lundi 9 novembre 2009

Et comme dessert ?



Quand j’étais gamine, au restaurant chinois, il y avait toujours au dessert orange givrée (S51), citron givré (S52) ou mystère glacé (S53). Quelquefois, si on était très gourmand, on pouvait prendre les beignets de banane flambés, ceux avec la flamme bleue qui crépite. Mais c’est une autre histoire.

En général, on prenait le citron givré, acide, presque chimique comme un bonbon.
Mes enfants aussi.


P.S : Quant au Mur, je sais, on nous rebat les oreilles de cet anniversaire depuis deux semaines au point qu’on est à la limite de l’overdose. Il n’empêche, je me souviens d’avoir pleuré ce jour là.



Citrons verts givrés

Cette recette d’Estérelle de glace-sorbet au lait ribot fonctionne avec tous les agrumes. Sa texture est idéale pour en remplir, comme ici, des écorces de citron préalablement vidées et surgelées pour que la glace ne fonde pas trop vite.

40 cl de lait ribot
60 ml de jus de citron vert
Zeste d’un citron
100 g de miel toutes fleurs bio
40 g de sucre semoule

Zester un des citrons (comme Estérelle, je les microplane, pour une fois je fais de la pub mais franchement c’est une Rolls, cette râpe). Couper le chapeau de 4 citrons et récupérer le jus. Creuser les citrons avec précaution et les mettre au congélateur pour les raffermir. Mélanger tous les ingrédients du sorbet, les mixer brièvement avec un mixer plongeant.
Laisser reposer au frais pendant 3h puis passer en sorbetière. Remplir les écorces de sorbet citron et remettre ½ heure au congélateur pour que la glace prenne bien.

34 comments:

Requia a dit…

J'avais testé la recette d'Esterelle avec des oranges et je reste fan du citron.
Jolie présentation et astucieuse idée pour que la glace ne fonde pas !

anne a dit…

Moi c'était orange givrée! j'ai envie de m'y mettre! c'est chouette comme tout cette idée de les faire maison. En plus la glace d'Ester et top.

Vanessa a dit…

Merci beaucoup de cette recette Gracienne - je prenais ça souvent comme enfant mais je l'avais presque oublié. Je suis contente d'être sur place pour fêter l'anniversaire ce soir. Je pense qu'on aura une super bonne ambiance. Bonne semaine, Vanessa x

Hélène a dit…

Mumm avec du lait ribot. Cela doit rendre la glace onctueuse. Les filles apprécieront.

Sophie a dit…

Pareil chez le chinois qui était en bas de la maison :) ! Et pour le mur (c'est vrai qu'on en parle beaucoup), c'est un grand moment de l'histoire, inoubliable et que je ressens aussi très intensément.

Paprikas a dit…

J'ai un faible pour tout ce qui est citron et tu imagines bien qu'encore une fois ta recette m'attire. Je trouve l'idée excellente du citron vidée et surgelée ! Bravo.

gabriella a dit…

Très belle photo et l'assiette
en harmonie.

Faudrait aussi ne pas oublier tous les autres murs de par le monde :
Jerusalem, Irlande ......
que l'on voudrait voir disparaître
.
Gracianne, que signifient S51, S52
S53 ? code secret ? Le S 53 est
une marque de bus !!!!
Bises

Gracianne a dit…

Gab, t'as jamais lu un menu de resto chinois? Tous les plats ont des numéros, en général.
Pour les autres murs, j'ai failli en parler, mais je ne savais pas comment l'amener. Et puis d’autres s’en chargent. Moi, je voulais juste communiquer une émotion.

Tiuscha a dit…

J'ai aussi ces mêmes souvenirs de desserts chez le chinois !
Très sympa ce citron vert givré, il faudrait presque un second pour mettre quand même du zeste de citron vert...

Pascale (ivS) a dit…

Moi aussi, je prenais toujours le citron givré :) J'aime le citron sous toutes ses formes! J'utilise beaucoup le lait ribot en ce moment et je trouve qu'il donne une saveur particulière aux choses... donc ta recette... me plaît!!!

Saveurs Sucrées salées a dit…

Pareil pour le mur...

Mamina a dit…

Pareil chez moi aussi pour le dessert...
Quant au mur, mon souvenir est que mon père qui était encore en vie à l'époque avait dit qu'il n'aurait jamais pensé voir ça de son vivant!

bergeou a dit…

J'aimais beaucoup le citron givré aussi et pas qu'au chinois ;)

Bolli's Kitchen a dit…

superbe! Je ne dirais pas non, en plus la présentation...ça donne envie!

Gracianne, c'est marrant, tu étais la seule sur mon blog qui a fait un commentaire concernant la chute de mûre, je crois que les allemands, cela ne les intéresse plus....

Choupette a dit…

pour moi c'était les beignets de banane! ;-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Un dessert exquis! Les citrons verts sont si bons...

Bises,

Rosa

virginie a dit…

un dessert qui conviendrait parfaitement à mon fils fou de citron qui pique !!!!
en plus, je pourrais remplacer le lait ribot par du kéfir !!!!

