jeudi 20 octobre 2016

Le chocolat nuage meringué (d’anniversaire)


Alors celui-ci, c’est un hit. Simple comme bonjour en plus.

La recette qu’il vous faut quand vous avez :
  • Un anniversaire à souhaiter
  • Pas le temps 
  • Envie de faire plaisir à tout le monde
  • Besoin de réconfort
  • Un manque en chocolat
  • La paresse de faire un gâteau compliqué
  • Pas le temps du tout

Ce jour-là, souvenez-vous de cette recette, et remerciez Manue pour cette trouvaille !


Gâteau chocolat-noisettes meringué
  • 120 g de beurre
  • 100 g de chocolat noir en pistole ou haché
  • 2 œufs
  • 80 g de sucre 
  • 70 g de farine + 1/2 cc de levure chimique
  • 60 g de poudre de noisettes
  • 2 cs de cacao non sucré type Van Houten
  • 3 blancs d'oeufs
  • 120 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir en pistoles ou haché

Préchauffer le four à 170°C, beurrer un moule à fond amovible ou à charnière de 20 cm de diamètre.
Faire fondre le beurre et le chocolat dans un grand bol 1 minute au micro-onde, fouetter et si tout n'est pas fondu et homogène, répéter l'opération 10 secondes.

Ajouter les œufs, fouetter. 

Ajouter le sucre, la poudre de noisettes, la farine et le cacao en poudre, fouetter vivement et verser la préparation dans le moule.

Enfourner pour 20 minutes.

Faire fondre le chocolat au micro-onde.

Au bout de 15 minutes fouetter les blancs d'œufs au batteur électrique. Lorsque ceux-ci sont bien mousseux, ajouter le sucre cuillère après cuillère en fouettant toujours. 

Séparer la meringue en 2, ajouter le chocolat fondu dans l'une des moitiés.

Sortir le gâteau, monter la température à 200°C puis verser en alternance de grosses cuillères de meringues, avec la pointe d'un couteau les mélanger légèrement afin de créer des tourbillons, parsemer de noisettes et enfourner pour 5 à 8 minutes.

Notes : 
Manue cuit à 160°C, mais chez moi c’est vraiment trop doux. A vous d’adapter votre four pour un fondant.
Elle le parsème de noisettes concassées, je n’en avais pas, j’ai juste augmenté la proportion de noisettes de 10g pour renforcer le goût.

15 comments:

Gabriella a dit…

Celui là, je l'adopte illico : tout ce que l'on aime chocolat, méringue, et
facile à faire !
Bises Gab

Laura a dit…

Jolie recette :D

Rosa's Yummy Yums a dit…

Oh, ça donne envie! Quelle magnifique création.

Bises,

Rosa

Babzy.B a dit…

Wow ! Ça jette !:)c est possible de rater la meringue....je suis pas douée; )

Gracianne a dit…

Gabriella, tu vas l’aimer. Tu vas voir, il est tout simple à faire.

Laura, Rosa, merci :)

Babzy, ben je suppose que c’est possible de rater une meringue, mais ça n’a rien de sorcier en fait. Il faut un bon batteur, que le bol du batteur soit bien propre, que les blancs soient à température ambiante (ça marche mieux), et ajouter le sucre progressivement quand le mélange commence à bien mousser pour ne pas faire retomber la meringue. Ensuite il faut battre jusqu’à ce que le mélange soit bien brillant et forme un bec sur le fouet du batteur.
Pour mélanger la moitié de la meringue au chocolat fondu, il faut y aller délicatement, à la maryse, pour ne pas faire retomber la meringue.

Marie L / Allergique Gourmand a dit…

Il est vraiment superbe. Un délice, très certainement.
http://allergiquegourmand.over-blog.com/

Babzy.B a dit…

Merci pour les précieux conseils !!et je vois qu' on partage la même idée sur les cadenas !!😊

Carole a dit…

Difficile de passer à côté d'une telle merveille.
la semaine prochaine, il y a du monde à la maison.
j'ai une bonne excuse pour faire ta recette.
Bonne journée, bises.

Hélène (Cannes) a dit…

Entre le 18 et le 28 octobre, j'ai les deux anniversaires des garçons ... Je leur ferai ce gâteau ce weekend, très certainement !
Bisous
Hélène

Michèle a dit…

Un gâteau qui a eu beaucoup de succès auprès de mes petits enfants!!

lilizen a dit…

je me vautrerais volontiers dedans incisives en premier ! ;)

Enitram a dit…

Waouh !!!!!!!!!!!! Je prends !!! Merci !

Babeth De Lille a dit…

Bien chocolaté et avec un look superbe, il a tout pour plaire!

Camille a dit…

c'est vrai qu'il est super beau ce gâteau, ça fait une belle photo d'automne.
l'histoire ne nous dit pas si tu avais pas le temps du tout ou juste pas le temps ;)

Hélène Picken a dit…

J'en connais une qui fêtera son anniversaire dans quelques semaines. Je suis certaine de faire un tabac. Tu me fais gagner du temps voisine.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...