lundi 8 octobre 2007

Hermines de pommes au Lambig pour la Table Monde


Une recette Bretonne pour la Table Monde? Qu'à cela ne tienne, facile! J'allais faire du Curé Nantais au Muscadet pané, accompagné de mâche Nantaise. Facile... allez donc trouver du Curé Nantais à Paris. Impossible. J'ai donc fait avec du St Nectaire. Mais je ne voudrais pas vous le faire passer pour du Curé Nantais, ce serait contraire à la ligne éditoriale (que voilà un bien grand mot) de ce blog.

Voilà ce que ça aurait pu donner:

Celà dit, c'est délicieux. Je le recommande à ceux qui trouvent facilement du Curé Nantais, entre autres Cathy et mes chers amis de Nantes, qui m'ont fait découvrir ce fromage. Excellent, surtout accompagné d'une salade de mâche (Nantaise) bien relevée de vinaigrette à l'huile de noisette et cerneaux de noix.

Comment ça, Nantes ce n'est pas en Bretagne?

Alors, faute de fromage, j'ai fait encore une fois un dessert. Avec un moule en forme d'hermine trouvé au supermarché de Belle-Ile, et de la recette, un peu améliorée, trouvée sur l'emballage d'icelui. Tu démarres une collection de moules? demande l'homme. Euh... J'aurais pu prendre ceux en forme de fleur de lys, mais je n'ai pas osé.


Hermines de pommes au Lambig

ingrédients (pour 8 moules)

75g de farine
1cc de levure
75g de sucre en poudre
75g de beurre demi-sel
2 oeufs
5 cl de lait
1 cc de Lambig (j'ai utilisé du Calvados, faute de Lambig, décidément)
1 pomme acide, pelée, rapée

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sucre, le beurre demi-sel ramolli, les jaunes d'oeuf, le lait, le lambig et la pomme rapée.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, et les incorporer délicatement au premier mélange.
Mettre le moule sur la plaque de cuisosn, remplir chaque moule au tiers de sa contenance.
Enfourner pour 30 à 35 minutes.
Démouler. Servir tiède accompagné de coulis de fruits rouges.

47 comments:

Anonyme a dit…

Le genre de dessert que je raffolle.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Mmmhhhh, appétissant! Ce dessert me plaît beaucoup!

Bises,

Rosa

Tifenn a dit…

Oh la la, ça a l'air parfait, pour tout de suite, t'es où déjà?

Anonyme a dit…

Quand Nantes et la Bratagne investissent la cuisine de Gracianne, ça ne rigole pas.

Amusant ton moule hermine.

Anonyme a dit…

Un bien joli dessert! mais j'ai une question, pourquoi n'as-tu pas osé la fleur de lys?
(non maintenant c'est moi qui rigole...).

Gracianne a dit…

Ben disons que la Fleur de Lys, c'est comme qui dirait un peu royaliste. Il y a des limites à ma collection de moules :)

Brigitte a dit…

bah ça alors ! je croyais que c'etait une forme d'ange à défaut de curé !! faut que je change mes lunettes ou que j'astique mes (mon ?) neurone :-)
De ce côté de la terre je stoppe les sucreries; mes jean's n'ont plus de bouton, ils pètent tous !!

Anonyme a dit…

Merci Gracianne, ta participation est superbe!
Pour le moule fleur de lys, si tu insistes, on peut te trouver ça...Je plaisante.
A demain pour les votes!

maloud a dit…

Si j'ai bien compris la fleur de lys n'a pas de place sur ta ligne éditoriale. Et les aigles?

Anonyme a dit…

J'ai repéré ce moule sur un marché mais son prix m'a fait reculer.
Ca rend bien quand même !

Anonyme a dit…

tous ces noms m'ont bien fait sourire et ton tître bien intrigué!!
belle recette bien tentante !

Gracianne a dit…

Ca dépend des aigles Malou :)

Je ne l'ai pas payé très cher, Domie, je ne me souviens plus, mais c'était très abordable.

