Un jour Estèbe a eu une chouette idée (enfin, il en a souvent, c’est pas ça que je voulais dire). Et ça y est, on l’a notre collection de cassoulets, du traditionnel à la loubia d’Afrique du Nord, en passant par les conserves chic, les cassoulets inventifs et quelques odes au haricot, on a eu de tout.
Alors merci à tous, c’était un plaisir de vous voir travailler de si bon coeur à la cuisson du Lingot ou de la Mojette, communier avec ferveur dans l’amour du Soisson ou du Tarbais. Et déboucher quelques bonnes bouteilles!
Alors merci à tous, c’était un plaisir de vous voir travailler de si bon coeur à la cuisson du Lingot ou de la Mojette, communier avec ferveur dans l’amour du Soisson ou du Tarbais. Et déboucher quelques bonnes bouteilles!
Estèbe et moi, on s’est partagé la compil. Dans le désordre évidemment. En voici quelques uns, les autres sont chez lui.
A tout seigneur tout honneur, commençons donc par Estèbe et son cassoulet de bon aloi, mitonné dans la tradition, sans aucun ajout de légume oublié ni de poivre du Sichuan. Du tout bon.
Un classique à cuisson plus rapide à La Table Monde de Murielle et Stanislas.
Liliy Gnocchi a osé…un cassoulet végétalien aux gnocchis complets et au tofu fumé.
Paprikas, qui se plaignait que le cassoulet n’était pas photogénique, nous en a pourtant fait un beau dans son plat en terre.
Marion, qui n’a pas eu le temps, m’a quand même fait très plaisir ce jour là.
Hélène l’a rate, mais l’a quand même publié. Ne t’en fais pas Hélène, moi ce sont les foies gras que je rate, contrairement à toi.
Pendant ce temps-là, un beau cassoulet métissé à la viande boucanée sortait de la cuisine de Dorian (qui avait enterré le précédent au fond du jardin).
Tandis qu’à 600 km au nord de nulle part, Dumè, dont j'aime tant les textes, nous mitonnait un cassoulet au foie gras.
Un plat du Sud-Ouest dans la cuisine Bretonne d’Anso, pendant que le vent soufflait en tempête sur le Golfe du Morbihan.
Chez Dany, il y a des coustelous, et la cassole est sacrément bien garnie.
Anaik nous livre, avec sa verve habituelle, un vibrant hommage au Tarbais.
Grand Chef, qui pour la verve n’est pas en reste, nous dessine un cassoulet light et kasher.
Le Sieur Olif, disserte sur la philosophie de Reiser et du Fronton Thibaut de Plaisance 1999.
Patrick Chazallet nous donne non pas un, mais deux cassoulets: la recette maison de Ségolène et une recette terre-mer de cassoulet de homard aux lentilles absolument ébouriffante.
Lili-Violette a preparé un cassoulet abondant à ses copains du Kibou et écrit à cette occasion un de ses textes les plus hilarants. N’hésitez pas, si vous avez un petit coups de blues, à passer par sa cuisine, ses textes sont un excellent remède à la mauvaise humeur.
Tiusha, quant à elle, a dompté un méchant virus pour nous offrir une excellente recette, comme à son habitude.
Monique, en retard elle aussi, mais pro du cassoulet, nous livre une recette que je ne pouvais pas rater, toute en saveur et en patience.
Après ces saines lectures, je serais étonnée que vous ne soyiez pas tentés par ce fleuron roboratif et joyeux de la cuisine du Sud-Ouest.
Alors, vous le faites quand le votre?
Tiusha, quant à elle, a dompté un méchant virus pour nous offrir une excellente recette, comme à son habitude.
Monique, en retard elle aussi, mais pro du cassoulet, nous livre une recette que je ne pouvais pas rater, toute en saveur et en patience.
Après ces saines lectures, je serais étonnée que vous ne soyiez pas tentés par ce fleuron roboratif et joyeux de la cuisine du Sud-Ouest.
Alors, vous le faites quand le votre?
34 comments:
Je me ferais bien une choucroute
Du beau travail! Vraiment appétissants!
Bises,
Rosa
En regardant le commentaire d'estèbe tout en haut, je fais des grands yeux m0_0m. Estèbe, attends qu'on digère le cassoulet stp. :)
Je crois que j'auari fait comme MARION ;;;;;;et ben oui ,bon mais vous pouvez m'inviter j'aime le cassoulet ...bravo
Colette de http://colbro.canalblog.com
Il est midi 19, mon ventre grogne de joie à chaque photo.
Beau travail tout le monde.
Mijo
Et bien, quelle belle collec' !!! A faire :-)
Merci à vous deux pour cette superbe idée qui nous a permis de nous défouler joyeusement, dans la bonne humeur communicative ainsi que pour cette belle compil.
Bonne journée,
oooh, un compliment pareil, ça me ferait presque rosir (si j'étais pas en train de vider des maquereaux)... merci gracianne pour tes compliments!
