mardi 2 octobre 2007

Le goût de La réunion

A force de les voir, ils me faisaient envie les petits plats épicé de Samania, les achards, les massalés, les rougails, les samoussas. Allez donc voir le menu, on ne sait vraiment pas où donner de la tête.
A la maison, le poulet massalé est devenu un classique, à tel point que ma gamine regrette qu’on n’en serve pas à la cantine de l’école.
J’aime ces goûts d’épices, de gingembre et de piment. On est déjà en route pour l’Inde, mais dans une escale plus familière, plus proche de nous.


Cabri massalé…oui mais ici point de cabri (que certaine m’en voudrait de manger, ils sont si mignons dit-elle). Alors j’ai pris de l’agneau. Belle recette Samania, vraiment! Je te l’emprunte, je sais que je la ferai et referai encore. Une sauce onctueuse, dense et parfumée, qui va si bien avec le riz blanc, les haricots rouges et les achards.


D’ailleurs, la recette des achards, je te la prends aussi, pour remplacer celle que j’avais publiée il y a quelques temps. Ca fait déjà trois fois que j’en fais. On m’en réclame.

J’avais fait aussi du rougail gingembre, en accompagnement. Pas eu le temps de le prendre en photo. Mais je le recommande, ça arrache, mais c’est si bon.

Agneau massalé
  • 1 kg de cabri
  • 100 g d'oignons
  • 4 gousses d'ail (passées au presse-ail)
  • 1 belle branche de feuilles de caloupilé (ou feuilles de curry)
  • 1 morceau d'environ 2-3 cm de gingembre frais pelé et haché finement
  • 2 tomates hachées finement
  • 2 cuillères à soupe de massalé
  • 5 g de pâte de tamarin (ou 1 cuillère à soupe de tamarin liquide)
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • sel, poivre
  • 1 cuillère à café de cumin (en grain ou en poudre)
  • 1 botte de coriandre
Piler dans un mortier l'ail et le gingembre. Dorer les morceaux de viande avec l'huile dans une marmite. Ajouter les oignons et laisser dorer légèrement. Ajouter le mélange pilé à la viande ainsi que les tomates. Mélanger et ajouter les feuilles de caloupilé, le tamarin, le massalé et le curcuma. Couvrir la viande d'eau et laisser cuire environ 1 heure à feu doux. Ajouter la coriandre à la fin de la cuisson.

42 comments:

Anonyme a dit…

J'ai eu la chance de visiter La Réunion en 2000 et c'est une merveilleux souvenir. Tes recettes sont un vrai délice!
Merci pour cette évasion culinaire!

Anonyme a dit…

Tu mets l'eau à la bouche!J'adore , j'adore, mon oncle réunionnais nous a souvent ravi avec de belles recettes, ma préférence va toujours au samossas au thon et au rougail saucisse!!!!!!!

helyne a dit…

c'est vrai que tu donnes l'eau à la bouche!
j'ai tout ce qu'il faut sauf le tamarin... crois tu que je puisse le remplacer par autre chose? du citron?
et le cabri... un sauté de porc ou du poulet? ça fait l'affaire aussi non?

Anonyme a dit…

Comme je suis une fan de ce genre de plat en sauce, je dis Amen à cette recette. Je sens les odeurs de la marinade d'ici. Ca doit être un délice.

Flo a dit…

Ca fait voyager les papilles ! Trop appétissant ... mmmmh !

Gracianne a dit…

Lolie,
Je ne crois pas qu’on puisse remplacer la pâte de tamarin par autre chose, elle a un goût très spécial, à la fois acide et sucré. Toutefois, AnneE suggère de la remplacer par du jus de citron mélangé à du sucre de palme: http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2006/11/21/3224575.html

Pour cette recette, l’agneau me semblait le mieux convenir pour remplacer le cabri, si possible des morceaux avec os, pour densifier la sauce. Si tu veux faire un poulet massalé, j’en ai publié une recette qui marche, sans pâte de tamarin. Pour le porc, Samania a une recette de cari de porc qui me semble pas mal du tout.
Bref, il y en a pour tous les goûts, c’est une cuisine très gourmande.

