jeudi 6 décembre 2007

Tapas de cassoulet

Véronique Chapacou est une gourmande, une gourmande du sud-ouest.
Elle écrit avec l’accent.
Elle n’a pas résisté à l’appel du cassoulet.
Pour terminer en beauté cette série, je vous propose donc la recette clin d’œil qu’elle nous donne pour l’occasion. Une recette qui lui ressemble.
Je la laisse parler - vous entendez l'accent? moi oui:

Dessine moi un Cassoulet…

Ce que je propose aujourd’hui n’est pas une « vraie » recette mais plutôt un recyclage. Je ne sais pas si chez vous il se passe la même chose, mais lorsque je fais un Cassoulet dans les règles de l’art (avec le haricot tarbais, le confit, la saucisse de Toulouse, la ventrèche et la couenne de porc) à la fin du repas je me retrouve invariablement avec un reste de haricots mais plus un seul morceaux de viande.
Donc impossible en l’état de le resservir éventuellement le lendemain… d’ailleurs personne ne veut de ce reste de haricots !
D’où l’idée des…..


Tapas de Cassoulet

Faites confire dans la graisse d’oie de la saucisse de Toulouse « au couteau » et de la couenne de porc, à feu doux durant une bonne heure. Laissez refroidir dans la graisse et figer le tout au frais jusqu’au lendemain.
Le lendemain, invitez quelques amis pour l’apéro.
En attendant leur arrivée, sortez la saucisse et la couenne de la graisse. Faites tiédir pour éliminer l’excédent de gras, puis détaillez la couenne en lanières et la saucisse en tranches épaisses.
Faites dorer à feu vif dans une poêle (sans ajouter de matière grasse) et lorsque le tout est coloré, enfilez une rondelle de saucisse et un morceau de couenne sur des petites brochettes et réservez au chaud.
Faites réchauffer le reste de haricots. Versez le tout dans un blender, ajoutez un fond de bouillon de poule chaud (un cube fera l’affaire) et mixez pour obtenir un velouté un peu épais. A vous d’ajuster la texture en ajoutant ou pas du bouillon.
Répartissez le velouté bien chaud dans des verres, saupoudrez de quelques pluches de persil ciselé et posez une brochette.
Servez ces tapas de Cassoulet accompagnés d’un Madiran château Montus et refaites le monde avec vos amis.
Allez, « Adishatz » !

30 comments:

Anonyme a dit…

Quel idée exquise: le cassoulet apéritif. On mange quoi après?

Anonyme a dit…

Tapas de cassoulet pour le Cassoulet day !! Génial Véro.
Tu m'épateras toujours.

Mijo

Anonyme a dit…

Eh ben quelle déclinaison, c'est incroyable l'engouement que vous assez su créer autour de cette recette!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une merveilleuse idée!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Une idée lumineuse pour recycler un cassoulet raté. La grande classe !
Hélène
Chez Becky et Liz

Anonyme a dit…

Merci à tous... et merci à toi Gracianne de m'avoir prêté ta cuisine.
Estèbe, après ces tapas de cassoulet, on peut attaquer la Garbure puis le gâteau à la broche. Et à quatre heure en sortant de table, si on a encore un peu faim, il y a les chataignes grillées avec le Sagarnoa pour faire glisser le tout ;-))

Natalia Kriskova a dit…

Extraordinaire... je prends tout de suite ces tapas, plutôt que le vrai cassoulet, délicious mais trop copieux pour une maisonnée réduite 2 personnes...

Les voyages gourmands de Paul a dit…

Je vais montrer ça à maman !
Bisous
Paul

maloud a dit…

Le vent souffle d'Espagne.

Mamina a dit…

Les tapas cassoulet, c'est génial... après, on pourrait peut-être manger un sandwich au beurre de cacahouètes... histoire de se sentir léger... comme un souffle! Comme le vent!

