vendredi 8 juillet 2011

Ceci n’est pas une Buchteln…


…appelons là marguerite asiatique plutôt.

Voilà une recette customisable à volonté. Je l’ai piquée à Sonia Ezgulian (magazine Régal de juin) qui la faisait à base de pâte à pain (un mélange pour pain de campagne bio) et la farcissait à l’italienne (viande, aromates, tomates confites sur lit de champignons - voir la recette de Choupette).
L’idée était tentante d’utiliser la pâte à fougasse, plus moelleuse, plus coussin, et de la farcir à la façon des brioches chinoises à la vapeur, si délicatement parfumées, qui font partie de mes en-cas préférés.
Le résultat est assez convaincant, je vous le livre tel-quel, même s’il n’est pas parfait. Aristote était plutôt vigoureux et la pâte à fougasse a levé magnifiquement, un peu trop. Il faudrait moins de mie autour de la farce, donc moins de pâte, ou un peu plus de farce pour ajouter deux ou trois pétales de plus à cette marguerite. C’est vous qui voyez.

Mais tout de même la farce, délicieuse, avait largement diffusé ses parfums dans le pain, tout chaud. Une idée parfaite pour un repas du dimanche soir, sur le pouce, ou pour un pique-nique, accompagnée de salade.


Marguerite asiatique

Pâte à fougasse
  • 500g de farine T65
  • 100g de levain liquide (rafraichi la veille)
  • 5g de levure fraiche de boulangerie (ou 1 cc de levure déshydratée)
  • 7 cl d’huile d’olive
  • 10g de sel
  • 26cl d’eau à 20ºC

Farce
  • 160g de steak haché
  • 2 chipolatas
  • 1 dé de gingembre râpé
  • 3 ciboules chinoises émincées
  • 1 gousse d’ail émincée
  • 1 cs de sauce de soja douce
  • 1 cc d’huile de sésame grillé
  • Sel/poivre
  • 1 cc de graines de sésames
  • Huile d’olive

Délayer la levure dans 10cl d’eau légèrement tiède et laisser à température ambiante pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que le mélange commence à fermenter.
Verser la farine et le sel dans un saladier, creuser un puits et ajouter la levure délayée avec le levain liquide, 5cl d’huile et le reste d’eau. Bien mélanger, verser la pâte sur un plan de travail fariné et pétrir pendant 10-12 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit douce et ferme. La remettre dans le saladier, couvrir d’un linge humide, et laisser reposer à température ambiante pendant 20 minutes.
Oter la peau des saucisses. Mélanger la chair à la viande hachée et aux autres ingrédients de la farce. Diviser en 6 boulettes (ou plus, si plus de farce). Les faire revenir à la poêle sur toutes les faces jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Réserver.
Diviser la pâte en six morceaux (ou plus) de même poids. Les étaler au rouleau et disposer sur chacun une boulette de farce. Refermer du bout des doigts en pinçant la pâte pour la sceller.
Disposer les pâtons couture au dessous, en forme de marguerite, dans un moule à manqué huilé ou bien sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Recouvrir d’un linge légèrement humide et laisser lever deux heures à température ambiante.
Préchauffer le four à 240ºC.
Huiler légèrement d’huile d’olive les pâtons au pinceau et parsemer de graines de sésame.
Jeter un peu d’eau au fond du four (dans la lèchefrite par exemple) pour faciliter la formation d’une croûte dorée et craquante et enfourner pour environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la marguerite soit bien dorées.
Servir chaud avec une salade verte. Ou froid, pour un pique-nique.

Imprimer la recette.

34 comments:

Mingou a dit…

Mmmm, ça a l'air trop bon. Vais montrer ça à Anatole, peut-être que ça va le motiver un peu ;-)
(tu crois qu'on peut remplacer les chipolatas par du porc haché tout bête ?)

Gracianne a dit…

Tu peux si tu veux, mais alors parfume plus ta farce. J’utilise souvent des saucisses de Toulouse ou des chipo pour faire les farces, elles sont déjà une peu aromatisées et je les accommode à ma sauce (je n’aime pas le goût de la farce à tomate toute prête).

bergeou a dit…

Oh oui c'est trop beau et ça donne très envie, vais essayer de la faire.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Je crois que cette brioche farcie me plaît encore plus que la Buchteln! Un pur régal. J'adore les articles de boulangerie salés...

Bises et bon WE,

Rosa

Choupette a dit…

Je ris toute seule devant l'écran car j'ai fait cette recette moi aussi il y a 3-4 semaines ( pas encore mise sur le blog ) et qu'est-ce qu'on s'est régalés! ;-)

Gracianne a dit…

Oh et bien j'attends de voir ta version alors!

Enitram a dit…

Je note, je note... Merci pour le lien !
Bon week-end!

Unknown a dit…

ça fait longtemps que je n'ai pas fait de pain et encore plus que je n'en ai pas farçi.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

très sympathique, une brioche spéciale "jeudi" !

Patrick Cadour a dit…

Ah... un point commun pour les paotze, j'adore ça aussi...

