jeudi 22 juin 2006

Meme Cuisine et Dépendances



Notre amie Leeloo a lancé il y a quelques temps ce questionnaire parfumé. J’ai eu un peu de mal, il fallait faire des choix..Enfin le voici, et je passe la suite à Hélène de Chez Becky & Liz, à Thalie, qui n’a plus de questionnaire en retard et à Lilo de Cuisine Campagne, joli blog déjà très parfumé.

CUISINE ET DEPENDANCES ... Parfum et cuisine sont liés :

1. Quel est votre parfum ou eau de toilette ?

Shalimar, depuis des années, j’aime bien les parfums capiteux (en petite quantité).

2. Quelle odeur de cuisine préfériez-vous quand vous étiez enfant ?

Sûrement l’odeur du poulet rôti du dimanche qui caramélisait doucement dans son plat. Un peu plus tard, l’odeur de la ventrèche frite dans la poêle avec des oeufs bien frais.

3. Quelle odeur évoque pour vous l'été ? Et l'hiver ? Et l'automne ? Et le printemps ?

L’été c’est l’odeur du foin tout juste coupé et ramassé en andins dans les montagnes basques, l’automne l’odeur de mousse et de terre de la récolte de cèpes étalée sur la table de la cuisine, l’hiver celle du feu de bois qui fume un peu dans la cheminée, le printemps, l’odeur de la mer et des embruns.

4. Si la blogosphère avait saveur et odeur ... Votre blog favori : quel(le) est selon vous son goût et/ou son odeur ?

Je ne sais pas faire de choix, tous les blogs ont une odeur, a fortiori les blog culinaires. Ils sentent tous très bons, certains sont plus caractéristiques que d’autres: chez Leeloo c’est la sauge sur le balcon, chez Christine l’odeur du thé au samovar, chez Elvira une odeur de pinèdes et de brochettes grillées au barbecue, chez Anne Papilles l’odeur du pain et des hortensias sur la terrasse, chez Dorian ça sent les épices, je me souviens encore de l’odeur qui a embaumé toute ma maison le jour où j’ai essayé sa salade de fruit au sirop d’épices, chez Tarzile la lavande bien sûr, chez Fleur de sel ça sent la mer, chez Cathy le clafouti, chez Véro Saveurs Sucrées les confitures et les liqueurs, chez Véro Cuisine Métisse encore, les épices, chez Lilizen les herbes aromatiques fraîches, chez Mijo le frais à l’ombre et les apéros dans le jardin (mais si ça a une odeur les apéros), chez JP les sauges, les orchidées, les bougainvilliers. Je pourrais continuer comme ça des heures, je vous le dis, ils ont tous une odeur, allez donc renifler l’écran pour voir.

5. Quelle est votre épice parfumée favorite ?

Mais pourquoi faut-il donc choisir? Bon d’accord, alors deux, celles que j’utilise le plus, le poivre (nottamment le poivre du sichuan) et le piment d’espelette, j’en mets partout.

6. Quelle est votre aromate parfumée favorite ?

Non, cette fois-ci je refuse de choisir. Je citerai ceux que j’utilise le plus et que nous avons plantés au jardin pour les avoir sous la main. D’abord le thym, le romarin et le laurier, puis l’estragon, la menthe, la sauge, le fenouil, le basilic, la coriandre, et la collection s’agrandit avec le thym citron et la citronnelle que j’ai reçus en cadeau.

7. Bientôt plus de pétrole pour nos voitures ... rouler au colza et sentir la frite ? Vous, vous préféreriez rouler à quel carburant et laisser quelles effluves parfumées ?

On pourrait essayer les huiles essentielles, ça me dirait bien une voiture parfumée à la bergamote. En fait non, je préférerais que ça ne sente rien du tout.

8. Quelle est pour vous l'odeur de rêve d'une maison ?

L’encaustique, l’odeur enivrante du bois fraîchement ciré.

9. Quelle odeur de bois aimez-vous ?

Le cèdre.

10. Que ne pouvez-vous pas sentir ?

L’odeur des tuyaux d’évacuation.

21 comments:

Mijo a dit…

Je ne sais pas pourquoi, une impression, je me suis sentie dans une atmosphère toute romantique à te lire jusqu'à la réponse n°10 qui te remet bien les pieds sur terre !!

Bien sûr que les apéros ont un parfum et même plusieurs. Toujours un parfum festif souvent un autre champêtre sur lesquels se greffent celui de l'amitié, de la chaleur humaine... pour terminer par le plaisir, la joie et la gourmandise.

