samedi 24 juin 2006

Des fois j'en ai marre!

Vous faites quoi vous le samedi soir, quand vous vous retrouvez seule à la maison avec les gosses, dont le fils des voisins partis à un festival punk (c'est moi qui l'ai proposé, et il est sympa le petit) et six chats dont cinq chatons qui font des bêtises, l'Homme parti vers ses activités associatives diverses et variées, le frigo vide pour cause de non-courses pour cause de kermesse de l'école toute la journée, les lessives à faire d'urgence pour préparer le départ du petit en stage de cheval, et le lendemain dimanche qui ne s'annonce pas mieux?

Moi je fais des pâtes aux saucisses:

  • 2 saucisses de Toulouse
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 grand verre d'eau
  • poivre
  • 1 branche de thym
  • 1 peu de romarin
  • 1 feuille de laurier
  • 400g de spaghetti
  • 1/2 tube de concentré de tomates
  • parmesan rapé

Faire chauffer l'huile d'olive dans un faitout. Ouvrir les saucisses de Toulouse et récupérer la chair. La faire revenir à feu moyen dans l'huile jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Mouiller avec le vin blanc, laisser évaporer 1 minute. Rajouter l'eau, le poivre, le concentré de tomates, le thym, le romarin, le laurier et laisser mijoter à feu doux une demi-heure. Si la sauce devient trop dense, ajouter un peu d'eau. Pendant ce temps, faire chauffer l'eau, cuire les spaghettis 5 minutes et les mélanger à la sauce. Servir de suite avec du parmesan.

On peux rajouter du piment, mais là c'était pour les enfants.

Bon, après ça, ça va tout de suite mieux! Vous m'excuserez, pas de visite de blogs pour moi ce soir, je m'en vais me coucher avec "The Gastronomical me" de MFK Fisher, c'est excellent pour la santé!



45 comments:

Hélène a dit…

Tu devrais te mettre en grêve. Je le fais quelques fois, ou la marmite déborde. Prends un bon bouquin, un bon bain ou de la musique! Le silence, c'est agréable parfois. Et les spagettis, tu m'en laisses!

MarieT a dit…

Ben tu vois, je fais à peu près la même chose, pas avec des saucisses mais avec du steack haché et on adore tous ça ! Faut des recettes éclairs comme ça de temps en temps !

MarieT a dit…

Je voulais ajouter mais j'ai cliqué trop vite : Et puis, y'a des jours ou je refuse de faire à manger. Tout le monde se débrouille mais ils sont tous grands chez moi !

Gamelle a dit…

Les pâtes font toujours l'unanimité. et de temps en temps, Dire "pouce" ce n'est pas mal non plus.
Bon Dimanche Gracianne

Débo a dit…

C'est sur que les pâtes, ça marche à tous les coups... Vivement la sortie du petit librio d'Ester sur le sujet histoire d'avoir encore plus de recettes !!!

Alhya a dit…

Ma pauvre Gracianne, ils t'en causent des soucis tes proches, dis moi!! mais dis, qu'elles ont l'air de procurer une maxi dose de réconfort ces petites spag'! et tu vois, j'ai un souvenir merveilleux de la saucisse de toulouse que je ne mange que dans le sud, chez ma grand mère avec une bonne purée de pomme de terre! Dieu que cela me manque!!!Je saurais qu'en cas de baisse d'activité, c'est chez toi qu'il faut aller!

saveurs sucrees salees a dit…

Je connais aussi ce type de week-end, où j'en arrive presque à me dire "vivement lundi".
réconfort assuré avec des saucisses de Toulouse (forcement) et un bon livre ! Mon petit truc en plus, c'est qu'avec le bon livre, j'ajoute un peu de chocolat ;-))
Bon dimanche à toute la famille et bisous.

Cocopassions a dit…

Pôv Gracianne,
viens à la maison!

Fabienne a dit…

Mais c'est top ce que tu fais quant tu en as marre ...

katy a dit…

je fais quoi ? j'en fais encore moins que toi ! et pas que le samedi ... :)

La maisonnette de Barbichounette a dit…

Je te comprends à 100 % ......C'est pareil à la maison !!!!!
Il faut une énergie...Et parfois j'en ai ras le chapeau !!!!!!
Bon, allez courage!!!!
C'est quoi ton bouquin ?????
bizzzzzzzzzzzzz
Barbichounette

MachaMalo a dit…

Avec toutes ces herbes ça doit être délicieux! :)

astridcmoi a dit…

hum ça donne envie ces bonnes pâtes imprégnées d'une bonne sauce!! saupudré de parmesan je dis oui oui.

moony a dit…

Alors reposée en ce dimanche matin Gracianne?En tout cas tu restes la reine de la pasta même quand tu en as marre!

