vendredi 30 septembre 2011

Les bouquins des copines : L’appel gourmand de la forêt de Lilo


Vous allez me dire que je me spécialise dans la pub amicale. En fait, je n’ai qu’une poignée de copines qui écrivent, mais elles sont très douées, et très prolifiques. Quelques mois à peine après la sortie de son livre sur les tomates anciennes, Lilo nous régale d’un nouvel ouvrage sur les cueillettes de plantes sauvages sylvestres et leur utilisation en cuisine, L’Appel gourmand de la forêt.

Et celui-ci, je voulais vous en parler sans attendre, non seulement parce que j’ai été séduite dès la première lecture, mais aussi parce que c’est la saison des balades et des cueillettes en forêt et que ce livre regorge d’idées originales pour accommoder mûres, noix, noisettes, cynorrhodons, nèfles, châtaignes et champignons.

Evidemment, on pourrait penser qu’il s’adresse principalement aux ruraux et aux randonneurs qui sont familiers de ces plantes. Mais je crois que nous avons tous besoin de temps en temps de nous évader et d’ouvrir les yeux sur ce que la nature propose. Les belles photos de Lilo sont là pour nous y aider, tout comme son introduction sur les cueillettes durables et le respect des ressources, les fiches détaillant les propriétés des plantes, et bien sûr les recettes, quelquefois surprenantes. Evidemment, de nombreux gamins de la campagne ont déjà goûté aux cynorrhodons, dits aussi « gratte-culs », et la plupart des champignons cités ne sont pas inconnus même des citadins. Mais qui avait entendu parler de l’eau de bouleau, imaginé une tapenade de trompettes de la mort ou des croque-monsieurs aux feuilles de violettes ?

Alors à vos paniers, allez donc faire des « cueillettes buissonnières » comme le dit si joliment Lilo.



J’ai commencé par les mûres, solution de facilité puisque j’avais plusieurs pots de confiture de mûres ramassées sur les sentiers côtiers de Belle-Ile et transformées par Belle-Maman. Ces carrés croustifondants à la mûre, sorte de barres de céréales maison, me paraissaient parfaits pour le goûter des enfants. Finalement, les ingrédients bio et complets de la recette les ont un peu déroutés, ce n’est pas ma palette habituelle, et ce sont mes copains de train qui s’en sont régalés. Si vous aimez les goûts rustiques et prévoyez une longue balade en forêt, ces barres de céréales sont faites pour vous. Quant à moi, ce n’est certainement pas la dernière des recettes de ce livre que j’essaierai.

Carrés croustifondants à la mûre
(pour un moule rectangulaire type moule à brownies)
  • 120g de purée d’amandes (ou de noisette)
  • 100g de sucre de canne complet
  • 125g de farine T80
  • 125g de farine de riz
  • 100g de flocons d’avoine
  • 1 cc de poudre à lever
  • 250g de confiture de mûres
Préchauffer le four à 170ºC.
Mélanger à la fourchette, dans un saladier, le sucre et la purée d’amande. Dans un autre saladier, mélanger les farines, les flocons d’avoine et la poudre à lever. Les ajouter au mélange précédent et travailler l’ensemble du bout des doigts comme pour un crumble.
Incorporer 90ml d’eau et pétrir la pâte sans former une boule.
Chemiser le moule de papier sulfurisé. Y étaler les deux tiers de la pâte en pressant fermement avec la paume de la main. Etaler la confiture de mûres par-dessus. Emietter le reste de la pâte sur la confiture et compléter éventuellement d’une poignée de flocons d’avoine.
Enfourner pour 45 minutes jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser tiédir puis découper en quartiers.

14 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Oh, j'adore ce que fait Lilo! Ce livre doit être sublime et très prometteur.

Des carrés alléchants! Les mûres, j'en raffole.

Bises,

Rosa

Enitram a dit…

Après le plat de résistance tu nous fais saliver avec ces carrés fort à propos...
Le livre de Lilo me tente bien, merci pour ce lien amical !
Très bon week-end ! Peut-être en forêt ?

MM a dit…

Miam, ch'est chuper bon :-) Encore merchi ! (j'aime les plats en sauce, le saindoux, les frites et les gâteaux au chocolat, mais ça aussi, ça correspond à ma palette de goût ;-))
(et merchi pour la confiture auchi)

Sophie a dit…

de tous les livres de Lilo, c'est probablement le plus "original". En tous cas, on la retrouve bien dans sa façon d'expliquer, d'explorer et de photographier les produits avec sincérité et gourmandise.

spécialiste de l'éphémère a dit…

Il n'y a aucune raison de bouder son plaisir! Tu fais bien de partager!

Hélène a dit…

Un peu comme des flapjack cookies. Excellent la confiture de cynorrhodons même si c'est long à préparer.
Bon week-end

Marielle a dit…

Comme je te l'ai déjà dit je vais aller très vite le feuilleter ce joli livre, tant les photos de Lilo sont belles et ces recettes alléchantes. Et moi j'aime faire des cueillettes !!
gros bisous

Pascale (Snapulk) a dit…

J'aime beaucoup ses livres. Mais je suis une catastrophe botanique, le cynorrhodon, je n’imagine même pas à quoi ça ressemble! Mais grâce aux blogs, je progresse, faut y croire!

bergeou a dit…

Je l'ai acheté aussi mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher vraimeent mais mon feuilletage rapide m'a beaucoup plu. Ta photo me donne vraiment envie de passer la main à travers l'écran, ça a l'air croustillant à souhait ...

Isabelle a dit…

Mhmmm, ça m'a l'air fameux cette recette ! Je note, je note (surtout que j'ai plein de confitures maison à écouler !)

Emily Vanessa a dit…

Quelle recette merveilleuse, une de mes préférées que j'ai hâte d'essayer. Tu as des copines très douées. Ça fait aussi du bien de revenir ici où il y a toujours l'été, une belle lumière et des après-midis doux dans le jardin.

misa a dit…

Tu as de chouettes copines ! Je n'ai pas su résister à l'appel gourmand, hop je viens de commander le bouquin, tu en as si bien parlé !
J'ai vu que tu faisais de bocaux de viande, et ça m'a rappelé ma recette de rôti de porc en gelée, du coup je programme une session bocaux le week end prochain !

Cocopassions a dit…

J'ai vu le superbe ouvrage de Lilo sur son blog. Ses photographies et les textes sont reposants et magnifiques. A l'occasion, je regarderai à la FNAC s'ils l'ont

Lilo a dit…

Merci à toi Gracianne pour ce beau billet qui rend hommage à mon "petit" dernier :) Il est vrai que les enfants peu habitués peuvent être étonnés du goût des farines complètes. L'idéal est de faire des mélanges avec de la farine type 65. En tout cas, je suis ravie que tes collègues de train ont aimé ces carrés à la mûre ;) Bises !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...