vendredi 23 octobre 2009

Agneau d'anniversaire




Le petit bonhomme a grandi. Il laisse pousser ses cheveux, ne quitte plus son T-shirt AC/DC. Mais il a encore son regard d’enfant.

Encore un anniversaire. Je vais finir par lasser. Et comme toujours panne d’inspiration, des insomnies qui donnent faim, un menu décidé à la dernière minute. De nouveau Nigel Slater est venu à la rescousse avec ses légumes confits dans une huile parfumée d’herbes fraiches, des côtes d’agneau rôties au dessus. On y a fini les légumes d’été, les herbes du jardin cueillies avant la première gelée.

Un plat simple, à poser directement sur la table. Pas très esthétique, mais savoureux, chaleureux. Il n’en est pas resté, les gourmands ont tout mangé. Ils étaient dix, faut dire.



Je vous donne les proportions initiales de la recette, adaptées chez moi pour dix gourmands.

Agneau rôti sur lit de légumes confits
(pour 4 personnes)

8 pommes de terre moyennes
8 tomates
1 belle aubergine
2 oignons
6 gousses d’ail
5 cs d’huile d’olive
4 branches de romarin frais
4 côtes d’agneau épaisses ou doubles (220g chacune)

Faire préchauffer le four à 200°C. Eplucher les pommes de terre, les couper en rondelles épaisses et les disposer dans un grand plat a four. Ajouter les oignons coupés en 4, les gousses d’ail pelées mais entières, l’aubergine coupée en tronçons et les tomates coupées en rondelles épaisses. Ajouter l’huile d’olive, le romarin, mélanger et enfourner pour environ 30 minutes, le temps que les légumes rôtissent bien.
Une fois les légumes bien dorés, sortir le plat du four, saler, poivrer, espeletter et mélanger délicatement. Disposer les côtes d’agneau salées et poivrées sur le dessus. Monter le four à 220°C et enfourner de nouveau pour 30 minutes.

J’ai mis mon grain de sel en ajoutant de la sauge, du thym frais, de la sarriette et du laurier au mélange de légumes. Et puis j’ai fait mariner la viande à l’avance dans un peu d’huile d’olive, sel, poivre, Espelette et thym frais avec une rasade de muscadet – ça ne peut pas faire de mal.
Evidemment il y avait aussi quelques autres classiques familiaux autour du plat principal. Des rillettes de maquereau fumé, recette empruntée il y a des lustres chez Pascale, des St Jacques au pastis parce que ce sont celles qu’ils préfèrent, et la belle tarte aux quetsches de Mamie.


Quelques bonnes bouteilles de la cave de Papy aussi, pour les grands.


25 comments:

Elvira a dit…

Encore heureux anniversaire à ton bonhomme, plus si petit que ça. :-)

Quel repas magnifique! Ça devait embaumer dans toute la maison...

Beijinhos.

betterave.urbaine a dit…

ça existe encore AC/DC ?
chez nous les quetsches on les appelle des pruneaux, et le gâteau de Mamie est vraiment super beau!

Sophie François a dit…

Joyeux anniversaire à ton bonhomme ! Les légumes confits c'est toujours délicieux quelle que soit l'occasion. Et cette tarte, je comprends que tout le monde en soit fan !

anne a dit…

Avec l'âge, même s'ils aiment les gâteaux, je trouve que les enfants aiment aussi choisir le repas de leur anniversaire. Le tien a fait un très joli choix.

Gracianne a dit…

Merci Elvira. Oui ça sentait bon, ça sentait le sud…

Betterave, non seulement ils existent encore mais ils sont en tournée mondiale. Et les gamins sont fans. Amusant, son père avait le même t-shirt quand il était ado.

Merci Sophie, tu vas faire plaisir à ma maman. Tu vois pourquoi je ne fais pas souvent de gâteaux ? Certains se débrouillent mieux que moi.

En fait non Anne, là c’est moi qui ai choisi le plat – les coquilles, je voulais les faire feuilletées, mais à la demande générale elles ont fini flambées au pastis, la tarte aux quetsches est arrivée par surprise. Si on avait laissé mon fils choisir, il aurait préféré une fondue bourguignonne, avec plein de mayonnaises. Il a une certaine idée de la fête aussi.

maloud a dit…

Du vécu la fondue bourguignonne. La démocratie domestique me donne des frissons:)
Un bisou à ton grand bébé et à toi aussi, bien sûr.

Gracianne a dit…

Un problème avec la démocratie Malou ?
Pas facile de faire plaisir à tout le monde, surtout quand ce sont tous des gourmands.

Camille a dit…

Happy birthday G.
Tout est magnifique, et chaleureux dans ton billet.ça donne quelque chose comme l'envie de se lover dans une couverture au coin du feu, ou de rire avec des amis, ou de partager une bouteille de bon vin, d'avoir les joues roses. La tarte aux quetsches est superbe.
(merci de partager tout ça aussi généreusement)

Gracianne a dit…

Merci pour lui Camille – et pour moi. Il y avait du feu dans la cheminée oui, il faisait froid dehors, et du rose sur les joues, pour sûr !

