samedi 24 novembre 2007

Une envie de yuzu

C'est par une tartelette au yuzu de Sadaharu Aoki que tout a commencé. J'ai tout de suite aimé le goût de cet agrume du Japon, cette acidité mêlée d'amertume, entre le citron, le pamplemousse et le cédrat. Depuis je cherche des yuzu. Sans succès.

A défaut, lors d'une virée dans le quartier Japonais de Paris, je suis ressortie de chez Kioko avec une bouteille de sauce ponzu au yuzu. J'avais en tête une recette de bar mariné de chez Rasa Malaysia. Je l'ai adaptée aux plantureuses coquilles St Jacques rapportées de Belle-Ile par mes beaux-parents. Et j'ai testée la recette sur Hélène. Elle a aimé je crois.


Coquilles St Jacques caramélisées, sauce ponzu au yuzu

Ingrédients
  • 8 noix de St Jacques nettoyées
  • 4 cs de saké
  • 1/2 cc de mirin
  • 1 cs de sauce soja
  • 3 cs de sauce ponzu au yuzu

Faire mariner les coquilles St Jacques avec le saké, le mirin et la sauce soja pendant une heure.
Faire chauffer une poêle à feu vif avec un fond d'huile neutre et faire sauter très rapidement les noix de St Jacques sur chaque face. Ajouter 2 cs de marinade et faire caraméliser 1 minute. Ajouter la sauce ponzu, laisser chauffer 30 secondes. Servir imméditement avec du riz blanc et quelques épinards sautés au sésame à la japonaise.

PS: J'ai trouvé la sauce ponzu au yuzu à l'épicerie japonaise:
Kioko
46 rue des petits Champs
75002 Paris

PPS: ces temps si les recettes de coquilles St Jacques fleurissent sur la toile. Vous en trouverez en particulier une belle collection chez Mamina. J'en ai vu aussi une autre très attirante chez Estèbe cette semaine. Et encore une, que j’avais oubliée, .
PPPS: Patoumi nous a trouvé, dans le joli livre de la collection de l’Epure, Le yuzu, dix façons de le préparer, une définition de la sauce Ponzu:
J'ai ouvert mon livre de l'Epure sur le Yuzu et ils parlent de la sauce Ponzu, qui viendrait de "Pons", agrume en hollandais et "Zu", vinaigre. La recette de base est un mélange de jus de yuzu, de sauce soja, de kombu séché et de bonite. Après, on peut allonger ça avec du dashi et rajouter à l'envie du piment, de l'ail, du daikon, ou de la ciboulette.

39 comments:

Delphine a dit…

waouh! ça a l'air d'enfer...
j'ai goûté le yuzu pou la première fois chez Aoki aussi, mais avec l'éclair...et j'ai fait la grimace... ;)
mais j'aime les défis :) alors je note :) si je vais à kyoko, si je cuisine des st jacques..
Bonne soirée

Bisous

Véro a dit…

J'aimerais bien que tu testes tes coquilles au yuzu sur moi...
A mon avis, je ferais comme Hélène...
Du coup, je me demande si je n'ai pas une envie de yuzu, moi aussi!!

Tiuscha a dit…

J'aimerais assez servir de testeurs aussi ! Ici, ni yuzu, ni sauce...

Philo a dit…

J'ai découvert le Yuku également grâce à une tartelette de Yuku type tartelette au citron chez AOKI et j'ai vraiment adoré : Peut-être que chez TANG FRERES ils en vendent, je n'ai jamais fait attention !

marion a dit…

merci pour le lien vers Estebe, même si tu me donnes envie de changer d'avis sur le yuzu :)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Depuis le temps que tu en parles, il faudrait que je goûte à ces fameuses tartelettes...
Et ces saint-jacques...
Au fait, ça veut dire quoi "ponzu" ?

Laëti a dit…

Je veux bien servir de cobaye la prochaine fois!!!!
Bises et bon week end!

