vendredi 30 mai 2014

Revenons à la douceur : tarte aux fraises et parfait rhubarbe


Ce weekend il fera beau. Vous aurez le temps, un peu, de prendre le temps. Le temps d’avoir du monde à table, de les régaler, de vous éclater en cuisine.

Le temps d’une tarte aux fraises.

Celle-ci me vient de chez Manue, bien moins jolie que la sienne (je ne serai jamais décoratrice) mais absolument délicieuse, avec sa délicate pâte sucrée, sa discrète couche de crème d’amande sous la fine crème anglaise, les fraises généreuses au-dessus.


Je lui ai ajouté une cuillérée de parfait glacé à la rhubarbe, dont la douce acidité s’accordait parfaitement à la fraicheur croquante de la tarte. Essayez, vous verrez bien…



Mon moule étant plus grand (22x22) que le cercle de Manue, j’ai doublé la quantité de pâte. J’en ai eu trop, mais elle se congèle parfaitement bien pour un futur dessert.
Pour 500g de fraises (la prochaine fois j’en prendrai plus, j’en ai eu juste assez, il vaut mieux prévoir large – du coup j’ai rajouté quelques petites fraises des bois)

Tarte aux fraises

Pâte sablée 
  • 240g de farine
  • 60g de poudre d'amandes
  • 130g de beurre
  • 130g sucre glace
  • 60g d'œuf battu

Mélanger la farine du bout des doigts avec la poudre d'amandes, le beurre en dés et le sucre glace. Une fois le sablage obtenu, ajouter alors les 60g d’œuf. Lorsque la pâte est lisse et homogène la filmer et la réserver au frais.

Crème d'amandes
  • 25 g de beurre mou
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 25 g de sucre
  • 25 g d’œuf
  • 5 g de Maïzena 

Mélanger tous les ingrédients ensemble à la spatule, réserver.

Étaler la pâte sablée sur le plan de travail légèrement fariné, foncer le moule ou le cercle. (Personnellement j’ai beaucoup de mal à travailler ce type de pâte, donc je l’étale entre 2 feuilles de papier sulfurisé un peu farinées, ce qui évite au rouleau de coller et facilite grandement le fonçage du moule)
Déposer dessus la crème d'amandes et réserver 10 minutes au froid (elle se rétractera moins à la cuisson). Note : j’aurais dû la laisser au moins une demi-heure, la mienne s’est un peu rétractée à la cuisson.

Crème pâtissière
(la prochaine fois je ferai le double de quantité, il y en avait vraiment trop peu pour mon moule un peu trop grand)
  • 125 g de lait + 1/4 de pulpe de gousse de vanille
  • 30 g de sucre
  • 12 g de Maïzena
  • 25 g d’œuf

(Il y en a très peu, c'est presque jute pour coller les fraises sur la tarte)
Faire chauffer le lait avec la pulpe de la gousse de vanille.
Blanchir les œufs avec le sucre, ajouter la Maïzena, fouetter.
Lorsque le lait bout ôter la gousse et le verser sur les œufs, fouetter énergiquement puis reverser le tout dans la casserole, faire chauffer jusqu'à épaississement, stopper au 1er bouillon.

Faire refroidir la crème le plus rapidement possible en l'étalant entre 2 feuilles de film alimentaire (bon, ça j’ai fait, je n’ai pas trouvé la méthode très efficace. Je crois qu’il vaut mieux laisser tiédir et étaler ensuite avec le dos d’une cuillère à soupe)

Cuire la tarte à four préchauffé à 180°C pendant 20 à 30 minutes selon la puissance de votre four.

Laisser refroidir puis déposer la crème pâtissière sur la crème d'amandes sans recouvrir les bords de la tarte.

Disposer les fraises.

Parfait glacé à la rhubarbe

Une recette prise sur Marmiton et légèrement modifiée. Pour les amateurs de rhubarbe c’est un vrai délice (ils en ont repris plusieurs fois) mais pour les autres aussi. J’ai trop épluché ma rhubarbe qui n’a donc pas gardé sa jolie couleur rose, c’est dommage.

Important : il faut penser à sortir le parfait du congélateur une bonne heure avant dégustation, au risque d’avoir un bloc de glace.

