mercredi 14 novembre 2007

Soufflé Basque

Non, mais regardez moi ce beau fromage! Un brebis (Ardi Gazna) fermier, sauvage, en provenance directe de Haute Soule, Pays Basque. Vous voyez la marque sur le dessus? C'est le lauburu, la croix Basque. Il a un goût inimitable ce fromage, rien à voir avec l'Etorki sous vide qu'on trouve partout, plus sec, plus affiné, le goût de la montagne. Le genre de fromage qui se coupe en tranches fines, à l'opinel, et qui se mange sans faim, sans fin.

Je n'ai pas l'habitude de le cuisiner, mais Marion nous avait commandé des soufflés au fromage pour le KKVKVK 22. Alors en avant pour des soufflés au Ardi Gasna, parfumés au piment d'espelette, évidemment!

C'était mes premiers soufflés, mais j'ai eu de l'aide puisqu'Hélène (comme voisine, on fait pire) était avec moi ce jour là pour me conseiller: blancs bien fermes, ne beurrer que le fond des moules pour que le mélange accroche bien aux parois, enfourner au bas du four, etc...

Je n'ai pas eu le temps de les photographier avant qu'ils ne retombent, mais le résultat était plus que satisfaisant. Aériens, typés, légèrement pimentés, ils n'ont pas fait long feu. On en refera.


Soufflés au Ardi Gazna et piment d'espelette (pour 4 personnes)

  • 150g de brebis basque (Ossau-Iraty)
  • 60g de beurre
  • 40g de farine
  • 40cl de lait
  • 4 oeufs
  • muscade
  • 1cc de piment d'espelette

Raper le fromage.
Faire chauffer le lait. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine en pluie, mélanger et laisser cuire 1 minute. Ajouter le lait chaud en remuant vivement pour éviter les grumeaux. Poivrer. Ne pas saler, le fromage est suffisamment salé.
Laisser tiédir la béchamel puis incorporer le fromage et le piment.
Incorporer les jaunes d'oeufs un à un dans le mélange refroidi.
Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer le fond de 4 ramequins ou un moule à soufflé de 22cm.
Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
Incorporer les blancs en neige au mélange sans trop travailler pour conserver le moelleux.
Remplir les moules de mélange au 3/4, jusqu'à environ 2cm des bords.
Enfourner pour environ 30 minutes ou 20 minutes s'il s'agit de ramequins individuels. Ne jamais ouvrir la porte du four en cours de cuisson.
Appeler tout le monde à table avant de sortir les soufflés du four.

Pour la photo, c'est à la sortie du four, ou pas du tout...

49 comments:

Anonyme a dit…

Vu son cours magistral, tu étais en de bonnes mains ! J'adorerais goûter cette version basque !

Anonyme a dit…

Je ne connais pas le lauburu mais à la façon dont tu en parles je ne demande qu'à le découvrir et le déguster.

Anonyme a dit…

J'apprécie beaucoup ce fromage avec de la confiture de cerises noires mais j'avoue qu'en soufflé je ne dirais pas non!

Anonyme a dit…

Suite à ton mail je révise ma copie pour ne pas induire en erreur ceux qui passeront après mon commentaire, donc le lauburu c'est la croix sur le fromage et le fromage c'est le Ardi Gazna!! Voilà j'espère que j'ai bon cette fois-ci!! ;-))

nuage de lait a dit…

ils sont très réussis tes soufflés, j'ose pas trop me lancer dans la réalisation d'un soufflé.

Anonyme a dit…

Si j'avais eu le courage j'aurais fait les mêmes, brebis et piment d'espelette, tu m'en envoies un ?

Gracianne a dit…

Tu as tout bon Choupette :)

nuage de lait, ose, si moi j'y arrive...

Bergeou, d'ici a Bordeaux, il risque de degonfler pas mal.

