jeudi 13 avril 2006

Un petit condiment épicé



Les achards de légumes, sont un condiment réunionais parfait en accompagnement des massalés, rougails et autres caris. Vous pouvez les acheter tout faits en bocaux, ceux d’Albert Ménès que l’on trouve en grande distribution sont bons.
Mais ils sont meilleurs fait maison. Voici une recette de Samania, que je fais et refais depuis qu’elle l’a publiée. Il y a des amateurs chez moi!

Achards de légumes
100g de carottes
100g de haricots verts
100g de chou blanc
1cc de curcuma
1 cm de racine de gingembre, pelé, émincé finement
3 gousses d’ail
3 piments thai rouges, frais
1 cc de sel
2 cc de vinaigre blanc
3 cs d’huile de tournesol

Tailler tous les légumes en julienne. Les faire blanchir 3 minutes à l’eau bouillante et égoutter.
Tailler les piments en lanières, oter éventuellement les graines (c’est moins fort).
Dans un mortier, piler ensemble le sel, l’ail émincé et les piments jusqu’à obtenir une pâte.
Dans une poêle, faire revenir dans l’huile le gingembre avec le curcuma pendant environ 1 minute. Ajouter les légumes et faire revenir rapidement 1-2 minutes, il faut qu’il restent croquants. Ajouter la pâte de piment, bien mélanger, puis enfin le vinaigre et arrêter le feu. Réserver jusqu’à refroidissement.

Servir frais en entrée ou en accompagnement comme condiment.

10 comments:

Papilles et Pupilles a dit…

Qu'est ce que ta photo est belle !

Gracianne a dit…

Ca c'est gentil!

Anonyme a dit…

Mmmm faut vraiment que j'y goûte à cette cuisine des îles!

Anonyme a dit…

C'es très bon....

Anonyme a dit…

belle photo on attend ton avis perso quand la macération seera suffisante pour que tu puisses goûter !

Gracianne a dit…

Oui Moony, ça vaut le coup d'y goûter, d'ailleurs Colette le sait que c'est bon.
Mercotte, en fait on l'a mangé frais. Comme la recette n'indique pas de jus de citron ou de vinaigre, je ne sais pas si ça va se conserver. J'en ai gardé un pot. C'était très bon mais ça manquait peut-être de maturation, tu as raison. Si quelqu'un a une idée sur la conservation des achards, je suis preneuse.

Anonyme a dit…

Merci pour cette superbe recette.
j'adore faire des condiments pour les mettre dans des petits pots ;) lol
BiZz

Hélène (Cannes) a dit…

Voilà qui est fait ! ;o)
Re-bises

Anonyme a dit…

Bravo pour tes recettes, bien réussi! Ciao

dumè a dit…

pour la conservation, je les recouvre d'huile et je mets beaucoup plus de rhizome de curcuma que toi ;
en maturant, la couleur est splendide ;
:)
je les conserve longtemps au frigidaire, d'ailleurs j'en fais presque un kg que je conserve dans un joli contenant en tôle émaillée africain ;

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...