jeudi 13 avril 2006

Poulet massalé ou comment faire voyager ses papilles


Vous connaissez la Réunion? Elle s’appelait autrefois l’ile Bourbon, du nom de la famille royale française – d’où la vanille Bourbon. Imaginez une ile splendide, montagneuse, luxuriante, couverte de forêts. Une population très mélangée, arrivée dans cette ile inhabitée au gré des colonisations, des malgaches, des africains, des indiens, des chinois, des métropolitains, bref des Réunionais. Et une cuisine aussi colorée que cette population de toutes origines, les épices de l’Inde et de l’Afrique se mélangeant en une explosion de saveurs.

Et bien moi non plus, je n’y suis jamais allée. J’irai un jour, c’est sûr. Mais ça fait près de vingt ans que je mange régulièrement dans un petit restaurant Réunionais du XIVe arrondissement de Paris, un de ces petits restaurants de quartier où l’on retourne toujours manger la même chose en famille, parce que c’est bon, chaleureux, et parce que le patron vous serre la main en arrivant. Pensez, depuis le temps!

L’autre jour, je tombe sur le dossier spécial Réunion du magazine Régal d’avril. Juste pour moi ce numéro. Le temps de racheter du massalé parce que le mien s’était éventé, et voilà le petit poulet massalé du weekend:

Poulet massalé
  • 1 poulet fermier
  • 2 gros oignons
  • 2 tomates mures (ou ½ boite de tomates en conserve)
  • 5 gousses d’ail
  • 20 g de gingembre frais
  • 10 grains de poivre noir
  • 4 clous de girofle
  • 1 botte de coriandre
  • 1 branche de thym
  • 1 cc de curcuma
  • 5 cs de massalé
  • noix de muscade
  • 2 cs d’huile d’olive
  • bouillon de volaille
  • sel
Découper le poulet en gros morceaux.
Emincer les oignons, couper les tomates en petits dés.
Dans un mortier, piler l’ail, le gingembre et le poivre avec une pincer de sel. Ajouter la moitié du bouquet de coriandre haché. Réserver.
Dans une cocotte en fonte, faire revenir les morceaux de poulet dans l’huile pendant 10 minutes avec le thym et les clous de girofle. Saler, poivrer.
Lorsqu’ils sont bien dorés, ajouter le mélange d’ail et gingembre, les oignons et le curcuma. Faites dorer à nouveau 5 minutes puis ajouter les tomates. Laisser cuire à couvert à feu moyen 5 minutes en remuant de temps en temps.
Lorsque les tomates ont réduit, ajouter 15 cl de bouillon de volaille. Couvrir et laisser cuire environ 30 minutes ou jusqu’a ce que le poulet soit tendre. La sauce doit avoir réduit.
Saupoudrer la préparation de massalé, ajouter un peu de muscade rapée. Laisser cuire encore 5 minutes.

Avant de servir, parsemer le plat de coriandre hachée. Servir accompagné d’un riz blanc, de haricots rouges (juste réchauffés avec un peu de curcuma et égouttés) et d’achards de légumes.

Je vais vous dire: un vrai régal, on s’y croirait à la Réunion. Bon je vous quitte, je m’en vais en vacances dans une ile. Bonne fêtes de Pâques à tous.

37 comments:

Anonyme a dit…

C'est super!Je raffole des plats en sauce.Ton poulet me plait,d'ailleurs je crois que c'est réciproque.J'ai l'impression qu'il m'appelle.Je garde ta recette...

Anonyme a dit…

J'ai acheté du massale tout de suite après lecture du Régal :)
Ton assiette fait enviiiie :)

Papilles et Pupilles a dit…

Je n'en ai encore jamais goûté. Tu me donnes envie.
Moi aussi un jour j'irai à la Réunion. Je t'emmène?

Anonyme a dit…

J'ai une amie qui est réunionnaise et elle me fait rêver sur son île... Ton poulet a l'air sublime !

Anonyme a dit…

Je ne connais pas du tt la cuisine de la Réunion mais là tu titiles ma curiosité!Ce poulet en sauce éicée a l'air divin!

Anonyme a dit…

Jolie recette, je ne connais pas trop la cuisine réunionnaise mais celle-ci fait envie!

Anonyme a dit…

Oui ,j'aime ces plats j'ai une amie qui me faite des recettes.

Anonyme a dit…

la liste des épices est une invitation au voyage....je te souhaite de manger ce plat là bas un jour, tu trouveras cela magnifique !

Anonyme a dit…

J'aime tes mots qui me font m'évader.
J'aime tes mots qui me donnent faim.

Moi aussi, un jour j'irai sur l'île de la Réunion.

Bonnes vacances sur ton île de Bretagne.

Anonyme a dit…

Ta recette me tente bien mais ça tu t'en doutais surement
ce restau aussi me tente, on pourrait y aller lors d'une équipée parisienne , surtout que le XIVe c'est mon quartier !
Par contre il faut que j'aille faire des courses car je n'ai pas de massalé chez moi
Bises et bonnes vacances vivifiantes sur la plus belle ile de ce côté de l'Atlantique !

