vendredi 29 juillet 2011

Recette d'un jardin d'herbes - abricots, noisettes et lavande



Recipes from a french herb Garden – Recettes d’un jardin d’herbes français. C’est sans doute, parmi mes livres de cuisine, le plus poétique. Offert par des amis anglais il y a près de vingt ans, je le feuillette encore régulièrement, redécouvrant des associations de goûts ou de parfums qui ne m’avaient pas interpellée à première lecture.

Geraldene Holt écrit avec la tendresse particulière que peuvent avoir certains anglais pour la cuisine traditionnelle et les paysages de Provence. Passionnée par les « simples », elle nous fait redécouvrir d’un œil neuf leur utilisation dans notre propre cuisine, et les vertus aromatiques (ou médicinales) de certaines plantes oubliées.

Au-delà des quelques recettes que j’ai tirées de ce livre, comme cette pintade noyée dans le Côte du Rhône, il m’a surtout inspiré des associations de saveurs. Et je crois que je n’ai pas fini de le feuilleter.


Dans le livre, cette tarte était aux pêches et à l’hysope – il n’y a pas d’hysope dans notre jardin, ce n’est pas une plante de nos régions. Elle m’a donné l’idée de cette simple tarte aux abricots, acidulée, sur une pâte au léger goût de biscuit aux noisettes, et parfumée de l’odeur balsamique des fleurs de lavande fraiche.

Tarte aux abricots, lavande et noisette
(pour un petit moule de 22 cm)

Pâte
  • 115g de farine
  • 30g de sucre en poudre
  • 45g de noisettes en poudre
  • 75g de beurre (à moitié congelé)
  • 1 œuf, jaune et blanc séparés
  • Quelques goutes d’essence de vanille

Garniture
  • 1 kg d’abricots mûrs mais encore fermes
  • 115g de sucre en poudre
  • 150ml d’eau
  • 3 brins de lavande fraiche
  • 2 feuilles de gélatine (ou 1 cs d’arrow-root)

Tamiser ensemble la farine et les 30g de sucre dans un bol. Y ajouter les noisettes en poudre. Râper le beurre dans le mélange, ajouter le jaune d’œuf, le lait et l’essence de vanille. Pétrir rapidement en boule et laisser reposer 15 minutes.
Préchauffer le four à 180ºC. Etaler la pâte et garnir un moule beurré. Piquer avec une fourchette et cuire à blanc 15 minutes, jusqu’à ce que la pâte commence juste à brunir. Battre légèrement le blanc d’œuf. L’étaler au pinceau sur toute la surface de la pâte et remettre au four 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée, et que le blanc d’œuf se soit transformé en glaçage.

Dissoudre le sucre dans l’eau à feu doux, ajouter les brins de lavande et laisser mijoter doucement environ 4 minutes. Oter les brins de lavandes, les remplacer par les abricots coupés en deux et dénoyautés et laisser pocher doucement pendant 3-4 minutes, jusqu’à ce que les abricots soient tendres mais pas trop cuits. Les ôter doucement du sirop et bien les égoutter à plat (pas dans une passoire, sinon ils se transforment en compote). Faire tremper les feuilles de gélatine quelques minutes dans un bol d’eau et les ajouter au sirop. Bien mélanger et laisser refroidir.

Disposer les abricots bien égouttés sur le fond de tarte. Recouvrir de sirop gélifié et laisser prendre la gelée avant de servir.

37 comments:

Sacha a dit…

Bonjour Diane
Recette aux saveurs de la belle provence , tout comme toi j'aime intégrer des herbes aux patisseries , je vais garder précieusement celle-ci je sais que j'aurai beaucoup de plaisir tant gûstatif que visuel à la réaliser
Merci pour ce délicieux partage
Je te souhaite une jolie fin de semaine
A++Sacha

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une magnifique tarte! J'en prendrais bien une ou deux parts...

Jolie photos de l'abeille.

Bises et bon WE,

Rosa

RoseNoisettes a dit…

Mhh une compotée d'abticots fondants à souhait... C'est ce que j'aime dans les tartes aux fruits d'été!
Et le subtil goût de lavande avec tout cela.
Ce doit être un régal!

Edda a dit…

J'adore le titre, si tu dis en plus qu'il est poétique...je ne souhaite que le découvrir. Une belle recette d'été, de celles qu'on aime déguster en jardin avec les amis

Choupette a dit…

Pour avoir déjà associé lavande et abricots je sais que le mariage marche très bien , hier j'ai taillé ma lavande mais il me reste encore 2 beaux pieds d'une autre variété un peu plus tardive.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Accord qui sent bon la Provence en effet, la poudre de noisette remplace agréablement celle d'amandes.

Pascale (Snapulk) a dit…

J'ai fait, et refait, une panacotta à la lavande avec un coulis d'abricots et l'association était vraiment réussie, alors cette tarte... elle va bientôt décorer ma table de jardin avant d'y être dégustée, puisqu'il paraît qu'il va faire beau!
Bises

MM a dit…

Je suis sûre que cette tarte est aussi bonne que celle de C. Vasseur :-)

Vivi a dit…

Cette recette est pour MOI.
la saison des abricots est finie, il y a des peches sur le marche.
Pas de belle lavande mais de l'hysope sans probleme.

Merci !