Gracianne a dit…

Bon Mingoumango (La mangue) - au fait tu ne trouves pas que c'est un peu long comme pseudo? - j'ai trouvé ça comme définition:
"Ponzu : littéralement jus de citron, mais désigne plutôt une sauce à base de sauce soja, dashi, jus de citrons et parfois aussi vinaigre. Cette sauce est utilisée pour manger les nabe ou avec de la salade."
Ne me demande surtout pas ce que sont les nabe...

auré a dit…

Ben moi je ne connais même pas ce Yuzu!!!!!!
Peut être que j'aurais la chance d'aller chez ce fameux Sadaru fin décembre....

maloud a dit…

C'est drôle lire une recette dont on ne connaît que deux des ingrédients.

Rasa Malaysia a dit…

Hi there,

I don't know what you said, but thanks for linking to me. The scallops look good. :)

patoumi a dit…

Coucou Gracianne!
J'ai ouvert mon livre de l'Epure sur le Yuzu et ls parlent de la sauce Ponzu, qui viendrait de "Pons", agrume en hollandais et "Zu", vinaigre. La recette de base est un mélange de jus de yuzu, de sauce soja, de kombu séché et de bonite. Aptès, on peut allonger ça avec du dashi et rajouter à l'envie du piment, de l'ail, du daikon, ou de la ciboulette.
Enfin, tout ça pour dire que même le dimanche matin, tu me donnes envie de Saint Jacques!

Hélène a dit…

J'ai adoré ! Je n'avais pas vu de telles SJ depuis bien longtemps. Tu remarqueras que mon assiette s'est vidée très vite. Mon entrée du jour de l'an est toute trouvée. Steve m'a demandé le nom de la sauce, impossible de me souvenir. Il va vraiment falloir que je monte à Paris et enfin découvrir ce célèbre salon de thé.
Bises
Hélène

Patricia a dit…

J'aime tous les ingrédients, pris séparément, alors ensemble, je n'ose imaginer le bonheur !

Estèbe a dit…

Quelle idée ravissante!
Ah... Gracianne, les grands esprits se rencontrent:
http://jeromeestebe.blog.tdg.ch/la-mer-et-le-lac/les-saint-jacques-aux-poireaux-qui-rigolent-en-japonais.html

vanessa a dit…

ah oui, le yuzu, la main de bouddha (j'espère en avoir cet hiver), le citron caviar, ...je rêve de toutes ces variétés d'agrumes

Natalia a dit…

Génial ! voilà une recette qui me tente très très beaucoup... Heureusement que tu as mis la photo de la bouteille de sauce machin-chose, parce que dans cette épicerie japonaise (que je fréquente régulièrement !) je me sens toujours plus ou moins "lost in translation"...

lili violette a dit…

hé, c'est un dimanche où je m'instruis: le vocabuaire fuse de partout: du ponzu au yuzu, des scallops... je m'en vais vite d'ici, sinon je ne pourrai plus passer les tests d'entrée dans nos soirées privées (tests d'inculture générale)...

Marie-Thé a dit…

C'est nul mais pourquoi je n'aime pas les coquilles St Jacques, je ne suis pas normale ? bon ben je vais les remplacer par des crevettes mais des belles bien grosses et bien roses !!Je ne sais pas si je vais trouver du ponzu du mirin, on en apprend du vocabulaire !! bonne soirée

Bolli a dit…

J'ai découvert le yuzu comme toi, chez Aioko!!! Mais sous forme de macarons...et j'ai été emballée!

Top ta sauce!

