mardi 7 août 2007

Total Thai éclate!

Reprise, mais reprise en douceur. Les enfants sont restés en Bretagne, la maison reste donc rangée. Il n’y a pas d’horaires, pas de bains, pas de devoirs, presqu’encore les vacances quoi…

Et puis c’est le grand retour du piment dans la cuisine, de tout ce que je n’ose pas cuisiner quand les enfants sont là. De ces plats qui éclatent en bouche et font venir la sueur au front.
Le piment, la citronnelle, la coriandre, le poivre vert frais. Et puis le basilic Thai, au goût poivré, très différent de nos variétés européennes.

Ce sont toutes ces herbes aromatiques, ces mélanges de goûts subtils, sublimés par la force du piment, la sauce de poisson et le jus de citron, adoucis par le sucre et le lait de coco, qui me plaisent tant dans la cuisine Thai.

Je n’ai pas eu à chercher bien loin, je suis allée chez Station Gourmande emprunter quelques recettes. Je n’ai vraiment pas regretté. Surtout, allez faire un tour chez AnneE pour toutes ses recettes, et ses sublimes photos d’Asie du sud-est.

Salade de papaye verte



Allez, une petite dernière pour la route, mais réservée aux vraix amateurs de capsicaïne. Des crevettes au curry rouge. Attention c'est fort.



Crevettes au curry rouge

4 gousses d'ail
tiges d'un bouquet de coriandre
1/2 cc de poivre noir moulu

250g de gambas crues
1 cuillère à café de pâte d'ail
huile à friture
3 cs d'huile
1 cs de pâte de curry rouge
1 cs de nam pla (ou nuoc nam)
1 1/2 cs de sucre de palme
1 cs de crevettes séchées moulues
zeste de combava
1 cc de piments rouges hachés fin

Préparer la pâte d'ail. Piler ensemble dans un mortier l'ail, les tiges de coriandre et le poivre.

Etêter, décortiquer et enlever le boyau des crevettes. Les mélanger avec la pâte d'ail et laisser mariner 10 minutes.
Faire chauffer de l'huile dans un wok et y faire frire les crevettes jusqu'à ce qu'elles dorent. Egoutter sur un papier absorbant et réserver au chaud.
Faire chauffer l'huile dans une poêle. Ajouter la pâte de curry et laisser cuire 2 minutes en remuant. Ajouter le nam pla, le sucre, les crevettes séchées et faire cuire, en remuant sans cesse, environ 2 minutes.
Verser la sauce sur les crevettes et décorer de feuilles de makrut ou zestes de cumbava et de piments hachés. Servir immédiatement avec du riz

PS: Pour répondre à la remarque de Brigitte, il s’agissait bien d’une papaye légume. Dommage que je ne l’ai pas prise en photo avant de la raper, c’est vraiment différent du fruit. Simplement la recette d’AnneE comporte des carottes rapées, ce qui donne ce mélange de couleur. Tu vas nous traiter d’hérétiques, Brigitte, mais je dois dire que ça donne un petit goût supplémentaire pas désagréable du tout.

PPS: Si vous essayez la recette de crevettes, que j’ai tirée du livre Cuisine sans frontière - Thailande - Ed. Gründ, sachez qu’il faut quand même être habitués à ce type de saveurs. C’est délicieux, mais costaud. Il faut peut-être diminuer la quantité de pâte de curry rouge par rapport à celle de la recette.

Pour Ze Courlis et Pascale ivs, j'ai acheté mes légumes et herbes chez Paristore à Belleville, mais on trouve la même chose chez Tang si vous êtes plus près.

60 comments:

Anonyme a dit…

waaaaaaaaaaouh!!

Faut que je me décide sérieusement à chercher ses ingrédients là!!!

Brigitte a dit…

juste une petite mise au point
la couleur de ta salade laisse entendre que les papayes étaient de la race des papayes fruits
Il y a plusieurs sortes. Pour les salades la papaye doit être et rester verte comme pour la choucroute de papaye.
je te joins une photo par mail

Anonyme a dit…

j'ai justement de la pate de curry rouge et je n'ose meme pas l'ouvrir :)))
j'adore la cuisine thai !!!

Anonyme a dit…

aaah !! on profite quand les enfants ne sont pas là. je gouterais bien tes petites crevettes moi .

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Tu parles à mon coeur là, j'adore les plats épicés, ceux qui te font transpirer au-dessus des lèvres et qui t'obligent à te moucher en plein milieu du repas (désolée pour les détails peu ragoûtants...)

Anonyme a dit…

Ca a l'air excellent tout cela. Pour les enfants, en les habituant peu à peu, c'est fou ce qu'ils aiment aussi manger épicé. Mais peut être pas jusqu'à ce point.
Bonne semi vacances sans les enfants.