Marie a dit…

Cette pâte doit être terrible .. ! et la tarte aux abricots est une de celles que je préfère !!
... (L'insecte semble également apprécier les vertus de la lavande)

Mercotte a dit…

les abeilles ont eu raison de ma lavande, elles s'en sont goinfrées, mais j'avais déjà donné avec les abricots donc pas de soucis, j’attends juste le miel de mon voisin pour ma participation à sa récolte de l'année !!il est vrai que lorsque l'on re feuillette certains livres, des recettes qui a priori ne nous avaient pas interpellé nous paraissent ensuite comme une évidence !

Isa-Marie a dit…

Ces accords provencaux sont vraiment charmeurs !
Amitiés d'Isa-Marie

Hélène a dit…

Ma lavande anglaise est encore de toute beauté... Ta tarte me rappelle celle de ma mémé auvergnate.

monique a dit…

Ta tarte m'inspire énormément, j'ai déjà fait des tatins d'abricots à la lavande, des tartes fines abricots lavande mais ton emploi de la poudre de noisettes donne certainement une saveur supplémentaire que j'aime sans goûter...de plus j'ai beaucoup d'abricots et de la lavande dans mon jardin. Bonne fin de dimanche. Bisous.

Brin de cuisine a dit…

je n'ai jamais été fan de lavande en cuisine, en revanche, une pâte sablée aux noisettes et des abricots pochés par-dessus, ... mmm ... belle idée d'été Gracianne...

Enitram a dit…

L'association des abricots avec la lavande me convient bien ! Cela sent bon l'été qui revient enfin !!!!
Bonne journée à toi !

Lefrancbuveur a dit…

C'est l'été, le soleil, la campagne ;)

Mijo a dit…

Oh les belles photos gourmandes.
Lavande fraîche. Humm, ça va être dur, elle a littéralement sèchée en juin.

Au gré du marché a dit…

Comment ne pas tomber sous le charme de cette belle tarte aux abricots qui brille d'un bel orangé! J'avoue ne pas être fan de la lavande (mais comme j'aimerais l'être), mais j'imagine que le parfum de romarin pourrait faire l'affaire!
Lou

boljo a dit…

Ta tarte est magnifique, son look rétro se dispute avec son goût novateur et ce mélange d'herbes aromatiques.

Emily Vanessa a dit…

Perfect summer food! I love the idea of apricots and lavender together and seeing their vibrant colours on my plate. I also have to get my hands on a copy of this fabulous book. Hope you're having a lovely summer.

irisa a dit…

J'ai de l'hysope dans mon jardin , mais pas d'estragon ! chacun son climat !
je crois que l'hysope pourrait être remplcé par le romarin , ces essences me semblent voisines
Et quelle couleur a cette tarte ! à rendre jaloux les cheveux de mon petit-fils !

Chris a dit…

Huuum abricot-lavande, c'est une association merveilleuse et les abricots ont l'air bien moelleux...irrésistible !

Caro a dit…

C'est une tarte que j'apprécie énormément et qui me rappelle mon enfance !!!
Bonne soirée !

monique a dit…

Je viens justement de faire une tarte abricots/lavande que je m'apprêtais à publier! Les grands esprits se rencontrent! Bisous.

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Ma lavande n'est plus aussi jolie que la tienne, mais je vais essayer quand même.

Hélène (Cannes) a dit…

Ce qu'il y a de bien quand on rentre de vacances, c'est la profusion de billets non lus que l'on trouve sur son ordinateur ! Ta tarte fait partie de ces billets-là ... Du bonheur ...
Bisous
Hélène

poucinette a dit…

sublime tarte !!!!!!!!

Chrystel a dit…

Bonjour Diane,
Cette tarte est superbe et pleine de soleil. Je n'intègre pas souvent de fleurs dans mes recettes mais il faudrait que j'essaie.
Chrys

Escapades gourmandes a dit…

Cette recette est parfaite pour a amoureux du sud de la france.
j'ADORE.

Raids Pâtisseries a dit…

Abricot-lavande ça va tellement bien ensemble ...

En revanche, c'est moi ou bien c'était la galère pour trouver de beaux abricots cet été ?

zazazsu a dit…

Ce mélange me conviendrait tout à fait... J'avais ce qu'il faut dans le jardin (lavande à foison, en tout cas les quelques brins que mes filles veulent bien me laisser quand elles font leur "soupe")mais là ce sont les abricots qui viennent à manquer...
Signe que l'été est bel et bien en train de se terminer bouh!
Je me console donc avec tes photos...

Colette de MARSEILLE a dit…

Voilà qui me ravit...BISES

Mamina a dit…

Tu sais qui a pris la part qui manque?
C'est moi. Et c'était drôlement bon.
Je t'embrasse après une si longue absence, plutôt deux fois qu'une.

Camille a dit…

Mettre à jour sa blogline d'été au début de l'automne réserve de si belles surprises. Je n'ai jamais obtenu cette texture d'abricot avec une tarte (est-ce dû au gélifiant ? ils ont l'air confits)

Gracianne a dit…

En fait non, Camille, c'est le pochage dans le sirop qui a donné cette texture là. Si jamais tu le fais, attention, il faut égoutter ensuite les fruits bien à plat, sinon on se retrouve vite avec une compote informe.
Enfin, ce n'est plus la saison, mais ça doit pouvoir se faire de la même façon avec d'autres fruits, des pêches par exemple.

Tom @ Tall Clover a dit…

Thanks goodness for Google translation, now I can make this lovely tart and check out all your amazing recipes and postings. Merci!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...