mardi 26 juin 2007

Apéro chic pour weekend choc

Vous les connaissez certainement vous aussi, si vous avez des enfants, ces weekends du mois de juin complètement surbookés, où on arrive au lundi matin sans avoir eu le temps de souffler.
La kermesse et le spectacle de l'école, les parents la larme à l'oeil derrière leur objectif, les petits tout fiers sur la scène, la pluie qui fait fondre les costumes en papier crépon.
Les fêtes des clubs de sport pour lesquelles il faut un gâteau, le gamin tout content de sa nouvelle ceinture de judo, la petite droite comme un i sur son poney.
Les fêtes de fin d'année des associations, la fête de la musique chez les voisins, la remise des coupes des jeux inter-villages et le pot de Monsieur le Maire...
Sans compter les courses, le rangement, le linge et la confiture, parce que les fruits mûrissent en juin eux aussi. Ah bon, il y avait du repassage à faire?

Alors si vous avez un moment, voilà trois petites idées pour l'apéro, pour la fête de la musique chez les voisins par exemple.



Sablés au romarin et à la mimolette vieille
. Je les ai refaits, j'adore ça!



Petites bouchées saucisse-garam massala, que j'ai piquées à Dorian et dont je ne me lasse pas. Faciles à faire et évidemment dévorées en cinq minutes.


Feuilletés pâte d'olives - sardines au poivre vert

Sur une idée de Cathy, qui venait au départ de Philippe Conticini. J'ai utilisé une pâte d'olives vertes qui me venait de Pascale, un truc à manger à la petite cuillère, et des sardines au poivre vert de La Belle-Illoise - évidemment.

ingrédients

1 pâte feuilletée toute prête, pré-étalée
1 pot de pâte ou de tapenade d'olives vertes
1 boîte de sardines au poivre vert
1 oeuf pour la dorure
2 cs de panko (chapelure japonaise)
2 cs de parmesan rapé
1 cc de thym frais

Etaler la pâte d'olives sur la moitié de la pâte. Oter l'arrête centrale des sardines et les émietter sur la pâte d'olive. Ajouter un filet de l'huile des sardines. Refermer la pâte, dorer à l'oeuf (1 oeuf battu avec un peu de sel). Saupoudrer du mélange chapelure-parmesan-thym. Mettre le tout sur un plat au congélateur pendant 20 minutes pour le raffermir.
Préchauffer le four à 190°C. Sortir la pâte préparée du congélateur et couper en bandes d'1,5 cm de largeur, puis détailler en portions de 4 cm (vous avez vu, c'est précis). Les disposer sur la plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (attention, un peu délicat). Enfourner pour 15 minutes environ.

Un vrai succès, je suis ravie du résultat.

58 comments:

Delphine a dit…

J'ai très faim...et tu n'arranges pas mes affaires ;)

Tiuscha a dit…

Comme Delphine... Les saucisses-épices indiennes, sympa comme tout...

Murielle et Stanislas a dit…

ça c'est une idée, il nous reste encore un week-end choc avant le départ en vacances...

eva a dit…

... ou le concept du week-end actif !

Papilles et Pupilles a dit…

Les week ends de juin, tu as raison, c terrible ! vivement les vacances.

irisa a dit…

Du moment où ce "surbooking" se vit dans la joie et la gourmandise !! La vie quoi !!

Alhya a dit…

oh non, je ne connais pas encore cette version des week end avec fête de l'école mais j'ai la version la fille qui essaie de fêter des trucs sympa malgré tout et tes bouchées apéro seront utilisées!

Rosa's Yummy Yums a dit…

Tout est tellement merveilleux que je ne pourrais pas dire ce que je préfère! Les apéro chez toi, c'est du sérieux!

missval a dit…

Je prends tout!!!

Colette entre deux département... a dit…

Sympa avec mon planteur.....bisous

patoumi a dit…

Gracianne, tu assures de folie!
Entre la pizza du vendredi et l'apéro appétissant à souhait, on aurait envie que tu disposes d'un service livraison!

Gracianne a dit…

Patoumi, tu n'es pas loin de la vérité, ce soir là c'était un peu ça. Tu n'as qu'à demander aux voisins :)

Pascale (ivs) a dit…

Les petits sont grands, mais les mois de juin restent chargés en festivités de toute sorte; je crois que tu vas beaucoup m'inspirer cette année!

bea at la tartine gourmande a dit…

Toutes ces activites me font en effet tourner la tete! Quel repassage? ;-)

eglantine a dit…

On a bien besoin de ce genre de recettes. En ce moment c'est infernal... et qu'est ce que ça serait si en plus on avait le beau temps !

maycook a dit…

Pas de week end chargé en perspective mais je retiens ces sablés pour un petit apéro tranquille!

frederique a dit…

hummm,j'adore les petits apperos avec toutes ces bonnes petites choses à déguster ,vraiment ces 3 recettes sont super !!