1 kg de rhubarbe (750 g épluchée)  / pour moi un peu moins 530g une fois épluchée
200 g sucre (sucre blond de canne si possible) / pour moi 150g
1 cuillère à soupe de Maïzena (pas mise, ma compote était bien épaisse)
2 jaunes d'oeuf
2 cuillères à soupe de sucre glace
20 cl de crème fraîche liquide
1 cuillère à café zeste de citron (pas mis)
1 CS de Grand Marnier (ajoutée pour éviter la cristallisation)

Nettoyer et éplucher la rhubarbe, la couper en petits morceaux. Mettre dans une casserole avec les 150g de sucre et porter à ébullition, laisser "compoter" 15/20 mn pour ôter l'excédent d'eau (je lai laissée 30 minutes, à feu très doux).

Délayer la Maïzena et ajouter à la rhubarbe, porter à ébullition 1 mn ; mixer et laisser refroidir.

Battre les jaunes avec le sucre glace en ruban. Fouetter la crème fraîche en chantilly et ajouter aux œufs, puis mélanger délicatement avec la rhubarbe.

Passer un moule à cake rapidement à l'eau froide et verser la préparation. Mettre au congélateur 3 heures au minimum.

Pour démouler plonger le fond du moule dans de l'eau très chaude. 

13 comments:

Danielle a dit…

Votre blog que je découvre est un régal, un délice !

Recettes, photos, petits mots tout est précieux et savoureux.

Merci vraiment pour votre partage.

Tout cordialement.

Gracianne a dit…

Merci Danielle, bienvenue.

Rosa's Yummy Yums a dit…

Une sublime tart! Vraiment alléchante et sûrement divinement bonne.

Bises,

Rosa

Babzy a dit…

wow, une nouvelle recette de rhubarbe chouette ;)

Marielle a dit…

La tarte aux fraises fait envie, j'ai prévu d'en faire une cet après midi. Je garde ta recette de parfait à la rhubarbe pour la prochaine récolte.
bon week end, bisous

Choupette a dit…

Du parfait à la rhubarbe, tiens donc,je n'y aurais pas pensé mais je retiens l'idée; tout à l'heure j'ai les petits enfants ils auraient apprécié ce beau dessert mais ce sera clafoutis aux abricots. Bon week-end.

Hélène (Cannes) a dit…

Coucou Gracianne, très joli dessert ! La tarte, j'adore. Quant au parfait à la rhubarbe, il me tente +++. On aime la rhubarbe, ici. POur ce qui est de la couleur, j'ai trouvé un truc dans un journal anglais. Ils la cuisent au four, légèrement sucrée, en longs tronçons avec la peau rose sur le dos, sans grand épluchage. La rhubarbe ainsi cuite (c'est rapide et le liquide s'évapore bien plus vite que dans la casserole) garde son beau rouge bien plus facilement. On a l'impression que ça fixe la couleur. Ça marche nickel et le résultat est moins "flotteux" que lors de la cuisson habituelle. Voilà pour mes remarques du jour ! ;o))) En échange, je pique cette recette de parfait. Nul doute que l'on se resservira aussi ! Et je file voir le cake des bananes perdues ... J'adore ça, le banana bread...

Pistachine a dit…

Ce parfait à la rhubarbe m fait de l'œil... Merci beaucoup !

Helene Picken a dit…

Elle est très belle cette tarte aux fraises. Je craque particulièrement sur ce parfait à la rhubarbe. Pour la couleur je me demande si cela ne vient pas aussi de la rhubarbe forcée du Yorkshire qui elle est très rose. Enfin peu importe, je testerai avec celle qu'il me reste.
Bonne fin de week-end

Titeratatouille a dit…

Très belle tarte et la rhubarbe j'adore ça!

Lefrancbuveur a dit…

Stupenda torta!

Enitram a dit…

Ton cake à la banane me plaisait déjà beaucoup mais la tarte que tu nous proposes aujourd'hui me tente tout à fait vu que j'ai récolté 4 kg de rhubarbe...
Bon mercredi Gracianne !!!

TOUTI ET DODO a dit…

on est gâtés à ta table

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...