lundi 22 janvier 2007

Cranberries, canneberges ou atocas?


Qu’elles sont jolies ces petites baies rouges et brillantes qui nous viennent d’Amérique du Nord. Nos cousins du Québec les appellent canneberges. Ici nous avons adopté leur nom anglais. C’est dommage, c’était joli canneberge.
Je les connaissais un peu, sous forme de sauce aigre-douce en accompagnement de la dinde rôtie de Thanksgiving, ou bien de jus de fruit. J’en ai trouvé des fraiches pour la première fois l’hiver dernier, et c’est tout autre chose. Je suis tombée en amour, comme ils disent au Québec, avec ces petites baies.
Dures et inmangeables crues, elles donnent une fois cuite un goût acidulé incomparable aux desserts.
Je ne suis pas la seule à être sous le charme. Delphine en a fait des muffins, et des muffins. Sandra un délicieux crumble et des fondants choco-acidulés. Cathy, encore des muffins. Il y a sans doute plein d’autres recettes que je n’ai pas vues.

Je les ai essayées l’an dernier dans des muffins (et oui!), et dans ce gâteau renversé de Nami Nami, particulièrement délicieux. Quand Delphine m’a fait remarquer que Pille avait remis ça avec une tarte pomme-cranberries au caramel, j’ai voulu la goûter…

Des petites pommes douces, des cranberrries acides, du sucre roux et du beurre qui enveloppent progressivement les fruits d’un caramel onctueux. Une réussite au parfum particulier du Nord de l’Europe. Je la recommande à tous les amateurs de ces saveurs acidulées.

Comme la recette est en anglais, je vous la traduis ici. Mais ne manquez pas de rendre visite à Pille l’Estonienne et à son blog tout en douceurs.


Pâte
300g de farine
100g de beurre froid
1 cs de sucre
4/5 cs d’eau (Pille en avait mis 2, nous n’avons pas les mêmes cuillères)

Garniture
3-4 belles pommes, coupées en tranches
2 poignées de cranberries
100g de sucre brun*
1 cs de fécule de pomme de terre
50g de beurre

*J’utilise un sucre brun complet du Pérou de la marque Ethiquable, il est excellent dans la pâtisserie.

Sabler les ingrédients de la pâte, ajouter l’eau et rassembler rapidement en boule. Etaler dans un moule à tarte et réserver au frais en attendant de préparer la garniture.

Couper les pommes en tranches. Mélanger le sucre et la fécule de pomme de terre.
Répartir les pommes sur la pâte, puis les cranberries. Saupoudrer du mélange de sucre, puis ajouter le beurre coupé en fines tranches.
Enfourner pour 25-30 minutes dans un four préchauffé à 200C.
Déguster tiède, le caramel est fondant, c’est délicieux.

59 comments:

Mamina a dit…

Je n'en ai encore pas vues de fraîches... et pourtant j'aimerais bien y goûter autrement qu'en surgelé...

Débo a dit…

Pareil que Mamina !! J'entends régulièrement parler de cranberries fraîches qu'on trouverait au supermarché du coin et je n'en vois jamais !!
Pourtant c'est bien tentant

Miss Tiny a dit…

C'est vai Gracianne que tu nous donnes envie avec ces cranberries fraîches qu'on trouve nulle part!!! Grrrr, c'est pô juste!!!
Peut-être as-tu des tuyaux pour en trouver? A moins que tu veuilles garder tes secrets!!! ;-D
Bizzzz,
Alexandra

Alhya a dit…

voilà qui me tente drolement, l'acidulé des cranberries sur une tarte aux pommes fondantes.. et merci pour le lie, je découvre ce beau blog!

Choupette a dit…

pour la première fois j'en ai trouvé des fraîches ce week-end et tu penses bien que j'ai hâte d'y goûter.

MarieT a dit…

Je ne les connais ni fraîches, ni surgelés mais sur, ta recette donne envie d'y gouter

Cathy a dit…

Depuis que j'en trouve des fraiches (au supermarché du coin !) je m'éclate et je teste toutes les recettes ! j'avais fait le gateau de Nami-Nami, je vais faire celui-là aussi ! Mes papilles en frétllent d'avance

Ninnie a dit…

Très appétissant! Et je suis d'accord pour le nom... canneberges, c'est tellement plus joli que "cranberries". Non, moi, je ne m'y habitue pas quand je les vois nommées à l'américaine, comme cela. Mais il faut dire que je suis une Québécoise!

lory a dit…

je suis aussi tombée sous le charme, mais j'utilise plutôt les séchées pour les muffins, ou les cakes...dificile trouver des frai!!
Une très belle tarte!

