jeudi 12 février 2015

Les travers de porc (grillés au gingembre et ciboule) de Maman Mango


Ça ne vous a pas échappé j’imagine, on approche du Nouvel An Chinois, 春节, la fête du printemps. Lequel m’inspire nettement plus que les cœurs en sucre de la St Valentin. Et qui coïncide aussi pour moi, chaque année, allez savoir pourquoi, avec une envie hivernale de plats asiatiques. 

Ca faisait longtemps, finalement, que je ne m’étais pas lancée dans un festival de plats chinois. Ma famille est un peu réticente face à mes lubies parfois. Evidemment, je me suis lancée dans trop de préparations en même temps, l’objectif étant un buffet asiatique pour 14 personnes plus deux gâteaux d’anniversaire pour deux demoiselles de 14 ans. Je suis d’une inorganisation proverbiale.

Mais j’avais pris la précaution, quand même, d’aller chercher des recettes inratables chez MM, qui les tient elle-même de ses parents (elle a une lourde hérédité) Il est donc sorti de mon bordel ambiant ce jour-là quelques délices, dont le plus réussi (je vous infligerai les autres dans les jours qui viennent) était certainement ce plat de travers de porc grillés au gingembre et aux ciboules. 

J’ai beau être accro aux travers de porc, et en avoir réalisé un certain nombre de recettes, je n’en avais jamais réussi d’aussi bon, tendres, fondants, d’aussi gourmands. Tout est dans la marinade, la plus longue possible, et dans la cuisson lente, en retournant les morceaux très régulièrement tout en les arrosant de marinade. Un grand merci à MM, et  Maman Mango donc, pour cette recette gagnante (et désolée pour les photos floues, prises dans le feu de l’action)

Travers de porc grillés au gingembre et ciboule
(pour 2-3 personnes)

  • 700 g de travers de porc
  • une dizaine de rondelles de gingembre
  • 2 tiges de ciboule, fendues en deux puis coupées en 2-3 tronçons
  • 2 CS de miel

Marinade

  • 1 CS de sauce soja
  • 2-3 CS de sauce d'huître
  • 2-3 CS de sauce hoisin
  • 1 CS de vin de riz (Shao Hsing Hua Tiao Chiew)

La veille pour le lendemain (ou le matin pour le soir) :
Dans un grand plat allant au four, mélanger les ingrédients pour la marinade.
Ajouter les travers de porc, découpés en 4-5 morceaux, les enrober de la marinade, filmer et mettre au frais.

Le lendemain (ou le soir même) :
Préchauffer le four à 200 °C (environ).
Ajouter le gingembre et la ciboule au fond du plat.
Enfourner pendant 2 heures environ, en retournant régulièrement les morceaux et en les recouvrant de marinade.
Une fois que les morceaux sont cuits, les badigeonner de miel, et laisser cuire encore 5-10 minutes.

Couper entre chaque os, et servir avec du riz blanc.

Notes :
- J’ai doublé, sinon triplé, les proportions
- Mon four est relativement doux, donc les 200°C convenaient, mais attention, ce genre de marinade peut caraméliser rapidement, il vaut mieux surveiller, retourner très souvent les morceaux et baisser en fonction.
- Au dernier moment, évidemment, je ne trouvais plus ma sauce hoisin. J’ai donc utilisé de la sauce bbq char siu  la place, et je n’ai pas badigeonné la viande de miel à la fin puisqu’elle en contient déjà.
- Il vaut mieux, mais est-ce la peine de le dire, prendre chez le boucher des morceaux de bonne qualité et un peu entrelardés pour cette recette. En deux heures de cuisson, le gras aura le temps de fondre et la viande sera d’autant plus savoureuse.
- Je ne suis toujours pas végétarienne.

12 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Trop bon et totalement addictif!

Bises,

Rosa

Hélène Picken a dit…

A déguster ce week-end devant un bon match de rugby. Bon week-end

Gracianne a dit…

Rosa, addictif oui, c’est bien ça le problème :)

Hélène, ah c’est vrai que c’est le Tournoi en ce moment. T’as raison, ça irait tout à fait, avec une bonne bière fraiche.

Marie-France a dit…

Dire que j'adore ça et que je n'en ai jamais préparé moi-même. Belle recette Gracianne, qui - tout comme toi - me parle plus que les bonbons et cœurs roses. Bonne journée pleine de douceurs

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

comme Rosa, addictif !

sotis a dit…

ohlala que c'est tentant!!!

Enitram a dit…

Mais tu nous mets l'eau à la bouche, coquine !!!
Moi aussi je préfère le salé bien que... C'est terrible mais plus on vieillit...
Bon week-end !

Choupette a dit…

je n'ai fait que 2 fois des travers grillés et je dois dire que je n'avais pas apprécié, je trouvais que la viande manquait de moelleux, peut-être alors avec cette recette....

Marielle a dit…

Humm !! un petit plat asiatique, pour attendre le printemps c'est parfait.
J'ai justement un travers de porc au congél.
bises

Mingou a dit…

Je suis absolument ravie que vous ayez aimé (moi, j'adore ces travers de porc-là alors que je n'en raffole pas d'habitude).
Et encore joyeux anniversaire aux deux demoiselles :-)

dumè a dit…

je dois dire que j'aime beaucoup te lire même si ici je n'ai aucun élément pour reproduire ta recette ; peut-être est-ce-dû à ton "bordel ambiant" que j'adore ?
bisouilles grenouille ;

Gabriella a dit…

Exceptionnel ! j'avais tous les ingrédients pour cette sauce. On a pu fêter dignement le Nouvel An Chinois .
Facile à faire, nouveau, délicieux.
Moi aussi j'ai plus que doublé les proportions.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...