mardi 18 mai 2010

Camden Town

Camden


L’idée, c’était de leur faire aimer Londres. Pas de les étouffer sous le poids de la ville, aussi monumentale et belle soit-elle. Parce qu’elle est belle, la vieille capitale anglaise, lavée, relookée, resplendissante de pierres et de briques. La noirceur austère de la ville d’autrefois n’est plus qu’un souvenir.

Alors on leur a fait prendre le Tube : « Oh, c’est comme la station de métro dans Narnia ! »
Northern Line, direction Edgware, arrêt Camden Town.

Camden chairs


Au marché aux puces de Camden, où les rares punks rescapés sont devenus une institution à l’image des bobbies, ils ont adoré les chaussures délirantes, les t-shirts trop cools, les ceintures cloutées, les lacets bariolés, les stands de nourritures improbables, la boutique d’articles de jonglage où l’on trouve à la fois des bâtons de cracheurs de feu et des frisbees lumineux. Ils auraient voulu tout acheter, tout emporter avec eux.

Fatigue. Pause pub.


Camden bench


Et puis les grands bus rouges – quelle meilleure façon de regarder Londres, d’apprécier son architecture si particulière, que du haut d’un double-decker ?
« En fait maman, à l’extérieur, c’est comme dans Harry Potter, mais dedans c’est comme un bus normal. » Légère déception peut-être ?

Direction Trafalgar Square, Westminster, the House of Parliament, Big Ben et le London Eye. Les Quais de la tamise ont été aménagés, la promenade est tranquille (il faut juste éviter les joggers et les cars d’ados français horriblement bruyants en visite) et les glaces revigorantes. « C’est encore loin Charing Cross, Papa ?»
Ils sont épuisés, ils veulent rentrer, mais ils en ont pris plein les yeux, pour longtemps. Mission accomplie.




Sans transition autre que l’origine anglaise de cette recette, où on la trouve depuis le 17ème siècle, un dessert sucré-acidulé au nom délicieux, trouvé dans le British Food de Mark Hix, le Rhubarb Syllabub :


Rhubard syllabub

Rhubarb Syllabub

(pour 4 personnes)

Rhubarbe
250g de jeunes tiges de rhubarbe, nettoyées et coupées en morceaux de 2 cm
150g de sucre en poudre **
3 cs de grenadine

Syllabub
40 cl de crème fraiche épaisse *
100g de sucre **
Jus d’un demi citron
1 petit verre de Sherry (Xeres)

Faire cuire la rhubarbe*** avec le sucre et la grenadine à feu moyen dans une casserole couverte, en remuant de temps en temps, pendant environ 10 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle soit tendre. Egoutter la rhubarbe dans une passoire au dessus d’un bol. Remettre le jus dans la casserole et le faire réduire de moitié. Replonger la rhubarbe dans le jus et laisser refroidir.
Mélanger la crème fraiche, le sucre, le jus de citron et le Sherry. Battre le mélange jusqu'à ce qu’il forme des pics, puis le verser dans des verres. Mettre au frais environ une heure.
Au moment de servir, déposer quelques cuillérées de rhubarbe sur chaque verre.

* la recette originale demande de la double cream. La consistance est entre la crème fleurette et la crème fraiche. Comme je n’en avais pas j’ai pris de la crème fraiche.

** j’ai suivi la recette originale, mais le goût est beaucoup trop sucré pour moi. A refaire en diminuant les proportions, disons entre 80 et 100g de sucre pour la rhubarbe et 80g pour le syllabub.

*** attention, ne pas l’éplucher. J’ai commis cette erreur, elle s’est transformée en compote très vite.

Imprimer la recette.

31 comments:

Tifenn a dit…

Rhubarb syllabub, on dirait le nom de la bulle du chewing gum, trop bien ;)
Tes photos font envie, je voudrais bien aller à Camden town, tiens rien que de tenter de le dire, je voyage :)

Paprikas a dit…

C'est vraiment original, j'aime beaucoup ! Moi je ne mettrai que 100 g de sucre vu que la grenadine est déjà très sucré.

Lefrancbuveur a dit…

Ah Londres, comme j'y retournerais tout de suite...

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un magnifique balade! Tes photos sont très belles!

Un dessert divin, mmmhhh!

Bises,

Rosa

Choupette a dit…

C'est vrai que la quantité de sucre semble excessive, il y a aussi des rhubarbes plus moins acides mais en tout cas ce dessert me plaît bien, peut être sans alcool pour moi, mais par goût perso, je n'aime pas trop l'alcool dans les desserts! ;-)

Hélène a dit…

D'après belle-maman le Syllabub est un dessert du Staffordshire. Sympa comme tout avec de la rhubarbe.
Bises

Hélène (Cannes) a dit…

Les miens ont adoré Londres et trépignent d'impatience à l'idée d'y retourner ... Moi, j'aime les double deckers ... J'ai entendu qu'ils voulaient les supprimer ? j'espère que ce n'est qu'une fausse rumeur! ;o)

SInon, superbe, ton syllabub ... J'adore ça et à la rhubarbe, ça me tente ...
Bisous
hélène

RebelHedonist a dit…

What is this post Gracianne?? I came here to win a fabulous prize, such as lactics ferments or magic sorbet maker and what do I see? A lovely post about London! My goodness!! And such a recipe! With full fat cream! You are a criminal!

:) :) :) :) :) :)
xxxx

Cheers!

marion a dit…

C'est super chouette
Jamais mis les pieds
Bientôt j'espère !

bergeou a dit…

Il faut que j'aille au marché acheter de la rhubarbe...je peux remplacer tes enfants quand tu veux...promis je râlerais jamais ;)

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Je rêverais de me ballader à Londres avec toi...mais aujourd'hui, la destination c'est Paris !
bisous plein et fort.

