jeudi 8 mars 2007

Panna cotta Basquaise

Il y a quelques temps, Véronique, dont j’aimais tant le blog, Saveurs Sucrées Salées, décidait de fermer boutique et de nous abandonner à notre triste sort. Depuis, elle a ouvert une autre boutique et sorti ce joli livre, Vous les connaissiez sucrés? Les voici en version salée…et vice versa, aux éditions Tana.

Une fois n’est pas coutume, je vais faire un peu de pub sur ce blog. Non seulement parce que Véro est une amie, mais parce que ce livre est très inventif, plein d’humour, pas prétentieux pour un sou et très agréable à lire.
J’ai eu envie de cuisiner beaucoup de ses recettes, des churros aux épices orientaux, au Brest-Paris au homard, en passant par la glace aux oignons de Trébon, le sabayon aux tomates confites et les sels et sucres aromatisés maison. Mais je me devais de tester d’abord cette panna cotta Basquaise, dont j’ai été très émue de découvrir, en ouvrant pour la première fois le livre, qu’elle m’en avait dédicacé la recette.



Comme elle m’a gentiment permis de reproduire la recette, la voici:

Panna cotta Basquaise (pour 4 personnes)
30 cl de crème liquide
4 feuilles de gélatine
1 belle tomate
1 poivron rouge
1 cc de concentré de tomate
1 oignon
1 gousse d’ail
8 tranches fines de poitrine de porc fumée
½ poivron vert
1 cs de vinaigre balsamique blanc
huile d’olive
piment d’espelette en poudre
sel

A faire la veille. Eplucher et émincer ail et oignon. Laver, épépiner et couper en petits morceaux le poivron rouge et la tomate. Faire revenir les légumes avec un peu d’huile d’olive, saler, ajouter le concentré de tomate et du piment d’espelette, laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 15 minutes. Passer ensuite au blender afin d’obtenir une purée puis au chinois pour une texture plus fine. Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pour les faire ramollir. Faire chauffer doucement la crème liquide dans une casserole. A ébullition, retirer la casserole du feu et incorporer la gélatine égouttée. Ajouter le coulis de légumes et bien mélanger. Verser dans des ramequins ou des moules en silicone. Laisser refroidir puis couvrir de film alimentaire et laisser au réfrigérateur pendant 6h au minimum. Le jour même, préchauffer le four à 150ºC. Poser les tranches de poitrine sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les cuire pendant 20 minutes pour les faire sécher. Réserver ensuite sur du papier absorbant.
Préparer le coulis: laver et épépiner le demi poivron vert puis le couper en morceaux et le faire cuire à la vapeur pendant une dizaine de minutes. Mixer finement dans le blender en ajoutant 3 cs d’huile d’olive, le vinaigre, du sel et du piment d’espelette. Démouler les panna cotta, poser dessus les tranches de poitrine croustillante et servir avec le coulis.

C’est drôle, c’est bon, la légère acidité de la sauce contre-balance le gras de la panna cotta et le lard relève bien le tout. Je pense que c’est une entrée à réserver au plein été, quand ce type de plat rafraichit. Je la ferais aussi en plus petites portions, après une entrée de ce type, je n’ai plus faim.
Pour découvrir d’autres recettes de ce livre, allez voir le cheesecake menteur abricot-curry chez Cathy, la crème brûlée au goût de Provence chez Dorian, le flan parisien aux rillons chez Mijo, la blanquette de fruits à la réglisse chez Choupette et la confiture de betteraves au carvi chez Gloria.

Oups, Dorian me signale que sa recette de crème brûlée n'était pas de Véro. Pourtant, elle était bien dans l'esprit du livre, allez donc la lire quand même.

49 comments:

Choupette a dit…

Ce livre doit se trouver dans toute bonne bibliothèque culinaire! Il est original, très bien fait et sa présentation est parfaite. J'ai moi aussi le projet de tester cette panna cotta avec quelques autres recettes du livre dont une certaine au Brie noir ;-))

Laurent a dit…

Très très intéressant comme recette... cela pourrait également être travaillé en mise en bouche ou tu reprends les mêmes ingrédients pour en faire une crème brûlée salée ou un bavarois.

