vendredi 4 mai 2007

C'est vendredi, c'est pizza!

Au début, il y a fort longtemps, le vendredi c'etait pizza surgelée. On les a toutes essayées je crois. Pas mauvais, mais sans plus. Et puis, comme on était en manque de pizza italienne, on a essayé les préparations pour pâte à pizza. Pas mauvais, mais sans plus.

Un jour est venue la machine à pain, et la première pâte maison. Une révélation. Enfin de la vraie pizza, avec une bonne pâte bien moelleuse et craquante, étalée fin comme je l'aime. Depuis, le vendredi, c'est toujours pizza et c'est nettement plus de travail. Mais impossible de faire autrement, c'est devenu un rituel, l'indispensable pique-nique du vendredi soir devant la télévision. Du coup, la première chose que je fais quand je rentre c'est de mettre tous les ingrédients de la pâte dans la machine à pain. C'est devenu presque un automatisme, à peine si je m'émerveille encore de la voir lever si bien. Désolée Sandra, je ne pétris pas à la main, j'ai pas mal de choses à faire le vendredi en rentrant du boulot, prendre l'apéritif par exemple...

Alors, à force d'en faire comme ça toutes les semaines depuis deux ans, je me suis dit que je devrais peut-être en publier quelques unes. Le vendredi.

Pizza à la Libanaise

Pâte:
  • 13 cl d'eau
  • 1 cc de sel
  • 2 cs d'huile d'olive
  • 225 g de farine T55
  • 1 sachet de levure de boulanger
Machine à pain programme pâte - 1h10
On peut la faire à la main, en pétrissant longuement (environ 15 minutes), puis en laissant reposer sous un torchon, au tiède, pendant 1 heure.

Une fois la pâte levée l'étaler sur un carré de papier sufurisés farinés. On doit avoir une grande pizza assez fine.
Préchauffer le four thermostat 8 (pour moi 220°C/cuisson combinée)

Garniture:
  • 400g de viande hachée
  • 1 oignon émincé
  • 1 gousse d'ail émincée
  • 1 cc d'origan
  • 1 cc de cumin
  • 1 cc de sumac
  • 1 pincée de piment d'espelette (ou plus si affinités)
  • sel, poivre
  • 1 petite boite de sauce aux tomates fraîches Buitoni (95g)
  • 2 boules de mozzarella de 125g
  • 1/2 poivron rouge ou jaune émincé
Faire revenir l'oignon dans un fond d'huile d'olive. Ajouter la viande hachée et faire revenir rapidement. Ajouter la sauce tomate, l'ail et les épices. Bien mélanger et réserver.

Etaler la garniture à la viande sur le fond de pâte puis la mozzarella coupée en petits morceaux et le poivron émincé. Enfourner pour environ 15 minutes.

44 comments:

matylda a dit…

je peux venir passer mon vendredi avec ton pour 1 bon appéro et une délicieuse pizza ?!! j'ai hâte de voir les autres recettes car celle-là est déjà slurpique à souhait !!

auré a dit…

J'adore les pizze maison, j'en ai toujours mangé, je me souviens de ma grand-mère faisant tout elle m^me, la pâte comme la sauce... Comme toi, je fais ma pâte à la Map, tellement pratique quand on travaille, et tellement meilleur que toutes les pizze que l'on peut acheter....avec en plus le petit plaisir du travail bien fait!

Lisanka a dit…

Trop belle la pizza, disdoudidonc. Sans viande for me mais la recette me va bien sinon!

isa6916 a dit…

J'en prendrai bien un morceau de ta pizza s'il en reste!
Bises isabelle

Clairechen a dit…

Oh chouette alors! Tous les vendredis de la pizza maison?! Mais fallait me le dire, ca ferait belle lurette que je serait passée (un vendredi!!!)!!!! J'attends les autres recettes de pizza avec impatience!!!!

Mamina a dit…

Je n'ai jamais fait de pizza maison mais, j'ai une excuse, je n'ai pas de MAP... et notre pizzaölo ne se débrouille pas mal...

Anne Cé a dit…

j'ai à peu près la même recette pour la pâte, je dis à peu près parce que c'est moins précis chez moi ! sauf que je la fais à la main et du coup je la laisse lever plus longtemps !

je te pique l'idée pour la garniture, ça me plait beaucoup !

