Je vais encore me faire traiter de bobo. Mais peu importe, j’ai une excuse. Ce n’est pas pour moi, mais pour mes ados. Ou plutôt mon ado et toutes celles qui virevoltent autour de la maison en ce moment, libres de toutes obligations autres que celle absolue de ne pas s’ennuyer. Jardin en guise de plage, maison transformée en institut de beauté, salon de coiffure, dressing room, salle vidéo, des trucs de fille quoi, bien loin de mon univers habituel.
Evidemment, avec cette obsession du corps qui caractérise l’époque, elles se doivent aussi de faire du sport, et de manger sain. D’où le granola.
J’ai acheté une fois un granola du commerce, et compris immédiatement que rien ne vaudrait jamais la version maison que m’avait fait goûter Mingou. C’est complètement addictif, à ne pas mettre entre toutes les mains sous peine de picorer entièrement le bocal sans même s’en rendre compte.
Le granola de Mingou
pour deux grands bocaux
- 270 g de flocons de céréales (de type porridge et non cornflakes) (avoine, kamut, épeautre, blé, seigle, orge... ou un mélange)
- 30 g de riz et/ou quinoa soufflé (*)
- 200 g de fruits à coque (un mélange de noisettes, amandes, noix de pécan, noix de cajou, noix de macadamia, pistaches), grossièrement concassés
- 100 g de graines (un mélange de graines de courge, tournesol, lin, sésame)
- 3 cs d'huile de tournesol (ou autre huile neutre)
- 160 g de golden syrup (environ 7-8 c.s.), ou sirop d'agave ou sirop d'érable
- 2 cs d'extrait de vanille maison
- 1/4 cc de fleur de sel
(*) je n’ai pas trouvé de riz soufflé, j’ai utilisé des galettes de riz et quinoa soufflés que j’ai émiettées.
Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier et mélanger vigoureusement quelques minutes jusqu'à ce que tout soit bien enrobé d'huile et de sirop.
Étaler sur une grande plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Enfourner à mi-hauteur dans un four préchauffé à 150 °C et faire cuire le granola en le mélangeant toutes les 15 minutes, jusqu'à ce qu'il soit doré comme on le souhaite. Dans mon four, cela prend environ 1 heure pour qu'il soit bien doré (à adapter selon les fours).
Mélanger une dernière fois, et laisser refroidir sur la plaque.
Mettre le granola dans des bocaux, et conserver à température ambiante, jusqu'à un mois environ (mais franchement, ça part très vite).
6 comments:
Je ne suis plus ado depuis un certain temps, je dois être bobo et j'adore ça ! La dernière fois j'ai fait une recette de Dorian la prochaine ce sera celle ci!
J'ai fait ça pour nourrir mes ados, il y a quelques années ... C'était bon. Depuis, j'avais oublié ... Tu me remets ça en tête et me donne envie de recommencer ! ;-)
Bisous et bonne fin de semaine
Hélène
tu me donnes envie d'en refaire!
Bonjour
je désirais une préparation simple, Gracianne l'a fait, et en plus c'est vrai toutle monde se jette dessus.
Que du bonheur !!!
Françoise
Françoise, merci, mais je n'ai rien fait que suivre la recette de Mingou, qui venait de chez Clotilde, etc.
L'important c'est que tout le monde se jette dessus ;)
Nous avons les mêmes à la maison. C'est pourtant bien riche le granola maison...
Les trucs de filles, je connais ;-) Bon courage Voisine.
Enregistrer un commentaire