Anonyme a dit…

Pas d'enfants pendant une semaine, la chance que tu as Gracianne.
Les grands esprits se rencontrent, figure-toi que j'ai enfin un livre sur la cuisine thai et trouvé tous les ingrédients (enfin presque)chez tesco. Par contre, j'ai acheté des pâtes à curry rouge et vert en grand pot et ils se conservent qu'un mois, flûte ! Magnifique ce halot de lumière sur tes photos.

Papilles et Pupilles a dit…

J'avais à peu près le même panier cette semaine. J'ai choisi Véro et les crevettes au lait de coco mais tes réalisations sont magnifiques.

Anonyme a dit…

Comme toi, reprise en douceur.
Tes recettes épicées me parlent bien, sauf que je préfère utliser la pâte à curry verte ou jaune car moins piquantes.
Mais qu'est-ce que c'est bon !
Alors, profite bien de l'absence de tes enfants car ce sont des moments privilégiés

Anonyme a dit…

Je suis un peu comme toi, lorsque je rentre de Bretagne, où je me suis nourri de produits simples et peu accomodés, je fonce dans mes repères du 13ème pour retrouver ces nourritures asiatiques démentes en saveurs et force, c'est systématique et çà me console bizarrement d'être rentré!

Anonyme a dit…

En fait je fonce dans mes "repaires", mais le lapsus n'était pas si bête ;-))

Fabienne a dit…

Moi aussi j'ai des envie thaie en ce moment ...
Bon retour ...

Anonyme a dit…

pas pour les fillettes tout ça :))))
Je vais vous laisser avec vos nez qui coulent et vos fronts qui suent, moi je vais la jouer bisounours avec mes aubergines :)))) P'tite nature moi !

Anonyme a dit…

Ah la pâte de curry rouge, ça envoie ce truc là !

Anonyme a dit…

WOW ! ;-D J'arrive !

Anonyme a dit…

On en profite quand les petits sont à l'extérieur. Tu as fait de jolies choses.

Anonyme a dit…

LEs crevettes qui piquent c'est pour moi ;-)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Wahou, pour moi qui suis une fan inconditionnelle de la cuisine thaïe, c'est la paradis! Tout à l'air si savoureux... Un vrai régal!

Bises,

Rosa

veronica a dit…

et hop en route pour la thailande... j'adore cette cuisine ...alors j'arrive...

Anonyme a dit…

Je n'aime pas les crevettes, donc je dois éliminer souvent d'office certains plats.... Mais la papaye verte m'intrigue, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y goûter!

Flo a dit…

Superbe menu ! Bravo

Anonyme a dit…

J'adore la cuisine thaï, j'ai deux, trois adresses à Paris qui vont te plaire. Cela dit, tes réalisations sont superbes et ont l'air excellentes, j'en aurai bien mangées, hummm... Bises, et bonne reprise en douceur.

Anonyme a dit…

tout comme j'aime!! Ton retour me séduit beaucoup!!

lena sous le figuier a dit…

Ah oui, tu ajoutes encore des piments hachés à la pâte de curry, tu vis dangereusement...
J'aime le chaud mais ne pourrais te suivre jusque là. Mais que d'arômes, le combava, la citronnelle, le basilic Thai!

Anonyme a dit…

drolement gourmandes ces recettes!!

Claude-Olivier Marti a dit…

pas de besoin de dire que ce post, ben je l'adore...tout ce que j'aime !!! j'ai mangé un curry rouge à midi, ca va ^^biz

Anonyme a dit…

Il y a du soleil sur tes photos : ça c'est de l'exotisme !
Et pour le reste, tous les ingrédients, le fort plus que fort, les parfums : j'adooore (faut bien quelque chose pour accompagner tout le riz que je m'enfile !).

PS : reprise "en douceur" t'es sûre ?

Lili a dit…

oh la la, ça a l'air trop bon. J'adore la cuisine Thai.

Anonyme a dit…

Je suis revenue voir tes fleurs de coriandre.

Anonyme a dit…

Ces salades-là, sans vinaigrette, pourraient très bien m'aller, mais avec une dose modérée de piment. J'ai essayé les crevettes au curry rouge de Passion gourmande, ça arrache grave. Le petit hic, c'est que l'on ne trouve pas tous les ingrédients dans mon petit port breton, mais bon, on peut adapter.

Anonyme a dit…

ce que ça a l'air bon!! biiises micky

Mamina a dit…

Le piment avec les enfants, c'est vrai que c'est difficile et pourtant, qu'est-ce que c'est bon.
tes crevettes me font particulièrement envie... profite encore un peu de tes semi-vacances... la course reprendra au retour des enfants, je suppose, alors, profite.

Hélène (Cannes) a dit…

Et voilà, on se lâche !!! Quand les enfants ne sont pas là, les parents dansent ... Nous, c'est pour un grand mois que nous sommes sans enfants. le temps de se ressourcer de part et d'autre ... et on sera ravis de se retrouver !
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

Suis d'accord avec toi, très bonne adresse chez Anne !

