En souvenir d’un Nouvel An au bord de l’Erdre.
Il n’y a pas plus simple : des coquilles St Jacques, du beurre ½ sel, du thym frais, du poivre. C’est tout. Et de belles grosses coquilles, comme celles-ci, dodues en diable, rapportées de Belle-Ile par Edith et Jacques. Juste nicher les noix au creux des coquilles, émietter un peu de thym frais, poivrer, coiffer d’une noisette de beurre et passer sous le grill du four jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Je sais, il est de bon ton de les apprécier à peine cuites, voire crues – et je les aime aussi comme ça – mais celles-ci étaient suffisamment grosses pour supporter le passage au four, elles sont restées tendres. Toutes dorées dans leur jus parfumé.
13 comments:
Un seul mot ! J'adore !
Et comme toi j'aime aussi et de plus en plus des noix à peine cuites avec un filet d'huile d'olive !!!
Belle journée !
En fait, les noix de St Jacques, quand elles sont aussi belles et fraiches que celles que mes beaux-parents nous rapportent de Belle-Ile à la saison, je les aime de toutes les façons. Crues en sashimi ou en carpaccio, à peines cuites, ou bien grillées, mais le moins apprêtées possible. Ce goût délicat de la St Jacques, il faut lui laisser la place de s’exprimer. Il n’y a que la façon de faire à la Normande, gratinées en coquille avec une sauce blanche, que j’aime moins.
quelle belle façon de déguster les saint jacques!
c'est souvent le plus simple le meilleur, quand ce sont des ingrédients très beaux comme ça !
Un peu comme toi, j'apprécie les coquilles sous toutes leurs formes et plus c'est simple meilleur c'est. Pour moi, c'est l'association coquille et lard qui me plaît moins, le goût du lard masque trop la délicatesse des coquilles.
la simplicité fait ici toute la différence, sans oublier la qualité des St Jacques !!!!
Moi aussi j'adore. Voilà un beau produit sans artifice. Un pur bonheur!
Bon week-end voisine
Quelle chance tu as d'avoir des St Jacques aussi belles et en direct de Belle Ile
.
Tu m'as donné envie mais celles achetées ce matin au marché avaient perdu leur coquille en route !!!(vendues à la "louche" !) Elles étaient de l'Océan Atlantique et fraîches. J'ai bien aimé ta recette simplissime.
J'en salive ! et j'ai hâte de retourner en Basse Normandie pour en déguster de biens belles comme celle-ci. Rien de mieux qu'une recette simple pour sublimer de bons ingrédients. je note la tienne.
bises
Un délice! Joli mélange de saveurs.
Bises et bon début de semaine,
Rosa
J'aime bien lorsque les recettes sont simples ;-)
... merci Graciane !
Et avec des pétoncles, la recette est aussi très bonne !
C'est comme ça ... Le sublime flirte souvent avec la simplicité !
Enregistrer un commentaire