Gracianne a dit…

Et pas difficile à faire Frédérique, ça demande un peu de temps, c'est tout. Ca a du me prendre environ deux heures, entre la kermesse de l'école et la fête des voisins...

Clairechen a dit…

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmhhh!!! Trop bon!!!!

bergeou a dit…

C'est à quelle heure l'apéro ? Bon ok c'est déjà fini...moi j'ai pas d'enfnats mais les week-end de Juin sont bien chargés (anniversaires, mariages) et je suis enfin venue à bout de mon éverest de repassage ce we. Ouf !

Dorian a dit…

Justement j'étais en train de me dire que je manquais cruéliquement de petites recettes bien et vite pour apéro's gourmands ! Le problème c'est qu'il ne doit me rester qu'un seul et dernier paquet de saucisses... et comme je ne prévois pas d'y retourner de suite est-ce que je vais quand même... je vais commencer par tes deux autres recettes !

Grand Chef a dit…

J'ai vécu ce week-end mon premier challenge de natation en tant que père du héros qui est arrivé au moins dix minutes avant tous les autres (au moins), eh ben je comprends ton émotion quand tu parles de la ceinture de judo et du i sur le poney; j'ai l'impression que je n'ai jamais eu aussi peur avant mes propres compétitions sportives. Vivement l'année prochaine, et au diable le repassage!

guili_guili a dit…

J'adore tout! Mais j'ai un petit faible pour les sablés au romarin et à la mimolette vieille, ils doivent être délicieux!

Flo a dit…

A ton prochain apéro chic, je m'invite !

Anonyme a dit…

encore une qui va être contente que le mois de juin se termine !
moi aussi je n'arrête pas ! vivement les vacances !
pour faire de petits apéro chics !
miam !

khala

Mijo a dit…

POur mon prochain apéro chic and choc.

Patricia a dit…

Effectivement, les mois de juin et leur ultime ligne droite sont épuisants. Mais tu nous proposes de quoi nous réconforter brillamment !

Chantal33 a dit…

Comme toi, j'ai qqfois envie de dire Halte aux cadences infernales...!Un p'tit apéro façon Gratianne et on est requinqué ;-))

Choupette a dit…

Que de bonnes idées pour l'apéro! je prends tout du moins pour quand j'aurais le temps de me remettre à cuisiner! ;-)

maloud a dit…

Repassage? Tu veux me tuer, avant l'apéro?

Anonyme a dit…

Puis-je me permettre très humblement de te suggérer une chose ?! Je voudrais pouvoir imprimer tes recettes toutes plus gourmandes et audacieuses les unes que les autres ... Pourrais-tu mettre une jolie petite imprimante à la fin de tes billets ... hein, dis !!
anso1505.canalblog.com

Mimine a dit…

Tiens, t'as oublie dans ton emploi du temps de juin d'envoyer un paquet bien rempli sur Sainte Lucie?
Bah, c'est pas grave, ca pourra attendre juillet!
:)

paola a dit…

Très très intéressantes cette idée. Je note tout de suite tes 3 recettes. Les sablés au romarin et à la mimolette vieille, je sens que je vais adorer ça !

mingoumango a dit…

Super maman, qui arrive à concilier toutes ces activités et en plus, à nous raconter tout ça sur son blog, en nous proposant des recettes diablement alléchantes :-)
J'ai trouvé mon coach pour quand je serai maman ;-)

Elvira a dit…

Trop classe, l'apéro! Mais quel boulot!

Après ça, moi, je ne dînerais même pas. Miam, miam et re-miam! :-)

annie dedicacessen a dit…

J'te pique les sablés, j'y ajoute mes mini croissants salés, je prends tout ça sous le bras et me précipite à la énième fête de fin d'année de la fille. :) oh le mois de juin ! celui-ci a été particulièrement dingue, je suis sur les rotules.

annie dedicacessen a dit…

ps : t'as combien de pièces de tout ça ? parce qu'on est un peu genre 70, samedi....

patatafrita a dit…

oh la la la tête des sablés... slurp slurp, à faire dès qu'achetage de fromage adapté :)

Gracianne a dit…

Annie, tu as raison, c’est une bonne question. Je n’ai même pas compté, quel manque de professionnalisme…
Disons que j’en avais une plaque à pâtisserie pleine de chaque, ça doit faire une quarantaine de pièces pour les feuilletés et 30 pour les sablés. Enfin à la louche hein! La prochaine fois je compte. Nous on devait être 25, donc là, prévois le double.