Nawal a dit…

nǐ hǎo Gracianne,
Je prends toujours des Beignets de Banane, Flambés ou pas !
Je me dis à te lire que je passe à côté de quelque chose ;-)

Ps : Étrangement je n'ai aucun souvenir de la chute du mur de Berlin ... Je n'étais pas si jeune que ça ?

Hélène (Cannes) a dit…

Eh, je veux pas cafter mais j'en connais qui prennent encore du "mystère traditionnel " chez le chinois ... non, le coréen, en fait ! ;o)))
Moi, j'ai finalement bien aimé le jus de riz ... mais tes citrons sont quand même bien plus appétissants !
Bisous et bonne journée
Hélène

Marmitedecathy a dit…

j'ai déjà fait la recette d'Estérelle évidemment, trop trop bonne
Pour le mur, je ne me souviens pas de ce jour-là.., j'étais étudiante et très déconnectée, ceci explique peut-être cela, mais c'est un peu la honte quand même ;-)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Tu as oublié le soufflé à la mandarine ;-) (récemment, on a découvert que ma maman avait déjà oublié les numéros des plats du resto alors qu'elle les a pratiqués plus de 30 ans, la honte... ;-))

La chute du Mur, je m'en souviens par ma prof d'allemand, qui était surexcitée et essayait de nous faire comprendre l'importance de l'événement... A 13 ans, on n'était pas bien conscients de tout ça...

Gracianne a dit…

Mince, le soufflé à la mandarine….mais je crois que je ne l’ai jamais pris celui-là. Les numéros du menu, j’ai toujours trouvé ça rigolo. Mais je dois avouer que je les ai inventés ceux-ci, je serais incapable de m’en souvenir.

Pour le reste, la mémoire est tellement sélective. Mais certains événements marquent plus que d’autres. Celui là était d’importance, on sentait l’histoire en train de se faire. Et puis j’avais déjà 25 ans. On avait toujours vécu dans un monde séparé en deux blocs. Cette ouverture était un choc et une surprise extraordinaire.

Pour Katia, je ne sais pas, peut-être les Allemands ont-ils tout simplement envie de passer à autre chose, d’oublier tout ça et de regarder vers l’avenir.

lefrancbuveur a dit…

que'est ce que c'est le lait ribot?

Gracianne a dit…

C’est du lait fermenté maigre, Enrico. On l’appelle aussi babeurre. En anglais buttermilk.

Tiens, pour un peu plus d’info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_ferment%C3%A9

Sacha a dit…

Merci Gracianne enfant déjà ce dessert était pour moi une énigme gourmande et bien plus tard j'ai eu très envie de le réaliser mais sans l'oser et puis tu nous livres son secret ....ravie je suis ravie ..
Le mur lorsque qu'il est tombé je me souvient très bien l'avoir appris d'un de mes voisins allemand je vivais encore à cette époque en Bourgogne je revenais de mon atelier mon émotion en a été très vive , j'étais heureuse pour eux et quelques années plus tard je recevais dans ma galerie des allemands de l'ancienne allemagne de l'est ....
Bonne soirée
Sacha

Bouchra a dit…

Je suis fan du citron. Ta présentation est magnifique !
Biz

colibri a dit…

J'ai pris l'habitude, chez le chinois de commander par numéro, c'est plus simple pour eux mais c'est un peu dommage, c'est tellement mignon le nom des plats prononcé à l'européenne ! J'entends souvent les gens dire que le citron givré sent... les produits ménagers, inversant curieusement les éléments de comparaison !!! Moi j'adore, mais jamais fait, c'est donc l'occasion d'appliquer ta recette !
PS : je me souviens bien du mur, ma soeur ainée vivait alors en Allemagne, elle y était et m'en a même rapporté un petit bout, aujourd'hui encore plein de symbole, quand on voit qu'on n'arrête pas d'en construire, toujours plus haut...

patoumi a dit…

Oh là là, le sorbet à la mandarine, Mingou même ses restos chinois sont sophistiqués;-)!
Dans celui où j'allais il y avait les inévitables lychees au sirop, les rambutans fourrés à l'ananas, la mangue fraîche selon arrivage, les beignets de pomme et la noix de coco givrée.

marion a dit…

Je prenais toujours des nems ou des raviolis frits (ou la salade de crevettes avec la sauce fraîche et sucrée) puis du canard aux champignons noirs et du riz cantonnais
Mais jamais de dessert.
Bizarre non ? ^^

Claude-Olivier a dit…

je n'ai jamais gouté un pareil dessert mais ca doit etre top..je verrais bien une version Mojito !! ;-) biz

petitecuisine a dit…

Voila une recette qui devrait me consoler de mon échec cuisant de sorbet au citron vert. J'ai voulu utiliser la recette de Ducasse, mais n'ayant pas son talent (obviously), je me suis retrouvée avec une mixture gluante et sucrée. Vive le lait Ribot donc !

rêves de tables a dit…

Je découvre votre blog avec délice. Un véritable enchantement pour les papilles et les yeux. Merci pour cette succulente pause culinaire.

mamie_a a dit…

bonjour, je découvre avec bonheur votre blog et je vais tenter de réaliser votre recette merci

Gracianne a dit…

Merci de votre visite, mamie_a, j'espere que le resultat vous plaira.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...