vendredi 6 mars 2009

St Jacques au pastis et fenouils confits



C’était une vieille recette de Manou, la maitresse des lieux. Une de ces recettes qui se transmettent en famille et qu’on refait régulièrement. Elle la faisait dans la grande poêle de fonte jaune, si lourde. Celle que j’ai détruite en voulant trop bien la nettoyer. Dommage, cette poêle là faisait aussi des patates au bleu incomparables. J’ai appris : ne jamais essayer de nettoyer ces poêlons de fonte, culottés par un bon usage.

C’est tout simple, je pourrais vous l’écrire en style télégraphique : St Jacques-huile d’olive-flambage au pastis-crème fraiche.

Avec ça quelques fenouils braisés-confits à l’huile d’olive et jus de citron.
Simple. Si bon !

Coquilles St Jacques au pastis
(pour 4 personnes)

12 coquilles St Jacques
1 cs d’huile d’olive
1 noix de beurre demi-sel
1 cs de pastis
2 grosses cuillerées de crème fraiche
Sel, poivre

Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile et le beurre à feu vif. Saisir les St Jacques rapidement sur chaque face. Saler, poivrer. Ajouter le pastis et flamber (attention – éteindre la hotte). Ajouter la crème fraiche et laisser bouillonner 2 minutes, le temps que la sauce épaississe. Servir de suite.

Fenouils confits

4 petits bulbes de fenouil
1 cs d’huile d’olive
1-2 cs de jus de citron
Sel, poivre
1 gousse d’ail en chemise

Couper les tiges vertes des fenouils, et la base, trop dure. Laver et sécher les bulbes, les couper en deux. Dans une sauteuse, les faire revenir à l’huile d’olive, avec la gousse d’ail un peu écrasée pour qu’elle libère plus de parfum, sur chaque face jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Saler, poivrer. Ajouter le jus de citron, couvrir et baisser le feu. Laisser braiser 15-20 minutes à feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

56 comments:

Anonyme a dit…

Je ne sais pourquoi, mais cette recette
me met de bonne humeur de bon matin !!
Un idée pour le week-end..
Bon, je ne ferai pas blanchir les
bulbes de fenouil avant, plus goûteux
certainement.
Bon week-end.

Anonyme a dit…

C'est rapide, c'est chic et en plus c'est bon. Que demander de plus ? Ben rien !!

Anonyme a dit…

Je n'ai pas encore osé, les Saint Jacques, elles sont si fraîches sur le marché de mes parents que nous les mangeons presque toujours crues.
J'ai une bouteille d'Ouzo qui traîne, tu en penses quoi?
Tu as de l'aneth dans le jardin, déjà?

Gracianne a dit…

Je les mangerais bien crues, Camille, mais je ne suis pas suivie tellement par mes proches sur ce sujet. Ce sont des coquilles de Belle-Ile, ou de Quiberon, des grosses, achetées sur place par mes beaux-parents et congelées de suite. Elles supportent bien une cuisson rapide.
L'Ouzo, j'en pense le plus grand bien :)
Ce n'est pas de l'aneth, simplement les pluches de fenouil. Ca sent bon les sentiers côtiers de Bretagne ou les iles de Méditerranée.

Cuisine Framboise a dit…

Aujourd'hui ce sera juste pour le bonheur de te lire. Cela me suffit.

Anonyme a dit…

Ho, mais que la couleur de cette sauce me fait envie. Si seulement je n'etais pas la seule chez moi à aimer les saveurs anisées..

Mamina a dit…

C'est marrant, j'ai appris à flamber au pastis (de la daurade en l'occurrence) avec un ami qui venait de Nouvelle Calédonie... c'est vrai que c'est le bonheur de renforcer le goût anisé du fenouil par le pastis. J'avais un peu oublié, maintenant que tu me rappelles ça, ca pourrait servir... dès demain, ce sont les 97 ans de Madame!

Brigitte a dit…

je ne savais pas pour le pastis, c'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ça ;-)

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Si il y a des Saint Jacques demain au marché, ta recette sera testée pour le déjeuner. Pas de problème avec la hotte, je n'en ai pas.