Anonyme a dit…

Toutes les saveurs que j'aime.
Mais avec la reprise, peu de temps en cuisine, ces jours-ci...la tête encore au pique-nique et aux vacances...

Anonyme a dit…

Si je comprends bien, quand les chatons sont partis, la souris danse...

Anonyme a dit…

Que d'exotisme ! La cuisine thaï est vraiment la cuisine asiatique que je préfère, malheureusement j'ai ramené mes fauves dans les valises, et ils préfèrent la brioche ! Allez comprendre ;) Je classe donc tes recettes dans la rubrique "quand on est seul !"

Anonyme a dit…

Super, ça donne envie, et tes photos sont superbes. Je n'ai jamais essayé la papaye verte, tu la trouves facilement?

Dorian Nieto a dit…

Encore en vacances et une partie des enfants hors de la maison j'ai presque les mêmes envies que toi ! Par contre je ne sais pas si je me lancerai dans un tel volcan d'épices que semblent être tes terrifiantes crevettes !
Je viens de passer un bon moment grâce à la photo sur le côté de recette en recette ! très bonne idée pour retourner dans les archives

Anonyme a dit…

Se chauffer la papille à la thaï pendant que les mômes se gèlent en Bretagne, c'est pas moral.

Anonyme a dit…

Si je comprends bien, les vacances continuent...
Merci de nous gâter avec autant de bonnes choses ! Tes photos sont magnifiques.

Elvira a dit…

Tout me plaît! Quel festival de saveurs, de parfums...! :-)

Les crevettes, euh... Une seule, pour goûter... ;-)

Bisous.

Anonyme a dit…

Ah, une semaine sans enfants, le rêve !
Tu as bien raison de te lâcher ;)

patoumi a dit…

Oh là là ça pique!
Mais que j'aime ça...

Anonyme a dit…

... où as-tu trouvé ces ingrédients ? (c'est surtout le poivre vert frais qui m'intéresse)
bises gourmandes !

Anonyme a dit…

ah le long entraînement thaï, cette quête patiente de la bouche en feu qui fait même plus mal, et enfin, le plaisir du pimenté...J'ai gravi un échelon, mais je n'en suis pas encore à prendre les plats "trois piments" sur la carte. Toi, tu as l'air 10ème dan!

Anonyme a dit…

Je me retrouve totalement dans ce que tu dis... pas de bain, pas de désordre et de jouets qui jonchent toutes les pièces, et retour du piment en cuisine (encore que depuis le temps, les vrais plats thaï, je ne suis pas sûre d'apprécier leur force !)

Anonyme a dit…

Pas de désordre et de la cuisine thaï...OK, j'adopte!!!

Anonyme a dit…

appétissant...

Anonyme a dit…

"c'est pas pour les gosses !!!!", expression typiquement calédonienne pour dire que ça arrache....un peu !
c'est rigolo, je faisais justement ce matin mon plein "annuel" de produits "zexotiques" à mettre dans les valises !
je note les recettes de crevettes, promis !

Anonyme a dit…

Je cuisine peu asiatique car personne ne m'a vraiment initié. Mais les rares fois où j'en fais, je vais chez AnneE car je sais que ses recettes sont béton. Du coup tu me donnes envie de manger épicé ;)

Anonyme a dit…

Pas vraiment l'habitude de manger épicé, mais tu fais tout pour me mettre l'eau à la bouche. Un jour, peut-être, j'essaierai. Bon, c'est pas le tout, je file préparer les bagages. Départ ce soir pour le "bout du monde"!

Anonyme a dit…

haha ,quand les enfants sont pas là les souris dansent .......:))vous avez bien raison et les recettes de annaE sont extra !

Mimine a dit…

Waouh! J'aime bien quand tes enfants sont encore en vacances moi aussi!

Anonyme a dit…

moi je ne fais que passer mais je t'embrasse bien fort.

Anonyme a dit…

Papaye orange ou verte, cette Thaïe éclate me fait bien envie...

Anonyme a dit…

Du AnneE à la sauce Gracianne, ça ne peut que détonner.

Anonyme a dit…

J'ai faim maintenant!

Anonyme a dit…

Ahhhh...
Que c'est bon de retrouver tes posts Gracianne! Celui-là est particulièrement terrible pour moi, tu dois t'en douter...
Ces crevettes au curry rouge... my goodness!! Elles sont magnifiques, laquées à souhait...
Bisous

Camille a dit…

tiens j'ai utilisé cette base hier soir, en ajoutant un peu de basilic thaï et en enlevant un peu de piquant. (bref, un peu d'esprit de Gracianne dans ma cuisine, j'ai pensé à toi)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...