lundi 25 juillet 2011

Simple comme un gratin de courgettes (à l’estragon)


Vous allez me dire, à quoi ça sert de poster une recette comme ça ? Rien d’original, pas un zeste de yuzu ni un grain de poivre Voatsipefery dedans (en fait j’utilise du poivre noir de Kampot, chacun ses lubies).

C’est que mon amie Camille me faisait remarquer qu’il n’y a pratiquement pas de recettes de courgettes sur ce blog. Alors que j’en mange, beaucoup même, tout l’été, au fur et à mesure des cueillettes. A tel point que je n’y fais même plus attention aux courgettes, tellement il y en a.

Ces courgettes si fraiches, je les prépare simplement, en ratatouille, en antipasti à la menthe, sautées à l’huile d’olive (avec ajout de chorizo, récemment, une idée trouvée chez Choupette) ou farcies. Et puis en gratin. Pas un de ces gratins aqueux, ou plâtreux, comme on en rencontre souvent. Celui-ci était crémeux, subtilement anisé par l’estragon, réconfortant. Parfait pour illuminer un peu les jours de cet été si gris.


Gratin de courgettes à l’estragon
(pour 3 personnes)
  • 5 petites courgettes
  • 30 cl de crème liquide entière
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit bouquet d’estragon
  • Sel/poivre
  • 1 morceau d’Emmental

Laver les courgettes et les détailler en rondelles. Les faire cuire à la vapeur environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Les laisser égoutter une bonne heure, jusqu’à ce qu’elles aient perdu toute leur eau.
Porter la crème à ébullition. Ajouter l’estragon et l’ail. Eteindre le feu et laisser infuser jusqu'à refroidissement.
Râper l’Emmental.
Préchauffer le four à 200ºC.
Oter l’estragon et l’ail de la crème. Y verser les courgettes et mélanger délicatement. Verser le tout dans un plat à gratin. Répartir l’Emmental râpé au dessus et enfourner pour environ 30 minutes jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

27 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un gratin bien appétissant! Parfait par ces températures. L'estragon est une herbe vraiment merveilleuse.

Bises et bon lundi,

Rosa

Paprikas a dit…

Détrompe toi, il y a beaucoup d'internaute qui cherche des recettes simples comme ce bon gratin !!

Mingou a dit…

Je peux en avoir une part, s'il te plaît ? Le fromage gratiné, c'est trop bon — avec un peu de légumes, c'est pas mal :-)

Camille a dit…

C'est une quasi inauguration du tag courgette :)
(merci d'écouter les doléances des fidèles lecteurs )

pas de parfums exotiques, mais la rareté d'une courgette que tu as vu naître et grandir.

Unknown a dit…

je m'en vais de ce pas testé!!

Marielle a dit…

Chouette !! une nouvelle recette de courgettes à tester, car comme tu le dis si bien, on en mange des courgettes l'été au gré des cueillettes et cette année c'est pratiquement 3 belles tous les deux jours, alors il faut varier les façons de les accomoder ;o)

Patrick Cadour a dit…

Je connais bien le voatsiperifery et le yuzu, mais là l'estragon, tu me bluffes, je ne savais pas qu'on en trouvait facilement maintenant...

Choupette a dit…

je n'ai que 2 pieds de courgettes dans le jardin et je suis envahie,j'ai encore 7 courgettes en attente dans le frigo, j'ai d'autres recettes à mettre mais en attendant merci pour le clin d'oeil. ;-))

Sophie François a dit…

mais c'est une recette de légumes !^^ Bien joué Gracianne, il a l'air top ce gratin :) !

Pascale (Snapulk) a dit…

C'est bon les courgettes! Ici aussi, elles poussent joyeusement, et j'ai découvert chez Flo Makanai un "houmous" aux courgettes qui dort au frais et que je vais goûter aujourd'hui, fort sympathique! Et un gratin tout simple, c'est bien, et avec de l'estragon, c'est subtil :)

Gracianne a dit…

C’est le problème, comme tu dis Pascale, elles poussent joyeusement, on finit par ne plus savoir qu’en faire. La solution c’est de les cueillir petites, sinon on est vite envahis. J’en ai donné quelques unes, aussi, cet été, des courgettes de mes parents – mes collègues parisiens sont toujours ravis qu’on leur offre des légumes frais, même si c’est une humble courgette.

J’ai vu ce houmous de courgettes, effectivement, il a l’air d’avoir une jolie consistance. Tu nous diras.

Gracianne a dit…

Euh oui Sophie, ça m’arrive aussi :) Avec ça il y avait une jolie côte de porc, bien marinée et grillée au barbecue – on ne se refait pas.

Valérie a dit…

Ben voilà, tout le monde est dans le même cas au même moment. Merci pour cette recette Gracianne. Je n'avais pas pensé à l'estragon dans le gratin. A faire de toute urgence.
Bises paloises ... sous la pluie!

Enitram a dit…

Une recette toute simple comme je les aime !
Il y a eu tellement d'eau AU MOIS DE JUILLET que j'ai beaucoup de fleurs de courgettes pourries...
J'espère qu'elles vont se rattraper au mois d'août !
Bonne soirée

Thom de Nam&Thom a dit…

Hummm hyper appétissant ce gratin.. Il a l'air délicieux ! :)

valerie ( Franche-Comté ) a dit…

Un incontournable … et les fleurs de courgettes en beignets un régal
Je te souhaite une belle après midi

Valérie.

MFB a dit…

Ce sont les recettes simples les plus belles, comme ce petit gratin si appétissant. Une belle utilisation pour les courgettes qui donnent bien ces temps-ci au jardin.

Calisse a dit…

Merci pour cette découverte de saveurs... recette testée et grandement approuvée
Cath

La Tartine Gourmande a dit…

A table! Que du bon. A que j'aime les courgettes. Les gratins. L'été!

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Magnifique, j'adore l'estragon, de plus en plus, je toruve ce mariage très heureux !

Mijo a dit…

Depuis le début de l'été, 4 à 5 courgettes dans le panier AMAP.
Merci donc pour cette nouvelle recette.

irisa a dit…

Bien sûr ! comment ce gratin peut il ne pas être fondant !
A mettre ce soir à table

Vero C.Metisse a dit…

L'estragon infusé dans la crème.
Détail qui tue.

Camille a dit…

Puisque certains lecteurs aiment connaître l'avis de ceux qui ont testé la recette, j'affirme (haut et fort !) qu'elle est délicieuse. Merci encore !

Gracianne a dit…

Merci Camille, tu es adorable!
J’en profite pour remercier Calisse
et Au gré du marché qui l’ont testée chacune à leur façon.
Par contre mes parents ne l’ont pas trop appréciée, ils l’ont trouvée un peu fade, trop douce. Alors une petite précision : surtout utilisez des petites courgettes, jeunes, elles ont plus de goût et sont moins sucrées. Et puis n’hésitez pas à saler et poivrer la crème suffisamment, il faut lui donner un peu de peps.

Anonyme a dit…

Ce gratin a l'air délicieux, je le testerai bien avec une autre herbe que de l'estragon car je ne suis pas très fan ! :)

Anonyme a dit…

Bonjour 👋 personnellement je mets mes courgettes crues comme pour un gratin Dauphinois, ça fonctionne très bien , pas d'eau rejetée. 😉😊

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...