mercredi 30 septembre 2015

Gâteau épicé aux dattes et pommes


C’est bien le théâtre au village. J’ai beaucoup ri. Ça fait du bien de rire. Les acteurs sont familiers, on peut les croiser tous les jours dans la rue, et pourtant on oublie cette proximité, ils deviennent leurs personnages, le temps d’une fin d’après-midi dominicale. Les murs de la salle communale disparaissent, les décors esquissés et l’imagination laissant toute la place au talent de la troupe et de son metteur en scène. Le temps fuit. Un grand bravo à tous, c’était du joli travail !

J’avais apporté pour le buffet de « l’après » ce gâteau au parfum automnal, admiré chez Hélène et aussitôt essayé. Moelleux et épicé, légèrement exotique – anglais quoi – il a eu son petit succès d’estime lui aussi (cabotin, va !)

J’ai changé un tout petit peu les ingrédients par rapport à la recette d’Hélène, mais les quantités sont exactement les mêmes. Par manque de temps, je n’ai pas fait la sauce au caramel, et franchement il s’en passe très bien, mais Hélène propose aussi une recette de toffee sauce très tentante.

Spiced Apple cake / Gâteau épicé aux dattes et pommes
Pour un moule rectangulaire de 20 cm X 30 cm ou carré 20 cm X 20 cm Ingrédients
Environ 10 parts à 15 parts
  • 200 g de dattes dénoyautées puis hachées grossièrement 
  • 200 ml de lait
  • 200 g de beurre doux ramolli + extra pour graisser le moule
  • 50g de beurre demi-sel ramolli 
  • 280 g de farine
  • 100 g de cassonade
  • 100g de sucre complet de canne
  • 1, ½ cc de levure chimique
  • 4 œufs
  • 1 cs de poivre de la Jamaïque moulu *
  • 2 cc d’extrait de vanille maison
  • 3 pommes rouges bios
  • un filet de jus de citron
  • Sucre glace
Servir avec de la confiture de lait ou de la toffee sauce Butterscotch.

* le poivre de la Jamaïque moulu, ou Allspice, est souvent utilisé dans la pâtisserie anglaise. Les anglais lui donnent ce nom car son parfum évoque à la fois la cannelle, le clou de girofle, le poivre et la muscade. En France, on peut en trouver chez Marks & Spencer et certainement dans les épiceries fines. Sinon, le remplacer par du quatre épices.

Beurrer le moule et le tapisser d’une feuille de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 180 °C.
Transférer les dattes et le lait dans une casserole.
Porter à ébullition.
Enlever la casserole du feu et laisser dix minutes, le temps que les dattes absorbent un peu le lait.
Mixer le mélange puis le verser dans un grand saladier.
Ajouter le beurre, la farine, le sucre, la levure chimique, les œufs, le poivre de la Jamaïque et l’extrait de vanille. Laisser poser le temps de couper les pommes en quartiers (sans les peler), les évider et les tailler en très fines lamelles. Arroser les lamelles de jus de citron au fur et à mesure pour éviter qu’elles ne noircissent.
Fouetter les ingrédients du gâteau. Verser la préparation dans le moule et lisser le dessus.
Répartir les lamelles de pommes en les chevauchant, en longueur, sur trois rangés.
Enfourner pour 45 minutes (cuisson plus longue pour un moule carré). Au bout de 30 minutes, recouvrir le gâteau d’une feuille de papier aluminium pour éviter de brûler les lamelles de pommes. Vérifier la cuisson en insérant la lame d’un couteau au centre du gâteau. Il doit ressortir presque sec. Laisser refroidir le gâteau. 
En vous aidant de la feuille de papier sulfurisé, transférer le gâteau sur une planche à découper.
Saupoudrer de sucre glace et (éventuellement) à l’aide d’une cuillère à soupe, déposer des filets de confiture de lait ou de toffee sauce (sauce caramel) sur le dessus.

11 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Que de belles saveurs!

Bises,

Rosa

Ann ie a dit…

Oh c'est drole, je viens d'en faire un, gateau d'Helene - mais le Glamis walnut and date cake, j'avais d'ailleurs bien envie de lui rajouter quelques pommes. Il va falloir essayer ce spiced toffee apple cake maintenant et decider duquel sera le hit de cet automne...
Merci Gracianne! (et Helene!)

Gracianne a dit…

Merci Rosa. Mais dis-moi, quand nous reviens-tu?

Ann, c’est vrai, j’avais oublié que je voulais essayer celui-là aussi

A mon avis la texture n’est pas du tout la même, ici les dattes sont mixées – et l’ajout de noix change totalement la texture et le goût aussi. Mais j’aime beaucoup ces gâteaux anglais à base de dattes. Tout comme
ce panforte à base de pâte de dattes.

Babeth De Lille a dit…

C'est un signe: j'avais déjà eu très envie de refaire cette recette après l'avoir vue chez Hélène....il va certainement être sur notre table un de ces jours!

Carole a dit…

Toutes les recettes d'Hélène sont spéciales. A chaque fois, j'ai envie de tout réaliser ! Alors lorsque je les retrouve chez d'autres, je me dis qu'il faut les réaliser, c'est une évidence ! je sais que ce sera bon !

Mamie caillou a dit…

Voici une délicieuse recette, parfaite pour les palais gourmands

Mag à l'eau a dit…

Il y a une éternité que je n'ai pas cuisiné de dattes. Et de plus j'adore le poivre de la Jamaïque (il me semble qu'on en trouve aussi dans les épiceries orientales et asiatiques). Donc, prochain dessert à tester !

Helene Picken a dit…

Ta photo est superbe et très automnale.
Bonne fin de week-end.

Enitram a dit…

Pour moi les dattes seront une nouveauté !! Et je compte bien te "piquer" ta recette" anglaise !!! Merci !
Une recette qui tombe à pic pour l'automne, tu ne l'aurais pas faite exprès !!!!
Bonne semaine !

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

très beau, le côté épicé plairait il aux filles ? A tester...

Gracianne a dit…

Tiuscha, je n’en sais rien en fait – je l’ai fait pour des adultes, les enfants n’y ont pas gouté – c’est peu probable remarque, je n’ai aucun succès auprès des enfants avec ce genre de gâteaux.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...