Anso a dit…

Le pastis ça flambe sec, hein ?? J'ai failli un jour me bruler la tignasse en flambant des crevettes !! Bon c'est pas le tout, j'apporte quoi comme vin pour accompagner cette merveille ??

Virginie a dit…

Hou la la !!
J'ai l'habitude de les manger crues ou juste poêlées au beurre... mais là tu me tente, je salive déjà à l'idée de l'association avec le fenouil ;-)
Rapide & simple. Tout comme j'aime !
En plus en ce moment elles ne sont qu'à 10 euros les 2 kilos sur le marché.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une très belle association de saveurs! Ce plat raffiné me plaît beaucoup!

Bises et bon weekend,

Rosa

Anonyme a dit…

j'ai une petite faiblesse là ... j'peux venir ?

Anonyme a dit…

Tout simple peut-être mais si bon , un bon produit n'a pas besoin de grand-chose pour être mis en valeur.

Anonyme a dit…

Fenouil confit...que c'est chantant de gourmandise! Tout ça me donne bien faim!

Biz**
Elo

Claude-Olivier Marti a dit…

"culottés par un bon usage" quelle jolie expression, j'aime beaucoup! tout comme cette recette! biz

Hélène Picken a dit…

Tu sais comment me parler toi. Avec tes Saint-jacques géantes de Belle îles, je n'ose imaginer. Rien qu'en lisant ta recette, je sens l'anis.
Bises

Anonyme a dit…

Il y a un brin d'aneth posé sur la noix. Or, on ne voit nulle trace d'aneth dans les ingrédients. Du coup on se sent tout chose, perdu, livré à nous même dedans la grande jungle obscure.
A part ça, pas à dire, le pastaga en cuisine, c'est de la baballe.

maloud a dit…

Je ne parlerai pas de l'aneth. Je lis tout, comme toujours.

Anonyme a dit…

Il y a encore 3 ans, je n'aimais pas le fenouil. ensuite j'ai commencé à préparer des purées de fenouil pour Adam et petit à petit j'ai commencé à apprécier.
Aujourd'hui, je suis sure de me régaler avec cette recette.

(les chéchés) a dit…

j'ai appris à aimer le fenouil, et cette saveur anisée... les saint jacques glissées la dedans ne devraient être que du plaisir...

Anonyme a dit…

Je crois que j'aimerais beaucoup ça... :-D

Anonyme a dit…

Le bonheur c'est simple. J'aime tout, je suis complètement emballée !
Si je montre ça à l'homme il va tout de suite vouloir essayer .....

Anonyme a dit…

cà m'a l'air délicieux. il faut que fasse cette recette avant la fin de la saison. merci.

Anonyme a dit…

Il faut que j'essaie ces fenouils! Je n'aime pas trop le fenouil, mais comme d'hab, je refuse de me laisser abattre :) Bisous!

Bridget a dit…

Il faut que j'essaie, cela m'a l'air d'un suprème raffinement!
Bon week-end!

Bridget a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

Hé ben, que de billets savoureux ces derniers jours. Ces saint jacques ont l'air terrible, le genre de télégramme qu'on aime bien recevoir !

Tifenn a dit…

mmm, changer du cidre, passer au pastis..une couleur de soleil dans le gris du temps...

Anonyme a dit…

Hello, sympa tes saint Jacques au pastis, je fais pareil avec des gambas mais il me tarde d'essayer avec les fameuses noix, ca doit être délicieux.. L'accompagnement est judicieusement choisi aussi..
A cette heure, tout ca me met l'eau a la bouche..

Anonyme a dit…

J'ai une passion de plus en plus grande pour la St-Jacques et ta recette me plait beeaucoup avec cette petite note de fenouil...

