mardi 24 janvier 2006

Une envie de lapin?


J'aime le lapin! Le maître de maison, à mon grand désespoir, depuis des années, n'aime pas ça. C'est mignon les lapins. Et puis il y a plein de petits os. Tellement qu'on ne peut pas ne pas se rendre compte que c'est un animal qu'on est en train de manger. Et puis finalement il n'aime pas le goût. Moi je l'aime à toutes les sauces, avec ses os, ses rognons, son foie. C'est vous dire si j'étais malheureuse.

Bref, finalement j'ai craqué, je me suis fait du lapin en papillottes:
  • lapin en morceaux
  • fines tranches de lard fumé
  • beurre
  • ail
  • laurier
  • thym
  • sel, poivre
  • papier aluminium (solide)
Disposer un morceau de lapin, un morceau de lard et un morceau de beurre sur chaque papillotte. Assaisonner généreusement. Refermer hermétiquement les papillottes. Mettre dans un plat à four froid et laisser cuire environ 1h30 à thermostat 5.

C'est bon chaud, mais c'est bien meilleur froid le lendemain, quand la sauce s'est transformée en gelée. Délicieux avec des pommes de terre sautées et une salade verte.

17 comments:

Anonyme a dit…

Tant pis pour ton mari...moi par contre j'adore...donc si tu as besoin de compagnie, n'hésite pas !

Anonyme a dit…

J'en ai mangé un ce week-end, à la moutarde. Quel délice!!! Et la sauce... je m'inscris au repas avec Véro :D
Gros bisous Gracianne :)

Anonyme a dit…

Du temps de mes grand-parents, on mangais souvent du lapin.
Maintenant, on doit en manger 1 fois l'an.
Pourquoi ? Mystère et boules de gommes !
C'est pourtant bon le lapin, et ta recette m'a l'air sympa !

Papilles et Pupilles a dit…

Moi aussi j'adore. Ma grand mère le faisait en civet : quel régal. Ma belle mère avec des pruneaux et des carottes, un délice. Je l'aime de toutes les façons, à la moutarde, aux herbes, avec de la tapenade .... et bientôt en papillote de Choupette

Gracianne a dit…

Veronique et Delphine, vous etes les bienvenues!
Zaza, c'est un peu cher le lapin, et puis ca doit mijoter longtemps pour etre moelleux. Aujourd'hui on prefere une cuisine plus rapide.
Madame Papille, tu fais de la choupette en papillotte?

Anonyme a dit…

Je ne pense pas que ce soit une question de prix (!) ni une question de temps (!) mais je pense plutôt que c'est parce qu'on ne trouve plus de bons lapins comme avant, des bons lapins élévés à la campagne, nourris de produits adaptés, des bons lapins qui ne réduisent pas à la cocotte, comme dirait quelqu'un que j'connais bien...
;-))))))))

Anonyme a dit…

Tout comme Zaza, je ne mange plus assez de lapin. Je n'y pense pas assez souvent.

Belle papillotte.

Elvira a dit…

Je n'aime pas le lapin, mais préparé comme ça, peut-être que je me mettrais à aimer...?

Gracianne a dit…

Pour "l'homme qui n'aime pas le lapin", je mets des morceaux de poulet a la place. C'est assez savoureux, mais plus gras. Peut-etre faudrait-il enlever la peau.

kisine a dit…

moi aussi , je suis de la partie , j'aime beaucoup le lapin et je comprends ta frustation même passagère , chez moi , c'est pareil je suis la seule à adorer le foie de veau , alors des fois , je craque !!! JE M' EN ACHETE POUR LA SEMAINE !!!! Ta recette en papillote devrait convaincre ton mari tout de même et t'as pas essayé sous hypnose ?!

Anonyme a dit…

le lapin c'est bon.
le lapin en civet c'est super bon.
le lapin dans tous ses états, y'à que ça! Ouéééé! Vous croyez que je suis "bonne" pour faire de la pub?...mouuuuèèèè...no comment...

Gracianne a dit…

Jacketpascale, Kisine ou pascale, mais combien d'identite as tu? C'est une bonne idee l'hypnose, pas seulement pour le lapin..
Lilizen, tu serais geniale en pub radio

Anonyme a dit…

Le lapin j'aime beaucoup sans oublier la tête.....

Gracianne a dit…

Bien sur Colette, on te le gardera ce morceau là!

Anthony a dit…

I'm such a fan of rabbit but I find here that a lot of people won't eat it/ have never eaten it and it's really expensive (about 20euro a rabbit). Is it different in France?

Gracianne a dit…

Yes it is quite expensive here too, about 15 euros a kilo, and probably people eat it less than in the past, when every family in the countryside raised rabbits. Sometimes I get a fat juicy one from a neighbour, an old lady in the village who still has a few rabbits. Luckily she skins it herself. This recipe is nice because the meat remains tender, it's like the confit you made. And if you eat it cold the next day, the juice is like a gelée - very nice in summer.

Elvira a dit…

Testée et approuvée haut la main! Merci. :-)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...