Patrick CdM a dit…

Je les ai toujours consommées en salé, jamais en sucré, mais çà ne doit pas t'étonner... J'aime beaucoup aussi. On en trouve très souvent des fraîches chez Izrael.

Eliflo a dit…

Ta photo est superbe, vraiment tentante. j'adore le sucré-accidulé, mais je n'en ai que des sèches. merci auxxi pour les explications et les liens.

Delphine a dit…

:)

Ma prochaine recette sera probablement un brownie choco cranberries :) Mes papilles en frémissent d'avance :)

xxxxx

anne a dit…

depuis que j'en ai trouvé des fraiches pour faire des muffins (et oui, moi aussi!), je vais ne pas tarder a essayer cette belle recette!

Papilles et Pupilles a dit…

moi aussi j'en ai trouvé des fraîches chez MOnop. Trop bon ! Dès que j y retourne, j'en prends et j'essaie ta recette

Mayacook a dit…

Après un crumble pomme-canneberges qui m'a beaucoup plu je suis sûre que je vais adorer cette tarte!

bergeou a dit…

Ce gateau a l'air délicieux !

bea at la tartine gourmande a dit…

Ah oui, quel joli choix. Je ne resiste jamais aux canneberges!

awoz a dit…

Oh , les belles canneberges...
Dans une tarte aux pommes cela doit être fantastique.

maloud a dit…

Chez-nous on ne trouve que des canneberges séches. Comme je déteste les fruits secs, sauf ceux qui le sont naturellement, je ne peux pas imaginer la saveur.

Hélène a dit…

Oh ! tu as bien de la chance d'avoir trouvé des cranberries
fraîches. Si un jour j'en trouve, je teste avec ta tarte.

Fanfreluche a dit…

Il ne faut pas être fataliste, si on veut, on peut utiliser le mot canneberge et à force ça va peut-être entrer dans les moeurs, ou du moins dans le vocabulaire. Bon, je l'avoue, moi aussi je suis Québécoise et on est à cheval sur des bêtises comme ça, malgré nos tournures de phrase parfois très inspirées de l'anglais et notre utilisation sans scrupule de certains mots anglais ! Moi par exemple, ça fait 15 ans que je vis en France, eh bien je refuse obstinément d'utiliser le mot "caddie", je dis toujours chariot même si je ne suis pas certaine que ce soit le terme exact. Il fallait bien que je trouve quelque chose, chez moi on appelait ça un panier.

Gracianne a dit…

Je vois que nous avons une offensive de nos amis Québécois dans les commentaires. Il se trouve que ces baies sont en général importées des Etats-Unis et donc plus connues sous leur nom américain. Mais Fanfreluche a raison, on peut très bien faire de la résistance :)

lolie a dit…

je ne crois pas en avoir déjà mangé...j'en ai vu l'autre jour au supermarché mais je les aies laissées sur place... peut être ais-je eu tort...

Annellénor a dit…

Celles de Monop n'étaient pô très fraîches l'autre fois, il faut que j'en déniche car ta tarte est divineeeeee !

corinne a dit…

superbe cette tarte !! sais-tu combien de temps les cranberries restent "fraiches" au frigo ??? J'en achetees en decembre, je me demande si je dois les jeter ou pas ?
Merci d'avance,
Corinne

Mimine a dit…

Tres belle tarte en effet, ca donne envie les canneberges ;)

Hélène (Cannes) a dit…

J'ai de la chance : J'adore les cranberries et je les trouve maintenant sous toutes leurs formes à Cannes.
Dans tes recettes, je ne vois pas l'excellentissime chutney "pomme-cranberry" de Vanessa, de Cuisine maison. Bon, ceci mis à part -;o)-, ta recette m'a l'air excellentissime également ! Je la ferai donc très vite, ou je confierai ça à Clément, qui se fera un plaisir de réaliser une de tes recettes !
grosses bises
Hélène

zaza a dit…

Après ça, tu pourras plus dire que t'es aussi nulle que moi, ma Gracianne !!!
Bravo pour les progrès époustouflants !!!
;-)
Bizous

marion a dit…

dis, tu parleras aussi des sablés, hein ? tu diras pas que je les ai tous mangés en 5 minutes ?