Hélène Picken a dit…

Ils grandissent si vite. 14 ans, le bel âge enfin presque...
La tarte est de toute beauté même si je ne crache pas sur l'agneau et ses petits légumes confits. Alors, il était comment ce vin de garde?
Bon week-end

(les chéchés) a dit…

sublimes petits légumes rôtis. et quelle tarte!
les anniversaires sont gastronomiques les dimanches... et joliement chaleureux. on finirait par aimer la campagne, du moins la tienne, c'est sûr!

Gracianne a dit…

14 ans, c'est la tienne Hélène, le mien en a 11, c'est un petit grand :)
Merci pour ma maman, elle était bonne aussi cette tarte, pas seulement esthétique.
Le vin était très bon, j'ai lu qu'on ne devrait pas conserver le Vacqueyras aussi longtemps, mais franchement, on l'a tous apprécié.

Les chéchés, la campagne a certains avantages pourtant, notamment celle d'avoir des pruniers pour faire les tartes.

zab a dit…

Alors bienvenu dans le monde des parents de pré-ados qui vont plus vite qu'on s'y attend se transformer en ados, à savoir quelqu'un qui fait la gueule entre le frigo et son lit (libre adaptation de Jules Renard), qui ne sont jamais rassasiés, surtout après le sport. Je te conseille le méchoui la prochaine fois!
bon anniv à ton fiston.
Bises

Saveurs Sucrées Salées a dit…

Bon anniversaire à ton grand "petit bonhomme" ! Merci de nous faire partager ce beau repas savoureux et chalereux.
Bisous à tous.

bache a dit…

J'aimerais bien le même anniversaire. Ca fait trop longtemps que je n'ai pas fêté le mien avec ma famille.
Mais anniversaire ou pas, ce plat de début d'automne, il se retrouvera peut-être un de ces quatre dans ma cuisine.

Tiuscha a dit…

Joyeux anniversaire au jeune homme ! C'est un repas qui me plaît, les légumes confits je fais souvent mais avec de l'épaule confite aussi en général, c'est vraiment notre cuisson favorite... La tarte est superbe !

Maité a dit…

Un petit tour sur mon blog, publication "trophée bloger", une surprise vous y attend....à bientôt!

marion a dit…

Il est fort Nigel
Vous vous entendez bien je trouve :)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Moi aussi, j'ai fait un agneau d'anniversaire :-)
J'espère que le grand garçon a été gâté.

Paprikas a dit…

Pffff j'arrive tjrs en retard moi !!
Joyeux anniversaire au petit homme, c'est fou ce que ta table est tjrs dans mes goûts culinaires !

Gracianne a dit…

Zab, ça lui arrive déjà tu sais, on n’est pas à l’abri. Pourvu qu’il reste encore un peu un petit (grand) garçon quelques mois.

Merci Véro, j’essaie. Pas toujours facile de recréer le plaisir d’un moment.

Bache, tu devrais rentrer chez toi plus souvent, je suis certaine qu’ils seraient ravis.

Merci Tiuscha. Moi aussi je fais de temps en temps des légumes confits de cette façon, mais avec du poisson, c’est délicieux avec de la dorade ou du carrelet par exemple. Mais je n’avais jamais pensé à l’agneau, bizarrement.

Merci Maité, mais fallait pas…

Marion, il me semble que toi aussi tu t’entends bien avec Nigel. Un pote à nous deux celui-là.

Mingou, ton rogan josh façon Patoumi me plait terriblement, je crois que je ne vais pas tarder à l’essayer. Bon anniversaire à toi aussi.

Nadia, je crois que nous avons ça en commun, tes recettes me mettent systématiquement en appétit. D’ailleurs, je n’ai pas résisté à l’appel de tes beignets aux pommes, je les ai faits ce dimanche, délicieux.

Pascale (ivS) a dit…

Bon anniversaire au petit bonhomme, en retard hélas...
Enfin non, tant mieux, je suis en retard parce que tu (re)postes plus et que je ne suis pas passée à temps pour le voir! il faut que je reprenne l'habitude de venir souvent, quel plaisir!

bergeou a dit…

Bon anniversaire à ton petit grand en retard, je vois qu'en cuisine il n'y a pas que toi qui assure, la tarte est superbe !

Mijo a dit…

Un repas de famille dont on se souvient longtemps.

Véro C.Métisse a dit…

"je vais finir par lasser" héhéhé
On n'y peut rien, si tous les ans ils prennent un an... Et nous aussi avec !
La mienne ne quitte plus son mini sac en bandoulière et son T.Shirt Roxy.
L'agneau, c'est succès garanti, pas la peine d'en faire des tonnes avec lui ! C'est ça qui est bien.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...