lundi 2 mars 2009

Tour du monde en 232 recettes : la Nouvelle Calédonie





Elle était seule sur la plage. Sans même un livre. Devant les vagues.
Des années qu’elle avait envie d’aller de l’autre côté. Elle avait pris un billet au hasard; premier avion en partance, Nouméa.
Inconnu total. Elle se sentait étrangère dans ce territoire du bout du monde, sans repères. Elle rêvait devant l’immensité du Pacifique, bercée par le bruissement des cocotiers dans les alizées.
Longtemps plus tard, installée à une table de bois du faré, en bord de plage, elle écoutait encore la mer. La patronne était belle. Rien dans sa peau dorée, ses yeux en amandes, n’évoquait cet ancêtre chti, venu autrefois fabriquer du pain ici, si loin de chez lui.
Les plats typiques du pays racontaient les migrations successives, du bounia mélanésien au porc au sucre vietnamien.
Le poulet coco-citron vert était doux, onctueux. Les morceaux d’ananas sucré-acide lavaient la bouche après le feu des achards. Il serait temps plus tard d’aller explorer l’envers de la carte postale. Mais là, elle était bien.



Je n’y suis jamais allée. Merci à Gwen pour le voyage virtuel et à Véro qui m’a envoyé quelques recettes de son Caillou. Merci aussi à Dumè et Cathy d’avoir partagé leurs souvenirs.

Fricassée de poulet au citron vert et au lait de coco

  • 800g de poulet (poitrine ou cuisses désossées)
  • 1 citron vert
  • 2 échalotes émincées
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 30cl de lait de coco
  • ½ cc de cannelle
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 cs de concentré de tomate
  • 1 cc de sucre de palme


Pour accompagner
Riz blanc
1 ananas Victoria
Achards de légumes

Bien laver le citron. Râper le zeste et presser le jus.
Faire dorer les morceaux de poulet et les échalotes dans un fond d’huile. Saler, poivrer. Ajouter la cannelle, l’ail, le concentré de tomate dilué dans un peu d’eau et le sucre.
Verser le lait de coco, puis ajouter le bâton de cannelle et le zeste de citron. Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Ajouter le jus de citron vert au moment de servir.


Pour faire le tour du monde, allez voir la récap chez Gwen.


Allez, une petite dernière, envoyée par mon copain Eric, prise par son ami Pti Manu en escale définitive là-bas après son tour du monde. Ca existe vraiment des pays aussi beaux?


50 comments:

Anonyme a dit…

ton évocation me donne envie de sauter dans un avion...
rappelles toi.... 3 ème cocotier à droite !

Anonyme a dit…

Toi t'as vraiment envie et besoin de vacances, tes mots et ton texte sont écris avec ton coeur !!

Marmitedecathy a dit…

Tu me fais repartir quelques années en arrière, le souvenir culinaire le plus fort pour moi ce sont les grosses crevettes du Pacifique, qu'on mangeait avec nos copains sur la terrasse,soupir...

Anonyme a dit…

Merci pour ce joli billet ! On voyage à nouveau ensemble quand tu veux :-p
Bise.

Anonyme a dit…

voilà un plat qui me plaît énormément. C'est sûr, je vais le faire !

Patricia Bonnard Sarrio a dit…

Oh lala, cruelle, tu ravives des souvenirs ! J'y retournerai bien volontiers...

Hélène Picken a dit…

Je partirai bien volontier là-bas. J'ai prévu des blancs de poulet pour ce soir, ta recette me tente bien.
Bises

Anonyme a dit…

J'aime bien cet exotisme solaire ; les cuisine des îles, j'aime !
je m'envole loin aussi, pas bien le choix des recettes à moins de connaître des autochtones ce qui n'est pas le cas, mais le jeu est rigolo, je n'aurais jamais fait cette recette sinon...

Anonyme a dit…

Sur la plage abandonné, le poulet tout citronné, lalalala

Brigitte a dit…

Invitation au voyage
Aurélie, mon ex voisine de Cayenne, fait ses cartons pour ce paradis lointain
Si le Dieu des expat passe par ton blog, je lui baisse les pieds et les mains :-)

Anonyme a dit…

belle escale...merci!

Audinette a dit…

merci pour le voyage...

irisa a dit…

Je vois que toi aussi tu as craqué pour ce jeu très très sympa ! si un éditeur passe par là , ce serait une magnifique oeuvre collective à publier !
Je vais aller , moi aussi sous de chaudes latitudes !

Anonyme a dit…

Une bien belle escale que tu nous fais faire là! ;-)

maloud a dit…

On peut le manger avec des feuilles de coriandre à la plage?

Anonyme a dit…

Est-ce qu'il faut être en maillot de
bain pour déguster ?

Après le poulet de Véro, celui là sera
aussi testé, c'est sur.
Bonne semaine.

Cuisine Framboise a dit…

Jet-lagué ce blog, Madame.... Monter au cocotier, cueillir deux-trois citrons.. Les paysans du coin ont planqué leurs poules et leurs biquettes, je me demande bien pourquoi....

Anonyme a dit…

hummm..un vrai délice cette recette!!

