jeudi 18 septembre 2014

Fortnum & Mason’s mini tartelettes amandines aux prunes


Un jour Camille m’a rapporté d’un de ses périples londoniens un petit livre vert et or, Tea at Fortnum and Mason, aux couleurs de la célèbre maison de thé.

Je n’ai jamais mis les pieds dans cette vénérable institution, préférant la pub food au high tea et la pinte à la fine tasse de thé. Mais évidemment, on ne peut pas aimer l’Angleterre et faire l’impasse sur cette tradition délicieuse du thé accompagné de ses sandwichs et multiples petits gâteaux, scones et autre clotted cream.

Si vous avez vous aussi un faible pour les gâteaux british, leur côté pâtisserie maison, rustique, leur bon goût de beurre et d’épices, de fruits confits, ce joli livre simple et efficace est hautement recommandable. Fermez les yeux et imaginez : le salon de thé aux nappes empesées, les conversations feutrées, le tintement des cuillères en argent sur la porcelaine, le froissement des crinolines, les fiacres roulant sur les pavés humides de Picadilly. Et dégustez une de ces mini tartelettes à la pâte sablée légèrement feuilletée et croustillante, la prune acidulée nichée dans la frangipane dorée.  Vous y êtes.


Mini tartelettes aux prunes et aux amandes
(pour 12 pièces)

Pâte
  • 50g de beurre doux très froid coupé en cubes *
  • 100g de farine T45
  • 1 cs de sucre roux
  • 1 pincée de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cs d’eau très froide  (optionnel) *
* Pour être certaine d’avoir le beurre et l’eau bien froids, je les prépare à l’avance et je les laisse 10 minutes au congélateur avant utilisation.

Garniture
  • 50g de beurre doux mou
  • 50g de sucre semoule
  • 50g d’amandes en poudre
  • 1 œuf moyen battu
  • 3 gouttes d’arôme d’amande amère
  • 3 prunes coupées en 4
  • 2 cs de gelée de groseille **
** la recette conseille de la gelée Fortmason, semble-t-il une gelée de pétale de rose. J’ai utilisé ma gelée de groseille maison.

Préparer la pâte : verser la farine dans un saladier. Ajouter le beurre et sabler l’ensemble du bout des doigts. Ajouter le sucre et le jaune d’œuf. Pétrir rapidement pour amalgamer l’ensemble et ajouter un peu d’eau froide si le mélange parait trop sec (tout dépend de la farine, je n’ai pratiquement pas eu besoin d’eau). Former une boule, envelopper la pâte dans un film alimentaire et réfrigérer dix minutes. 

Etaler la pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis réserver la pâte ainsi étalée 10 minutes au réfrigérateur pour la laisser durcir un peu. Graisser légèrement au beurre fondu un moule de 12 buns, ou 12 moules à tartelettes. Couper à l’emporte-pièce de 7 cm de diamètre 12 ronds de pâte et foncer les moules. Réserver au réfrigérateur.

Battre ensemble le beurre mou, le sucre et la poudre d’amandes. Puis ajouter l’oeuf battu petit à petit, en quantité suffisante pour obtenir un mélange crémeux. Ajouter l’arôme d’amande amère.

Préchauffer le four à 190°C.

Sortir les moules du réfrigérateur. Diviser la frangipane entre les tartelettes (environ 1 grosse cs dans chaque moule) et nicher sur chacune une tranche de prune. Enfourner pour une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la frangipane soit bien dorée.

Faire chauffer la gelée légèrement pour la liquéfier et en passer un peu au pinceau sur chaque tartelette.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.


16 comments:

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une jolie recette. Ces tartelettes merveilleuses ne feraient pas long feu chez moi. ;-)

Bises,

Rosa

Madeleine a dit…

Miam miam miam ! J'en veux ! Viiiite, des prunes ! (en fait je me prévoyais plutôt un cake au citron là, c'est malin...)

Toc de cuisine por Mônica C a dit…

Une recette tellement yummy que me fera plaisir de la préparer! merci!

la nonna a dit…

waowww comme c'est beau

Helene Picken a dit…

Très jolies tartelettes. Elles tombent bien car il me reste quelques prunes. A l'occasion, je jetterai un œil sur ce petit livre.

Babzy a dit…

je ferme les yeux et j'y suis .... délicieux ;)

lilizen a dit…

Elles sont ravissantes, pour un peu on n'y toucherait pas ! euh....chuis trop bête...!

Choupette a dit…

On s'y croirait, tu rends si bien l'ambiance du tea time;

MM a dit…

Ah, le petit livre vert et or :-) (Merci Camille !)
Tu les as bien réussies !
Pour l'instant, je n'ai fait que les shortbreads, mais il faudrait que j'essaie d'autres recettes (pas sûre pourtant d'avoir assez de patience pour des mini-tartelettes...).

Marielle a dit…

Moi j'aimerais tester les deux ambiance surtout si le Tea times est aussi élégant et appétissant que chez toi ;o)
bon dimanche Gracianne, bisous

Camille a dit…

Absolutely charming. Tes tartelettes sont magnifiques au soleil normand.

(je crois que je serais incapable d'obtenir un tel résultat, j'admire sans réserve ta précision)

Hélène (Cannes) a dit…

Sûr qu'il n'y a plus le bruit des fiacres ni le froissement des crinolines (et finalement, c'est heureux ...), mais l'ambiance est toujours au rendez-vous lorsqu'on va prendre un high tea dans les beaux endroits londoniens ... ;o)
Cela dit, elle y est aussi au milieu d'un pub autour d'une pinte de Guinness et d'un steak and ale pie ! ;o)) Bravo pour ces tartelettes. Elles sont diablement appétissantes ... Et puis présentées dans de la jolie vaisselle, en plus ... j'adore !

McdsM a dit…

De jolis sourires sucrés!
Biz

Enitram a dit…

Là tu me prends par les papilles et les sentiments... J'adore !!!!
Trop tentant tes images !!!
Belle journée !

Mijo a dit…

Tu avais mis quoi comme prunes ?
Je deviens incollable sur certains fruits ;-)
Magnifiques photos.

Gracianne a dit…

Mijo, oups, réponse bien tardive. C’étaient des prunes d’Ente, celles dont on fait les pruneaux d’Agen.

Camille, merci encore pour ce joli petit livre. Tu vois, il sert, et il servira encore (quant à la précision, je m’étonne moi-même quelquefois…des emporte-pièces de 7cm, vraiment ?)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...