J'aime d'ailleurs la plupart des pains farcis et autres pâtés en croûte, j'ai à chaque fois l'impression de retourner aux origines de la gastronomie où le pain était très présent. Par contre, les sandwiches ne me font pas du tout le même effet :-/

Patrick Cadour a dit…

Je m'aperçois que je continue à écrire "paotze" pour "paws", ces brioches chinoises à la vapeur, depuis que j'en avais acheté pour la première fois il y a bien longtemps, à l'époque où les étiquettes des magasins du 13eme n'étaient pas encore traduites et que j'avais dû me contenter de tradition orale pour savoir le nom de ce que j'achetais, Tang Freres venait d'ouvrir (1981 ;-))

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Je découvre totalement... et çà m'a l'air délicieux, moi qui ne suis pas très farcis à la viande...

Pascale (Snapulk) a dit…

Super idée, j'adore, tu imagines! ;)))
M'en vais nourrir Casanova, tiens!
Ce sont les banh bao dont tu parles? Quelle différence avec les paws dont parle Patrick? On s'instruit, chez toi!

Gracianne a dit…

Pascale, les banh bao sont la version vietnamienne de ces pains à la vapeur. En chinois, on les nomme

baozi (包子)

ou simplement bao, comme le dit Patrick, du verbe bao (包) : « envelopper ». Ils peuvent être farcis de viande parfumée, de champignons, de légumes, parfois on y trouve un œuf, ils sont souvent sucrés-salés, comme les délicieux :

cha hsiu bao

et quelquefois sucrés comme les :

dou sha bao

fourrés de pâte de haricots rouges.

Paprikas a dit…

Toujours à se la péter ce Patrick CDM :p Comme une bonne pâte à pain bien malaxée et qui dégaze à chaque pétrissage :)))
Bon soyons sérieux ! :) Ta fleur asiatique me parle beaucoup beaucoup beaucoup !

Edda a dit…

Infiniment tentant J'aime son évolution de plus en plus gourmande et aussi son nouveau prénom ;-) Bises

Unknown a dit…

je viens de déjeuner, mais bon, je ne dirais pas non!!!!
C'est marrant, c'est vrai, la 1ère impression quand on voit la photo: Buchteln!!!!

Mijo a dit…

Oh....
ça, ça me plaît.

Pascale (Snapulk) a dit…

J'ai tout noté, et j'ai de plus en plus envie d'essayer cette fleur aux mille parfums ;)))
Merci Gracianne!

Michèle 57 a dit…

Cette recette là, je l'imprime.
Bonne journée

Syl a dit…

Je découvre ton blog, j'aime beaucoup !!!
@ très vite

gabriella a dit…

Tu vois je verais bien un petit pain
comme ça pour randonner : moelleux
et nourrissant à souhait.

Gracianne a dit…

Michèle et Syl, bienvenue!

Gab, je suis d’accord, pour une randonnée, ou bien un jeudi du train, comme dit Tiuscha, quand on a bien faim :)

Unknown a dit…

cette idée me plait beaucoup !!!!

bises et bonne journée gourmande
virginie

Hélène (Cannes) a dit…

C'est drôle, j'ai lu la recette hier sur le journal. J'ai trouvé ça tentant mais j'ai eu peur qu'il y ait trop de pain pour la farce ... J'essaierai, quand même, en tenant compte de ton expérience.
Bisous
Hélène

Gracianne a dit…

Pourtant, sur la photo du journal, la mie a l’air d’être nettement moins présente que dans ma version, et les proportions de pâte sont moins importantes. Je pense que le résultat est très différent, la pâte à pain est plus croustillante. Mais vraiment l’idée est bonne et facile à mettre en œuvre.

Camille a dit…

À moi aussi, elle plaît beaucoup, ta marguerite. (comment ai-je pu oublier de te le dire ici ?) - reste à trouver quelques amis pour la partager, je ne l'imagine pas servie autrement que toute fraîche.

Dans ma cuizine a dit…

Je l'avais essayé aussi mais avec une pâte à bretzel, en pochant chaque boule de pain... http://www.dansmacuizine.com/2011/06/marguerite-de-pains-farcis-dapres-sonia-ezgulian/
Je l'ai refait depuis avec une pâte à pizza moelleuse et une farce d'aubergines, pas mal aussi !

RIRI a dit…

c'est vrai que ça ressemble de loin au banh bao chinois suf qu on les fait à la vapeur ET QU ILS SONT TOUJOURS AU PORC
comment s'abonner sur votre blog??

Gracianne a dit…

Riri, oui, j’ai écrit « à la façon », pas comme, ne criez pas surtout :)

J’ai rajouté une icône d’abonnement dans la barre de côté.

RIRI a dit…

GRACIANNE
je suis ravi d'étre un peu remis en place par une femme taureau on ditque la cuisine est le reflet du caractére...........!!!!quelle chance la prochaine je ferai plus attention d'autant que je suis scorpion (no comment)
je vous fais une grosse BIZZZ
surtout à votre blog.

riri a dit…

bonsoir je viens de mettre au four une margueritte franco-chinoise un mélange de la recette de choupettte et de la votre
tous les yeux francias et chinois sont tournés vers le four?????
Y A DES JOURS ON AIMERAIT ETRE UNE
'TITE SOURIS.........

riri a dit…

ouf çà y est ils ont tout mangé
et trouvé tres bon
y en a qu ' un qui a trempé dans un peu de soja clair pimenté............AINSI VA LE MONDE!!!!!
merci a vous

Gracianne a dit…

Merci Riri. Je n’ai lu que ce matin ce feuilleton haletant, mais je suis ravi que le résultat soit à la hauteur de vos espérances :) Et je n’ai rien contre la sauce de soja pimentée, bien au contraire.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...