Anonyme a dit…

ce que j'étais pressée de le voir celui là :) je ne suis pas déçue ! Il ne me reste qu'à me procurer de ce fromage merveilleux (l'espelette, j'ai déjà ça en stock :op)
Mille bisous ! et merci tout plein

Anonyme a dit…

C'est toujours sympa de decouvrir les fromages regionaux. Cela devait etre bien bon, beaux souffles!

Anonyme a dit…

ta photo donne envie de s'inviter !! il doit être délicieux se soufllé !!

Anonyme a dit…

Je ne connaisais pas le Lauburu.
Un sacré beau et bon fromage si l'on en crois la façon dont tu nous le présentes.
Ou en trouves-tu à Paris.
Paola

Mamina a dit…

mes soufflés étant impressionnés par l'opération KIKI, refusent obstinément de monter.
Par contre, tien sent super bon!

Anonyme a dit…

Mais il est énooooooorme ce fromage ! Il me donne envie de relire La Fontaine .... Je suis un peu fatiguée, alors les raccourcis sont un pe rapides, je m'en excuse !

Anonyme a dit…

Eh bien pour une première fois, tu les as bien réussis, j'imagine leurs saveurs avec ce magnifique fromage.

stef a dit…

belle participation!

helyne a dit…

ollala trop envie de plonger ma fourchette!!!!

Anonyme a dit…

Magnifiques souvenirs de vacances de la Soule. Tes soufflés devaient être savoureux à souhait. Mais si je peux me permettre, pour le vin, mieux vaut des verres qui se rétrécissent du haut plutôt que de s'évaser, afin de concentrer les arômes (conseil maintes fois entendu des buveurs de mon entourage).

Anonyme a dit…

Tes sofflés sont superbes! Je vais bientôt faire ta recette. Bises.

lena sous le figuier a dit…

Waouhhh, moi je veux bien te laisser faire, tu fais si bien les soufflés, j'attendrais volontiers à table...

Anonyme a dit…

Encore un fromage que je ne connaissais pas, la honde!! moi qui ai vécu 1 an dans le sur entre les landes et le pays basque, je me "désouffle" surtout pour ce jeu. Il faut dire que j'aurais fait comme toi mais en y ajoutant du jambon de bayonne, des prunneaux d'Agen, du pignon... dequoi classer ma recette hors jeu!

senga a dit…

Et oui, pour la photo, un instantané !! superbe d'ailleurs ! comme la recette qui fond toute seule !

Anonyme a dit…

Je trouve souvent ça un peu fade les soufflés ;-), mais les tiens, je suis par l'odeur virtuelle alléchée! J'adore le fromage et je ne connais pas du tout celui-là, une chouette découverte en perspective!

Anonyme a dit…

On a envie de caresser la croute du fromage, tellement il est beau. Et tes souffles, gonfles!

Anonyme a dit…

Ah là là, Gracianne... ah là, là! Mais où crois-tu que je trouverai un brebis Basque dans mon coin du Québec? Torture!

Anonyme a dit…

Suberbe fromage.
Alors là respect car les soufflés chez moi ont toujours l'air plate ...

Anonyme a dit…

Ca donne envie d'y goûter! Autant au fromage qu'au soufflé! Les deux quoi!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce soufflé donne faim! Vraiment superbe!
J'adore le fromage de brebis... Dommage qu'il soit si cher ici, en Suisse!

Bises,

Rosa

Alhya a dit…

Ah ben voilà, mais si en plus il y a entente blogosphérienne entre les plus grandes, c'est facile!! :)) bon, bien sûr je blague, hein! n'empêche, j'aurais bien aimé être des votres, et à défaut, je note les conseils précieux d'Hélène! ta réussite est totale, mais as tu déjà loupé un kiki? me semble pas, hein!

Anonyme a dit…

Tu te rends compte, pour admirer tes soufflés, étant en panne internet, je suis chez ma voisine. Je n'ai pas pû attendre.
Ils étaient délicieux mumm ce fromage... mais franchement tu n'avais pas besoin de moi, tu m'as vraiment impressionné avec ta béchamel.