Anonyme a dit…

Dis pas n'importe quoi, on en trouve du Curé Nantais à Paris, et même à Boulogne j'en ai vu il n'y a pas si longtemps. Ce n'est pas un fromage que j'aime plus que à, je le trouve surtout un peu trop salé! Bien sûr que Nantes est bretonne : "La Bretagne snas la Loire-Atlantique (je me répète mais tant pis", c'est comme du beurre sans sel".
Je fais pas cette fois de commentaire sur la recette sucrée (et encore moins sur le moule ;-)).
J'étais à la Maison du Whisky ce midi, ils ont désormais de très bons rhums, mais toujours pas de lambig!

Anonyme a dit…

Pardon, c'est parti avant que je ne me relise!

Doria a dit…

Waouh ! un dessert dont je raffole. Ton moule est extra.
Bonne soirée, Doria

Mimine a dit…

Je crois que si me plait encore plus que le fromage, c'est le nom des fromages...mais ou sont-ils alles chercher des noms pareils?!

Mamina a dit…

Voilà un moule que je n'ai pas... alors qu'ici aussi, l'hommepense que j'en fais collection!
Ce sera pour mon prochain voyage à l'ouest.

Marmitedecathy a dit…

le dessert me plait bien sûr, mais je préfère le curé nantais pané, un truc qui va faire un tabac chez moi,
Pour répondre à Patrick, je trouve aussi que le curé nantais n'est pas extraordinaire quand il est cru, mais cuit c'est un délice
et enfin, Nantes c'est en Bretagne, mais c'est aussi en Vendée, et on se régale de gâche et de préfou, alors pouquoi chosir ?

Sophie François a dit…

J'aime quand tu parles de ligne éditoriale : sincérité, précision des mots... Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Je ne connais pas ce fromage, je vais vite essayer de combler cette lacune. Bises.

Anonyme a dit…

ça a donc failli être du curé nantais pané, flambé au lambig sur lit de pommes au caramel beurre salé ? :op
J'ai pas demandé aux fromagers autour de chez moi s'ils avaient du curé nantais, je te promets de me renseigner et de te dire ça, c'est bientôt la saison du vacherin et j'en veux :)
des bisous !

Anonyme a dit…

Bonsoir Gracianne,

Internet n'est pas mon fort, il est vrai que l'on peut y passer beaucoup de temps et se perdre dans des sites et liens qui n'ont que peu d'intéret. Cependant, je remercie le capitaine Stéphane qui m'a donné l'adresse de ton blog, et je confesse le consulter assez régulièrement pour me faire saliver.
- Les photos ne sont-elles pas magnifiques? Félicitations pour la rédaction, la mise en page, et toutes ces infos utiles.

Je vois que tout le monde y va de son petit commentaire sur la forme des moules, et leurs tailles. Je crains toutefois qu'à ce rythme, les portions ne soient moins généreuses !

Il y a apparemment des divergences sur le curé nantais, et breton...

Normand d'adoption, je vais départager vos avis en vous proposant d'essayez la meme salade, mais avec un camembert (A.O.C, évidemment) mariné et tourné plusieurs fois dans un fond de calvados sur une 1/2 journée. Découpé en portions qui seront panées, puis frites à feu doux dans une poele beurrée, elles accompagneront à merveille une salade rustique et croquante arrosée d'une sauce-vinaigette faite avec une cuillère à soupe de moutarde forte, d'un yaourt velouté (genre Bulgare), d'une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, sel, poivre et le reste avec de l'huile d'olive à compléter selon le gout de l'assaisonnement.
On peut y mettre quelques quartiers de pomme-fruit acidulée sautés au beurre.
Si vous souhaitez faire un repas complet avec ce plat, rien n'empéche de dresser des lanières de magret fumé, de tranches d'andouille cuites ou non (de Vire, meilleure que Guéméné, çà, c'est le coté chauvin...) ou des rondelles de saucisse à l'oignon.
Les petits morceaux de chataignes grillées dessus, çà le fait bien aussi!

A bientot.

Anonyme a dit…

çui qui dit que Nantes n'est pas une ville bretonne a de sérieuses lacunes en histoire... :)

Hélène (Cannes) a dit…

Trop loin pour m'immiscer dans les querelles bretonnes, j'adopte tout ce qui en vient, et tout ce qui est normand ... et même auvergnat ...
Tes deux recettes sont sympathiques en diable, et réjouiront à coup sûr mes 3 hommes !
Bises et bonne journée
Hélène

stef a dit…

je ne connais pas le curé nantais mais je pense pas qu'on en trouve chez moi!!
tu as bien fait le lys irait mieux avec un royal!!!!!!

