mardi 2 février 2016

Deux anniversaires, un Trianon, une tarte au citron


Elles ont eu quinze ans. Déjà. Je n’y crois pas vraiment. Elles si. Elles veulent des fringues, des chaussures, des parfums. Des bijoux. Des trucs de filles.
Elles rêvent d’aller habiter à Londres, de vivre en Californie. Elles suivent les youtubeuses du moment, la énième saison de leur série préférée. Elles lisent des pavés dont les héros sont toujours jeunes et toujours survivants de catastrophes apocalyptiques. Elles vivent dans un monde où tout est encore possible.
Les bougies les intéressent plus que le gâteau.


La recette de ce Trianon, dont j’ai pris la photo au vol, me vient de Gwenn, une pote de train, pâtissière passionnée et talentueuse. Elle a parfaitement simplifié cette recette, qui se révèle du coup bien plus facile à réaliser que je ne l’imaginais. Et parfaitement délicieuse.

Le Trianon de Gwenn
(pour un cercle de 25 cm)

Génoise

  • 3 œufs
  • 100g de sucre
  • 50g d'amande en poudre
  • 60g de farine

Préchauffer le four à 170°C.
Battre les blancs en neige. Incorporer le sucre et continuer à battre pour serrer les blancs. Incorporer les jaunes battus, la farine et la poudre d'amande.
Couler dans le cercle (ou dans un moule chemisé de papier sulfurisé)
Enfourner pour 12 minutes. Laisser refroidir.
Chemiser l’intérieur du cercle de rhodoïd – bon je n’en avais pas, j’ai bricolé avec de la feuille plastique transparente épaisse, celle qui sert à couvrir les livres, pas l’idéal mais ça marche. 

Craquant
  • 150g de pralinoise
  • 70g de crêpe dentelles
Faire fondre la pralinoise (au bain marie ou au micro-onde). Incorporer les gavottes en miettes. Etaler sur le dessus de la génoise. 

Mousse
  • 250g de crème fleurette très froide
  • 50g de lait
  • 200g de chocolat noir
Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde. Ajouter le lait, bien mélanger le tout.
Monter la fleurette en chantilly. Incorporer le mélange chocolat-lait et fouetter. Etaler sur le dessus du gâteau et lisser. Faire prendre la crème au frais quelques heures. 

Oter le cercle et le rhodoïd. Décorer de chocolat amer tamisé. 


Quant à la tarte au citron, très sucrée, mais très bonne, c’est un mélange de plusieurs recettes testées ailleurs. La pâte sablée vient de chez Manue. Mon moule étant plus grand que le sien (22x22), je double la quantité (il en restera mais elle se congèle très bien pour utilisation ultérieure). La crème au citron vient d’une recette précédente, il y en avait tout juste pour mon moule de 22 cm, si le vôtre est plus grand, doublez la quantité. La meringue cuite, c’est la méthode d’Ottolenghi, que je trouve plus pratique que de faire un sirop pour la meringue italienne.

Tarte au citron meringuée

Pâte sablée 
  • 240g de farine
  • 60g de poudre d'amandes
  • 130g de beurre
  • 130g sucre glace
  • 60g d'œuf battu
Mélanger la farine du bout des doigts avec la poudre d'amandes, le beurre en dés et le sucre glace. Une fois le sablage obtenu, ajouter alors les 60g d’œuf. Lorsque la pâte est lisse et homogène, bouler et étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Conserver au frais une bonne demi-heure pour la raffermir puis foncer le moule. Remettre le moule au frais une bonne heure (cela évite que la pâte ne se rétracte à la cuisson).
Préchauffer le four à 180°C. Couvrir le fond de tarte d’une feuille de papier sulfurisé et de poids (légumes secs, cailloux). Enfourner pour 10 minutes puis ôter le papier sulfurisé et poursuivre la cuisson pendant environ 15-20 minutes, jusqu’à ce que le fond soit doré.

Crème au citron
  • Jus et zeste de deux citrons
  • 2 jaunes d'oeuf + 1 oeuf entier
  • 3/4 de tasse de sucre (environ 170g)
  • 60g de beurre doux
Mélanger le jus, les œufs et le sucre dans un cul de poule. Le placer sur une casserole d'eau bouillante et fouetter, puis mélanger continuellement jusqu'à ce que la crème ait la consistance d'une sauce hollandaise, environ 8 minutes. Ajouter le beurre en petits morceaux et fouetter pour mélanger. Ajouter le zeste. Etaler la crème sur le fond de tarte précuit.

(Note: si la crème est encore chaude quand on y étale la meringue, elle ne se détache pas par la suite)

Meringue
  • 100g de blanc d’œuf
  • 200g de sucre
Préchauffer le four à 200°C.

Sur une plaque à pâtisserie doublée d’une feuille de papier sulfurisé, verser le sucre en poudre et l’étaler en une couche uniforme.  Enfourner la plaque pour environ 8 minutes, ou jusqu’à ce que le sucre soit chaud et commence à fondre un peu sur les côtés. Il ne faut pas que le sucre caramélise, il vaut mieux surveiller.