Flo a dit…

Voici un soufflé qui me fait chaud au coeur !

Tifenn a dit…

Mmmm, le fromage de brebis! ça devait être très bon...et même dégonflés ils ont belle allure!

Claude-Olivier Marti a dit…

Quelle jolie pièce, il pèse pas 300g celui ci ;-) une recette très appétissante, les soufflés c'est très bien maintenant, ici il neige et c'est tout blanc ^^! biz

Anonyme a dit…

J'adore quand tu parles du Pays-Basque, ce que j'adore aussi c'est l'Ossau-Iraty....
Bravo pour ces soufflés, je suis scotchée par contre par le fait de ne beurrer que le fond du moule, j'étais justement persuadée qu'il fallait bien beurrer les parois!

Anonyme a dit…

Il est super beau ton fromage!!!!!!!!!

Et les soufflés aussi.....Je pense, en déhors de la technique, il faudra surtout un très bon fromage pour un bon soufflé, avec du gruyère en sachet, je ne pense pas que cela marche...

maloud a dit…

Fin Décembre, je ferai un tour au Pays Basque. J'attends tes orientations pour chercher The fromage.
Pour moi c'est nouveau ne pas beurrer les parois. Et le soufflé a été peut-être ma première aventure culinaire, encore chez mes parents.

Anonyme a dit…

On s'en fiche, de la photo ! Moi j'imagine déjà l'odeur...

Anonyme a dit…

Waouh, ce fromage avec un p'tit bout de pain (fait dans le four de ton voisin)... et ce soufflé légèrement épicé, tout pour me plaire.

Sophie François a dit…

Voilà une version qu'il va falloir que je teste absolument !

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Impressionnant ce fromage. C'est vrai qu'on a envie de le toucher...
Je ne suis pas fan de fromage (je sais, c'est gastronomiquement incorrect...) mais en soufflé je suis prête à goûter.
Bon courage pour demain.

Kevin Kossowan a dit…

That cheese looks FANTASTIC.
I've never made soufflés myself - I'll have to give one a go.

Anonyme a dit…

Miresgarri ! Musu...

Anonyme a dit…

Chez moi le soufflé c'est plutôt au Roquefort, mais avec ton merveilleux fromage celà ne doit pas être mal non plus...
Et dire que j'ai oublié de faire le mien!!

patoumi a dit…

Je reste rêveuse devant le fromage et la table dressée...

Anonyme a dit…

je suis jalouse devant toutes les merveilles que tu ramènes du sud-Ouest, qui sont introuvables par ici ! et je bave devant tes soufllés, moi qui n'ai pas odé me lancer de peur de retomber lamentablement

Anonyme a dit…

Je fonds devant ce fromage, mon préféré (et je confirme, rien à voir avec l'Etorki!!) Quant au soufflé... ben ça doit être un pur enchantement ! Miam !

annie dedicacessen a dit…

ça doit être pas mal de t'avoir comme voisine. Aussi. On a envie de s'asseoir à cette table.

Anonyme a dit…

Toujours en retard, je n'ai pas pu faire mon soufflé à temps,mais je vois que ce n'est pas grave, parce que j'avais acheté du brebis (manchego), et je comptais mettre une giclée d'Espelette!! :-)
Pour les trains: ma pauvre, bon courage, ça n'a pas l'air de se tasser trop, tout ça...
Ta table est bien sympathique, je prends une lampée de rouge avec toi!

Anonyme a dit…

Le piment d'Espelette nous allons le chercher sur place dans ce si joli village basque, la prochaine fois je prendrai aussi du fromage et je me lancerai dans la recette des tes soufflés qui je n'en doute pas doivent être délicieux.

Elvira a dit…

La vue de ce magnifique fromage m'a littéralement... soufflée! ;-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...