Pascale (ivS) a dit…

Moi j'ai découvert le yuzu chez Hissa, il en fait une sauce pour les coquilles St Jacques, tu le crois, ça??? Mais très différente de la tienne (qui a l'air délectable), chez lui les coquilles sont presque crues, c'est divin!

wissal a dit…

hummm, qu'est ce que ça doit être bon quand même, je connais pas le yuzu, mais j'imagine un peu avec ta description, ça me donne faim, et a 1 h du matin c'est pas bon signe, :-))

pascaloue a dit…

je ne connais pas du tout le yuzu, mais comme je suis curieuse, j'ai lu ta recette et elle me plait bien ! à bientôt

Paprikas a dit…

Alors là, j'apprend des choses, je ne connais pas du tout cette sauce. Ca a l'air tellement appétissant sur la photo.

Mamina a dit…

Merci pour ton coucou sur mes saint jacques. je dois dire que les tiennes, je ne pourrais les faire que quand je trouverais du yuzu. Ici c'est le yuzu inconnu et pourtant quelques blogs m'en ont déjàa sacrément donné envie!
Lors de mon prochain tour à Paris, ça ira dans mon cabas.

Dame Nature a dit…

Merci pour tes délicieuses recettes !!!

On a crée un forum pour aider les gens atteint de l'intolérance au gluten a bien se nourrir et a communiquer entre eux. Et tout le monde est invité a le construire !!! Postez y vos recettes , vos sites, infos et commentaires etc... !!!

Aller voir le site : http://www.gluten-zero.com

Site resource sur l'intolérance au gluten. Une bonne source d'information,de boutiques en ligne et de recettes gratuites.

Flo a dit…

J'adorerais découvrir la saveur du yuzu !

Mijo a dit…

Inconnu chez moi.

Chris a dit…

Je découvre...Inconnu pour moi le yuzu...Mais, tes coquilles Saint-Jacques sont si appétissantes, que je goûterais bien...

Catherine a dit…

Et bien, il ne reste plus qu'à trouver de la sauce ponzu yusu, ce qui ne semble pas être une mince affaire!!! Bises.

zab a dit…

Ces dodues coquilles st jacques ont l'air bien appetissantes et j'aime l'esthetique de produits japonais ...

lena sous le figuier a dit…

Je n'en ai jamais goûté mais j'utilise un produit pour le bain japonais à l'Yuzu et j'aime beaucoup cette odeur, alors le jour où je trouverai cet agrume, je n'hésiterai pas...

Miss Lola a dit…

Je n'ai pas encore cuisiné avec le yuzu, ta recette me donne envie. Agrume, acidité je craque! Merci pour la découverte!

Flo Bretzel a dit…

Il faut absolument que je goute à ce yuzu!

bergeou a dit…

Je me rapelle de notre virée chez Kyoko et tu m'avais parlé de ct agrume, tes st jacques ont l'air délicieuses !

Dorian a dit…

Je connaissais le petit fruit avant d'aller chez Hissa et Elisabeth Takeuchi manger les coquilles dont parle Pascale... et j'ai toujours eu une passion pour son étrange petit goût qui lui donne toute sa personnalité

Hélène (Cannes) a dit…

Bon, va falloir creuser ça ... ;o))
RE-bises et bonne journée de presque-fin de semaine
Hélène

Anonyme a dit…

Tu avais raison, elle me plaît beaucoup cette recette, je viens de repasser la lire plus tranquillement. Tu me proposes d'associer un nouvel agrume avec les CSJ, le genre de truc contre lequel je ne peux pas lutter...
Je dois de toutes façons passez chez Kioko, je suis en panne de plein de choses, je suis bien contant que tu aies mis la photo de la bouteille!

Patrick
(Je ne peux commenter que comme blogger ou anomyme!)

Anonyme a dit…

Pour tous les malchanceux qui n'habitent pas la capitale et qui n'y vont pas souvent, je trouve cette merveille sur un site de produits du monde. Je pense que le prix est équivalent à la boutique parisienne dont vous parlez, mais c'était juste le confort de pouvoir commander tous les produits du monde en une fois !

Bref, je testerai bien ces St Jacques... Après les (lourdes) fêtes, c'est une recette originale de fruits de mer !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...