mercredi 21 novembre 2007

Les moules à l'escabèche et le pain qui va bien avec


Imaginez un instant que vous ayiez eu les yeux plus gros que le ventre et qu'il vous reste un bon fond de marmite des excellentes moules au lard fumé de Patrick CdM. C'est une hypothèse. Qu'est-ce que vous en faites?

Nous on a trouvé: "Et pourquoi on ne les préparerait pas à l'escabèche, pour l'apéro?"
Le problème c'est qu'il nous manquait la recette. Mémé, quand elle venait à Belle-Ile, préparait d'excellente sardines à l'escabèche, que je n'ai jamais réussi à refaire. C'était ce goût là que je voulais retrouver dans les moules, et cette fois-ci, je crois que je ne suis pas loin d'avoir trouvé.

Un petit tour sur le net, on mélange allégrement les recettes, on s'aide de la mémoire de son homme:
"Il me semble que Mémé mettait de la farine."
"Sa sauce était plus rouge."
"Il y avait une bonne couche d'huile sur le dessus."

Et la collaboration a fonctionné. On était ravis du résultat. A déguster en tapas avec de fines tranches de pain frais. Hélène, qui était venue me voir en voisine, et qui, contrairement à ses dires, n'est pas une pipelette, m'a aidée à les finir le lendemain.


Moules à l'escabèche
  • 160g de moules décoquillées
  • 1 verre de jus de moules réduit
  • 1/2 cc de farine
  • 1 cc de concentré de tomates
  • 1cc de cumin
  • 1 cc de paprika
  • 1/4 cc piment d'espelette
  • 4 cs d'huile d'olive
  • 1 cs de vinaigre de vin rouge
  • 3 gousses d'ail émincées finement
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • 1 branche de romarin
Si vous n'avez pas de reste de moules, les faire ouvrir rapidement à feu vif avec oignons émincés et vin blanc (environ 800g de moules crues). Les égoutter, les décoquiller, réserver.
Filtrer le jus des moules et le faire réduire aux 2/3.
Dans une casserole, faire chauffer l'huile, ajouter l'ail et faire revenir une minute (il ne faut pas que l'ail roussisse). Ajouter le vinaigre, laurier, thym, romarin, puis le jus des moules. Ajouter la farine et le concentré de tomates. Quand la sauce a un peu épaissi (2 minutes), ajouter le cumin, le piment et le paprika. Mélanger et verser sur les moules. Conserver au frais quelques heures avant de déguster.

Les petits pains plats de Nigel Slater, qu'Auntie Joe n'arrête pas de refaire, allaient très bien avec. J'ai légèrement modifié la recette, ajouté un peu plus de sel, aspergé d'huile d'olive et laissé cuire un peu plus longtemps. La pâte faite en machine à pain était très molle, mais comme le résultat était excellent, je conserve les proportions.

Pains plats de Nigel Slater
  • 500g de farine
  • 1 1/2 cc de sel
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 350ml d'eau tiède
  • 2 cs d'huile d'olive
Verser l’eau, le sel et l’huile d’olive dans la cuve de la machine. Ajouter la farine et la levure. Programme pâte (1h10 pour moi). La pâte doit avoir doublé de volume. Elle est très molle.
Avec les mains bien farinées, verser la pâte sur un plan de travail fariné, recouvrir d’un voile de farine et séparer en 6 pâtons. Les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson et les façonner en forme de galettes. Laisser reposer une dizaine de minutes dans un endroit tiède.
Asperger d’huile d’olive, saupoudrer de farine et enfourner 5 minutes dans un four à 240° baisser la température du four à 220°C. Laisser cuire environ 10 minutes de plus, jusqu’à ce qu’ils soient un peu dorés. Laisser refroidir sur une grille.

44 comments:

Flo a dit…

Les deux me vont, j'arrive !!!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmmhhh, un repas bien bon! Ce beau pain pour accompagner ces succulentes moules, c'est paradisiaque!

Bises,

Rosa

Clairechen a dit…

Je m'imagine des tas de choses en te lisant, en autre être de retour au pays, dans ma Bretagne........ Merci.

Anonyme a dit…

Je vais me pencher sur tes petits pains, attendu que pour les brioches je suis un peu à la ramasse...

Anonyme a dit…

Merci pour cette belle idée de "recyclage" de moules! Tes petits pains me font bien envie, mais je ne m'aventurerai pas à les faire, je suis nulle en boulange (le comble pour une fille de boulanger-patissier)!

Anonyme a dit…

Je l'attendais cette recette. Un régal ces moules accompagnées de tes petits pains. Rien à voir avec les moules du commerce.

Anonyme a dit…

Giga funky les moules qui picotent en apéro. On va s'y collé sous peu.

Anonyme a dit…

Je regrette de ne pas être ta voisine car crois-moi je serais venue avec plaisir t'aider à finir ces moules à l'escabèche !

Anonyme a dit…

J'adore les moules a l'escabeche en apero, sur du pain ou juste avec des petites piques de bois. je garde la recette. en plus ci cela ressemble a une recette de meme et si l'homme se transforme en chef, cela ne peut etre que bon.

maloud a dit…

Chez-nous l'escabèche c'était toujours sur l'alose. Elle montait le Douro avec la lamproie. Quel beau couple!
Je note ta recette d'escabèche. Ma mére ne se rappelle plus.
Alose {fém}=Sável {masc}

Anonyme a dit…

les deux associés me plaisent énormément.

Anonyme a dit…

Depuis peu je remange des moules et j'aime ça après les avoir tant détestées.
Je sautille donc en lisant ta recette.

Anonyme a dit…

Chez moi, il ne reste jamais de moules dans la marmite mais la ta recette est vraiment mais vraiment alléchante, ca me tente énormément.