Requia a dit…

Super une recette de pizza à la libanaise. Ca me va bien cette pizza du vendredi !

émilie a dit…

pizza et viande hachée, j'aime beaucoup ça ;o) moi aussi j'ai des tas de choses à faire le vendredi soir : arriver chez toi, prendre l'apéro avec toi, t'aider à manger cette divine pizza... pfiouuuu... dure dure la vie ;o)

Grand Chef a dit…

Ah chez moi c'est crêpes les vendredis veilles de samedi chômés, et c'est vrai qu'on apprécie des rituels comme ça.

Et comme j'aurai bientôt assez de points CORA pour gagner ma MAP, à moi (et aux miens) les pâtes qui se pétrissent et lèvent pendant l'apéro!

Pascale (ivs) a dit…

Nous aussi, c'est pizza le vendredi, mais on va ler chercher chez Pizzatruc, megaflemme institutionnalisée :-S, la honte quand je vois la tienne. Bon je vais l'essayer et j'attends les suivantes avec impatience!!

maloud a dit…

La pizza ce n'est pas mon truc et je n'ai pas de MAP. L'appéritif me suffit.

brigitteguyane a dit…

c'est chouette le vendredi soir chez vous !
il faut dire que la MAP est une aide precisuse et en cette saiaon pas de soucis pour faire lever :-))
bonne fin de semaine

Emilie a dit…

Ohhhhhhhhhhhhh pourquoi tu habites si loin ?????????? c'est sympa comme tout le vendredi soir chez toi :-)

Alhya a dit…

comme Emilie, je regrette de ne pas pouvoir m'inviter ce soir... oui, je crois que j'oserais, alléchée par l'odeur et la perspective de déguster une vraie pate à pizza!

marion a dit…

et après ça, tu me dis "elles sont pas photogéniques mes pizzas" ... tu parles !!! il suffitr de peu de chose pour que la moitié de la blogosphère se plante devant chez toi le vendredi soir pour se faire inviter :)

lory a dit…

Quelle bonne idée,une belle pizza!
chez moi c'est le dimanche...

Iris a dit…

C'est super d'avoir des recettes de pizza, ma fille ainée c'est plus le samedi soir, comme beaucoup d'ados, elles aiment beaucoup ça. bises

Dorian a dit…

Déjà que le vendredi est mon jour... si en plus tu me fais aimer la pizza ça va devenir LE jour... le problème c'est de savoir quoi faire des autres ? les tranformer tous en vendredi ???

bergeou a dit…

Ne communique pas ton adresse sinon tu risquerais de voir une sacrée foule vendredi prochain maintenant que tu as révélé ton secret !

bea a dit…

c'est un bien beau rituel! Et evidemment, rien a voir avec du tout pret! On n'y retourne pas!

Papilles et Pupilles a dit…

Qu'elle est belle ta pizza Gracianne et toute pleine de choses que j'aime.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Cette pizza à la libanaise est extrêmement belle! Délicieuse, j'en suis convaincue...

trez a dit…

tu as raison ,les pizza maison ne sont pas comparables avec celles que tu trouves dans le commerce ,en plus c'est la recette idéale pour laisser parler ces envies du moment ,viva la pizza !!!

Marmitedecathy a dit…

C'est décidé, je m'inviterai chez toi un vendredi !

Véro (C.Métisse) a dit…

Entre ta magnifique pizza et celles d'Elvira, je commence à avoir les nerfs qui lâchent... Est-ce que j'ai encore de la levure de boulanger,moi???

caroline_8 a dit…

Très bonne idée, la pizza du vendredi! je vais suivre cela... mais les enfants et les ados ne veulent pas d'innovation, de changement... comme beaucoup d'ailleurs! qui ont peur de nouvelles saveurs. mais j'essayerai, dès dimanche la nouvelle recette, pour me faire plaisir.

maycook a dit…

Chez nous c'est dimanche (pour se consoler de la fin du week end) et comme vous, c'est maison!

