les bains de friture! Essaie les rhinocéros, ils préfèrent la boue. Quant aux chiens, je suis sûre que Mirabelle détesterait.

Anonyme a dit…

j'ai moi aussi une préférence pour les feuilles de bricks mais ceux-là semblent tellement parfumés que je ne dirai pas non! ;-)

Anonyme a dit…

Tiens, je testerai ta pâte. Mumm, tes samosas avec toutes ces épices me mettent en appétit. J'espère trouver le temps de participer.
Bises

nuage de lait a dit…

Très réussis tes samoussas parfumés et vraiment très appétissants
j'ai également une petite préférence pour les feuilles de bricks

Ranjiva a dit…

J'aime beaucoup les samoussas avec achard. Je n'ai pas encore fait avec de la viande d'agneau. Ta recette est très appétissante avec tous ces épices.

Anonyme a dit…

Jamais testé cette pâte! Chez moi, c'est feuilles de brick, mais avec cette garniture...çà doit être délicieux!

maloud a dit…

Je préfère les feuilles de brick. Je déteste étaler les pâtes.

Anonyme a dit…

J'imagine aisément cette pâte frite et croustillante fondant dans la bouche... argh, c'est trop cruel !

Flo a dit…

Une très belle interprétation ! J'en ai faim :-)

Anonyme a dit…

Cela a l'air fort appetissant dame gracianne. Une question technique avant de me lancer dans l'agneau massale. j'ai trouve au supermarche que du massala. c'est pareil que le massale ? et puis j'ai trouve que du chutney de tamarin. alors me voila toute melee. bises

Tifenn a dit…

Ta pâte est superbe, fine et transparente, ça doit croquer juste comme il faut. Aaaah le massalé!

Anonyme a dit…

alors là c'est trop bon! je craque moi

lena sous le figuier a dit…

Les courageuses... Comme ça toutes faites, épicées, croustillantes, je croquerais bien! Mais ici, au grand désespoir des jeunes, la friture se limite à un fond d'huile dans un wok, juste suffisant pour une tempura de légumes... Va falloir que je m'améliore...

Anonyme a dit…

Merci merci Gracianne !!! Ils ont l'air très tentants tes samosas... ;) C'est rigolo car pour moi, les samosas feuilles de brick et les "vrais" sont complètement différents car je n'y mets tout simplement pas la même chose! ;)
Et promis, je vais plancher sur le challenge de l'éléphant frit !

Anonyme a dit…

jolie version!

Anonyme a dit…

Oh même au ptit dej j'en prends ...bisous

Gracianne a dit…

Zab, massala veut dire mélange je crois. Il est probable que ce que tu as trouvé est un mélange d’épices pour curry indien. Le massalé réunionnais est aussi un mélange d’épices, mais pas tout à fait les mêmes, et il a donc un goût différent. Quant au chutney de tamarin, je ne connais pas, mais si tu regardes la composition, il y a probablement du sucre et du vinaigre dedans, ce qui doit changer le goût du plat. En l’absence de tamarin, qui donne un peu d’acidité, utilise un peu de jus de citron. Je suis sûre qu’on doit trouver ces produits au Québec, sinon dis-moi, je t’en enverrai.

Ah bon Lena, toi aussi tu es allergique à la friture? J’en connais d’autres, et qui sont bien contents de manger des beignets et des frites chez les copains ;)

Charline, merci à toi pour l’idée, je me suis bien amusée. En fait, je n’ai pas beaucoup innové tu sais, les réunionnais ne préparent pas leurs samoussas avec des feuilles de brick, ils utilisent une pâte spéciale eux-aussi.

Anso a dit…

Ben moi j'ai râté mes samosas, complêtement !! C'est un signe que je dois immédiatement arrêter la cuisine, c'est sûr !!! Je me console en emportant un de tes superbes chaussons que je mangerai tout à l'heure sur la plage, puisqu'il fait si beau ...

Laeti et ses 2L a dit…

Très appétissant tes samoussas!!!!! J'adore ça en plus!!!

Anonyme a dit…

Je ne me suis pas encore lancée dans ce genre de plat. J'ai un problème avec les pates en tout genre. Cela me parait toujours compliqué. Il faudra bien que j'essaye car tes samossas me tentent beaucoup !

Claude-Olivier Marti a dit…

pas le temps d'en faire moi meme, je me régale donc en regardant les tiens! bravo

Anonyme a dit…

belle interprétation du samossa selon gracianne :)
Je ne crois jamais en avoir mangé de ce type, et je crois qu'un nouveau défi est lancé :))))) Sus à l'éléphant !!!!

patoumi a dit…

Alors je fais partie de ceux qui disent "Ah bah moi je déteste la friture!" et qui supplient leur maman de faire des nems, des samoussas et autres beignets de crevettes dès que l'occasion se présente!
Et tu sais quoi, je crois que là, le truc qui me ferait le plus plaisir, ce serait de me brûler les lèvres sur tes samoussas en sirotant un truc dans un verre à pied et de discuter de nourritues terrestres.
Et pour l'éléphant, je connais. G. dit des choses genre "Ah il reste de la pâte? Je vais faire une tortue avec!"

Anonyme a dit…

Gracianne, c'est injuste, j'ai faim, je bave devant mon ecran, et, dans mon frigo, rien pour faire ta recette......

Hélène (Cannes) a dit…

Il sont magnifiques! Tes achards aussi, d'ailleurs ! Je file copier la recette !
Bisous et bonne journée
Hélène

Anonyme a dit…

Heureusement que tu as trouvé le temps! Aurais-tu osé nous priver de ces petites merveilles au contenu bien alléchant?

Anonyme a dit…

Comme tu dis, un Kiki avec épices et surtout FRITURE!!! ça ne se loupe pas... :-)
Massalé et achard, tss, tu sais ce que je pense de tout ça! :-)

Anonyme a dit…

PS: on dirait une blague cette histoire d'éléphant:
"Comment sait-on qu'un éléphant est passé à la friteuse??"
Réponse: il a laissé sa trompe dedans...
:( le pauvre...

Papilles et Pupilles a dit…

J'admire ! Moi j ai des gros pbs avec le pliage. Pourtant j ai pris un cours là dessus. Incredibeule !

Nathalie a dit…

J'aime les samossas,ils sont justement prévu au menu de ce mois-ci!!!
En plus j'ai fais des Achards ce soir pour demain!!!!
Bises
Nathalie

Anonyme a dit…

Aaargn, ce que cela à l'air bon !

Nathalie a dit…

Ça y est j'ai posté ma recette d'Achards!!!
Bises
Nathalie

Elvira a dit…

Au Portugal, la "chamuça" est un "salgadinho" national au même titre que le "pastel de bacalhau" ou la rissole aux crevettes. On en trouve dans tous les bistrots. Elles ont été ramenées par la communauté goaise qui résidait au Mozambique, juste après la décolonisation. Si c'est pas de la fusion spontanée, ça...

Anonyme a dit…

Ok super tes samoussa!!!!
c'est une honte de faire des samoussa pareil !!!
Tu ne sais même pas les rouler
sa donne une forme affreux
Conseil: ne pas suivre la recette

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...