Vous n’avez sûrement pas besoin d’une énième recette de poulet basquaise. Pourtant c’est la saison, des belles tomates, des poivrons, des piments doux, la saison à laquelle ce plat prend toute sa dimension.
Ma recette a évolué, tranquillement, depuis la première publiée sur ce blog. On apprend, toujours.
Alors voici une nouvelle version. (à la) basquaise, parce que les piments doux du jardin de mon père, pas encore à maturité, ont été remplacés cette fois-ci par du poivron vert, moins amer. Et puis, il y a l’ingrédient secret…
Moins authentique, mais néanmoins délicieuse.
Poulet à la basquaise
- 1 beau poulet fermier
- 4-5 tomates mûres
- 2 poivrons rouges
- 1 poivron vert
- 2 oignons doux
- 3 gousses d'ail
- 1 tranche de jambon de Bayonne coupée en lamelles
- 2 cs d'huile d'olive
- sel, poivre
- ½ piment d’Espelette sec épépiné
- 1 feuille de laurier
- quelques brins de thym frais
- 1 cs de concentré de tomate
- 1 cc de nuoc mam
- Eventuellement un bol de bouillon de volaille maison
Découper le poulet en morceaux.
Laver les poivrons et les découper en petits morceaux. Peler et émincer les oignons. Monder les tomates et les couper en petits morceaux.
Dans une cocotte faire dorer les morceaux de poulet sous toutes leurs faces. Saler poivrer et réserver dans un plat.
Oter de la cocotte l’excédent de gras et y mettre à revenir les poivrons coupés en morceaux, à feu moyen-doux, pendant 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils prennent un peu de coloration et soient bien tendres. Ajouter alors les oignons émincés et la feuille de laurier.
Quand les oignons sont dorés, et les piments tendres, ajouter les tomates, le concentré de tomate, le thym, les gousses d'ail hachées, le morceau de piment sec et la cuillérée de nuoc mam. Ajouter le jambon de bayonne en lamelles. Baisser le feu au minimum. Couvrir et laisser compoter à couvert 1/2 heure.
Au bout de ce temps, transférer les morceaux de poulet dans la cocotte avec le jus rendu. Couvrir et laisser cuire environ 1/2 heure. Si la sauce épaissit trop rajouter éventuellement un peu de bouillon de volaille en cours de cuisson. Rectifier l’assaisonnement. Servir avec du riz blanc.