Aneth and Co a dit…

ça sent l'été et les vacances. Ca sent bon jusqu'ici...

monique a dit…

Dommage Gracianne que tu sois loin, je vais donner un cours de cuisine à l'Office à Toulouse à la fin du mois: Spécial Cuisine Libanaise. J'aurais aimé que tu sois là. Bon dimanche. Bises.
http://www.loffice-cuisine.com/page.asp?page=64

betterave.urbaine a dit…

mmmh les saint-jacques au pastis, j'adore !
et braiser le fenouil, quelle bonne idée, ce légume honni de mon enfance, que j'ai enfin ré-appris a aimer, en particulier en le mangeant cru, mais que je rechigne aujourd'hui encore à bouillir... à cause du mauvais souvenir de le trouver sur la table en rentrant le midi...

lena sous le figuier a dit…

J'aime trop le fenouil, cru ou braisé, et les St-jacques...s'il y avait une place à table...

Anonyme a dit…

Anis et fenouil : 2 saveurs très proches et qui se marient très bien avec la St Jacques

Eglantine a dit…

simple, rapide, certainement délicieux ! c'est noté

Flo Bretzel a dit…

Saveurs anisées du pastis et du fenouil, j'adore. J'espère qu'un jour, les enfants feront ami-ami avec le fenouil, pour l'instant, ce n'est pas gagné!

Anonyme a dit…

Fenouil et anis sont de grands amis du saumon, je les vois donc très bien s'acoquiner avec les St-Jacques. Miam...

Anonyme a dit…

J'avoue, j'avoue ça a vraiment l'air très bon ! Mais de toutes façon s des saint jacques je les croquerais à n'importe quelle sauce.

Anonyme a dit…

Si chic, mais avec ce pastis et fenouil on la dégusterait bien sur le comptoir d'une brasserie !

Anonyme a dit…

Je diffuse mon commentaire en copier/coller : j'organise sur mon blog, un concours " Les recettes pour les enfants ". Que ce soit vos enfants ou vos petits-enfants, ils seront les bienvenus. J'attends vos participations.!!!!! A bientôt

Anonyme a dit…

Bon moi j'ai faim de tes plats là !!! Ca tarde !!

Brigitte a dit…

Ben oui, moi aussi FAIM :-)
t'es au régime ???

irisa a dit…

les fenouils ,je les aime depuis que je fréquente les marchés dans le sud ! avant je les regardais dans mon super-marché , c'est tout !
je les ai dejà essayé en confit , mais sans pastis , à voir donc .
Je t'ai posé un Tag et c'est ici , si tu veux !
tiens , moi j'ai eu trois petits livres sur les verrines par " fils unique " ! pas mal cette recette aux épinards , je garde ça en tête .
je t'ai posé un tag et c'est ici!:
http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2009/03/13/12949260.html

irisa a dit…

Gracianne , il y a eu un mêli-mêlo dans mon copié collé de lien vers mon message ! les épinards c'est pas pour toi !mais le Tag c'est aussi pour toi !

Alhya a dit…

voici une recette de st jacques aux accents du sud, avec leur touche anisée, j'adore!

Anonyme a dit…

une bien belle recette qui me tente bien avec ces saveurs fraîches !

Hélène (Cannes) a dit…

La recette en style télégraphique me plaît bien ! C'est comme ça qu'elles sont notées, chez moi, les recettes ! ;o))
Bises
Hélène

MFB a dit…

Une association de parfums que j'adore utiliser pour les poissons, j'en ai fait récemment avec du blanc de seiche, alors tu penses que je raffole de cette recette.

Anne-Sé a dit…

Ca a l'air délicieux ! Tout simplement...

Miette a dit…

Une recette très appétissante !

Bises,

Miette

Patrick Cadour a dit…

Je te fais entièrement confiance bien entendu, mais j'ai toujours du mal à mettre du pastis dans ma cuisine, dans mon verre pas de problème...

Anonyme a dit…

Un plat qui doit être super bon!!

julie a dit…

Merci pour cette succulente recette, j’en ai déjà l’eau à la bouche !

Cocopassions a dit…

Ouahh, cette recette a tout pour me plaire. Je réalise déjà des St Jacques au pastis mais sans beurre salé...

Je mets ta déclinaison de côté

Bon week end

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...