Lilo a dit…

j'ai l'impression que nous sommes logées à la même enseigne ces temps-ci : "la baraque, les gosses, la bouffe, le ménage"... ! vivement les vacances tiens ;)

Marmitedecathy a dit…

J'ai souvent le même problème que toi et moi aussi j'en ai marre !
Pour me réconforter je vais faire ta recette avec des saucisses au muscadet !

béa a dit…

d'où l'envie des "dimanche(s) à la campgane" ... non ? En tout cas tes pâtes ont l'air très bonnes, même sans piment, même avec du vin blanc (pour des enfants ?)
Vivement lundi alors !

Le confit c'est pas gras a dit…

C'est également une recette que je prépare quand j'ai du monde à l'improviste. Courage !

Sylvie a dit…

Je fais ce genre de recette mais avec du steack haché.
Comme toi, il y a des jours où il m'arrive d'en avoir marre aussi...
Mais comme mes enfants sont jeunes, je suis aussi obligée de cuisiner, mais plus simplement les jours "sans".

julie a dit…

Cette recette a l'air super, en tous cas! J'en connais qui auraient dégainé les frites surgelées, va!

Clairechen a dit…

Ma pauvre!!! En tout cas tu t'es bien fait plaisir!! Et si tu as envie de souffler, viens faire un séjour en Allemagne! Je m'occuperai de toi!

mamina a dit…

Quand t'en as trop marre, emmènes-les au MAC DO....moi je déteste ç mais je suis sûre qu'ils aimeraient....Ce que tu as fait est nettement mieux, mais il Faut le faire!!!!

Mijo a dit…

Le youpiiiiiiiiiiii des enfants quand ils ont vu le plat et ça va mieux non ?

Estèbe a dit…

Des pâtes à la saucisse de Toulouse? Mon imagination décolle, mes orteils s'écarquillent de joie et mes glandes salivaires se muent en Niagara.
Se coucher avec Mary Frances Kennedy Fischer? L'auteur gastro préféré de mèzigue, (cf http://estebe.blog.tdg.ch/?p=48)? Là je n'ose pas même décrire la situation.

Christine a dit…

Bien joué, Gracianne.

Marie, Paris a dit…

Rien de tel pour se regonfler le moral!

Véro a dit…

Ben, on a bien le droit d'en avoir marre, avec tout ce boulot-gosses-ménages-bouffe, non mais!!
Ceci étant dit, méfie-toi, moi si j'étais un de tes gosses, je te ferais le wouaï non-stop, histoire de manger tes jolies spag' aux saucisses plus souvent! ;-)
Chez moi, quand c'est le ras-le-bol de chez ras-le-bol, c'est fond de marmite à riz et Croustibat'!! (Ouououhhh! Oui, je sais, la honte...)Eh ben mes louloutes adorent ça!! (c'est bien la peine que j'me fatigue, quand j'y pense...)

Dorian a dit…

Quand c'est comme ça comme solution t'as aussi le grand cri qui vient de l'intérieur... mais alors vraiment le grand cri de ceux qui s'entendent... j'sais pas moi par exemple de chez toi jusqu'à chez moi ou un truc comme ça ! juste histoire de prévenir que tu arrives avec tribu et linge sale pour demander l'asile gastronomique et en arrivant comme ça tu pourrais te rendre compte qu'ici c'est encore pire ! si si je t'assure quand tu arrives chez nous comme ça à l'improviste, ce qui est très bien vu d'ailleurs, on se rend vite compte que c'est... et des fois même pire que ça et là tu pourras te dire... c'est quand même bien de voir pire !!! ça dure pas mais c'est toujours ça de pris !

Elvira a dit…

Ça m'arrive aussi!!! :-))

N'empêche, les pâtes aux saucisses, c'est bon. Et ça réconforte.

bea at La Tartine Gourmande a dit…

ahahah ma pauvre! Les gosses, je ne sais pas encore ce que c'est, alors c'est une colle! ;-) Ca, ca s'appelle comfort food avec un grand C! 6 chats? C'est une vrai menagerie! ;-) Ca me rappelle quand j'etais petite et que je voulais TOUS les garder, les petits de ma chatte!

AnneE a dit…

pour ne pas déprimer totalement et finir la soirée en beauté une fois les enfants couchés, un bon dvd ou encore mieux quelques épisodes de sa série préférée.

Colette a dit…

Alors comment cela va ....BISOUS

coco28 a dit…

Ta recette tombe à pic j'ai justement récupéré de la très bonne saucisse fraîche.

