jeudi 27 décembre 2007

Le saumon fumé d’Hélène et Steve

Dans la série conte de Noël…vous allez me dire que j’ai particulièrement de la chance, et vous aurez raison.

Figurez vous que j’habite à 10 minutes de chez Hélène – enfin, quand je ne me perds pas en route. Et Hélène, en plus d’être charmante et excellente cuisinière, possède un fumoir. D’où l’idée qui m’a traversé l’esprit: “Cette année, fumons nous-même le saumon pour Noël”.

Sauf que je n’ai rien fait. C’est Hélène qui a choisi le saumon, et Steve, son mari, qui a levé les filets, les a salés, nettoyés puis fumés. Rien fait, juste regardé et papoté. Et en plus, ils me les ont donnés.
Hélène et Steve, toute la famille vous remercie. Vous nous avez fait là un magnifique cadeau de Noël. Ce saumon avait à la fois du caractère et laissait en bouche une sensation de fraicheur moelleuse incomparable. Je n’en avais jamais mangé d’aussi bon. Le seul problème, c’est l’accoutumance, je vais avoir du mal à me contenter d’autre chose maintenant.

Merci encore à tous les deux, et très bonnes fêtes de fin d’année chez vous.

52 comments:

Paprikas a dit…

Eh bien quelle chance tu as.
Bonne Fêtes et Bonne Année Gracianne.

Anonyme a dit…

Un régal de pouvoir le faire soi-même, j'ai appris à sécher le magret, me reste le saumon ! Joyeuses fêtes bises

Anonyme a dit…

c'est honteux de nous faire envie comme ça parce que moi j'habite à 3h de chez hélène.....
kashyle

Clairechen a dit…

Pffffffffffffffff..... alors là, je suis bien d'accord avec Kashyle!!! C'est vraiment pas sympa de nous faire envie comme cela!!!! ;-)
La chaaaaaaaaance que tu as!!! (Mais bien méritée!!!!)

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tu en as de la chance! Ce saumon fumé doit être incomparablement bon!

Bises,

Rosa

Cocotte a dit…

Roh le bol! J'en ai mangé du comme ça une fois, mes cousins l'avaient pêché aux-mêmes en Alaska et fumé là où ils logeaient, c'est terrible avec du cottage cheese!!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Mon papa est en train de faire sécher du poisson, ça a l'air beaucoup moins appétissant que ton saumon fumé (dis, je peux en avoir une tranche ?)

Marmitedecathy a dit…

Un fumoir tu dis ? vous me faites bien envie toutes les 2 (autant pour la séance papotage que pour le saumon)

Choupette a dit…

Ce saumon a en effet l'air exceptionnel! Rien que la couleur déjà et le veinage ensuite... Tout un programme! Et du fait maison il est certain qu'il est difficile de faire mieux! ;-)

Anonyme a dit…

Je vais poser la question de la citadine de service, mais à quoi ressemble un fumoir ?

Anonyme a dit…

Eva, un fumoir ressemble à un tout petit bar PMU (enfin jusqu'au 1er janvier 2008).

Gracianne a dit…

Plus petit que ca encore Estebe. J'ai pris une photo de la bete, mais elle etait ratee, il faut dire que ce n'est pas tres photogenique. Ca ressemble a peu pres a ce modele la: http://www.politec-france.com/fumoir_tab_fr_ft2.htm
Steve utilise de la sciure de chene pour faire la fumee.

Anonyme a dit…

Justement, je me posais la question sur la pertinence d'acheter un fumoir.. Alors ?

maloud a dit…

Ne me parle pas de fumoir. Le 2 ou 3 je rentrerai dans un pays non-fumeur.
Bonne Année pour vous tous!

Flo a dit…

Tu en as une sacrée chance ;-) Rooo j'en mangerais bien de ce saumon !

Anonyme a dit…

Attention Hèlène et Steve, j'en connais une qui va squatter votre fumoir !!!

Alors comme ça, vous habitez si près l'une de l'autre et vous avez mis tant de temps avant de vous rencontrer !!!

Anonyme a dit…

A la vue des photos, je salivais. Oh bien sûr que oui, fait maison ça n'a plus rien à voir. C'est bien plus savoureux, souple et tendre. Tu as raison lorsque tu dis que dorénavant tu vas comparer... c'est bien le problème.

Provence a dit…

Quelle chance, il a l'air moelleux à souhait. BONNE ANNEE 2008.

monique a dit…

Décidément, tu as des voisins super! ceux qui ont fait le four à pain et maintenant ceux qui ont un fumoir!!! de toutes façons on a les voisins que l'on mérite et toi je te fais confiance. Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année pleines de bonnes choses (au sens propre comme au sens figuré)et te dis...à l'année prochaine (j'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer). Bises.

Anonyme a dit…

Si je passe par là ,tu m'emmènes chez Hélène....,
Colette de
http://coljos.over-blog.com

Anonyme a dit…

Donc il, existe encore des privilégiés... Vous avez dû vous régaler !

lena sous le figuier a dit…

Qu'il est beau, qu'il est bon, ça crève l'écran!
Vous avez de la chance l'une comme l'autre, et c'est très bien comme ça!

patoumi a dit…

Gracianne, c'est tout simplement scandaleux.
J'en veux.
Je t'embrasse fort (quand même).

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Un saumon fumé maison, le rêve. À déguster les yeux fermés.