Comme tous les parents, on arrive à la fin juin sur les rotules. Les enfants aussi d’ailleurs, sans parler des professeurs. Mais en même temps, comme le dit Grand Chef, on en est fiers de nos petits héros, un jour on les regrettera ces mois de juin

Ringo Churros a dit…

Les sablés à faire, refaire, encore et encore......
Bises et bon courage pour la dernière ligne droite

hélène a dit…

Vivement les vacances, encore une semaine. Cette fin d'année scolaire ma semble interminable. Je note illico-presto ces petits sablés.
BIses
Hélène

Moony a dit…

Avec le grand de 4 ans ,je commence à me reconnaître dans ton fameux marathon du mois de juin!Je garde précieusement tes recettes du tonnerre!

Marielle a dit…

eh bien tu n'as pas fini, la mienne a 14 ans et entre le tir à l'arc et la soirée visionage de photos du voyage en Italie (et les rencontres de blogueuses) tous les week end sont pris jusqu'au 14 juillet. mais bon moi j'ai ma semaine pour le ménage.
tu dois être super organisée !!

Hélène (Cannes) a dit…

Moi, Juin est mon mois préféré. Il faut dire que je n'ai plus de kermesses à préparer, et que c'est le mois rêvé pour les pique-niques à la plage, les randonnées en montagne et autres réjouissances; Un moment de l'année où l'on est presqu'en vacances, où il fait encore bon ... et où l'on aime déguster entre copains des petits trucs comme ceux que tu nous présentes là !
Grosses bises et bonne fin de semaine
Hélène

Requia a dit…

top recettes, as usual. Sans panko, on utilise de la chapelure classique ?
Bises.

Gracianne a dit…

Bien sûr Requia, à défaut de panko, la chapelure normale peut aller aussi bien. Ce serait mieux avec de la chapelure maison je crois, un peu épaisse.

agnes a dit…

Jaime tout et suis enchantée de rajouter qqs recettes à mon apéro de samedi, c'est vraiment bien choisi, tous les parfums et associations me plaisent

anne a dit…

Ce week-end au programme: spectacle à l'école, f^te au poney-club et dîner en amis. Je vais sans hésiter piquer tes 3 idées apéritives:!

Cathy a dit…

D'accord avec toi, juin est un long marathon pour les parents , mais c'est tellement riche en émotions que je ne m'en lasse pas, surtout maintenant que les enfants commencent à grandir
Vendredi, c'est apéri dinatoire, je sens que je vais prendre tes recettes, notamment ton détournement du feuilleté qui m'enchante !

Valérie la gourmande bleue a dit…

Je comprends que tu sois ravie tu nous offre de magnifiques idées gourmandes pour l'apéro

Olivier a dit…

Je prends en bloc tes propositions apéritives...C'est vrai que le mois de juin n'est pas un si long fleuve tranquille et je commençais à acheter des bretzels toutes faites par manque de temps...Ouf sauvé...

Véro a dit…

OUhlala, que de belles petites choses savoureuses à picorer!! Juste à l'heure de l'apéro, en plus!!
Pauvre de moi, encore 1/2 quintal de copies à corriger (dont la production d'écrit, mais en anglais cette fois!! Oh my god...), et pas l'ombre d'une saucisse au garam massala qui traîne...
Gracianne... c'est DUR, tu sais!!

Hélène (de Reims) a dit…

Comme vous décrivez bien Gracianne les fins d'année de mes 35 ans! Après, les petits s'envolent parfois au bout du monde, et ils reviennent juste parce qu'ils ont envie de lapin en compote, de poulet frites et de petites bouchées à la saucisse. Merci pour l'émotion!

Scribacchini a dit…

Super classe! Va pour les sablés, là j'ai les mains trop chaudes pour faire de la pate feuilletée (et pour repasser ;-) Et ça sera romarin et tome hors d'age parce qu'ici la Mimolette vieille... Biz. Kat

salwa a dit…

humm tes sablés au romarin !!!

Chris a dit…

Sympa cet apéro! J'aime beaucoup toutes ces petites choses à grignoter! Je te pique les recettes au passage, ça peut sevir pours les apéros de l'été...

leelooo a dit…

Mon Dieu tes sablés au romarin, il faut absolument que je les fasse depuis le temps ! Merci de les avoir republiés, ça me le rappelle !

domie a dit…

Ta version est sublissime. Je la testerai la prochaine fois, avec mes sardines de la belle-illoise

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...