Rosa's Yummy Yums a dit…

De superbes réalisations! Ce massalé me fait saliver! J'adore toutes ces épices. Et quelles belles couleurs! Je comprends ta fille ;-P...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup le massalé mais dans ma recette il n'y a pas de tamarin mais le jus d'un citron vert rajouté en fin de cuisson. Alors pour ceux qui ne trouve pas de tamarin ;)

Anonyme a dit…

Quelle belle recette que je vais te piquer dès que je pourrai recommencer à manger normalement et que j'aurai le courage de m'attaquer à de la vraie cuisine. Mais dis-moi, où trouves-tu certains des ingrédients que tu cites? je ne parle pas du tamarin, ça j'en ai, mais du reste. Toujours est-il que ça donne vraiment envie. Bises.

Anonyme a dit…

et bien je continue mon voyage en inde ,apres elvira et sa soupe de lentilles ,ton petit plat me plait beaucoup aussi !

Gracianne a dit…

AOui, il vaut mieux attendre un peu Monique, ça peut-être un peu indigeste tous ces épices.
La pâte de tamarin, c’est Marion qui me l’avait acheté chez les Chinois de Belleville, tous les autres ingrédients, y compris le massalé et les feuilles de curry, venaient du quartier indien de Paris, Métro La Chapelle.

Ah bon Frédérique? Elle a fait indien aussi Elvira? Je vais aller voir de ce pas.

Anonyme a dit…

oh, mais ça tombe bien, je veux moi aussi manger du cabri! Bon, comme on n'en trouve pas dans nos villes, broutant dans les jardins publics, je vais aussi essayer avec de l'agneau. Et chez moi, pas de quartiers, on n'a pas de pitié pour les mignons animaux, on n'a de pitié pour rien qui se mange. Surtout quand on a une super recette comme celle là. merci gracianne de partager ça avec nous!

Anonyme a dit…

La Réunion au coeur du Vexin : voilà une belle invitation au voyage...

Clairechen a dit…

Comme toi je les ai repérées ces recettes.... et maintenant que je les vois chez, je me dis qu'il faut vraiment que je les fasse!

Anonyme a dit…

C'est toujours pareil avec les recettes "éxotiques". J'hésite de peur que çà arrache un peu trop. Et je passe sûrement à coté de délicieux plats.

Brigitte a dit…

Voyages et cuisine quel beau partage aussi!
j'peux saucer dis ???

Hélène (Cannes) a dit…

Moi, le cabri, c'est pas trop mon truc ... Par contre, l'agneau, même si c'est mignon comme tout, je n'y résiste pas ... dans l'assiette ! ;o) Surtout préparé comme ça ... Ton rougail, aussi, Mmmmmm!!!!!
Bises et bonne soirée
Hélène

Anonyme a dit…

Que de belles saveurs! Ca donne envie de faire son sac et de partir, n'est-ce pas ?

Anonyme a dit…

Cette recette ma cause bien ,tu imagines! Je ne la connaissais pas, mais je sens qu'on va faire connaissance très prochainement! Et j'ai tout ce qu'il faut, même les achards ;)

Kevin Kossowan a dit…

Je vais l'essayer avec orignal en place du cabri. :)

Gracianne a dit…

Lilliviolette, en l'occurrence, ce n'est pas moi qui partage, c'est Samania, et elle le fait bien. C'et une recette parfaite pour le Kibou, ça cuit tranquillement pendant que tu prends l'apéro et c'est délicieux. Tu peux même le faire la veille, c'est encore meilleur réchauffé.

Gredine, ose! C'est bien plus familier au goût que tu ne crois, beaucoup plus abordable que les curries indiens. Il n'y a pas de piment dans le massalé, d'ailleurs mes enfants adorent ça. Le piment est dans les accompagnements, et ça tu doses comme tu aimes.

Patricia, Béa, bien sûr, si je pouvais :)

Brigitte, vas-y, sauce, c'est fait pour ça.

Pascale, j'imagine bien. C'est Samania dont je te parlais l'autre jour, vas voir son index, tu vas y trouver ton bonheur.

Hélène, toi non plus, le cabri? J'essaierais bien moi.

Gracianne a dit…

Et Kevin va nous faire un massalé d'orignal! Surtout Kevin, montre nous les photos, parce que nous de l'orignal on n'en trouve pas souvent par ici.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup Gracianne pour cet hommage aux épices de mon île natale.
Si Béa veut y aller, je peux me faire toute petite et me glisser dans sa valise!
A bientôt, j'espère.

Gracianne a dit…

You are welcome :)
Merci à toi de partager tes recettes familiales, on adore ça ici. Ma mère est partie au Pays Basque avec des épices massalé dans sa valise, toute la famille en fait à present. Si c'est pas super le village global!

maloud a dit…

Et tout d'un coup le cabri me fait voyager.

