lundi 3 décembre 2007

Filet mignon au goût de sud


Les fins de semaines s’affolent à l’approche des fêtes. Trop de choses à faire, même pas le temps de cuisiner.

Frustrant.

Dehors le vent souffle en tempête, la pluie tombe sans discontinuer. Besoin d’un peu de lumière, d’un rayon de sud dans la cuisine.

Comfort food du dimanche: un petit plat tout simple, vite fait, pour réveiller l’hiver.

Filet mignon au chouriço
  • 1 filet mignon de porc
  • 10 cm de chouriço portugais
  • 3 tomates moyennes, coupées en deux.
  • 4 échalottes
  • 2 gousses d’ail en chemise
  • 1 poivron
  • 1 verre de vin blanc sec
  • Sel, poivre, piment d’espelette
  • Thym, romarin, laurier
  • 800g de petites pommes de terre nouvelle à peau fine


Peler le chouriço et le couper en tranches fines. Nettoyer le poivron et le couper en lanières. Laver et brosser les pommes de terre. Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive et de beurre ½ sel (pour la coloration). Faire revenir le filet mignon sur toutes ses faces, avec les gousses d’ail en chemise, la feuille de laurier, les rondelles de chouriço et les échalottes. Ajouter ensuite le poivron. Faire revenir quelques minutes. Ajouter les tomates, faire compoter quelques instants. Saler, poivrer, espeletter le tout. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter les pommes de terre non pelées, le thym et le romarin. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire doucement jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres (environ 20-25 minutes).

44 comments:

Anonyme a dit…

Mignon, votre filet trognon (ou l'inverse?)

Anonyme a dit…

Ah oui un peu de soleil dans les assiettes, surtout avec la journée d'hier.

Anonyme a dit…

Le filet mignon est l'une de mes viandes préférées (c'est pas peu dire!) et ta recette a l'air ultra parfumée, je note!

Elvira a dit…

Ah oui, alors! Quel beau filet mignon! Il pourrait avoir été préparé par une fine cuisinière de la Beira Baixa! Tout à fait dans le goût portugais. :-)

Anonyme a dit…

Ah mais moi j'adore ce temps pourri, le vent glacial, la pluie, la boue! Moi ça me donne plutôt envie de manger des trucs d'hiver, genre... cassoulet? à tout hasard? ;o)

Anonyme a dit…

le "tchouriço", aouhah ma fille !
: )
je le sens d'ici !
mmhhhh !
excellente journée, jeune fille ;

Papilles et Pupilles a dit…

hummmm que cela doit être bon; Je n'ai pas encore fait le cassoulet. C court comme délai :(

Rosa's Yummy Yums a dit…

Ce filet mignon a tout pour me faire craquer! Un rayon de soleil dans l'assiette...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit…

Un peu de Portugal dans son assiette et l'hiver rentre dans une danse folle. C'est vrai que ça a soufflé hier.

Anonyme a dit…

jolie recette pour cuisiner le filet mignon
bonne journée

Anonyme a dit…

Quel plat délicieux, appétissant, j'en ai l'eau à la bouche!!!!

Flo a dit…

Comment résister ? pas moi ;-)

Brigitte a dit…

et alors, le vent est parti souffler plus loin je pense !

Eglantine a dit…

Ben moi, j'ai fait, euuuuhhhh, devines........ pas si simple que ça ton plat, quand même un tantinet sophistiqué, tu peux pas t'en empêcher !

MFB a dit…

Un mets très raffiné le filet mignon et j'aime beaucoup cette variante avec le chouriço, la photo fait bien envie !
Bonne journée,

Anonyme a dit…

Ce filet mignon est mis à l'honneur .....bisou Colette

Natalia Kriskova a dit…

Ah quel dimanche affreux... ! Vive le filet mignon avec du chouriço pour se réchauffer !
Bises

Dorian Nieto a dit…

Je crois que j'aimerais avoir un jumeau qui ferait tout le reste ! tout sauf la cuisine… tout ce que je n'ai pas envie en tout cas… tu crois que si je demande ça pour noël j'ai une chance ??? Encore une fois ton plat me fait penser à une bonne soirée à table avec quelques amis… décidément tu as la cuisine amicale…

Unknown a dit…

Je suis comme toi....pas assez de temps, et j'ai au congelo un filet mignon que je vais, je pense!!, décongeler cette semaine, trop bon, ton filet...ça donne envie!!!!

maloud a dit…

Le soleil dehors et aussi dans l'assiette.