Anonyme a dit…

Je regrette de ne pas avoir de fumoir... de toutes façons en appartement ce serait gênant... mais quel plaisir de faire (faire) son saumon fumé soi-même...
bonne journée

helyne a dit…

ho que oui tu en as de la chance!!!!

Anonyme a dit…

Ô la cruauté !

Bien que je sois largement pourvu en poissons du Grand Sud-Ouest ibérique, je traîne encore un vieux rêve de saumon sauvage d'Irlande.
La vue de ces photos a fait virer mon rêve en cauchemar.

Belle et bonne année !

Anonyme a dit…

J'avais un fumoir et faute de place, j'ai dû m'en séparer à crève-coeur! Tu réveilles la plaie Gracianne avec ce saumon.... Sympa ce voisinage, Hein?

Anonyme a dit…

eh les voisines !! la vie est belle par chez vous ;o))

Anonyme a dit…

Bonnes fêtes Gracianne, Profites en bien
A bientôt

stef a dit…

Je bave devant mon écran, du saumon fumé comme cela! cela doit être un pur délice!!!!
bonnes fêtes à toi et à ta bande de chanceux!!!

Anonyme a dit…

Comme il devait être bon ce saumon...
Merci pour ton message! Très bonnes fêtes de fin d'année et tous mes voeux également pour 2008! Bisous.
http://lesbonsptiplats.canalblog.com/

Anonyme a dit…

Mais il a l'air si bon : le satiné, la couleur, les veinures présagent d'une saveur ..... hmmmm. On attend la suite du repas avec impatience.

Anonyme a dit…

hélène est une perle de gentillesse et de compétence culinaire :) j'espère avoir la chance d'en déguster un aussi bon un jour !

Anonyme a dit…

Tu es trop gentille.
Il n'était vraiment pas trop salé ce saumon norvégien? Je regrette de ne pas avoir déniché un beau saumon d'Ecosse. Ce sera pour la prochaine fois.
Je te souhaite un excellent réveillon à toi ta petite famille
Bises
Ta voisine

Anonyme a dit…

En effet, quelle chance tu as!
Surtout pour le voisinage...
Il est magnifique ce saumon, pas rose écarlate comme les saumons sous-vide...
Des bisous

Hélène (Cannes) a dit…

Et quelle belle bouteille Steve a-t-il ouverte pendant que vous papotiez ?... Tu ne nous le dis pas, cachottière !
Allez, je t'embrasse.
A bientôt
Hélène

Anonyme a dit…

Il me semble que tu es entourée de voisins bien astucieux ! et ce saumon me met l'eau à la bouche : sa couleur est délicate et l'on devine son moelleux !

Papilles et Pupilles a dit…

Veinarde ! Je vous imagine toutes les 2 papotant au coin du feu :)

Alhya a dit…

ah ben oui, tout pareil, je me suis levée en me disant "et si je fumais mon saumon?" nannn!! je plaisante, bien sûr! mais en réalité, je ne devrais pas dire ça, j'avais la même réaction avec les foie gras maison et v'la ti pas que j'en ai fait 4 cette année, et pas loin de 6 magrets, comme quoi! fontaine...!! d'énormes fêtes pour toi (quoi? ça veut rien dire?!! oui, mais je suis sûre que tu as compris!!) et des bisous!

Anonyme a dit…

Waouh super !!! J'imagine que je saumon devait être savoureux !
Alors c'est comment un fumoir ? On peut y fumer de l'huile d'olive ?

veronica a dit…

un fumoir mon reve pour pouvoir m'amuser a fumer tout ce qui me tombe sous la main
tres bonnes fetes a toi et a ta famille
bises

Provence a dit…

BONNE ANNEE 2008

Anonyme a dit…

la couleur est splendide, je suis certaine que c'est un délice!
Bises et bonne fin d'année!

Unknown a dit…

Et oui, tu as de la chance!!

Un saumon fumé à la maison, alors, c'est superbe!

J'arrive!!!!!!!

Anonyme a dit…

C'est gai le partage! Je te souhaite ainsi qu"à ta petite famille mes meilleurs voeux pour 2008!Bises.

Anonyme a dit…

Ahhhh tu es trop cruelle ! Je veux bien te croire qu'il était bon ce saumon fumé. Superbe cadeau en effet, Hélène t'a gâté et cela ne m'étonne pas d'elle ;)

Anonyme a dit…

pour quoi est-ce que soudainement je crève d'envie de blinis...

MFB a dit…

Qu'il semble beau et bon ce saumon ! C'est vrai que l'idée d'un fumoir me taraude moi aussi, surtout avec tout le poisson que mon mari pêche.
Je te souhaite une excellente année 2008 et plein de belles et bonnes recettes à venir.

Anonyme a dit…

Hmmm, sacré concentration de gens biens dans ton coin. Par contre : un "fumoir" ? Garde leur adresse secrete afin qu'elle ne devienne pas publique et interdite à partir de demain !-)
Bonne année 2008
Merci à toi de nous régaler, les yeux, les papilles et l'imagination.

Miss Diane a dit…

Non seulement je te trouve chanceuse mais je t'envie! J'ai l'habitude de dire que je ferais des milles sur les genoux pour un bon saumon fumé etle meilleur que j'ai mangé dans ma vie venait d'Écosse, alors on comprend tout maintenant! Et pourtant, on en a du bon au Québec!

Excellente année 2008 Gracianne!

Anonyme a dit…

nous avons aussi un ami qui fait ça super bien, il varie les plaisirs : marlin, truite, ...

bonne année Gracianne !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...