Anonyme a dit…

Un curé, une hermine mais où vas-tu ?

Hilda a dit…

Je ne connais pas le curé Nantais, et d'ailleurs, y-a-t'il d'autres fromages nommé pour des nonnes, ou des saints?
Et puis, le moule j'en suis jalouse, moi qui commence à faire sérieusement collection.

Anonyme a dit…

Oui fleurs de lys, tu as des moules de cette forme ?
Je n'ai jamis goûté de curé Nantais. C'est le festival du fromages à Meulan ce week-end, j'ai peut-être des chances d'en trouver. Le choix du st Nectaire est excellent !

Anonyme a dit…

Très chouette ! Bravo :)

lena sous le figuier a dit…

St nectaire, curé nantais, camembert peu importe, le fromage pané, c'est rudement bon!
Je n'aurais aucun problème de conscience si je devais déguster pareil symbole royal...

Alhya a dit…

c'est fort, je découvre ce curé nantais en passant chez toi, et l'existence des moules hermines. Ah oui, elle est belle cette escale bretonne chez toi!

Anonyme a dit…

Deux recettes pour le prix d'une! Décidément les aficionados font mieux que les autochtones. Comme dirait Cammu, tes photos et leurs recettes sont très invitantes.

Claude-Olivier Marti a dit…

Lambig dis-tu, et bien je ne connaissais pas du tout ça...comme quoi ;-) mais meme sans savoir ce que c'est, je sais qu'en passant par ici que cela doit etre bon ;-)! biz

Anonyme a dit…

Le curé nantais, je ne connais pas du tout, mais appeler un fromage comme ça, ça a un petit côté iconoclaste qui me plait bien.
Ton moule est bien joli, et le contenu appétissant! J'aurais bien aimé voir celui en fleur de lys quand même ;)

Anonyme a dit…

Humm! Comme ça a l'air bon tout ça...
Je ne connais pas le curé nantais mais ça doit être bien bon... et j'aime beaucoup ton dessert avec cette présentation!

Anonyme a dit…

un superbe dessert!! biiises micky

Anonyme a dit…

Ton dessert a l'air bien sympa, mais là je scotche sur la photo du fromage pâné!!!!
On peut remplacer par du St Nectaire, tu dis?

Anonyme a dit…

J'aurais bien aimé la fleur de lys... ;-))

Anonyme a dit…

La voilà la blanche hermine !! je chantonne en lisant ton billet vive la Bretagne et tes recettes succulentes !!

Anonyme a dit…

Oh le fromage pané, ça c'est quelque chose!

Je ne vais pas polémiquer sur Nantes, mais à mon avis, c'est bien en Bretagne (ah ben si j'ai polémiqué) ;op

Bon week end!

Anonyme a dit…

Tu as déclanché une avalanche de commentaires bien amusants ! je pense que je vais m'intéresser au curé nantais !

Anonyme a dit…

Il donne bien envie ton dessert, meme si je sais que ca sera difficile de trouver du Lambig!

Anonyme a dit…

J'ai longtemps habité à Nantes face au château des Ducs de.....Bretagne, tes recettes joliment présentées ravivent des souvenirs.

Gracianne a dit…

Désolée de mon absence ces jours-ci, je n'ai même pas eu le temps de répondre à vos commentaires. Mais sachez que, comme d'habitude, ils sont les bienvenus.
François m. merci de ta contribution, cette recette Normande me fait rudement envie, à tester c'est sûr. Surtout n'hésite pas à en laisser d'autres.

Anonyme a dit…

Hummm ça a l'air aussi bon que joli !

Anonyme a dit…

trop beau ! je ne connais pas le lambig mais le calvados oui !

Anonyme a dit…

Evidemment, te dire que c'est magnifique n'est pas très original ... mais vraiment c'est magnifique !!!
J'espère que tu vas bien quand même
Biz
anso1505.canalblog.com

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...