Kty a dit…

Ca tombe bien, chez moi c'est plutôt le samedi. Et comme j'ai découvert le plaisir de la pâte maison à la Map depuis peu, je vais pouvoir "copier" sur toi et te piquer des idées de recettes. Ce soir j'avais déjà prévu chorizo-poivrons (commande à emporter chez des amis). Mais je testerai la tienne la semaine prochaine. Je m'en régale d'avance.

Patricia a dit…

Je t'avais déjà béni de me déculpabiliser quand tu avais raconté dans un de tes vendredis pizza que tu utilisais une sauce en pot, je note cette nouvelle recette !

paola a dit…

On est samedi, mais je ne dirais pas non à une si bonne pizza !

Hélène (de Reims) a dit…

Je suis un peu intimidée pour faire un commentaire, mais votre billet m'a donné envie de manger une pizza, alors j'en ai décongelé une. C'est pas trop grave? Je vais peut-être mettre la main à la pâte un de ces jours... Vous êtes si simple et convaincante.

Saveurs Sucrées Salées a dit…

J'aime ta hiérarchie des priorités (d'abord l'apéro) et je suis certaine d'aimer aussi cette pizza version libanaise !

peggy a dit…

La pizza je ne m'en lasse jamais ;-)
bon week end ciao ciaooooooo

Eglantine a dit…

Quelle chance de pouvoir faire ta pâte à pizza aussi rapidement. Je travaille encore de manière artisanale donc chez mois, les pizzas maisons sont beaucoup plus rarissimes.

auntie jo a dit…

ta pizza libanaise me tente, chez nous aussi, depuis la map, c'est pizza 1 à 2 fois par semaine (le rituel, ce serait plutôt le dimanche soir ;-))
tiens, d'ailleurs je vais en lancer une pour que tout soit prêt ce soir, devant les résultats ;-)

Marielle a dit…

chez moi aussi depuis la map, plus de pizza achettées, déjà que je n'étais pas fan des surgelées.
dis ?? j'espère que tu as un grand jardin parce que quelquechose me dit qu'il va y avoir du monde devant ta grille vendredi soir prochain !!

salwa a dit…

Qu'est ce qu'elle a l'air bonne !!! je vais me faire livrer un pizza aujourdhui j'en meurs d'envie :)

coco28 a dit…

La garniture de ta pizza plairait beaucoup à Alexis, dernièrement j'ai fait une texane.
Bonne soirée !

avital a dit…

Gracianne, j'adore mes map (eh oui, j'en ai 2.. une longue histoire!) et ce n'est pas antinomique avec le bonheur de pétrir à la main...
j'aime beaucoup les couleurs de ta piz!

Gracianne a dit…

Visiblement je ne suis pas la seule à aimer la pizza, vous êtes tous des gourmands.
Même Dorian se mettrait à aimer ça?
Il n’y a que Maloud donc, tant pis, on se rattrapera sur autre chose.
Malheureusement non, Marielle, mon jardin n’est pas très grand. Mais c’est surtout la machine à pains qui est petite, elle ne me permet pas de faire plus de deux pizze à la fois. Ca serait bien une pizza party, mais il faudrait beaucoup de petites mains pour pétrir.
Grand Chef, figure toi que je l’ai eue avec mes points Super U la MAP, alors ne perd pas espoir.
Hélène (de Reims), ne soyez pas timide. Rien ne peut me faire plus plaisir que ce genre de compliment. Ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de commentaires sur un billet que vous n’avez pas la place d’y mettre votre grain de sel. On vous fera de la place.
Pareil pour Caroline, je sais que tu n’aimes pas ça quand il y a du monde, alors merci d’avoir laissé un mot.
Et si même Sandra me pardonne mon pétrissage en machine, tout va bien, je vais me laisser aller à la paresse :)

Mijo a dit…

Hier soir, c'était soirée pizza chez les Mijoteurs.
Tout le monde a dévoré son morceau en regrettant que je n'en ai pas fait deux.

clairel a dit…

Les couleurs de cette pizza sont vraiment sympa : jaune orangé, rouge violet (oui je vois un couleur une peu violette ;-).. Je vais m'ne inspirer !

My Pizza Play a dit…

Salut Gracianne,
pour moi c'est pizza le dimanche soir !

@+

My Pizza Play

http://www.mypizzaplay.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...