vendredi 22 février 2008

Magret rôti aux canneberges et au miel



« Qui peut me dire ce qu'il trouve de bon aux canneberges qu'on voit beaucoup, si ce n'est leurs qualités nutritionnelles ou la jolie couleur? Mais le goût... » me disait Lena dans un de ses derniers commentaires.

C’est inexplicable je crois. On aime, ou pas, ces saveurs aigres-douces, acidulées. Une question d’accoutumance aussi. Je me souviens de ma grimace la première fois où j’ai goûté ces prunes que les chinois adorent séchées, salées, acidulées. Ca explose en bouche, ça dérange les papilles, ça interroge.

Les canneberges sont plus abordables. Pour moi elles sont la saveur exotique des bonbons achetés sur la plage de Brighton avec ma correspondante anglaise. Indéfinissable.

Si je ne suis pas particulièrement amatrice des saveurs sucrées-salées qui ont envahi nos cuisines ces dernières années, jusqu’à l’écœurement parfois, j’ai toujours apprécié l’association des fruits avec le gibier, ou le canard. Inspirée par nos amies québécoises, qui les cuisinent depuis bien plus longtemps que nous, j’ai essayé le magret aux canneberges.

Mon fils et moi en avons repris, mon homme et ma fille ont boudé la sauce. On aime, ou pas…


Magrets rôtis aux canneberges et au miel

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 2 magrets
  • 2 grosses cs de canneberges fraiches
  • 5 cs d'eau
  • 1 cm de racine de gingembre, pelé, émincé finement
  • 2 cs de miel corsé
  • 2 cs de sauce soja
  • 1 cs d'armagnac (suggestion d’Estèbe)
  • poivre, piment d'espelette

Parer les côtés de la peau des magrets. Avec un couteau aiguisé, fendre la peau en croisillons (sans toucher la chair).
Faire chauffer les canneberges dans le fond d'eau jusqu'à ce qu'elles éclatent. Ajouter le gingembre, le miel et la sauce soja. Laisser cuire environ 2 minutes. Réserver, laisser refroidir, puis ajouter poivre, piment d'espelette et armagnac.
Faire mariner les magrets dans ce mélange, en les retournant plusieurs fois, pendant 2 à 3 heures.
Préchauffer le four à 240°C. Mettre les magrets dans un plat à four et filtrer la marinade. Badigeonner encore une fois les magrets de marinade et enfourner côté peau pour environ 10 minutes.
Sortir les magrets. Régler le four sur position grill. Verser encore un peu de marinade sur la viande et ré-enfourner quelques instants en surveillant. Dès qu'ils sont bien dorés, les emballer dans du papier aluminium et réserver.
Dégraisser au maximum le jus de cuisson, le verser dans la marinade restante et faire réduire jusqu'à obtenir une sauce de consistance sirupeuse.
Découper les magrets. Servir avec des pommes de terre sautées à la graisse d'oie et une belle salade verte.

46 comments:

Flo a dit…

Tout cela se marie à merveille, cela fait longtemps que je n'ai mangé de canard ET de canneberges fraîches !

Anonyme a dit…

On se laisse aller avec cette recette ..bon week end

Anonyme a dit…

pour essayer la canneberge fraiche, je vote pour le magret, mais alors sans aucun à priori :)
Toi et l'acidité ... une grande histoire ;)

Anonyme a dit…

Moi, j'adore, j'en avais goûté à un repas de Thanksgiving chez une amie américaine et depuis je suis fan, couleur, valeur et... goût. Je vais donc essayer ta recette, Gracianne, qui m'a l'air fameuse!
Meci et bon week-end!

Anonyme a dit…

Affriolant, ce coincoin fruité et laqué. Vous méritez de devenir Ambassadrice du Canardex.

Flo Bretzel a dit…

Les canneberges, voilà encore une découverte à faire!

Anonyme a dit…

Moi j'adore ! Donc que du positif sur ta recette !
Bizzz

Anonyme a dit…

Voici la recette idéale pour tester les canneberges. Encore faut-il que j'en trouve ! merci pour cette recette digne d'un gascon.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Fabuleux! J'associe toujours mon magret à une sauce aigre-douce aux airelles ou canneberges...

Bises et bon weekend,

Rosa

Sophie François a dit…

sucré-salé tu me connais, cette recette est pour moi !

lena sous le figuier a dit…

Pas très sucrée-salée, je passe mon tour aujourd'hui... Quoique j'ai certainement tort, de Normandie je garde un souvenir ému d'un canard aux cerises...Divin!

MFB a dit…

Ce plat est une vraie invitation à la dégustation. D'ailleurs il va falloir rapidement que je goûte ces canneberges avec du magret, je ne connais pas.
Bonne journée à toi,

Clairechen a dit…

Moi, je t'assure, j'aurais aimé!!! Je n'en aurais pas laissé une seule miette!

Kevin Kossowan a dit…

I actually had some lingonberry yesterday that made me think the same thing: it's either you love it or hate it. They were even a bit bitter. But I'm with you on the fruit with some acidity and game meats or poultry. Yum.

Anonyme a dit…

TU me fais me rappeler que j'ai au congélateur des canneberges et même en réserve des séchées et que je n'y ai toujours pas goûté!! Je ne peux donc pas dire si j'aime ou pas!!!!

Anonyme a dit…

Je suis certaine d'aimer et de contenter mon petit monde avec cette recette.

patoumi a dit…

Gracianne, j'en mangerais au goûter (d'ailleurs, il est l'heure).