Anonyme a dit…

superbe recette! Ca vaut le detour!!
Et bonnes vacances!

kisine a dit…

QUEL RETOUR EN BEAUTE ! Très belle recette , ça donne envie de la faire cette recette !

CélineCook a dit…

Je suis allée dans ce resto il y a quelques années, et j'en garde un très bon souvenir!...mais j'préférerai aussi aller là-bas "pour de vrai"!!

Journal Actif a dit…

C'est tellement savoureux et gai la cuisine des îles...

Anonyme a dit…

A oui ! moi aussi, j'aimerais bien y aller !!!
Joli voyage "papillaire" et "yeutaire" !!!!
Bizs
La Zaza au Portugal

Anonyme a dit…

Tu me fais regretter de n'avoir pas pu honorer l'invitation d'une amie réunionnaise, il y a quelques années ! Vraiment, j'aurais dû y aller ! Et le poulet a l'air délicieux !
Bonne vacances sur ton île à toi !

Anonyme a dit…

Passe de bonnes vacances.

Anonyme a dit…

Merci pour ce superbe voyage gustatif!!!
A essayer, ça c'est sûr!
Bonnes vacances et joyeuses pâques!

Anonyme a dit…

Une véritable invitation au voyage, que ce poulet...

Anonyme a dit…

Bonnes vcances sur ton île (de France ?) Ton poulet a l'air su-bli-me !

Anonyme a dit…

Ah le Massalé. Je n'en ai jamais acheté pour le moment mais voici l'occasion.
Pile poil !
Merci Gracianne, ça met l'eau à la bouche

Reinefeuille a dit…

j'y suis allée passer le réveillon 1999-2000, chez mon frère qui y habitait alors, j'ai tellement apprécié la nourriture locale, qu'au bout de 4 semaines j'avais pris presque 3 kilos !!!

Anonyme a dit…

J'ai eu la chance de passer 2 semaines à la Réunion pour notre voyage de noces: un voyage à ne pas manquer: accueil, paysages, gastronomie, c'est sublime!

Elvira a dit…

Chouette, alors, tu es de retour! Et avec une recette à saliver...!

Anonyme a dit…

Mmmmmm... je le sens d'ici ton poulet !

Anonyme a dit…

merci pour cette recette! j'ai du massalé qui attend dans mon placard!!!! je crois que je vais lui faire sa fete!

Anonyme a dit…

Je ne suis jamais allée à La Réunion mais mon oncle est Réunionnais et ses plats son à tomber à al renverse de bonheur...je garde ta recette...il faut que je trouve du massalé!

Anonyme a dit…

Avec un Ti punch sur la plage, s'il vous plait !

Elvira a dit…

On mange bien, chez toi, mais pas souvent...!! ;-)

Aurais-tu encore des problèmes de PC...?

Bisous

Dorian Nieto a dit…

Comme je n'arrive jamais à être le premier j'ai décidé d'être un bon... dernier !!! je me suis encore laissé promener par ton texte et je pense que je vais le suivre jusqu'à la Réunion... ou en tout cas jusqu'à ce que la Réunion arrive dans ma cuisine... pendant que tu n'es pas là je rattrape le temps perdu en révisant tes recettes mais n'en profite pas pour rester trop longtemps en vacances !

Anonyme a dit…

Hum§§
un vrai petit bonheur

Anonyme a dit…

j'adore la cuisine réunionnaise!
j'ai tout ce qu'il faut pour essayer ta recette!

Anonyme a dit…

Hello,

je passais sur ton blog, découvert grâce à un autre (ché plus lequel), je suis en train de le découvrir... Juste pour te dire que j'adore le massalé, pas seulement le poulet, mais aussi le cabris massalé, etc, que j'aime aussi cusiner mais qu'en général j'ai la flemme d'en faire (des massalés) donc je vais au resto ou chez des potes (je précise que j'ai la chance d'être née et d'habiter La Réunion!).
Voili, voilà, tout ça m'a donné faim, m'en vais fouiller la cuisine...
A plus et merci pour ton blog!

Gracianne a dit…

Hello Lulu, merci de ta visite. Ma recette n'est peut-être pas très authentique, je n'en sais rien, mais en tout cas nous nous sommes régalés et elle m'a donné vraiment envie d'aller faire un tour dans ton île.

helyne a dit…

hé ben tu vois, je l'avais oublié celui là! mais il me tente toujours autant!!!
j'ai plus d'excuses!!!! ;)

helyne a dit…

hé bien voilà préparé hier soir, dégusté ce midi avec des pâtes ( pas eu le temps de faire achards et compagnie...)
on s'est régalé! merci pour cette recette, Gracianne!

Eliflo a dit…

Celle-là, je la garde dans un coin de mon cerveau car je me promets d'en faire depuis longtemps. J'ai bien une recette mais j'essaierai plutôt la tienne.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...