Pendant ce temps, verser les œufs dans le bol du robot. Environ 1 minute avant la fin de la cuisson du sucre, commencer à battre les blancs à vitesse élevée, il doivent juste commencer à mousser un peu. 
Oter la plaque du four, et, à l’aide de la feuille de cuisson repliée en cornet, commencer à verser doucement le sucre chaud sur les blancs tout en continuant à battre.
Continuer à fouetter pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que la masse ait refroidi et soit brillante et ferme.
Mettre la meringue dans une poche à douille et étaler artistiquement sur la tarte.

Passer au chalumeau ou rapidement sous le grill du four (en surveillant) pour dorer un peu la meringue.

20 comments:

Babzy a dit…

Elles ont bien de la chance ! Happy day à elles et le régal assurée , bravo ! Je choisi la tarte au citron ! :)

Babeth De Lille a dit…

Ca c'est un superbe anniversaire!

La cuisine des 3 soeurs a dit…

Un gâteau pour chacune, tu es une super maman. Même pris à la va-vite, ton Trianon est très beau.

Christine a dit…

Tu as deux grandounettes comme ça! Que c'est beau!...!!! En Hollande pour les anniversaires on félicite AUSSI la maman (on peut bien, non?), alors: wel gefeliciteert.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Elles ont beaucoup de chance! Superbes gâteaux.

Bises,

Rosa

Michèle a dit…

De beaux gâteaux pour un beau jour. Quel bel âge! Bon anniversaire à elles deux.

Flo Bretzel a dit…

Bon anniversaire à tes deux verseaux et félicitations pour les gâteaux. Quand tout est x2, tout est plus intense... Je sais ce que c'est:)

Hélène (Cannes) a dit…

Je n'ai plus quinze ans et les gâteaux m'intéressent plus que les bougies. Ça tombe bien ! Je regarderai cette méthode "Ottolenghienne" de fabrication de meringue plus précisément ! :-) Bravo pour ces deux réalisations. J'imagine que c'est ta fille qui a quinze ans. La veinarde ! Un bel âge !
Des bises à toutes les deux, alors
Hélène

Helene Picken a dit…

Ah! Nous avons les mêmes à la maison ;-)C'est bien des filles, pas de doute. Qu'est-ce que je ne donnerai pas pour remonter à cette époque insouciante.
Bravo pour la tarte au citron et surtout le Trianon. Je le garde sous le coude celui-la. Je t'embrasse

Gracianne a dit…

Merci vous pour elles, dank je wel Christine. Elles ne sont pas jumelles, mais ça revient au même puisque depuis leur petite enfance elles fêtent ensemble leur anniversaire. Ce sont des cousines jumelles disons.

Pour une fois, j’étais assez contente de mes gâteaux. Je vous conseille ce trianon, je l’ai trouvé relativement simple à faire. Finalement, ce n’est pas si compliqué que ça la pâtisserie. Juste un peu chronophage.

Dumè a dit…

Bien heureuse de te retrouver fidèle au poste ;
J'avoue qu'ils sont bien tentants ces deux là ! Dimanche, dans la maison du bord de l'eau il y aura une tête de veau suivie d'un trianon ; Dit, c'est dit !
HB les Twins !

Enitram a dit…

Les deux me font de l'oeil ! Mais c'est sûr j'essaierai de faire la tarte puisque j'ai congelé du bergamote curd !
Elles sont gâtées, tes filles !!! Ah la jeunesse ! Elles se souviendront de leur anni !!!
Bonne journée !

McdsM a dit…

Bel anniversaire pour deux princesses au Trianon !
Biz

Daniele a dit…


Sûr que c'était magnifique. J'peux vous le dire,
j'y étais. et si bon, j'ai gagné un bon kilo
Bravo de la Mamie des deux demoiselles.
Danièle

La cocinera loca a dit…

Je suis un petit peu en retard, mais très bon anniversaire aux deux demoiselles, qui sont à l'âge de tous les possibles ! Jolie année à elles.

Gabriella a dit…

Bon Anniversaire les filles !

La simplicité de la recette du Trianon de Gwenn
me va très bien. Je vais l'expérimenter pendant les vacances
qui arrivent.

lilizen a dit…

happy birthday ! ils sont magnifiques, quelle générosité ! bises bises ! lili

Marielle a dit…

Quel beau cadeau tu leurs as fait là, avec ces deux très beaux gâteaux !!
Quinze ans ! déjà ! oui ça passe terriblement vite. ça me fait rire quand tu décris leurs activités préférées, ce sont encore celles de ma fille de 22 ans.
L'adolescence dure extrêmement longtemps :D
Bises Gracianne

Ann ie a dit…

Moi aussi j'ai toujours partage mon anniversaire (avec ma jumelle, pour le coup ;)) et c'etait toujours tres excitant de choisir nos gateaux! Cette annee on a fait tres simple avec deux Victoria Sponge Cake - un framboise, un fraise - mais je garde precieusement l'idee du Trianon pour cette annee. Et puis la tarte au citron, c'est trop long d'attendre jusqu'a notre anniversaire pour la tester! Ta recette a l'air terrible!

midicuisine a dit…

Et bien on sait fêter les anniversaires chez toi! Magnifique XXX

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...