Merci pour la recette ;-)

Papilles et Pupilles a dit…

Hhuummmm :))

stanislas a dit…

certainement la première recette qui je testerai également de ce livre... parce que ta photo, là, me fait drôlement saliver (je prendrais bien tout de suite la poitrine de porc en guise de petite cuillère et...)

Cess a dit…

les panna cotta versions salées, voilà une idée qu'elle est bonne !

Mirabelle a dit…

quelle belle recette! elle me conforte dans l'envie d'acheter d'urgence ce livre!...

minouchkah a dit…

Voilà une alléchante idée de préparer le panna cotta en version salée.

Eglantine a dit…

Voilà un article qui donne envie d'acheter ce livre ! Superbe au niveau des couleurs !

La cuiller en bois a dit…

J'ai repéré également cette recette, mais hier j'ai fait la confiture de betteraves au carvi ...
hummm vivement samedi que je la serve à mes invités avec le plateau de fromages !

Mamina a dit…

Mon cher et etndre m'a acheté le livre hier et je sais déjà qu'il va me servir souvent.

Colette CAYENNE a dit…

Gracianne ,tu as bien raison de faire de la pub pour Véro ,elle le mérite...merci et gros bisous

Mercotte a dit…

Dès que j'ai une minute je teste, avec tous les livres nouveaux qui sont dans ma cuisine j'ai un peu de mal en ce moment mais c'est au programme ! en tout cas belle photo !

Cathy a dit…

Aaah la voilà, "ta" recette du livre de Véro, ta photo est superbe et fait très envie, pour tout ce qui tu dis sur le livre je suis d'accord, (et c'est pas parce que Véro c'est une copine)il lui ressemble !
PS tu a oublié les sacristains dans ta liste je suis sûre qu'ils te plaisent !

Chris a dit…

Une très belle assiette! Il faut que je me procure ce livre, il a l'air de contenir des merveilles!!

Estèbe a dit…

C'est drôle et probablement slurp. Mais que pense l'ETA de tout ça?

Gracianne a dit…

Ouh là, Estèbe, n’attire par leur attention, tu vas me mettre dans les ennuis…

maloud a dit…

Tandis que le livre n'arrive pas à "ma" Fnac {bien sûr je l'ai commandé}, je repose sur toi.
Mets dans la liste le poivron rouge, sinon l'ETA se fâchera. Il manque une couleur basque sur les poivrons.

Gracianne a dit…

Oups, merci Maloud, c’est réparé. Heureusement qu’il y en a qui suivent.

Claude-Olivier a dit…

On le voit partout ce petit livre ;-) Jolie recette en tout cas !!!!

Amitiés
Claude

Mijo a dit…

Heureusement qu'on le voit partout ce petit livre, il est tellement bon et étonnant.

Je trouve ta croustille de lard vraiment vraiment très belle.

irisa a dit…

qu'il y a de grands talents qui se révèlent dans la blogosphère ! je vais me bricoler une étagère rien que pour les livres de cuisine qui sortent en ce moment .

Véro a dit…

Miresgarri !!! Milesker anitz. Musu...;-))

Mimine a dit…

A mon retour en France, je pense que je vais me ruiner en achat en livres de cuisine de la blogosphere...
(epatant: je peux te laisser un commentaire aujourd'hui!)

Anonyme a dit…

Non seulement ça à l'air trés bon mais en plus tu m'as donné envie de lire le livre , bref de l'acheter et je ne connaissez pas la demoiselle (comme d'hab quoi toujours a la traine ...!!)
j'ai faimmmmm..
Garance

frederique a dit…

original ,c'est sur et surement très bon aussi !

pascale a dit…

C'est vrai que ses recettes sont très alléchantes.

Karine a dit…

Merci à toi de m'avoir fait découvrir ce livre, cette panacotta est absolument alléchante. Je file à la librairie demain !

tarzile a dit…

Je suis contente de voir une recette tirée de ce livre coquin.