Gracianne a dit…

Tifenn, joli n'est-ce pas? Tres image. J'ai cherche l'origine du nom, mais les etymologies sont assez vagues : http://fr.wikipedia.org/wiki/Syllabub

Nadia et Helene, c'est un vieux dessert qui fait son retour. Il etait tres repandu un peu partout en Angleterre mais il a ete remplace progressivement par les glaces et les sorbets en fin de repas.

Enrico et Rosa, merci!

Choupette, tu as raison, j'aurais du reflechir avant de faire cette recette. Mais ce livre est vraiment bien, j'ai fait confiance a l'auteur. Il faut dire aussi que les anglais aiment beaucoup le sucre, leurs desserts sont en general tres sucres.

Marion, je te le souhaite, c'est vraiment une capitale a decouvrir, essentielle meme. Et si proche.

Bergeou, attends un peu de trimballer ta choupette dans les capitales europeennes, tu comprendras ce que je veux dire :)

Vero, profite de Paris, il y a pas mal d'etrangers qui nous l'envient, notre vieille capitale.

Helene, je suis certaine que vous allez vous eclater avec les garcons. Je ne sais pas pour les double-deckers, mais franchement, Londres ne serait plus la meme sans eux.

Ah ah, Delphine, je te reconnais bien la. Les ferments lactiques et les sorbetieres magiques ne passeront pas par moi.

patriciaBS a dit…

Un nom délicieux, je suis entièrement d'accord avec toi !

Lilo a dit…

Voilà que je passe une tête discrète devant ta porte pour y découvrir un coin que j'aime tant ! J'y ai vécu 6 mois là-bas, vers Euston Ssquare, à quelques stations de Camden. Oui, tu as eu raison de ne pas vouloir assommer tes enfants de visites, juste éveiller leur curiosité. Portobello market est sympa également ;) Pour la recette, je ne connaissais pas, merci !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Il y a longtemps que je regarde ce dessert, déjà rien que le nom m'enchante, j'en aime beaucoup les sonorités, reste à me mettre au fourneau.

Babzy a dit…

Sympa cette visite de Londres, à mettre sur ma liste :)

Babeth59 a dit…

les fils avaient adoré aussi....pas la rhubarbe, Camden!.....quant à la recette, je garde!...

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Comme quelques-unes rien que le nom m'enchante.
Tu n'épluches pas la rhubarbe ? Flûtasse la seule que j'ai ets au congel et épluchée.

Edda a dit…

J'aime comme tu parles des endroits et comme tu nous fais découvrir Londres relookée. Merci pour m'avoir rappelé cette crème que j'aime beaucoup :-) Bises

Ariane a dit…

je n'ai jamais mangé de rhubarbe mais cette année j'en ai planté dans le potager. Je n'attendrai pas qu'elles aient poussé pour gouter ta recette

Gourmandises Chroniques a dit…

Je renouvelle mes félicitations, de manière plus officielle cette fois-ci (!) pour m'avoir embarquée dans le dédale des rues londoniennes grâce à ta merveilleuse plume dont je suis résolument fan !!!

Camille a dit…

Je garde la recette de côté pour les prochaines rhubarbes.
Comme Harry Potter ;)
suis à la bourre, vais en cours
bisous

misa a dit…

Héhé, j'ai une botte de rhubarbe justement. Et Londres avec les enfants, quelle bonne idée, faudrait que j'y pense avec les miens... Une fois que j'aurais enfin réussi à les emmener à Paris (museum d'histoire natureele & co) !

irisa a dit…

J'ai le même étonnement que Tiuscha : ne pas éplucher la rhubarbe ? et les filaments durs de la peau alors .... ? sont -ils fondus à la cuisson ?
Car tout ça me tente bien ! j'adore l'idée de la grenadine qui donne à ce dessert une couleur bien douce

Gracianne a dit…

Tiuscha et Irisa, j'ai remarque que tres souvent dans les recettes anglaises ou americaines, la rhubarbe n'etait pas epluchee. La recette anglaise dit simplement "trim the rhubarb", ce qu'on pourrait traduire par tailler, couper les bouts qui depassent (les feuilles, le pied, etc). Et evidemment conserver la peau permet de garder cette belle couleur rose apres cuisson, et d'obtenir des morceaux confits, plutot que de la compote. La recette precise aussi qu'il s'agit de jeune rhubarbe, plus tendre. A essayer la prochaine fois.

gabriella a dit…

J'ai bien aimé me promener avec vous
dans Londres que je ne connais pas.
Bon WE ensoleillé, enfin !

Vanessa a dit…

Tes photos sont magnifiques et tu as vraiment pu capturer cette ambiance particulière de la ville. moi aussi, je la trouve belle, même si elle est grande et épuisante. Les syllabubs, j'en suis fan depuis toujours, tes verrines sont parfaites. Je pense que tu a pris un peu de l'âme anglaise, non?

Philo a dit…

Il y a tout juste un an je suis allée pour la première fois à LOndres et cette partie de la ville a été de mes préférées.
Par contre je ne connaissais pas ton dessert qui donne bien envie

Pascale (ivS) a dit…

sympa ce petit dessert, j'ai des envies de rhubarbe moi... et d'aller faire un tour à Londres, tiens.

menus propos a dit…

Moi connais pas ce dessert alors j'ai imprimé. Il ne faut pas rester bête et découvrir, découvrir, découvrir...

Mijo a dit…

J'aime bien les références de tes enfants !! ça me rappelle les miens en voyage.

La rhubarbe, hummmmmmmm.
Ce que j'aime avant de la cuisiner, c'est la sentir. Une senteur unique.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...