Tifenn a dit…

Mmmm, vraiment ça me met l'eau à la bouche! j'adore les moules, autant que je n'aime pas les huitres...

Anonyme a dit…

C'est super bon l'escabèche, j'ai découvert ça cet été, ton plat m'en donne la nostalgie!

Anonyme a dit…

deux recettes super dans le même billet, tu nous gâtes !!

Anonyme a dit…

Pour une fois, je passe mon chemin, j'aime pas les moules...

Encore que.... les autres de ma famille, ils aiment... je garde !

Anonyme a dit…

comme je te l'ai raconté par mail, les moules à l'escabèche dans la famille c'était le péché mignon de mon frère pendant les vacances dans le midi, de la nostalgie en perspective :)
Je trouve ça formidable de réussir à se rapprocher d'une recette de famille ! Bravo !!!

Anonyme a dit…

miam le pain!! et slurp la moule!!
et remiam le pain et une autre moule....et pis une autre encore...
merci!

Anonyme a dit…

Là c'est sûr, la prochaine fois que je fais des moules, je prends ta recette inspirée de ta Mémé, elle ne peut être que délicieuse!

helyne a dit…

je me demande si j'ai déjà mangé des moules à l'escabèche??? en tout cas ça me plait beaucoup!!!!

Anonyme a dit…

il va falloir que je fasse des moules à l'escabèche avec ta recette, je n'en ai jamais mangé ;-(, et du coup, quand j'en ferais, je referais les petits pains de nigel ;-p
bises

Papilles et Pupilles a dit…

Et moi j'irai manger chez Auntie Jo (environ 300 mètres de la maison) :))

Anonyme a dit…

Les moules c'est pour ma fille, moi je prends le pain ! bonne journée

patoumi a dit…

Ah Gracianne, j'aimerais tellement être ta voisine!

Mimine a dit…

Mmmmm, des moules! Ca fait tellement longtemps...

Anonyme a dit…

Merci pour cette variante, bien alléchante !

Cordialement

Anne - Les Jardins de Pomone

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Les moules, bof, mais des sardines à l'escabèche, ça me donne furieusement envie... Et avec ce pain...

Anonyme a dit…

Je prends les pains qui sont tout simplement superbes mais je te laisse les moules dont je ne suis pas amatrices à vrai dire...bises +++

Anonyme a dit…

Ah "les mémés" ont toujours de succulentes recettes à nous faire goûter. Difficile, après, de faire aussi bien qu'elles.
Néanmoins je crois que tu t'es admirablement bien débrouillée pour les moules à l'escabèche !!!
A bientôt
paola

Unknown a dit…

Merci de faire revivre Mémé de temps à autre.Papy Jacques.

Anonyme a dit…

Heureusement que tu as dit que c'était bon, sinon j'aurais pu être contrarié à l'idée que vous n'aviez pas fini le cocotte! Je ne ne suis jamais content des escabèches que je réalise, je vais tenter avec la recette de Mémé!

~marion~ a dit…

Je découvre ce que sont les moules à l'escabèche et cette recette me conviendrait parfaitement ! A essayez sans faute. Les petits pains par contre je les avais déjà vu chez Auntie Jo... et ils me plaisent aussi beaucoup !

Anonyme a dit…

bonne idée ta recette ,et surement plus digeste que les sardines :)

Anonyme a dit…

Moi je prends le pain, au bon parfum d'huile d'olive!!! Mmmm
Etant petite, j'adorais les moules, mais maintenant ce n'est plus possible! En revanche la sauce à l'escabèche, ça me dirait bien! Avec du thon tiens!

Dorian Nieto a dit…

Des moules, de l'escabèche, Nigel Slater, Hélène... si tu continues comme ça attention je risque de revétir ma coquille de Caliméro pour trouver que trop de bonnes choses au même endroit c'est injuste... vraiment trop injuste... trop tard !

Anonyme a dit…

J'avais déjà vu la recette chez Auntie Jo, et là chez toi...vous me tentez vraiment les filles! Tes moules ont l'air savoureuses, je vais les essayer. Bises.

Anonyme a dit…

Tes moules à l'escabèche me font très envie et avec ce pain,...Hmmm!
Je n'en ai jamais préparé, je note ta recette...

Anonyme a dit…

Nous ne mangeons des sardines ou moules
en escabèche qu'en boîte, mais tu viens de
démystifier cette préparation et moi aussi
je vais adopter la recette de "mémé".
Je te dirai si le résultat est satisfaisant. Bon week-end de repos après
cette semaine de galère. Bises

Anonyme a dit…

Tout cela me fait très envie...bisou

Anonyme a dit…

Hhhhmmmm, j'adore la sauce escabèche! Et on mange souvent les moules à l'escabèche en Espagne, en tapas....

Jusque là, j'ai tjrs acheté des conserves, ( honteux, je sais...), mais là, je vais me lancer!!!

Bon week-end!!!

Anonyme a dit…

cette recette a l'air succulente, merci

Anonyme a dit…

Je l'ai goûté le pain de Joelle, il est vraiment super bon... Le meilleur pain made home que j'aie jamais goûté, à mon sens...
J'ai acheté de la levure de boulanger pour m'en faire!!
Trempé dans cette sauce escabèche, aïe aïe... rappelle-moi quand est-ce que je prends l'apéro chez toi??
:-)

Anonyme a dit…

Coucou Gracianne
je n'ai pas la recette de Mémé, mais la mienne vient de là-bas aussi... Elle est dans ce livre écrit et peint à la main que je t'ai déjà montré. La recette, même R.Frison-Roche il l'a goûtée, pour la kémia, en regardant la baie d'Alger le soir...
et je crois que Papy Jacques de la lire ça le ferait rire...je t'en enverrai une photocopie...
Ciao Belli et bon weekend

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...