Anonyme a dit…

Je crois que j'aimerais, je crois...

Brigitte a dit…

je sais que j'aimerai :)

Anonyme a dit…

ABSOLUMENT FAN GRACIANNE !!
Si c'est sucré-salé : c'est pour moi ! J'aime énormément ta recette.
Et puis, que veux-tu, chez toi, même les nouilles sont attirantes (je parle des pâtes là, d'accord ?)

Anonyme a dit…

très jolie photo

Ranjiva a dit…

Le magret au miel j'aime beaucoup, et avec canneberges la sauce doit être aigre-doux alors j'aime encore plus. Ton plat est très appétissant.

monique a dit…

J'aime beaucoup ce genre d'association surtout avec le canard. Je vais tester ta recette. Bises.

nuage de lait a dit…

Alors ca, je note
parce que ca va plaire à mon p'tit mari, sûr et certain

Anonyme a dit…

Rien que de voir la photo, on sent la belle cuisson...bravo....Passe un bon week-end...pluie ou soleil !!!!!

Anonyme a dit…

on aime ou on aime pas, c'est vrai! moi j'aime et j'aime aussi le magret de canard, autant te dire que ta recette me fait de grands signes ;-)
bisous

~marion~ a dit…

Lorsque j'ai lu ton titre dans ma boîte NetVibes un petit "Oh cool " d'enthousiasme c'est échappé comme par magie.
Ensuite lorsque j'ai lu ta recette, j'ai eu un merveilleux goût de canard rôti au miel dans la bouche.
Le canard en version aigre douce c'est tout simplement magnifique, moi et Philou on adore. Je n'aurai pas pensé à la petite touche d'armagnac mais cela doit être divin! Je me garde ce petit plus dans un coin de la tête pour ma prochaine volaille sucrée/salée.

Miechambo a dit…

Je crois que les blogs qui publient des recettes telles que celle-ci vont me convertir au sucré/salé !
Bon W.E
Michèle

Anonyme a dit…

Chez nous aussi le sucré/salé ne fait pas
l'unanimté, mais moi j'adore.
Tes photos en gros plan sont superbes,et
je n'ose immaginer les dégats aux écrans de PC si elles étaient olfactives !!!!..
Bon week end ensoleillée.

Anonyme a dit…

je pense que j'aurais beaucoup aimé!!
en tous cas la photo me fiat envie...

Anonyme a dit…

Bon la procheine fois tu m'appelles si Mr et la petite n'ont pas fini leur assiette:)

Provence a dit…

Je suis curieuse d'essayer. Merci

romain a dit…

comment dirais je alléchant !! la canneberge connait pas mais suis open tant cette recette remue mes instincts de mangeur de magret !

a bientôt

Anonyme a dit…

Je crois bien que j'aimerais, je crois parce que je n'ai jamais acheté des fraiches. Introuvables près de chez moi

Nathalie a dit…

Zut,je salive devant la photo!!!
C'est pas bien de me faire ça à moi,non mais!!!!HI,hi,hi!!!
Pardonnes-moi de te répondre aussi tard à ta question concernant les Achards,mais je ne pouvais répondre avant,le Vet sin c'est du glutamate de sodium on le trouve rayon épicerie chinoise dans toutes les grandes surfaces,soit en sachet,soit en petite boîte couleur bleu roi et or(Cet ingrédient est on ne peut plus facultatif,on peut très bien réussir la recette sans!!!)!!!!
Bises
Nathalie

Anonyme a dit…

olala, je suis certaine que c'est terrible ce plat là!

irisa a dit…

Pas mal le voyage que tu as fait faire à cette sauce québecquoise , elle s'encanaille en France et s'épice en Asie ! je ne mange pas de magret , mais je vois bien un faisan s'en accomoder

Anonyme a dit…

La première photo me met l'eau à la bouche et la deuxième m'achève!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai jamais goûté aux canneberges, mais je suis sûre que ces magrets me plairaient.

Anonyme a dit…

Tes photos me donnent tellement faim....que je crois que je vais courir chez mon volaillier, cela fait longtemps que je n'ai pas mangé un magret de canard!!!!

Anonyme a dit…

oh la la, qu'est ce que � me fait envie !!

Anonyme a dit…

Avec du magret de canard, ce doit être succulent. Nous aimons beaucoup les plats sucrés-salés même les filles...

Anonyme a dit…

Je les connais les petites prunes acidulées, chez nous on appelle ça des omaïs!!! Petite j'en mangeais jusqu'à en avoir mal au ventre...
Les canneberges à côté, c'est en effet plus doux... :-)
Moi j'adore leur petit goût acidulé, je suis sûre que j'adorerais ton magret...

Nawal a dit…

Bonjour,
En parlant de prunes, j'ai découvert ici un jus de prunes de Cythère ... Comment te dire? la première dégustation fut mémorable !
J'en fait déguster systématiquement à mes amis de Métropole, très souvent ils détestent le goût "jus de petit pois ou haricots verts".
Perso à la longue je trouve ça moins ... spécial.

Claire a dit…

Je me suis inspirée de ta recette (en fait j’ai fait tout pareil, mais sans canneberges, que je n’avais pas!), et c’était super bon! :)

Gracianne a dit…

Claire, tu me fais trop rire avec ton magret aux canneberges sans canneberges (mais ce n’est pas grave, si ça se trouve, avec les canneberges, tu n’aurais pas aimé)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...