Wow, il y a du choix!
Et tous les cassoulets m'ont l'air délicieux!!!!
Bravo!!!
Il me semble en avoir vu un marin et un autre au sanglier, tous les deux absents du récap ou sont-ce mes yeux...
Vivement la prochaine :o)
Quel récapitulatif !
La prochaine édition c'est quand...et surtout c'est quoi ?
Dessine moi un pot au feu ? Une choucroute ? Une bouillabaisse ? Des tripes !!!!
Ouais alors, c'est incroyablement tentant... Surtout quand on rentre de Munich et qu'on a carburé aux saucisses-choucroute-pommes de terre. Faut varier les plaisirs, quoi !
héhé :) merci pour ce beau récap, j'en avais loupé plusieurs !Je file illico chez Estèbe pour voir la suite !
La choucroute, même combat, et c'est pas faute d'adorer ça !
J'aurai surement plus de chance avec une bonne choucroute (quoique j'hésite avec les tripes) et à la lecture des commentaires, je ne suis pas la seule !
Hélène
Chez Becky
Et dire que j'ai du confit... pas gras bien sûr... qui n'attend plus que les haricots ! Elle était trop bien votre idée ! comme il dit mon hamster quand on annonce une soirée pizza... c'est te dire que la barre est haute et que votre idée est vraiment bonne ! bon j'vais me tâter le confit moi...
Que de belles participations! ;-)
Perso, je vais encore attendre un peu avant de m'y mettre car ça fera un peu trop à la fois pour le foie italien de mon ragazzo. Le confit, il a encore du mal, mais il aime le magret, il n'est pas complètement perdu pour la cuisine du sud-ouest ;-)
bisessss
Peggy
Oh la la, c'est vertigineux, cedéfilé de cassoulets !
je suppose que ce défilé de cassoulets vous a mis le coeur en fête ! alors dis , qu'allez vous nous proposer de nouveau ?
sais tu que tu me fais très plaisir ?
excellente journée ;
hé ben tu sais que je n'ai jamais fait de cassoulet...mais bon passées les fêtes, peut être que ça pourrait se faire...
là j'ai des lasagnes au four...
un un foie gras qui attend que je lui fasse sa fête!
BRAVO aux explorateurs de cassoulet, et au plaisir des yeux qu'ils nous procurent. Une vraie anthologie. Moi juste le temps de faire comme Marion vu les kilos de neige a pelleter a Montreal.
Oh nooon, je m'étais promis, pourtant de ne pas rater cette date!!! Je te l'enverrai quand même, surout que là, on en aurait bien besoin, et toutes ces belles réalisations me donnent encore plus envie de m'y mettre, il serait temps...
Belle compil, j'aime beaucoup tes commentaires.
Bon anonyme, c'est moi, ils se décident quand chez Blogger à remettre les commentaires pratiques??
C'est avec beaucoup d'admiration que je découvre ce billet, je ne connais pas trop ce plat ... qui doit au fond beaucoup m'impressionner !!
Le photo de Dorian est magnifique !
Ils sont tous bien appétissants ces cassoulets et avec le froid qu'il fait dehors, j'aurais bien apprécié!
Et dire que je n'ai pas trouvé de temps pour en faire un!
http://lesbonsptiplats.canalblog.com/
Bouhouhou, j'ai honte....
Mais toujours autant envie de cassoulet... (j'ai une grosse boîte au confit de canard qui m'attend dans le cellier, je lui fais sa fête sous peu, avant d'enfin trouver le temps d'en faire un moi même).
J'évite les haricots quand je suis inspectée!! (lol, de très mauvais goût mais j'ai le droit, j'ai le stress)
Bisous!
Je viens de lire le commentaire d'Estèbe et comme lui je disais à maidi à mon CPE que je ferai bien une choucroute pendant les vacances puisque les enfants seront là (Van adore ça et ma belle soeur que j'ai en ce moment l'apprécie également...), donc je suis partante. Bises.
Bien sûr que je suis tentée, surtout que ce matin, il fait -5°. Les calories contenues dans cette compil me réchauffent déjà.
Je suis désolée de vous décevoir mais je n'aime pas le cassoulet, peut-être que je n'en ai pas goûté de bons; Les vôtres sont magnifiques. excellente idée gracianne. Bises.
Quelle jolie collection ! J'imagine que tu dois être ravie ;-)
de la bomBE!!!!
De quoi faire un Traité sur le sujet dont le titre serait: Vertige du Cassoulet. Ou encore:
De l'Insoutenable légèreté du Cassoulet.
Article très original !
Etant bretonne je ne mange pas beaucoup de cassoulet, mais quand j'en mange(même s'il est en boîte) je me régale !
Le cassoulet en bretagne se tranformerai en Kig-ha-farz!
Enregistrer un commentaire