Anonyme a dit…

Que j'aime le verbe "espeletter" !

Anonyme a dit…

Un petit air du sud souffle jusqu'ici ... appétissant... à table ...

Ana a dit…

Ah oui le chorizo portugais c'est le meilleur ! HA ! HA ! HA ! bah oui, comme moi je suis la meilleure de la bàs ;-)))))))))))))

Hélène Picken a dit…

Juste avant de passer à table, c'est un vrai supplice ce filet migon.
Gracianne, il faut que tu m'apprennes à faire un cassoulet (shame on me). Une cata ce week-end ! Un râté un vrai de vrai. Si tu n'as pas le temps pour le saumon fumé, je peux te livrer à domicile ou à Paris...

Anonyme a dit…

Le cassoulet est dans la boite, alors on peut attaquer le filet mignon ;-)

Anonyme a dit…

Il n'y a rien de mieux qu'une assiette aux accents ensoleillés quand le temps fait grise mine!

Hélène (Cannes) a dit…

Allez, je t'envoie un petit rayon du soleil dont nous sommes inondés depuis que le Mistral s'est remis à souffler ... En échange, je prends ta recette ! ;o)
Bisous
Hélène

Anonyme a dit…

Je confirme que j'aime beaucoup ta nouvelle tendance, cette recette-là me donne des nostalgies de l'Espagne où je n'ai pas pu aller cette année, snif :'( mais grâce à toi, hop, un peu de soleil, merci!

patoumi a dit…

Gracianne, sache que je vais m'endormir sur cette photo, c'est un supplice.

Gato Azul | Chat Bleu a dit…

Pas de soleil à t'envoyer mais un peu de neige, peut-être? J'ai vite regardé la recette... je cherchais... j'ai trouvé... l'espelette. Looks good.

Mamina a dit…

C'est vrai que ça sent le sud. est-ce que je serai pardonnée si je n'ai pas le temps de faire le cassoulet?

Anonyme a dit…

ça sent le soleil et les vacances! je suis certaine que ça me plairait!!!!

Claude-Olivier Marti a dit…

Je pourrais tout a fait commencer mon prochain billet comme le tien. Tout arrive a grande vitesse, pas le temps, frustrant. Mais je vois que tu ne te laisse quand meme pas aller et que tu nous proposes une recettes bien sympathique! biz

~marion~ a dit…

Rien de meilleur qu'un filet mignon mijoté dans du vin blanc avec un bouquet bien garni ! Ta recette est vraiment très tentante et le côté épicé doit lui donner un sacré piquant. Miam je m'en lèche les babines d'avance...

Sophie François a dit…

ok pour réveiller l'hiver, toute blottie au coin du feu et en humant la bonne odeur qui se répend avant de passer à table...

Anonyme a dit…

Dimanche, vraiment pas mon jour préféré, comme beaucoup, mais avec un petit plat comme ça qui mijote... Ca le fait...

Flo Bretzel a dit…

Une nouvelle recette de filet mignon, chouette un de mes morceaux préférés ...et facile à trouver sur Munich!

Alhya a dit…

ne m'en parle pas! le temps file trop trop vite! moi non plus je n'ai pas le temps de cuisiner.. mais je continue entre deux courses à me régaler virtuellement de la cuisine des autres!

Anonyme a dit…

hummm,bonne petite recette de terroir !

Anonyme a dit…

Malgré le temps qui courre, et celui de cuisiner qui manque, ton filet mignon au goût du sud doit être un délice, ce qui prouve qu'il n'est pas nécessaire de passer des heures et des heures dans sa cuisine pour régaler toute la famille...

Bea a dit…

J'ai faim!!!

Anonyme a dit…

ça me console, je ne suis ps la seule a être surbookée. j'adore cuisiner le filet mignon, je note ta recette.

Mijo a dit…

Depuis le temps que je voulais goûter à ce plat, c'est chose faite.
A la place de l'Espelette, j'ai mis un joli petit piment de notre AMAP que j'avais laissé séché. Je n'ai donc pas espeletter mais floconer.
C'était bon. Merci Gracianne.

Mijo a dit…

Depuis le temps que je voulais goûter à ce plat, c'est chose faite à présent.
J'avais laissé sèché un petit piment. Je l'ai floconné au-dessus du plat au lieu d'Espeletter.
Merci Gracianne, c'était très très bon.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...