Tietie007 a dit…

Ca m'a l'air succulent tout ça !
http://tietie007.over-blog.com

Kevin Kossowan a dit…

I've eaten cassoulet in the southwest. This is killing me!!

I'm making duck confit for Christmas, so I'll make lots to be able to enjoy some cassoulet afterwards. I even have Tarbais beans that I picked up in Paris!

Anonyme a dit…

je ne comprends pas que les haricots restent ... chez moi ça n'arriverait pas :) c'est trop bon la tarbais !
Je me souviens de la 1ère fois que j'ai entendu parler du haricot magique : j'ai mis du temps à comprendre :)))))
Je prends les tapas, et le cassoulet d'avant aussi :op

Anonyme a dit…

quand l'espagne part à la rencontre de Castelnaudary, c'est divin!

Choupette a dit…

Véronique, une gourmande qui écrit avec l'accent, comme j'aime cette déinition que tu fais d'une jeune femme que j'aime beaucoup!! ;-) Quelle bonne idée d'avoir prêté ta cuisine à Véro, elle a su une fois de plus, nous concocter un petit plat dont elle a le secret. Bisous à toutes les deux en attendant, qui sait, de pouvoir trinquer toutes les 3 en nous régalant de ces tapas.

Anonyme a dit…

c'est tres original comme tapas !

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Très jolie verrine, dommage ce n'est pas pour moi. Légumes secs et viandes, je n'aime pas. Mais j'admire le travail.

lena sous le figuier a dit…

Quelle photo ravissante! Je craque mais ici jamais un tarbais ne traîne au fond du plat...
C'est à quelle heure l'apéro? Le monde est plus que jamais à refaire.

Dorian Nieto a dit…

" Vraie " ou pas j'aime toujours autant retrouver les recettes de Véronique, les recettes et lire son accent... parce qu'effectivement ce qu'elle écrit à toujours eu un joli accent... un accent de cuisine et de sud-ouest mélangé

Tifenn a dit…

Oh lala, mais on s'abonne tout de suite!

senga a dit…

Trop sympa et trop top ! quelle belle idée et alors tous ces cassoulets ! je ne regrette pas d'avoir loupé le jour j car c'est un festival !

Anonyme a dit…

Oh ces tapas sont tellement "toi" !

Je suis sûre que ce sont le genre de "petites choses" qui plairaient à JP ...
Donc, on a dit : quelques escargots en échange de tapas ...

Anonyme a dit…

heu ... le com précédent s'adressait à Véro !

oups ...

zé lérias (?) a dit…

Bonne apetit et bonne fin de semaine aussi.

Anonyme a dit…

super original ce cassoulet ou plutot ce tapas!!!!!
bon dimanche
joelle

Mitch a dit…

jolie façon de déguster un cassoulet

MFB a dit…

Bonjour Gracianne et merci de ton commentaire sur mon blog. J'aime bbeaucoup toutes les variantes de cassoulet que tu nous donnes mais j'ai vraiment un faible pour ce dernier façon tapas. Il faut une imagination du diable pour oser ce plat, mais c'est superbement réussi. J'ai réussi tant bien que mal à te mettre un message ce matin, hier ça ne voulait pas fonctionner, le cadre enregistrer un commentaire s'affiche n'importe comment et je ne peux y accéder. Bonne journée,

Anonyme a dit…

Cette version est très originale!J'aime beaucoup cette façon de savourer un reste de cassoulet...Cà change et c'est plus léger,tout au moins en apparence, mais on doit bien retrouver les saveurs du cassoulet!!
http://lesbonsptiplats.canalblog.com/

Anonyme a dit…

Amusant... c'est un reste chic en effet... Je suis totalement hosr délai (une fois n'est pas coutume mais la gastro m'a mise par terre et hors d'état de nuire en cuisine, ni de la manger du reste !) Cassoulet il y aura quand même, ce soir du coup, on line demain... Désolée !

Anonyme a dit…

Ouaou!!! Quel idée génial dis donc !
je retiens!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...