Nous avons tous une manière élémentaire, primordiale, de réagir aux pulsasions. Nous existons sur un rythme de soixante-douze battements par minute. Le train a certes transporté le blues du Delta jusqu'à Detroit, mais il est surtout devenu un élément crucial de l'inspiration des bluesmen, à cause du rythme créé par la machine et les rails - le train change de voie et le tempo change, mais le même écho résonne encore dans le corps humain. Dès qu'il y a une machine ou un bourdonnement soutenu dans les parages, une musique existe déjà en nous. L'organisme humain perçoit des rythmes même lorsqu'il n'y en a pas. Ecoutez "Mystery Train" d'Elvis Presley: un des plus grands thèmes de rock'n'roll de tous les temps et pas un instrument de percussion! C'est seulement suggéré, puisque le corps humain fournira lui-même le tempo. et c'est bien ça: le rythme doit être évoqué, pas imposé. C'est pour cette raison qu'on se goure quelque part quand on dit "rock": c'est le "roll" qui compte, pas le "rock".
Keith Richards - LifePas très bien écrit, ou pas très bien traduit (dommage), mais ce bouquin est quand même un grand morceau de l'histoire du rock&roll et de toute une époque, déjantée, sauvage, vécue de l'intérieur. Un livre qui donne envie d'écouter, ou de jouer, de la musique.
15 comments:
Intéressant. Bon weekend!
Bises,
Rosa
rien à voir avec le paté, juste un passage ici pour te dire que je suis rentrée et te faire une bise. Bon week end ;-))
Il me tentait ce livre, si tu le conseille je vais surement l'acheter.
Une de mes chansons préférées des Stones ;o)
génial ce clip, qu'est-ce qu'ils ont l'air défoncés !... c'est hallucinant qu'ils soient encore alive !
et nous qui ne mangeons pas ceci ou cela parce que ceci ou cela... quelle ironie !
Bises
Il devrait plaire à Becky ce livre.
Repose-toi bien.
Je note, pour le roll, c'est lui, tu crois qui fait bouger mes pieds en rythme quand j'écoute du rock ? Bon dimanche !
vive le blues et le rock qui roll ;) superbe video :)
J'ai lu une super critique du bouquin d'Antoine de Caunes sur l'histoire du rock ('n roll, donc), aussi.
(la vidéo me fait penser à certaines fins de soirée chez moi, mais on est plutôt des Creedence Clearwater Revival buddies)
Je l'ai offert à l'Ours pour Noël mais j'ai bien peur que ce soit une daube. On l'aime quand même.
Le morceau est dément.
Mais la vidéo me fait trop rire (surtout la dernière minute) :->
Je ne sais pas si je le recommande - pas aux enfants ou aux ados en tout cas Hélène, c'était pas des p'tits joueurs les Stones. Ce n'est pas de la littérature, c'est souvent un peu long et j'imagine que ce livre parle plus aux vrais fans des Stones et aux musiciens. Mais je me suis laissée prendre, le personnage de Keith est beaucoup plus sympa et humain que je ne l'imaginais, et ça m'a donné vraiment envie d'écouter cette musique autrement.
je vais attendre la sortie en poche... je ne suis pas assez fan du groupe mais j'aime bien les biographies surtout des personnages comme keith. un des plus beaux morceaux des stones.
et tu connais la musique italienne?
Comme le dit si bien A.P., c'est étonnant qu'ils soient encore sur cette terre! Great clip!
Moi aussi ce morceau me fait dormir.
Enregistrer un commentaire