CélineCook a dit…

Même quant t'en as marre, tes recettes sont à tomber!
Et oui, bientôt un nouveau cheesecake...

Gracianne a dit…

Devant l’affluence suscitée par mon petit coup de calcaire, je me dis que c’est vraiment un problème universel, et déjà ça va tout de suite mieux. Merci donc à tous d’être venus me réconforter, ce que j’avais déjà commencé avec les pâtes, comfort food s’il en est c’est vrai Béa! Et effectivement Débo, j’ai bien noté aussi qu’Ester nous mijotait quelques recettes de pâtes, on n’en a jamais trop…
Je ne saurais même songer à me mettre en grève Hélène, ils sont trop petits mes loulous. Et puis un jour ils sauront se mettre aux fourneaux et me concocter de bons diners non? Ah bon, faut pas rêver?
.
Béa, oui, des enfants et des chats :) Mais ça y est, ils sont tous placés nos chatons, on n’en garde qu’une, plus sa maman.

J’aurais pu effectivement faire des frites surgelées, et ça m’arrive régulièrement – ainsi que des croustibats Véro, non, j’ai même pas honte – mais on en avait déjà mangé le midi, à la kermesse
En ce qui concerne ta question sur le mot “meme”, dans ma tête je prononçais ça ”mime”, à l’anglaise, mais semble t’il en français on prononce “même”, c’est un terme savant qui vient de la génétique et qui est utilisé aussi pour évoquer le bouche à oreille. “On parle par exemple de « communication virale » (William Seward Burroughs) pour la diffusion de bouche-à-oreille d'information et de concepts. » Allez faire un tour sur Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8me), ils expliquent tout ça beaucoup mieux que moi. En gros, pour ce qui nous intéresse, c’est un questionnaire qui tourne.
Et pour répondre à ta question, Barbichounette, MFK Fisher est une écrivain américaine extraordinaire, qui raconte sa vie gastronomique et les pays dans lesquels elle a vécu et mangé avec une gourmandise jubilatoire. Va donc voir le billet d’Estèbe (http://estebe.blog.tdg.ch/?p=48”), et pas seulement celui-là, il écrit bien Estèbe, et l’évocation qu’en fait Liza de French Toast (http://frenchtoast.blogs.com/frenchtoast/2006/01/the_gastronomic.html), tu auras là deux excellentes critiques de ses livres.
Et VéroSSS, je suis d’accord avec toi pour le chocolat!

Patricia a dit…

J'aime tes scrupules : pas de piment pour les enfants, mais du vin blanc ! ah, l'éducation du goût...

Gracianne a dit…

Ah oui, Patricia, j’avais oublié de répondre à ça. Le vin blanc, au bout d’une minute de bouillonnement, a perdu tout son alcool. J’en mets dans toutes mes sauces de pâtes, cela n’a jamais tourné la tête aux enfants. Bon d’accord, il se pourrait qu’ils en aiment le goût, plus tard…

Mimine a dit…

Miam, ca a l'air bon les pates aux saucisses...
Mais tu m'inquietes parce que moi sans enfant, ni a moi ni au voisin, sans chat ni chatons, sans stage de cheval, sans kermesse, bref sans rien je suis parfois depassee et fatiguee. Ca promet!

Leelooo a dit…

Délicieuses tes pâtes ! Ben oui, parfois on en a marre, courage !!!

zaza a dit…

Hahahaha !!!!!
Toi et le piment....
ça me rappelle une certaine journée et un fameux sourire....
;-))))))
bizes d'une Zaza 1peuhenkoralaboure

Papilles et Pupilles a dit…

J'avais raté ce billet. Tu pourrais téléphoner aux copines ;)

anne a dit…

bonne idée pour les jours de grande panique!

menus propos a dit…

Les pâtes sont idéales en cas de déprime, de débordement, de "plus d'idées", d'improvisation, etc... Et après, elles requinquent! L'idéal, j't'dis!

Gracianne a dit…

Mimine, ne t'inquiètes pas, il y a des coups de calcaire mais on y arrive tous, forcément. Les enfants c'est magnifique, le reste, on gère, plus ou moins.
Leeloo, merci, les pâtes c'est bon, et écrire ça fait du bien aussi.
Salut Zaza, encore un petit peu de piment dis?
C'est une bonne idée ça Anne, mais tu ne sais pas à quoi tu t'exposes. C'est quoi ton numéro?
Anne, et pas seulement les jours de panique, c'est bon tout le temps.
Siamo de accordo Mireille:)

TIS a dit…

Je n'avait jamais pensé à utiliser de la saucisse de Toulousedde cette manière...ça semble délicieux en tout cas

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...