vendredi 27 janvier 2006

Je vous l'accorde: nous sommes des carnivores!


Aujourd'hui c'était un vendredi sans travail, exceptionnellement, pour cause de bonne crêve. Heureusement ça ne m'a pas coupé l'appétit. Pour me remonter le moral, en sortant de chez le médecin, je me suis arrêtée chez le boucher du village d'à côté, remarquablement bien achalandé pour un boucher de campagne. Puis chez le boulanger qui fait du très bon pain. Chez nous il n'y a plus de commerces depuis bien longtemps, c'est "ravitaillé par les corbeaux", comme on dit par ici.

Deux entrecôtes et une jolie baguette bien dodue plus tard - et le moral remonté d'un cran - j'étais prête à attaquer le repas qui fait toujours plaisir: entrecôtes sauce au poivre, petite pommes de terres sautées à la graisse d'oie.

Les pommes de terre, je les détaille au couteau économe - c'est un truc d'un chef du Sud Ouest dont je ne me rappelle plus le nom, qui a un restaurant du côté de Peyrehorade - pour un dorage moins uniforme et plus croustillant. Je les fais cuire doucement à couvert dans la graisse d'oie - ou de canard, ou de foie gras comme aujourd'hui (il m'en restait de Noël) - avec deux gousses d'ail en chemise.

Après cuisson des entrecôtes, je réserve la viande, et je fais revenir 1 minute deux cuillerées de poivre mignonnette dans le gras de cuisson. Je flambe au cognac. Attention, n'oubliez pas d'eteindre la hotte quand vous flambez, sous peine de mettre le feu à la cuisine! Je rajoute deux bonnes grosses cuillerées à soupe de crème fraiche, je fais épaissir...

Servir avec un peu de haricots verts pour avoir la conscience tranquille.

A table!

22 comments:

Anonyme a dit…

Le flambage, ce n'es pas trop mon truc donc j'évite tous les plats qui nécessitent un flambage !!!
J'ai trop peur de foutre le feu à la maison !

Papilles et Pupilles a dit…

Mr Papilles est de Peyrehorade ;)
Ton assiette me convient tout à fait ! Remarque je ne vois pas à qui cela ne conviendrait pas ;)

Soigne toi bien

Gracianne a dit…

Coco, le flambage c'est pas dur. D'abord tu arrêtes la hotte. Ensuite tu débouches ta bouteille d'alcool, puis tu grattes une allumette, et de l'autre main tu verses un peu d'alcool, et tu allumes avec la troisième, tout en gardant bien un torchon pour éteindre à portée de main. En fait c'est juste une question de pratique, mais ça fait les sauces meilleures.
Ah oui, Anne? Alors on est payses en plus? En fait non, chez moi c'est un peu plus loin sur la route.

Papilles et Pupilles a dit…

un peu plus loin sur la 117 ou sur l'A10 ;)?

bisous, j'espère que tu vas mieux

Anonyme a dit…

c'est quoi ca, les gousses en chemise?
< /joking en francais >

Anonyme a dit…

Très important, les haricots verts : c'est bien connu, ça allège... la conscience ! ;-))

Anonyme a dit…

c'est comme ça qu'on mangeait chez mes grands parents en périgord !!!
j'ai envie tout à coup de faire un tour en métropole moi...quand vous aurez stoppé la neige tout de même.
Tu vas mieux alors ??

Gracianne a dit…

Alors Anne, de Peyrehorade prendre la D33, continuer sur la D28 via Saint-Pé-de-Léren, continuer sur la D936 via Oreyte. Là tu commences à voir au loin les Pyrénées et tu pleures. Arriver à D936 et prendre à droite la D23. Arriver à D11 et continuer sur la D11 via Espès-Undurein.A Viodos-Abense-de-Bas arriver à D11 et prendre à gauche la D112. Entrer dans Chéraute. Continuer vers Barcus et s'arrêter à Hoquy. C'est la ferme à l'angle, celle au haut toit d'ardoise.
Madame l., les gousses en chemises, you know how prudish we are in this house, we don't even dare undress the garlic!
Patricia, en plus les haricots vert c'est délicieux, ce n'est pas seulement un prétexte.
Brigitte, on a tous quelque part un ancêtre Périgourdin dans ce pays. Ici il ne neige pas, mais il gèle sec, raison de plus pour cuisiner des plats qui tiennent au corps.
Sinon, je ne suis pas très fraiche, d'autant plus que nous avons eu 10 petits lutins de 5-6 ans à la maison cet après-midi pour l'anniversaire de la petite. Je vous laisse imaginer l'état de la maison. Je rangerai demain...

Anonyme a dit…

:-)

Dorian Nieto a dit…

J'ai eu peur quand tu dis que tu n'étais pas bien... mais quand j'ai lu boucher j'ai pensé que tu allais remonter la pente !!! par contre faire suivre par un anniversaire... là par contre c'est osé !!! je pense que le boucher va bientôt te revoir ,-) porte toi bien en tout cas !!!

Anonyme a dit…

Soigne toi bien!! elle me fait baver ton assiette!!
Gros poutous!!

kisine a dit…

j'ai pas compris comment tu fais pour découper tes patates à l'économe !
c'est tard tu me diras et les neurones ne sont plus toutes en fonction, en tout cas , c'est bon chez toi , je viens quand tu veux ( moi j'habite dans le Cantal )!

Gracianne a dit…

Bon ça va mieux, mais c'est vrai, il est tard...Il nous fallait bien une petite soirée de détente après une journée pareille! Du coup je suis un peu en retard sur le Chinese New Year post moi, si j'ai le temps demain...
Pascale, quand tu veux une stage de détaillage de patates à l'économe. Ya un autre truc que j'aime bien faire, les patates à la tomme fraiche!

Anonyme a dit…

Réconfortante ton assiette, sur de sur!!!!
Moi aussi, dis, je vois pas bien l'histoire des patates taillées à l'économe.
Ca m'intrigue !

Gracianne a dit…

Pour les pommes de terre, après épluchage, il faut les détailler en petits morceaux avec la pointe de l'économe: planter la pointe dans la pomme de terre, tourner et arracher le morceau. Ca donne des morceaux inégaux, pas lisses du tout, qui accrochent donc moins facilement à la cuisson. Attention de ne pas arracher un morceau de paume avec hein?

Papilles et Pupilles a dit…

ça c'est précis :)

Anonyme a dit…

Yyyooohhh !!!
Ca y est! Pigé !!!
Pas mal, le truc....
Merci Gracianne !!!!

Anonyme a dit…

ça requinque tout le monde une belle recette comme celle-ci.

Anonyme a dit…

J'adore ta photo avec les 2 verres de vin ! Tu m'invites quand ?

Gracianne a dit…

Mijo, oui je suis dans le comfort food en ce moment. Ca va mieux d'ailleurs.
Cathy, quand tu veux, apres tout il n'y a que deux/trois heures de route.

Elvira a dit…

Nous aussi, nous sommes carnivores... Et cette jolie entrecôte me fait de l'oeil!!!

Anonyme a dit…

testé donc, et approuvé sans aucune réserve :) je savais que j'allais nous régaler !
Merci gracianne :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...