vendredi 17 mai 2013

Tajine de coquelets aux petits pois

Ces derniers temps, le quotidien fut chargé et les nourritures fort simples. L’envie d’innover en cuisine et d’en partager le résultat reléguée tout au bas de la pile. Ce sont des choses qui arrivent aux plus gourmands d’entre nous.
Le seul plat notable fut un simple tajine. Au bout de ces longs mois d’hiver, de ce temps maussade qui n’en finit pas, j’avais envie de légumes, comme on peut avoir soif d’eau.
Tajine de coquelets aux petits pois
(Pour 4 personnes)
  • 2 coquelets
  • 4 carottes
  • 4 pommes de terre moyennes
  • 600g de petits pois écossés
  • 2 oignons moyens
  • 1 gousse d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cc de graines de coriandre
  • 1 cc de graines d’aneth
  • 1 cc de cumin en poudre
  • 1 cc de curcuma en poudre
  • 2 cc de ras el hanout
  • Sel, poivre
Couper chaque coquelet en deux. Dans une poêle à part, faire dorer les morceaux sur chaque face. Saler, poivrer.
Dans le plat à tajine faire fondre à l’huile d’olive les oignons émincés jusqu’à transparence, avec les graines de coriandre et d’aneth légèrement écrasées. Ajouter la gousse d’ail écrasée, le curcuma, le ras el hanout et le cumin, bien mélanger et faire revenir une minute. Ajouter la viande et les feuilles de laurier, les carottes et les pommes de terre, saler, poivrer. Verser de l’eau à hauteur, couvrir le plat et laisser mijoter environ 1/2 heure, jusqu’à ce que les carottes soient tendres. Ajouter un peu d’eau si besoin.
Ajouter ensuite les petits pois. Couvrir et laisser cuire environ 15 minutes, jusqu’à ce que les petit-pois soient tendres. Rectifier l’assaisonnement, parsemer de feuilles de coriandre et servir de suite.

19 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce tajine est vraiment spplendide et donne bien envie!

Bises et bon WE de Pentecôte,

Rosa

Paprikas a dit…

Chehetini ! Ce qui veut dire "tu me donnes envie ! Il est trop beau ce tajine !

Gracianne a dit…

Merci Rosa, bon long weekend a toi aussi.

Nadia, si l'accent pouvait passer a travers l'ecran ce serait encore mieux. J'apprendrais bien volontiers le marocain.

Choupette a dit…

Je n'ai pas sorti mon plat à tajine depuis bien longtemps; mais là tu me donnes envie de le faire.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Idem, chaleureux et printanier, épicé et gourmand et puis chaud ! Aujourd'hui, il y a besoin :) Bises

Babzy.B a dit…

miam ,ça donne envie ... :)

Lefrancbuveur a dit…

Tout ce qui est cuit dans le tajine pour moi est très bien ;)

Margot Zhang a dit…

Ta manière de présenter cette recette me donne envie d'essayer, c'est n'est pas compliqué finalement ! Bon week-end.

Christine a dit…

Ha oui, du vert, du vert, croque-croque, en effet comme on peut en avoir "soif"!

bluesy a dit…

Pas de téloche, pas de pub, des vidéos sympas, de belles histoires joliment écrites, de biens bonnes recettes... Voilà pourquoi depuis si longtemps je visite avec grand plaisir votre blog. Merci Gracianne !

Marielle a dit…

Je comprends ton envie de légumes, surtout les petits pois frais et les carottes nouvelles. Ils ont bien du mal à être présents sur les étals des maraîchers, vu la chaleur ici.
Mais ce tajine est plein de soleil, lui.
bises

Hélène Picken a dit…

C'est un plat de saison Gracianne. On a envie de légumes verts en rentrant d'Angleterre. J'aime bien le commentaire de bluesy...
Des bises

Au gré du marché a dit…

J'imagine d'ici les parfums : le poulet tendre et parfaitement grillé relevé par ces épices qu'on adore! Vraiment un beau plat que je prendrai plaisir à reproduire cet automne, tout comme ta blanquette d'ailleurs!
Lou

Delphine a dit…

Un petit pouêt pouêt au passage :) J'espère que tu vas bien :)

Me suis régalée: (non, on ne devrait pas quitter Montauban :p ) + Les Fleurs du Mal :):)

Bizz (j'espère que tu vas bien, je couve quant à moi mon deuxième viking :) )
xxxxx

Hélène (Cannes) a dit…

Ils sont ravissants, tes coquelets ! A croquer, même ! ;o) Alle, je remonte le temps das tes billets. je ne sais plus où je vis, moi. Sorties tous les soirs. On ne dort pas assez, on boit trop ... e ton continue à bosser. l'enfer, quoi ! ;o)))
Bisous

irisa a dit…

Le coquelet du dimanche de ma maman revu à la mode marocaine : ça lui va bien !

Pascale (Snapulk) a dit…

Tu as réussi, il revient! Mais pour combien de temps???

valou a dit…

c'est plat fabuleux. Merci

Marie a dit…

miam, ça m'a l'air génial ça... à tester !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...