Anonyme a dit…

Samania devrait t'embaucher en communication, tu as le chic pour mettre en valeur ses plat déjà si alléchants chez elle !
J'imagine bien ta puce se plaindre de la cantine, c'est bien les enfants qui savent bien manger :)

Anonyme a dit…

Cette recette ma plaît aussi beaucoup. Chez moi, ce n'est pas seulement le cabri qui ne plaît pas, c'est aussi le mouton. C'est triste hein! alors que je l'adore. J'envisage donc de remplacer le cabri par du porc. Qu'est-ce qu'on risque? Merci à toutes les deux, toi et Samania.

Anonyme a dit…

Difficile en effet de résister à une telle invitation au voyage!

Anonyme a dit…

Une viande d'agneau tendre et épicé, joli voyage!

lena sous le figuier a dit…

Avant la fin de la semaine, j'aurais mis ta recette de massalé dans ma marmite, mes enfants aiment beaucoup et moi j'aime ces plats parfumés et généreux qui se font tout seuls et me laissent vivre...

Je pars découvrir le blog de Samania et ses recettes réunionnaises puis tenter de trouver les feuilles de curry -mission impossible, je crois- en enfermant soigneusement les chevreaux, il y a des amateurs ici ;-)

Anonyme a dit…

voilà Gracianne que tu m'apprends d'autres épices ! Pourtant j'en ai un sacré paquet maintenant ... mais ta rectte me donne l'eau à la bouche ! j'aime bien les mijotés

Anonyme a dit…

Ahhlalala... Alors ça, ça tue...
Menu comme j'aime trop, à déguster avec les copains et beaucoup de rires... C'est vrai que ce n'est pas évident de trouver du cabri ici, pourtant y a un restaurant antillais à Bordeaux où ils font du colombo de cabri, il faudrait que je leur demande où ils le trouvent... (ou alors ils le reçoivent dans des grosses caisses congelées?)
Et sinon, elle est vraiment chouette, Samania :-)

Mimine a dit…

Je ne sais meme pas quoi dire tellement les photos donnent envie!
Allez, je vais faire un petit tour chez Samania...

Elvira a dit…

J'ai été bien malade, la nuit dernière, mais n'empêche que tout ça me fait saliver. Tu m'as rouvert l'appétit, bien que j'évite le piment au moins aujourd'hui... ;-)

Anonyme a dit…

Devant des photos aussi percutantes, je prends mon bloc-note et j'enregistre ta recette... faut que je me renouvelle un peu

Ranjiva a dit…

j'en ai déjà fait des achards, de rougail, il me reste qu'à essayer le massalé, quel plat délicieux, très onctueux !Ta photo donne vraiment envie.

Anonyme a dit…

Je ne savais pas qu'on utilisais le tamarin à La réunion! Jusqu'à présent, je n'étais passé qu'assez vite sur le blog de Samania, tu m'as convaincu d'approfondir!

Anonyme a dit…

L'agneau se marie si bien avec les épices que ton plat doit être délicieux, plein de saveurs... et un beau dépaysement!

Anonyme a dit…

Zoreils gagnent cuisine peï maintenant ?
(Mon créole balbutiant s'arrête là, mais si je voulais, j'aurais de quoi me perfectionner à La Ravine des Cabris, St-Pierre. Je suis en communication tous les jours avec la famille. "Mémé" fait un Cabri Massalé du tonnerre de Dieu.)

Très bonne initiative !

Bise radieuse du Portugal

Anonyme a dit…

La photo est très convaincante, j'irai bien faire un petit tour sur cette île.
Accompagné d'une bonne bière, cela me semble parfait pour ce week-end chaRgé côté rugby. Tu as de la chance avec ta puce, mes filles ne sont très épicées.

nuage de lait a dit…

un délicieux massalé,j'adooore
bon dimanche

Anonyme a dit…

http://lejardindeverone.blogspot.com/

Mon mari est de l'ile de la Réunion ...
Nous mangeons pratiquement que sa cuisine créole ...
Vous pouvez cuisiner créole épicé et pas forcement pimenté ! Pour ceux qui aurrait des difficultées avec les piments oiseaux ...

http://lejardindeverone.blogspot.com/
( je me suis mis en Anonyme ...je me souviens plus de mon code !!! hihi ...)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...