Dorian a dit…

Moi aussi j'ai craqué pour les petites choses roserouges... je crois que si chez moi ils aimaient ça j'en metrais partout ! mais... sinon je viens de découvrir la fille de l'est ! et je la trouve hautement estimable... quand on propose un velouté de panais au curry on ne peut que l'être !

Gato Azul | Chat Bleu a dit…

J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe ... du Québec ... Nous n'en trouvons sur le marché, fraîches, qu'au début de l'automne, autrement, elles sont surgelées. Les Indiens d'amérique les appellent des atocas ou atacas et, en patois québécois, nous disons... des atocas. Pour les lecteurs de votre blog qui ne peuvent pas digérer le sucre, je vous invite à consulter le post sur mon blog qui parle de la sucralose (avec photo du produit). Vous avez un joli blog que j'aime bien consulter.

Véro (C.Métisse) a dit…

Quelle jolie tarte... Je ne pense pas non plus avoir jamais vu de canneberges fraîches par là, en même temps je n'ai jamais fait trop attention... Pour moi c'était aussi plutôt dans la Christmas Turkey (et pas forcément à Noël, d'ailleurs!), mais il va peut-être falloir changer ça!

Pille a dit…

Gracianne - there will be yet another cranberry & apple cake recipe soon, so please do check back:) And I'm so very pleased that you enjoyed this cake - it's so simple, but tasty..

Gracianne a dit…

Je voudrais remercier les lecteurs Québécois de rajouter leur grain de sel. Si je comprends bien Gato Azul, celles que j'ai utilisées, achetées en décembre, étaient déjà bien avancées. Pourtant elles étaient restées bien fermes. Qu'est-ce que ça doit être quand elles sont fraiches!
Gato Azul me demande de rajouter qu' "on trouve des canneberges (atocas) fraîches au marché Atwater à compter de septembre, produits du Québec.
Elles ont aussi, dit-on, la propriété de faire baisser l'hypertension artérielle. 1/8 de jus de canneberges non sucré ajouté à de l'eau pétillante fait un spritzer superbe."
Corinne, je les ai moi aussi achetées en décembre, et elles se sont très bien conservées, je n'ai du en jeter que quelques unes.
Zaza, tu vois, tout arrive :) Ceci dit, je préférerai toujours les rillettes!
Pille, I'll make sure to check your blog regularly. I really enjoy your cakes as well as your other recipes, and the tart flavour of the cranberries is one of my favorites.
Dorian, moi aussi j'en mettrais bien partout, mais je ne suis pas certaine que les enfants apprécient leur acidité autant que moi.

auré a dit…

Moi non plus je n'en ai jamais gouté de fraiches, celles que j'ai sont séchées, et m'ont été envoyées par Ninnie de Montréal! J'ai testé dans des muffins (quelle originalité!!!) et dans divers gâteaux, aux pommes notamment!

esterelle a dit…

Les canneberges, ça nous rend barges : cannebarges ?
- ok, c'est nul...
Jamais trouvé de fraîches, tu me fais trop envie !

Lauriana a dit…

Cette tarte est magnifique, vive les canneberges!

veronica a dit…

alors a mon petit monoprix il y en a des fraiches et puis dans mon congel celles de chez M. PI..rd, mais je n'ai toujours tente de plats avec il faut que je m'y mette...

Francoise a dit…

J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe. mais je voudrais tous de même vous faire remarquer une chose vous confondez canneberge et airelles. En effet les cranberries ce sont les airelles, regarder sur les pot d'airelles dans les supermarché, il y est bien noté cranberries. Les canneberges sont des billes rouge et un peu grosse legèrement allongées, tandis que les airelles (ou cranberries) sont de toutes petites billes rondes et rouges. Les airelles (ou cranberries) sont encore plus petites que nos groseilles. Et il ne viendrait a personne d'innonder des champs d'airelles et de les ramasser avec une machine, ce serait un desatre. par contre cela ce fait trés bien pour les canneberges.