Anonyme a dit…

Oh mais je vias venir chez toi ...ici c'est dur ,plus de beurre ,de lait ...etc ;;;;GREVE ;;;BIZ

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore les plats qui font voyager! Cette fricassée de poulet est vraiment trop belle et si appétissante!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Oh la la !! Pile le type de recette que j'affectionne tout particulièrement. Je crois que je ne vais pas lacher la coco de sitôt.
Bonne soirée
Elisabeth

Anonyme a dit…

Décidément elle a eu une superbe idée, Gwen! Ta photo colorée me donnerait bien envie d'essayer ce plat, plein de saveurs que j'apprécie.

Eglantine a dit…

tu sais vraiment nous faire voyager. Une recette qui me plait beaucoup !

Anonyme a dit…

C'est un billet qui me fait rêver... Je me damnerais pour un séjour au soleil d'au moins trois semaines avec RIEN à penser !!!

Anonyme a dit…

hum... toutes les saveurs que j'aime. j'adopte !

Claude-Olivier Marti a dit…

ET bien, j'aurais bien besoin de ceci...mais mais, je pense que je vais bientot me promener sur des plages pareilles ;-) pas tout a fait au même endroit mais presque! biz

Anonyme a dit…

Je suis juste déçue que la photo ne soit pas de toi !! ;-)

Pour le reste, c'est parfait.

Papilles et Pupilles a dit…

Rha, tu me donnes envie de soleil :)

Anso a dit…

C'est beau comme tu le racontes ce voyage virtuel !! On a l'impression que tu y es vraiment allée... Et du coup j'ai le feu en bouche !!

Aneth and Co a dit…

du soleil! du soleil!

Flo Bretzel a dit…

Je laisse ma place car je suis une flippée de l'avion. Je me contenterai de voyager par écran interposé grâce à cette recette ensoleillée!

Anonyme a dit…

je n'ai pas pris l'avion par manque d'envie de cuisiner, mais quand je lis et je vois ça, j'ai bien envie de voyager, tout court

Anonyme a dit…

C'est pas juste de publier de telles photo début mars, il y en a qui ont encore deux mois d'hiver devant eux...
En tout cas c'est impressionnant la Nouvelle Calédonie c'est à se demaner si cela existe vraiment...

Unknown a dit…

S'évader ainsi me va bien, quelques instants de douce félicité grâce à tes mots évocateurs...les valises peuvent encore attendre mais le poulet qui mijote déjà dans cette sauce parfumée, ne t'aurait pas dit merci...
Bonne semaine

Anonyme a dit…

J'ai été transportée sur cette plage et j'ai contemplé moi aussi le Pacifique ! Voyage virtuel, certes, mais au combien ressourçant ! En attendant le doux rayonnement du soleil sur ma peau blafarde je vais déjà me laisser tenter par le poulet.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Photos superbes, recettes succulentes. Tout contribue à satisfaire nos papilles. Merci pour cette pause gourmande. Bonne journée

Anonyme a dit…

Tu sais que je viens autant chez toi pour les recettes que pour les mots que tu distilles si bien. Tu m'as fait voyagé et donné envie de cuisiner ce plat anonciateur des beaus jours.

Sophie François a dit…

Embarquement immédiat... J'ai mes lunettes, mon maillot de bain et ta recette ! :) !

Anonyme a dit…

Oh ! Ca fait du bien et ça fait un peu de mal ce billet :) !

Anonyme a dit…

Mais, sans un livre, elle tient combien de temps?
Elle me donne envie de retravailler l'aigre-doux, ta recette, et puis de déguster un ti'punch au coucher du soleil, sur un arbre, en robe légère.

Anonyme a dit…

je veux me poser au pied de cet arbre!

Anonyme a dit…

oh la derniere photo mais c'est le paradis :)

Anonyme a dit…

Ohlala...
Me faire un coup pareil... Je suis toute retournée. Merci. Prochain plat de là-bas que tu mitonnes, chiche qu'on le déguste ensemble ?
Bises
PS: mais qu'est-ce que je fous ici moi????

Anonyme a dit…

Ton billet m'a juste donné envie de rentrer chez moi!Et oui, je viens de là-bas moi aussi! Ma mère m'a dit qu'elle m'enverrait un billet d'avion le jour où je craquerais, et là ça m'aide pas!
Merci pour cette recette:)
Bizz

Létitia

Anonyme a dit…

Parfois, je me dis que je claquerais tout, vraiment tout pour un tel endroit, loin vraiment loin.... mais à réfléchir dans le fond, ce serait égoîste de ne pas partager ça avec mes proches et pas proches ! Alors je reste, rêvant à mon tour à travers une carte postale, une discussion avec des gens voyageurs, un reportage et le plus souvant à travers la cuisine.
Merci, au moins tu n'as pas été égoîste pour ce voyage.

Anonyme a dit…

ca à l'air délicieux ! et ce pays est vraiment vraiment attirant...

Patrick Cadour a dit…

Au fur et à mesure que je lisais, je pensais bien que tu allais toucher notre Véro ;-) Chouette texte, la recette qui sent bon les îles, supers!

Patrick Cadour a dit…

Au fur et à mesure que je lisais, je pensais bien que tu allais toucher notre Véro ;-) Chouette texte, la recette qui sent bon les îles, supers!

mIJO a dit…

Une recette qui a fait notre bonheur samedi ap-midi.

Gracianne a dit…

Tu me fais plaisir chère Mijo. D’ailleurs, tu me fais penser qu’il y a longtemps que je ne l’ai pas refait ce petit plat. Les enfants adorent ça.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...