Hélène a dit…

Je sens les fleurs des champs et la bonne odeur de la compagne en venant te voir, un peu de paix et de nonchalance. (Très belles Gycines).

Alison a dit…

Moi aussi, j'aurais du mal avec ce meme!
C'est trop dur de choisir...

Adèle a dit…

Très joli ce questionnaire... Moi aussi je suis shalimar!

mamina a dit…

Ta glycine est une vraie merveille, chez moi, c'est plutôt hortensia et j'ai bien aimé lire tes réponses au questionnanire "parfumé".

Elvira a dit…

De bien jolies réponses!

En effet, ça sent fort le pin et l'eucalyptus. Tout à l'heure, il y avait même une dominante de thym et d'origan dans l'air. Quelle merveille olfactive!

Merci pour le clin d'oeil sympathique.

Estèbe a dit…

Un texte bien senti
Concernant le piment basque et le poivre de séchouan, me too.

MarieT a dit…

Alors voilà, l'odeur irrésistible du foin (pas dans les montagnes basques mais dans les champs argonnais), l'odeur du feu du bois et, à l'automne, l'odeur irrésistible des cèpes dans la forêt, tout ça c'est comme toi. Tu as raison, beaucoup de points communs dans notre enfance mais pas la mer (encore que j'ai comme ça des odeurs qui me remontent de vacances passées à l'île d'Oléron, iode et pins maritimes, bouffées fraiches d'air marin...),

Pour le reste ma foi c'est un peu différent et heureusement, c'est tout bénéf. pour le partage à travers les blogs !

Alhya a dit…

très jolies réponses, je sentais avec toi, surtout le poulet de l'enfance, je crois que j'avais un peu le même à la maison...

Dorian a dit…

Décidément le poulet rôti est un souvenir marquant et il a embaumé bien des cuisines d'enfant !!! je me demande d'ailleurs si je ne vais pas en faire un, histoire de transmettre le virus !

moony a dit…

mmmmm ça fleure bon jusqu'ici!

Patricia a dit…

Rien que la photo de ta glycine sent bon !

Fabienne a dit…

Que de belles odeurs ....

marmitedecathy a dit…

Je t'admire d'avoir répondu à ce questionnaire ! moi, je suis beaucoup plus visuelle qu'olfactive et j'ai un mal fou à distinguer les odeurs, donc les décrire...
merci pour le clin d'oeil (même si je ne peux plus dire quelle oduer a un clfoutis, il va peut-être falloir en refaire 1 !)

Véro a dit…

Ohh! J'y suis! Merci! (j'suis trop fière....) J'adore la glycine, je voulais en planter en septembre, j'ai peur qu'avant d'avoir une si jolie fleuraison, il me faudra attendre... une vingtaine d'années? (on m'a dit que c'était très long à pousser, la glycine...). Et, petite question éthymologique, un meme, what is it??? J'ai bien compris que c'était un questionnaire qu'on se fait passer, mais d'où vient ce mot? (on prononce mème, mémé, meumeu???).

penglobe a dit…

une voiture parfumée à la bergamote...
je monte!!!

Papilles et Pupilles a dit…

Que c'est joli Gracianne ! toujours plein de poésie (sauf la dernière => comme Mijo ;) )

Gracianne a dit…

En voiture Penglobe!
Anne, c’est sûr, ce genre d’odeur te ramène vite les pieds sur terre!

Leelooo a dit…

Moi je cours, je cours, derrière la voiture à la bergamote, j'ai raté le train, la voiture, le questionnaire, tout ! L-a-r-g-u-é-e ! En plus, je ne sais même pas ce que veut dire MEME en haut du message ... ouïe, pas prête à atterrir la leelooo !

gli scribacchini a dit…

Snif, miam, tu m'as tellement réveillé les papilles que j'ai aussitot traduit le questionnaire de Leeloo. Il est en train de très bien démarrer sur le versant italien. En mettant une belle ambiance, ce qui ne gache rien. Merci. Bisous. Kat l'expat

Gracianne a dit…

Leeloo, on en est tous là en ce moment, on court mais on n'arrive jamais à rattrapper la loco. En ce qui concerne l'explication du terme "meme", j'ai répondu à Véro dans le billet suivant sur les pâtes aux saucisses.
Kat, tu m'enchantes, je suis ravie que ce questionnaire ait traversé les Alpes!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...