lundi 18 décembre 2006

Ti'Punch Pavlova pour KKVKVK 15



Dorian tu exagères! Encore un thème sucré pour le jeu de Manue. Vous ne vous nourrissez donc que de desserts?
Mais finalement j’étais plutôt contente. J’adore les meringues. Les pavlovas de Marion et Delphine m’avaient fait rêver récemment. Et puis j’ai enfin un four qui tient la route. J’ai emprunté la recette de Delphine, j’ai enfourné mes petites meringues dans la Rolls, et je suis restée devant à les regarder cuire doucement, un peu comme devant la télé. Mes premières meringues, réussies! Craquantes à l’extèrieur, moelleuses dedans, un rêve de meringue.
La chantilly, je l’ai déclinée à la mode des îles, rhum, sucre de canne, gingembre, histoire de lutter contre la grisaille ambiante. Ma première chantilly, réussie!
Décoration: pulpe de fruit de la passion et zestes de citron vert caramélisés.
Dégustation: délicieux, vraiment, on m’en redemande pour Noël.
La photo n’est pas très parlante, la faute au manque de lumière, à l’hiver. Mais je vous recommande vraiment de plonger votre cuillère dans cette douceur mousseuse et craquante, que du plaisir!

Ti‘ Punch pavlovas (pour 6 portions individuelles)

Meringue
4 blancs d’oeuf
1 pincée de sel
225g de sucre
1 cs de maïzena
jus d’1/2 citron vert

Chantilly
15cl de crème fraiche entière liquide
2 cs de sucre de canne liquide (type Canadou)
1 cs de decoction de gingembre
1 cs de rhum blanc

Décor
3-4 fruits de la passion
zeste d’un citron vert
3 cs de sucre de canne liquide

Peler le citron, détailler le zeste en rubans. Le blanchir puis le confire dans 3 cs de sucre de canne pendant 15-20 minutes (j’ai un peu oublié les miens sur le feu, ils ont caramélisé, c’était finalement assez joli).
Préchauffer le four à 100º. Battre les blancs avec la pincée de sel jusqu’à ce qu’ils commencent à mousser. Puis continuer à battre en ajoutant le sucre cuillerée par cuillerée jusqu’à épuisement. Terminer par la maïzena et le jus de citron. Déposer avec deux cuillères à soupe 6 tas de meringue sur la plaque recouverte de papier sulfurisé. Faire un creux au milieu avec le dos d’une cuillère. Cuire à 100º pendant 1h30. Faire refroidir sur une grille.
Mettre tous les ingrédients très froids de la chantilly dans un saladier posé sur des glaçons. Monter au batteur.
Déposer la chantilly dans le creux de chaque meringue. Décorer de pulpe de fruit de la passion, de quartiers de citron vert et de zestes confits.

36 comments:

Anonyme a dit…

Congrats!
ça doit être superbe! Je te piquerai volontiers ta recette!!!

Gros bisous! (J'ai mon dernier partiel dans une heure et après vive la cuisine!! :D)

Alhya a dit…

oh la gourmande alcoolique!! tout ce que j'aime!!! ;-) emballée la turtle, et comme j'embarque une invitée de marque pour les fêtes (je pense qu'elle t'en parlera), je compte bien l'obliger à me faire une pavlova tout comme celle là! Bravo Gracianne, tes participations au kiki sont décidément toujours originales et trèèèsss alléchantes!

Anonyme a dit…

Que de suaves parfums pour cette pavlova ! elle est magnifique !

Anonyme a dit…

Passion suave, citron acide a souhait et meringue craquante-fondante: un trio qui me séduit! bravo!

Anonyme a dit…

Comme toujours c'est très inspiré et superbe! Bravo Gracianne!

Anonyme a dit…

mmmh, des parfums qui me parlent...
bravo Gracianne, ta pavlova me fait très envie !

Anonyme a dit…

Magnifique... KIKI va gagner et organiser le prochain?

Gracianne a dit…

Oh non Mamina, pas moi! C'est juste pour rigoler, je n'ai pas du tout envie d'organiser un KIKI...

Anonyme a dit…

Regarder les meringues cuire, cela vaut toutes les télés du monde!!!! Les parfums font rêver!

Anonyme a dit…

MOI ,je vous admire......JE suis loin d4être à la hauteur....bISOU ET BONNE SEMAINE

Elvira a dit…

Je ne suis pas très meringue, mais tu vas finir par me faire changer d'avis... Elles sont magnifiques! :-)

Anonyme a dit…

ça c'est de la super télé-réalité que de regarder cuire ses plats car en prime tu as l'odeur, les parfums, la chaleur et la faim qui gronde.

Anonyme a dit…

Pas mal du tout ta version festive de la Pavlova !

Papilles et Pupilles a dit…

Elle me plait moi aussi ta pavlova. Je me vois bien en train de la déguster chez Mimine par exemple !

