Sucé sur Erdre, Loire Atlantique. Une maison claire aux bords de l’Erdre, stratégiquement bien placée sur la route de nos vacances, entre Paris et Belle-île, entre Belle-île et le Pays Basque, il y a toujours une raison de passer par là. C’est encore la Bretagne – non je ne cherche pas à rouvrir le débat de savoir si Nantes est en Bretagne – mais avec des accents du sud déjà, des bananiers dans le jardin, de la douceur dans l’air.
La table y est bonne, la cave bien remplie. Nos hôtes n’ont jamais dit non à nos désirs d’étape. Insensiblement, au fil des années, c’est devenu un arrêt indispensable, une transition, un sas entre le quotidien et les vacances.
On y va pour s’assoir à la table de pierre du jardin, laisser lentement le temps s’écouler, autour d’une bouteille bien fraiche de Muscadet local. Reprendre des conversations interrompues six mois auparavant, et les poursuivre tard dans la nuit, longtemps après que le soleil se soit couché sur l’Erdre.
On y va pour faire un tour au marché, réfléchir ensemble sur le menu de midi.
« Des huîtres, oui, bonne idée. Combien on en prend ? »
Quelques palourdes fraiches, au délicat goût d’amande. Un beau saumon, découpé en tranche pour nous par un poissonnier avenant.
« Qu’est-ce qu’on fait avec ça ? »
Des petites pommes de terre nouvelles, quelques tomates, du concombre, du pain bien craquant.
De retour à la maison, on met les tranches de saumon à mariner avec du jus de citron et de l’huile d’olive. Le maître de maison va le faire griller, parfaitement, sur une belle braise de laurier. Un peu d’aneth du jardin pour un beurre citronné à l’aneth, parfait sur les pommes de terre. Une salade de tomates, concombre et oignons, parfumée de vinaigre balsamique et d’huile d’olive à l’ail (maison), pour accompagner tout ça. On ouvre les huîtres avec le verre de Muscadet de rigueur. Tout va bien, l’après-midi peut couler tranquille, on verra plus tard pour retourner sur Paris.
35 comments:
je connais bien ce coin là, tu n'es pas si loin de chez moi dis donc. La prochaine fois, profites-en pour faire un arrêt supplémentaire et avec un peu de chance, Cathy et Mégara seront aussi de la partie. Tu connais mon mail alors n'hésite pas Bis'
LA première photo m'est insoutenable.....des huitres NOOOooooooon!Bisous et bon 1er mai.
Prendre le temps comme c'est bon!Vous avez dû vous régaler!
Des huitres ... jen mangerai sur la tête d'un pouilleux, avec une petite baguette croustillante, du beurre doux de Surgères (17) ... arrêtes Gracianne, l'atlantique me manque déjà beaucoup ...
C'est beau l'amitié !
Des huitres !!!!!!!!!!!
J'en mange à midi, tiens !!!!
Super chouette ton reportage de vacances , j'aime beaucoup !!!!
Vivement la suite !!!
Bizs et bon 1 er mai !
Isabelle
j'aime beaucoup ta façon de raconter tes journées entre amis, on a l'impression d'y être nous aussi!
non non aprés les coques des huitres, tu veux nous faire mourir d'envie...
sympa ce reportage!
C'est si joliement bien écrit cette étape gourmande et amicale.
Je connais un coin sympa sur la route en direction du Pays Basque. Bien que ce ne soit pas trop le coin du Muscadet, on en trouve de l'excellent de Maisdon/Sèvre d'une bonne maison. On y trouve aussi, une famille. La famille des Mijoteurs. Une famille qui aime le Pays Basque. Entre Cambo et Hasparren, elle y a son repère gourmand et amical.
Compte tenu de l'envie qui me prend d'y être quand je te lis... je pense appliquer le proverve ta maison est ma maison... heu peut-être faudrait-il que tu préviennes tes amis de mon probable passage chez eux !
Décidément, quelle superbe série ! J'ai du retard mais je ne regrette pas, car j'ai ainsi double ration…
je veux TOUT !
Tu n'essayerais pas de nous faire envie par hasard ? je veux bien les palourdes, les pommes de terre et la table en pierre ! PS : c'est super sympa l'accessibilité du code pour ceux qui ont des difficultés
profites bien de ces vacances, quel plaisir de te lire et de voir aussi ces belles huîtres, je ne connais pas cet endroit , mais bien envie un jour d'y aller!
Oooooh c'est beau! Hummm ça a l'air bon! Et c'est si bien raconté :)
belle étape!
On s'y croirait. Je vous laisse les huîtres mais je prends un peu plus de saumon et de petites pommes de terre ;)
Hmmm miam
Tu me laisses songeuse, le regard perdu dans le gris vert de ces huîtres...
la vie est simple parfois !!
beau billet, merci !
Du coup, j'ai envie d'huîtres avec une bonne tartine de beurre salé, hum !!!
Les photos sont sublimes!
Merci d'avoir partagé ce si joli moment avec nous... :-)
Gracianne, comme d'habitude un petit pincement au coeur (tu le fais exprès, hein!!). C'est tellement agréable de lire ton blog et si joliment écrit!
Une partie de ma famille vit à Nord sur Erdre et quand j'étais petite nous allions à Vault, car mes grands-parents y avaient une maison. Que des souvenirs... Merci!
On voyage avec toi comme cela! Ce sont les meilleurs moments, et ces huitres! Heureusement a Boston, on en a plein et des bonnes!
