lundi 8 décembre 2008

Epices d’hiver, miel de fleurs et huile de noisettes

Je ne sais pas si je vous ai déjà dit à quel point j’aime le miel. Surtout quand sa douceur est associée aux amandes, dans les pâtisseries orientales, les nougats, les turrons.

On trouve du miel exceptionnel parfois. Celui-là sent le coin de montagne basque où il a été récolté, les fleurs, les prés sous le soleil d’été.
Un miel d’été en harmonie parfaite avec les épices d’hiver, l’écorce d’orange et l’huile de noisette de cette jolie recette d’Estérelle. Un pain d’épice au goût de Moyen-Age.

A déguster simplement en tranches grillées et beurrées au petit-déjeuner, ou, pour les amateurs, en pressé de pain d’épice au chèvre pimenté, en toasts au chèvre et piment d’Espelette ou bien encore en bouchées de foie gras panées au pain d’épice.



Pain d’épice à l’huile de noisette
  • 180 g de farine de seigle
  • 100 g de farine de blé
  • 60 g de sucre roux
  • 2 cc de levure chimique
  • 4 cuillères à café de mélange pour pain d’épices : cannelle, muscade, anis vert, gingembre, muscade, girofle…
  • Le zeste d’une orange
  • 180 g de miel doux (acacia, toutes fleurs)
  • 15 cl de lait entier tiède
  • 4 cuillères à soupe d’huile de noisette
Tamiser ensemble les farines, le sucre, la levure chimique, les épices et le zeste d’orange finement râpé.
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le miel et l’huile. Quand le mélange est lisse, l’ajouter aux éléments secs et mélanger à l’aide d’une spatule en bois.
Huiler un moule à cake et le chemiser de papier sulfurisé. Verser la préparation, et bien la répartir.
Faire cuire 45 à 50 min à 150° (th.5).
Encore meilleur le lendemain. Se conserve plusieurs jours bien emballé dans du film plastique.


33 comments:

Anso a dit…

Je ne savais pas qu'on pouvait faire de tels voyages en ouvrant un pot de miel !! Le pain d'épices, Hum, toutes les saveurs de l'enfance en tranches !!

Anonyme a dit…

Il est beau, ton pain d'épices, et ça tombe bien, c'est encore un peu Saint Nicolas.
On voit la lumière du jour déclinante sur tes photos, et tiens, si l'on inspire bien, on sent un peu de ton miel toutes fleurs (me faut-il préciser j'aime aussi le miel)

Mamina a dit…

Je suis encore plus fan d'huile de noisettes que de miel... ce pain d'épices doit être un régal.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce pain d'épices doit avoir une saveur incomparable!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Riche idée l'huile de noisettes !

Brigitte a dit…

Rien que sa belle couleur laisse présager de la suite ....

maloud a dit…

Le miel et le pain d'épices chez-moi sont des passions adultes.
Qui a fait les bouchées au foie gras? Talons Hauts et Cacao?

Anonyme a dit…

miel sensationnel et huile de noisettes, ce pain d'épices doit etre exceptionnel

Anonyme a dit…

Déjà que j'avais des envies de pain d'épice!

Anonyme a dit…

que de saveurs dans ce pain d'épices!!

Anonyme a dit…

Ton pain d'épices est très différent de ceux que je fais. les miens sont plus foncé car j'utilise du miel de sapin local et parfois de la mélasse.
Mais comme je suis une grande fan, je vais me laisser tenter par celui-ci!

Anonyme a dit…

Cette version à l'huile de noisette me plait beaucoup, elle va bien avec le miel!

Babeth De Lille a dit…

il faut que j'essaye le pain d'épices!....demain j'ai prévu d'aller me ravitailler au magasin bio, il y aura bien un peu d'huile de noisette!....

Anonyme a dit…

J'aime pas le pain d'épices...mais j'aime le miel...on a chacune nos adresses ^^

Moi c'est les parents d'une copine qui sont apiculteurs :) J'aimerais bien visiter leurs ruches au printemps...

Anonyme a dit…

il est bien beau ce pain d'épices "rustique", il appelle le foie gras en effet :)

Anonyme a dit…

une recette que je testerais pendant les fêtes .. il ravira petits et grands !

Mercotte a dit…

Je te conseille vivement l'huile de noisettes de la Tourangelle, la 1ère pression, elle a un goût de Nutella à tomber et ça doit aller au mieux avec ton pain d'épices, ça j'en suis persuadée !

Anonyme a dit…

Miel sauvage ou miel d'élevage? Impressionant, bravo.

Elvira a dit…

José, mon beau-père, s'est mis à l'apiculture. Il est donc devenu notre fournisseur de miel.

Le sien a un arôme d'eucalyptus. Il est bon. :-)

Le pain d'épices, j'adore! Ça me rappelle mon enfance et la dame de la Porte de Clichy qui en vendait en forme de cochons, dans sa roulotte, juste à la sortie du métro. :-)

Anonyme a dit…

j'adore le pain d'épice! biises micky

Anonyme a dit…

Je fais un noeud à ma capuche pour ne pas oublier le miel de sarrasin lors de mon prochain séjour en Bretagne, qui ne saurait plus beaucoup tarder d'ailleurs!

(les chéchés) a dit…

le pain d'épices relevé à l'huile de noisettes... un petit déjeuner de luxe... tout simplement.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas très fan de pain d'épices mais tu me ferais presque changer d'avis ! Et bravo pour ta dixième place...

Anonyme a dit…

J'ai un très bon miel des Corbières sous la main, et ce mélange d'épices me va bien. Je le gouterai en toast avec du foie de canard et en famille.
Tu es IOème où ?
Bises

Lefrancbuveur a dit…

en Italie, en Toscane, il y a un miel qui a un saveur iodé parce que il est obtenu des plantes qui sont près de la mer.
ciao
Enrico

Anonyme a dit…

Tout est douceur ..merci

Aneth and Co a dit…

il semble léger, fin, délicieux. J'ai une bonne recette de pain d'épices mais celle-ci me tente....

Tifenn a dit…

Ah voilà le pain d'épices! je ne l'aime que depuis l'an dernier après avoir fait celui de Ségolène (boire et manger..)
Cet aprèm je fais du shopping avec ma maman (pas arrivé depuis...10 ans?) je ferais un tour à la coop bio, je suis sûre qu'il y aura des idées!

Cuisine Framboise a dit…

Si je pouvais le faire sans anis...

Hélène Picken a dit…

Je n'ai encore jamais préparé de pain d'épices. Oh, il a l'air bien appétissant le tien. Est-ce bien raisonnable avant les fêtes ?

Anonyme a dit…

Recette testée cette après midi, délicieux mélange mais je referai en
forçant un peu plus sur les épices.
Pour le thé de 5 heures, c'était bien.
et c'est mon premier pain d'épice !!!

Gracianne a dit…

Brava, Gabriella, et un grand merci à ma fidèle testeuse. Tu verras, il sera meilleur demain, plus parfumé, j'ai l'impression que les parfums se développent au fur et à mesure. Essaie de le toaster, je l'aime bien comme ça.

Estérelle a dit…

Désolée de te rendre visite si tardivement Gracianne... Je vois que tu l'as fait et j'en suis bien contente, quelle bonne idée de remplacer la noix par de la noisette, ce doit être encore plus bien. J'aime ta vision aussi bien du blog que de la cuisine... donc de la vie, en général ! Baci baci...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...