Gracianne a dit…

Ah, Françoise, tu vas nous compliquer la situation! Je viens de regarder le paquet, il est indiqué Cranberries (airelles), importées des Etats-Unis. Il est même précisé que ce sont des Vaccinium macrocarpon. Les airelles, que nous les connaissons ici en général sous forme de conserve, et qui servent à accompagner le gibier, sont beaucoup plus petites que ces baies importées. En conclusion, je dirais aue tu as raison, celles que j'ai utilisées sont bien des canneberges :)

gato azul a dit…

Rebonjour,
Voici un extrait de Wiki qui mettra un peu d'ordre dans nos débats...

La canneberge est un arbrisseau qui croît dans les tourbières des régions froides. Sa présence caractérise les sols à sphaignes, imbibés d'eau.

Ses rameaux minces et rampants peuvent atteindre 80 cm, ses fleurs sont petites et ovales. Elle porte de jolies fleurs roses et ses baies sont rouges. La canneberge Vaccinium macrocarpon (famille des Ericaceae) porte des baies plus grandes que la canneberge Vaccinium oxycoccos.

Elle produit un petit fruit de couleur rouge au goût acidulé, très apprécié sous forme de jus, de fruit seché, de confiture ou de sauce. Au Canada, la sauce aux atocas est traditionnelle à Noël.

En tout cas, ou atoca, c'est mon petit grain de sel de la journée.

Les Cuisines de Garance a dit…

Le débat est ouvert , nous en Suéde nous mangeons de la confiture d'airelles (Lingon) j'en ai fait à Noêl (sur mon blog) puis il y a je jus de Cranberry (qui est la cranneberges ) que l'on ramasse en noyant les champs effectivement , l'airelle se ramasse sauvage à la Main alors ? je n'en sais pas plus ...mais on trouve de l'airelle à LECLERC cette année fraiche ...j'en ai mis dans mon gateau des ROIS Pistaches -Airelles .....
Garance (les Cuisines de Garance)

Elvira a dit…

Arandos, en portugais... :-)

J'adore ça. Je les ai découcertes en Australie.

Gracianne a dit…

Ah! En Suedois et en Portugais maintenant. Qu’est-ce que je fais, je modifie le titre encore une fois ou vous avez encore des ajouts de vocabulaire à suggérer?
Gato Azul, merci encore pour toutes ces précisions sur ces jolies baies de chez vous.

Lilo a dit…

Hum un peu paumée avec cette histoire de "baies rouges" ;) J'en ai des séchées et je trouve cela délicieux. Ce que je fais, c'est que je réhumidifie les fruits secs parfois en les plongeant dans de l'eau légèrement sucrée et bien chaude. Ils se regorgent naturellement et niveau texture, c'est vraiment bon.

domie a dit…

J'avoue ne pas les connaître, ni crues, ni cuites. J'ai des lacunes à combler

Marie Cuisine a dit…

moi aussi, j'avoue que je ne les connais pas ; mais ta photo de tarte est divinement appétissante !
Bisous, Marie

JCP a dit…

Militons pour que le mot canneberge s'impose sur tous les continents!
Et chantons comme à Marseille:
"Elle s'arrête au bout de la terre,
Notre canne, canne, canne,
Caneberge!"

Leelooo a dit…

Je les ai connues aussi l'hiver dernier (en plus elles se congèlent très bien). Ce qui est étonnant c'est leur fort pouvoir gélifiant à la cuisson. Quelques baies dans une confiture doivent pouvoir éviter le gelsuc ! J'en ai fait des confitures et un chutney, hmmm. J'essayerai ta tarte.

soulafa a dit…

Et meme en Asie, les canneberges sont tres a la mode et cette recette les met delicieusement en valeur...:)

confituremaison a dit…

Trop bonnes avec des pommes, je suis d'accord! J'en ai mis une fois dans un cobbler aux pommes, terrible! En revanche, j'ai aussi teste dans un banana bread...c'etait beurk!

Thalie a dit…

quelle veinarde ! Je n'en ai jamais vue de fraîches, non plus.
Comme je te comprends, ça doit être dur de revenir aux séchées après cela, j'ai connu le problème pour d'autres produits et en général, ça ne le fait pas le retour brutal !!
Ta tarte est sans conteste un must.
J'adore.