Tu donnes envie de le lire.

Dorian a dit…

Ce livre me dit quelque chose et ce qu'il me dit est bien agréable... par contre oulalala non la recette de crème brûlée n'est pas de Véronique... les siennes sont plus originales et inventives ! celle là est juste un petit clin d'œil hélas de moi et je suis flatté que tu es pensé qu'elle était de ma mélangeuse préférée !

Snapulk a dit…

Voilà quelque chose que je n'ai jamais essayé, le (ou la??) panna cotta), ça a l'air bien sympathique, et cet éditeur Tana, à découvrir, ils ont un fichier de cuisine antillaise bien tentant aussi...

hélène a dit…

J'aime beaucoup ce genre de recettes. C'est frais! Superbe cette présentation. C'est un peu comme le fondant de tomate avec le poivron en plus.

salwa a dit…

elle est vraiment jolie ta pana cotta !

Véro (C.Métisse) a dit…

Miam, sympathique petite recette... Ca fait plusieurs fois que je le croise, ce petit livre, et je crois bien que je vais être obligée de me l'acheter, vu tout le bien que j'en entends (de lui et de son auteur d'ailleurs!)...
PS: je savais bien qu'on pouvait écrire "musu" avec un "s" aussi...

mickymath a dit…

ta photo est superbe et a recete doit l'être également!! bises micky

Zoubida a dit…

Ce livre est très attirant par son titre déjà, mais te lire donne encore plus envie de l'avoir.
J'essaierai cette recette, je la mets de suite dans mes favoris "tester absolument".

confituremaison a dit…

Ce petit livre a l'air formidable! Rien que les titres, tres sympathiques, donnent envie. Ta photo avec la petite tranche de bacon me met l'eau a la bouche. Merci a toutes les deux.

Catherine a dit…

J'imagine bien en bouche cette panna cotta version salée!!! les ingrédients que j'aime, l'originalité...et tu as raison, je la vois bien sur une table d'été!!! Bon dimanche

Ringo Churros a dit…

Cool ! Pour une fois j'ai tout sous la main....Et je réfléchis depuis six jours à la panna cotta que je pourrais bien faire, je n'en ai jamais fait alors voilà une bonne idée....Surtout que j'ai fait le plein de poivrons, j'étais trop en manque...
Bon dimanche, j'espère que le soleil brille aussi sur Le Vexin...

eva a dit…

Ta pub marche, tu m'as donné envie avec ta jolie recette ... Je vais l'acheter !
Bonne semaine à toi.

nuage de lait a dit…

superbe panna cotta version salée, j'aime bien .Vivement que je recoive ce joli petit livre.

awoz a dit…

J'ai jamais essayé ni de pana cotta sucrée ni salée.Je sais pas ce que j'attends....
Ça l'air très bon!

lilizen a dit…

J'avais zappé l'événement pour Véro !

Je vais m'empresser d'acheter son livre.

Merci Gracie pour cette recette, mais j'ai très faim tout à coup...

Leelooo a dit…

Il faut que j'achète ce livre d'urgence je crois !

zaza a dit…

Je l'ai enfin trouvé ce livre !!!
Trop génial !!!
Recettes à tester illico !
;-)

butterfly91 a dit…

Très jolie recette, je vais m'empresser de la faire ce week end pour des amis, mais je me demandai quel vin servir avec?
Merci..

Gracianne a dit…

Pas facile de marier un vin avec ça Butterfly, en plus je ne suis pas très douée à ce jeu là. Comme c'est à la fois crémeux, et légèrement acide, à cause des tomates et du balsamique, je dirais qu'un rosé un peu typé irait bien, ou un blanc, style Sancerre pourquoi pas. Mais encore une fois je ne suis pas spécialiste.

Pupuce a dit…

Je te remercie de ta participation!
cette pana cotta m'a l'air délicieuse comme tout!
ca sent le soleil! bonne soirée

Sophie a dit…

J'adore les saveurs méditerranéennes, alors pour moi c'était ail-aubergine, un peu dans le même style que toi !

Julie a dit…

HUMM un délice ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...