Anonyme a dit…

J'adore les parfums utilisés, et si petit mari chéri tombe dessus il va falloir que je la réalise rapidement

Anonyme a dit…

Tu en parles si bien, que je n'ai qu'une hâte, finir ma journée de travail pour rentrer la réaliser...

Avant de lire les blogs de cuisine, la Pavlova pour moi, c'était UNIQUEMENT à la pleine saison des fruits rouges et avec une chantilly vanillée, comme quoi...

Gracianne a dit…

Tu sais Lena, avant de lire des blogs de cuisine, je ne savais même pas ce que le mot Pavlova voulait dire. Une chanteuse d’opéra Russe peut-être?

Anonyme a dit…

Ca ne m'étonne pas de toi, tiens, une pavlova au ti'punch !! mais comme ça elle a des chances de plaire à mon homme !
PS moi j'ai découvert il y 10 jours, ce que c'était une pavlova, j'en avais jamais entendu parler avant !

maloud a dit…

J'ai découvert il y a quelques jours que je faisais des "Pavlovas". La tienne est passionante.

Gracianne a dit…

A cause des fruits de la passion Maloud?

Hélène Picken a dit…

C'est un succès ces pavlova. Encore Bravo. Moi, je ne pense pas avoir le courage, la meringue et moi, nous ne sommes pas de grandes copines.

Anonyme a dit…

alors là je suis épatée .

Pomme Pomme Girl a dit…

oh my goooooooooooooooooooood!!!

Anonyme a dit…

Combien tu me donnes si je ne vote pas pour toi? Parce que t'es partie pour gagner, là... et en plus, c'est plein d'ingrédients qui causent aux frères de la côte, comment veux-tu que je m'empêche...

Hélène (Cannes) a dit…

Magnifique, vraiment !!!!
Je pense que je vais la décliner en bûche, cette pavlova... Oh, il va falloir que je me creuse un peu la tête car ça change tous mes projets de dessert...
Grosses bises.
Hélène

Anonyme a dit…

quand je te disais que c'était bête comme chou ! ta première chantilly ? tu n'en avais jamais essayé avant ?
moi mon premier essai c'était avec de la crème fraiche allégée :o)))))

Anonyme a dit…

Hé hé, du Gracianne tout craché!! On dirait qu'elles sont faites pour moi, celles-là!! Rhum passion, slurp slurp...On est bien contents que tu te sois achetée un four!! (je veux dire, une rolls!!;-))

Dorian Nieto a dit…

Purée je viens de me rendre compte que c'est sucrée la pavlova !!! heu... bon bon je te dirais un jour à quoi j'avais pensé et... enfin un jour !!! en tout cas moi la version 'tit punch... je prends !!!

Anonyme a dit…

Promis, si tu gagnes tu nous proposes un truc salé? :)

Gracianne a dit…

Vous êtes trop sympa!
Euh, une petite remarque chère Alhya: comment ça alcoolique? C'est pas parce que je mets une cuillerée de rhum dans la chantilly...Quand je vous dis que je bois du punch sans alcool en ce moment :)
Et oui Marion, tu me l'avais dit que c'était facile, je suis épatée. Enfin, je remercie plutôt la Rolls, c'est épatant du matériel qui fonctionne Mijo!
Quand à la chantilly, non je n'avais jamais vraiment essayé. Mais comme je lis tout dans les blogs, même les recettes, je savais qu'il fallait de la crème non allégée très froide. Pas besoin de siphon, le batteur suffit.
Vous voulez quoi, que je vous fasse une campagne électorale peut-être? Oui, alors je ne veux pas vraiment gagner, bien sûr mon ego en serait grandement satisfait, mais j'ai à peine le temps de m'occuper de ce blog, alors organiser un Kiki, ça risque d'être périlleux. En plus je suis sûre qu'il y aura comme d'habitude beaucoup de choix et de bien plus tentants que celui-ci, même pour les frères de la côte ;) M'enfin, si vous insistez, n'est-ce pas Mitsuko, je vous promets un thème salé si je suis l'heureuse élue. Et comme il y a peu de risques, ça serait bien si le prochain gagnant choisissait autre chose qu'un gâteau, on pourrait alterner non?

Chantal33 a dit…

En entendant Ti'Punch je tends l'oreille!....et en voyant ta Pavlova j'ouvre grand les yeux d'admiration!

Anonyme a dit…

hips de la chantilly au rhum ça doit "déchirer" :)

Anonyme a dit…

alors là tant pis pour toi mais je voterai oui, oui, oui, je voterai pour toi !!
nous partons sur le fleuve pour noël et je ne pense pas raisonnable d'emporter une chose fragile comme ça entière, mais en pièces détachées oui je fourre ça dans une touque et dans la pirogue.
Comment dis tu ? du punch sans alcool c'est quoi ça ? t'es malade ???

nini a dit…

mmmm, que c'est joli!!

Marie, Paris a dit…

Premières meringues ET première chantilly, ça se fête!!!

Anonyme a dit…

wawwww c'est super joli !! moi je ne pense pas m'y aventurer cette fois

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...