Oh lalaGracianne tu me fais trop envie!!!!La prochaine fois on planifie nos vacances ensemble,si tu veux hihih!Bises
voilà ce que j'appelle la belle vie!
Qu'est ce qu'une braise de laurier exactement ???
Voilà, j'ai mis une catégorie Pain dans mon blog, je mettrai d'autres recettes à l'avenir.
A bientôt
Et ben ! et en plus des huitres!!!! je me meurs hummmmmm
Superbe Gracianne !
la photo le texte, les huitres !!!
Bon, je suis très en retard pour répondre à tous vos commentaires. Je vous remercie d’être passés si nombreux goûter nos huîtres et la douceur de vivre aux bords de l’Erdre. C’est bien de pouvoir partager un aussi bon moment.
Soizic, tu habites une bien jolie région. Merci de l’invitation, mais méfie toi, nous sommes quatre gourmands…
Colette, j’espère que tu es arrivée dans la métropole et que tu as déjà pris le temps de te régaler de fruits de mer.
Oui, Celat, prendre le temps c’est précieux.
Katy, ça ne m’étonne pas de toi. Nous on les a mangées sur un joli plateau, avec du beurre salé de Bretagne. C’est promis, je vais changer de région. Mais tu devrais faire un tour à la mer, tu m’as l’air un peu en manque.
Anne Papilles, c’est bien ça que je voulais dire.
Zaza, elles sont finies mes vacances, comme les tiennes. Mais les weekends de Mai sont longs, on va bien trouver quelques bons moments à passer.
Choupette, merci. Mais vous y êtes un peu aussi.
Astrid, oui je sais, je suis un peu sadique.
Mimosa, quand je serai grande, je serai journaliste :)
Mijo, merci! Si je comprends bien il va bientôt nous falloir une semaine pour descendre au Pays Basque, avec tous ces arrêts. Je suis persuadée que je m’y arrêterai un jour, la table, la cave, et bien sûr la compagnie m’y ont l’air fameux. Mais attention, ne lance pas d’invitation comme ça à la légère, comme je le disais à Soiz, nous sommes quatre.
Dorian, je ne sais pas si…Ils sont sympa, mais quand même, ils n’ont pas prévu de faire table d’hôte pour toute la blogosphère gourmande. Viens plutôt chez nous, c’est plus près.
Liza, tu es une gentille gourmande.
Sylvie, tu sais, moi non plus je n’aimais pas les huîtres. C’est venu un jour, à l’île de Ré, parce qu’elles étaient délicieuse et fraiches, et que j’étais encore une fois en bonne compagnie. Depuis, je n’ai plus arrêté.
Patricia, tu exagères :)
Leeloo, tu as tout compris. Pour la table en pierre, ça va être un peu difficile, mais pour le reste tu peux faire sans problèmes. En ce qui concerne la petite icone “handicapé” dans la boîte de commentaires, je ne suis pas responsable, c’est Blogger qui a mis ça en place, et je dois reconnaitre que c’est pas mal, j’ai moi aussi du mal à voir les lettres correctement de temps en temps.
Pascale, je suis rentrée, j’ai déjà envie d’y repartir.
Marie, merci, toi aussi tu aimes ça?
Penglobe, oui, à refaire!
Thalie, toi non plus tu n’aimes pas les huîtres? Ca viendra sûrement, un jour…
Scherneel, ne regarde pas les huîtres dans le vert des yeux, tu pourrais t’y perdre.
Brigitte, merci à toi. Si ça pouvait être simple comme ça tout le temps.
Coco, n’hésite pas, encore un plaisir simple et disponible presque partout.
Elvira, merci, tu vas faire plaisir à mon homme. Cette photo d’huîtres est de lui, et je dois reconnaitre qu’elles me font très envie quand je les regarde.
Petite Claire, en fait non, je ne l’ai pas fait exprès, mais je comprends que ta région te manque, elle a du caractère.
Béa, d’habitude c’est plutôt moi qui voyage avec toi. Est-ce que les huîtres ont le même goût de l’autre côté de l’Atlantique?
D’accord, Moony, et on va tous chez Soiz et chez Mijo, avec Dorian et toute sa famille. On devrait peut-être ouvrir un camping :)
Anne, bien dit!
Ansofie, comme le Chef du barbecue n’avais plus de charbon de bois, il a fait un feu de branches de laurier. La braise était parfaite, et le goût certainement bien meilleur qu’avec du charbon de bois. Bonne continuation pour ta rubrique pain.
Corinne, vas vite chez le poissonnier, il a sûrement un antidote.
Merci Manue, c’est fou ce qu’une photo d’huîtres peut faire comme effet. Merci à mon photographe préfére :)
J'ai l'impression de lire un texte de Philippe Delerm. Vraiment. Quel beau texte. Et quel repas, disons-le!
Tarzile
Et l'adresse de cette belle étape ?
Allons ce n'est pas sérieux ! Il faut toujours donner les bonnes adresses ;-))
Des amis, une bonne bouteille, un coin de soleil...la cuisine peut être si simple et délicieuse parfois!
Une maison au bord de l'Erdre, des huitres, du muscadet (je croyais que tu avais arrêté ? ;-) et surtout des amis avec qui refaire le monde, que demander de plus...
La prochaine fois , venez prendre l'apéro à la maison, on n'est pas loin et 4 de plus, qu'est ce que c'est ?
..."T'as (aussi) d'belles huîtres tu sais!"...
Tout ce qui est iodé me fait craquer en ce moment...
bon aprèm' Gracie!
Enregistrer un commentaire