Françoise a dit…

Que ce soit les airelles, ou les canneberges, les deux sont délicieux, c'est le principal, et laissons l'appelation cranberries au americain. Comme cela nos amis quebecois seront content que pour une fois nous n'utilisons pas un mot anglais, eux qui se battent pour utiliser un maximum de mot français.

Au fait des canneberges fraîches j'en ai souvent vu, a Auchan (désolé pour la pub) au rayon fruit et légumes frais.

Pecquie a dit…

J'adore les canneberges, tout autant que le citron =) Ce n'est pas pour faire de la pub, mais j'ai testé deux recettes assez différente que tu aimerais peut-être. Il y a les biscotti canneberge et citron ainsi que les biscuits à l’avoine, aux canneberges et aux pépittes de chocolat blanc. Je sais que moi je les ai adorées et elles font changement des recettes traditionnelles.

Miss Diane a dit…

J'arrive un peu tard, je sais, mais il y a tellement de blogues que je n'arrive plus à tous les lire en même temps.

Je voudrais juste ajouter que les canneberges fraîches sont absolument immangeables, elles doivent absolument être cuisinées. Alors que celles qui n'en ont jamais vues se disent qu'elles n'ont rien perdu. J'achète les miennes fraîches et les conserve au congélo car dans toutes recettes, canneberges fraîches ou congelées s'utilisent de la même façon.

Par contre, pour ce qui est des canneberges séchées, ne pas oublier qu'elles contiennent habituellement beaucoup de sucre et qu'elles ne s'utilisent pas de la même façon que les fraîches. Par exemple, rarement dans les mets salés. Par contre, elles constituent une excellente collation, surtout pour les enfants.

Quant au jus de canneberges, là aussi il y a jus et cocktail. Ne pas confondre.

Julien a dit…

J'arrive encore plus tard que miss diane, mais je m'en voudrais de ne pas tenter de corriger ces petites imprécisions relevées au fil de certains commentaires précédents.

Au sujet de l'airelle, avant tout il convient de préciser qu'il s'agit d'un type d'arbrisseau, souvent montagnard, au nom latin vaccinium , de la famille des Ericaceae (éricacées), laquelle famille englobe aussi les bruyères et les rhododendrons, pour ne citer qu'eux. Il faut savoir aussi que le mot "airelle" est utilisé indifféremment pour désigner l'arbrisseau et son fruit.

Et maintenant, regardons de plus près ce genre vaccinium qui nous intéresse... Oh, la divine surprise !!! On y trouve aussi les bleuets, les myrtilles et........... les canneberges.

Eh oui ! Les myrtilles, les bleuets et les canneberges sont des airelles !!!

...

A part ça, je suis tout simplement scandalisé par l'utilisation de "cranberry" en lieu et place du mot français "canneberge", et ce pour des raisons de "marketing" (aarghh, encore un anglicisme) que je trouve particulièrement détestables !
Mais que fait l'académie française :D ?

...

PS : je vais bien finir par retrouver cette excellente recette de muffins aux deux chocolats et aux canneberges dans mes papiers... (à suivre :D )

Gracianne a dit…

Merci pour toutes ces precisions Julien, on en apprend tous les jours.
En europe, nous ne connaissions pas cette baie avant tout recemment. Comme elle est importee principalement des Etats-Unis, c'est par son nom anglais que nous l'avons connue. A nous maintenant d'imposer canneberge, mais ca ne va pas etre facile.

Delphine a dit…

je viens de lire dans un bouquin que les canneberges s'appellent aussi les atacas. Toute fière je voulais te le dire, mais tu le savais déjà :) Moi je suis bien triste, j'ai perdu toute ma récolte en rentrant de Bretagne à cause d'un problème de congélateur... c'est quand janvier déjà?? ;)

Bisous!

Anonyme a dit…

Une petite précision :
- l'airelle (Vaccinium vitis-idaea) s'appelle ligonberry en anglais et pousse en Europe (pays du Nord en général) ;
- la canneberge d'Amérique ou cranberry (Vaccinium macrocarpon) pousse sur le continent américain tandis que la canneberge d'Europe (Vaccinium oxycoccos) pousse... en Europe!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...